Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Docile et obéissante

 pointé du doigt main.JPGComme la plupart des enfants de ma génération, j’étais obéissante

Je grognais en silence, et j’exécutais  les ordres

A l’école, il ne me serait jamais venu à l’idée d’enfreindre les règles, de taper, de chiper, de contester

J’avais peur des punitions, du regard de l’autre, peur d’être une mauvaise fille

Il ne fallait pas sortir de table,  ne pas intervenir dans les conversations,  arrivé à l’heure, mangé de tout

«  Jeanne, elle est facile, elle mange de tout « 

Même les granulés au charbon que mon père m’enfournait dans la bouche et qui me rendait la langue toute noire

J’étais docile

Au collège , c’était pareil , le principal ,  monsieur Wamin cognait les cancres contre le tableau , j’avais peur , des coups , de la violence ,  j’étais  renfermée , peu expressive ,  ni gaie , ni triste

Au lycée, les choses ont changé

L’absence d’autorité des années 80 m’allait fort bien, je me sentais moi-même, libre de faire, de dire, mais l’insolence n’a jamais fait partie de mon mode de communication

Aujourd’hui, suis-je restée docile ?

Je ne suis pas contestataire , si je reçois un ordre qui semble cohérent , je l’exécute , mais si par  hasard , la consigne reçue est dénuée de sens logique , je peux l’exprimer , sans esclandre , et si ma hiérarchie ne tiens pas compte de mon argumentation , je ne dis rien , mais je ne fais pas

J’en fais un peu qu’à ma tête …

Je n’aime pas les trucs imposés, si c’est pour l’intérêt du groupe je fais, mais si c’est pour un intérêt individuel,  je peux me montrer très réticente

Je signe rarement des pétitions, je manifeste très peu, je ne suis pas revendicative

Mais …il est très difficile de me faire faire quelque chose contre mon gré

Je ne suis plus docile

Ne m’obligez pas prendre un traitement si je ne le trouve pas adapté  ( j’ai validé 4 année de médecine en regardant Urgences , je le rappelle ) ne me forcez pas à manger des petits pois ,a arrêter de boire du rosé , à faire du sport , à transférer les chaines reçues par mail ,  à porter un costume grotesque , à jouer à la balle au prisonnier , à aller au bowling , à un concert de jazz , aller voir un film coréen , à verser des euros au denier du culte …à participer à une cagnotte pour un collègue très radin …

Mais je garde un sens du collectif, une bonne aptitude  à respecter le civisme.

J’ai eu mon quotas de soumission,  je ne mangerai plus jamais de granulés de charbon, jamais, c’est juré !

Commentaires

  • m'enfin Jeanne, les granulés au charbon c'est bon pour le transit !! Allez un p'tit effort !!

    ps : sur ta réponse de l'article précédent, je te rejoins les enfants arretnt de jouer bien trop tôt ....

  • NON !!!!!!!!!!!!
    tout va bien pour moi !
    les fillettes sont trop tôt portées , par les adultes , je le dis et le maintiens , dans le monde de l'adolescence
    et à 25 ans elles portent des vêtements de Hello Kitty
    c'est la réalité

  • Ah les granulés, j'en ai mangé aussi, c'était dégueu mais ça me faisait rire de voir ma langue !!
    J'aime beaucoup ton billet qui me parle d'estime de soi (mon dada!) et de la capacité à "résister" : ça me fait du bien ce matin de lire ces mots, j'en avais besoin ... Merci!

  • "Résiste, prouve que tu existes
    Cherche ton bonheur partout, va,
    Refuse ce monde égoïste, Résiste
    Suis ton cœur qui insiste
    Ce monde n’est pas le tien, viens,
    Bats-toi, signe et persiste
    Résiste..." F. Gall
    Pas toujours facile, je suis d'accord et demande une bonne dose de confiance en soi, que l'on n'a malheureusement pas toujours.

  • tu y as eu le droit aussi alors !
    je préférais saveur cassis , mais c'était quand même immonde
    Je suis heureuse d'avoir quelque peu contribuer à te mettre confiant ce matin , tu le sais , parfois ça coule de source et pourtant le doute revient
    cette fameuse estime de soi n'est jamais acquise , il suffit d'un coup de vent , d'un refus , pour qu'elle s'ébranle
    mais si les fondations sont bonnes , alors , elle tient bon

    je le crois pour toi Antiblues

  • Souvent, je me pose la question... Je ne suis plus docile mais le regard des autres m'empêche parfois d'être vraiment moi-même... (toujours cette hantise du "plaire aux autres"...

  • Tout à fait d'accord. Catastrophique ce désir de ne pas déplaire... au risque de se déplaire à soi.

  • Tilleul , on en est tous là , plaire , être reconnu , aimé , mais c'est aussi ça l'essence de la vie , le rapport aux autres , forcement

    On peut assumer ses propres choix , faire les efforts nécessaires ,qu'on appelle les compromissions
    tu y arrives quand même , forcement un peu

    les rebelles sont ils toujours heureux ?
    je me demande ...

  • Allez, je m'en vais encore prendre le contre-pied de ce qui a été dit (va être dit) ;-). C'est dans ma nature ...
    J'adorais les granulés au charbon. Je me rappelle ce petit goût de réglisse et la sensation bizarre sur les dents.
    Contrairement à toi, je n'ai pas eu l'impression de "soumission" durant mon enfance. J'étais gaie, joyeuse, polie (je crois :D) mais pas trop (il faut bien un zeste d'insolence), heureusement entourée. Mes parents étaient présents mais pas pesants. Ils étaient mon rempart contre un monde que je ne sentais absolument pas hostile . En un mot, j'étais confiante ... Les années collège puis lycée puis monde du travail ont mis fin à cet enchantement. Et cette impression qu'il faut souvent se battre pour ne pas être écrasé !
    Sinon, un concert de jazz: quel bonheur ;-)

  • Hé hé , tu en mangerais encore de ces fameux granulés ?? !

    j'aime pas la réglisse , ça doit être ça
    Dans ton commentaire , je me repose toujours l'éternelle question , faut il préserver les enfants , au risque que la chute dans le monde réelle soie brutale ?

    il est bon de leur donner de bons repères , mais de les laisser tout de même libre à leurs émotions , colères , pleurs , choses qu'ils essayeront de contrôler en grandissant
    Il reste le caractère , j'en sais quelque chose avec ma cadette , elle me saoule parfois , elle conteste , elle argumente sans cesse ...
    Ce sera à elle de s'adapter , mais elle sera peut être au final mieux armée que d'autres enfants trop sage
    j'en sais rien

    Le jazz , c'est bien , mais je peux pas :)
    bises à toi

  • Moi aussi, j'étais une petite fille docile, sage, qui ne faisait jamais de bêtises, qui travaillait bien à l'école, qui ne demandait jamais rien de peur qu'on lui dise "non". Toujours dans mes rêves et dans mes livres. Peut-être pas très heureuse en fait, je n'en garde pas vraiment de souvenirs. L'arrivée de mon frère, puis de ma sœur a modifié les choses pour mes parents. De vrais enfants, moins obéissants, plus demandeurs, plus "vivants", mais moins faciles. Comme dit mon frère, difficile de passer après toi !
    Rassurez-vous ! J'ai changé. La vie professionnelle m'a beaucoup appris. Je ne suis pas contestataire, loin de là. Moi non plus je ne fais que très rarement grève, je n'ai jamais manifesté et je ne serai jamais chef de bande !!! Mais j'ai mon opinion , je l'exprime et je déteste suivre les autres. J'aime faire ce qui me semble juste ou bien, même si ce n'est pas la mode ou politiquement correct. J'ai essayé d'inculquer aux enfants de ne pas être "mouton" et d'être soi, quelles que soient les circonstances et même si c'est parfois dur. J'aime les gens "vrais".
    Par contre j'ai gardé cette difficulté à demander de peur qu'on me dise "non". Allez, j'ai encore quelque années pour travailler ça !
    PS : J'ai aussi avalé le charbon noir !

  • heureusement que tu as changé , tu as de la personnalité , du caractère , tu sais dire les choses
    "être soi " , croire en soi , sans se surestimer , l'équilibre est fragile , accepter ses propres erreurs , mais ne pas dire "oui " à tout , pour ne pas se retrouver couvert d'eczéma , une boule à la gorge ou avec un ulcère ..

    On essaye !
    demander , c'est aussi accepter de ne pas savoir , de ne pas pouvoir faire
    tu peux dire " non " à une demande toi ?
    J'essaye , mais souvent , quand on me demande quelque chose qui est dans mes cordes , si j'ai le temps , je le fais
    c'est toujours gratifiant aussi

  • Les fameux granulés au charbon!!!! Je sais pas si j'aimais ça ou pas ... Je me demande, c'était rigolo;-) Je demanderai à la pharmacie si ça se fait encore! lol
    C'est sûr qu'à l'école les institutrices n'avaient pas de problèmes de discipline! On était toutes très mignonnes!!! Enfant j'ai le souvenir de ne jamais interrompre les adultes, de ne pas parler pendant les repas de famille. D'être toujours plongée dans mes rêveries ou loin des adultes avec mes frères. Ma mère disait (quand j'étais adulte) que j'étais tellement sage enfant qu'elle s'était à peine aperçu que j'étais là. (Elle ne savait pas le mal qu'elle me faisait en disant ça)
    De caractère je suis très "douce" mais très têtue aussi, en douceur, jamais personne ne m'a fait faire un truc que je ne voulais pas. Hé ho! Non mais!

  • tu semblais presque transparente à ses yeux , c'est un peu dur c'est vrai
    Quand on dit d'un enfant "il est facile " est ce un compliment , ou est il modelé à ma façon ?

    Je vois parfois des enfants incroyablement conciliants , toujours bien partout , ça me sidère ça
    mais je les vois aussi heureux
    Je reste persuadée que le caractère de chacun se tricote au fil des années , on se crée une armure , intérieure ou extérieure
    c'est le propre de l'homme , la liberté de choisir
    y'a des gens soumis qui aiment leur statut de soumis , en quelque sorte ça les valorise aux yeux de leur maitre ...va comprendre

  • Les fameux granulés au charbon!!!! Je sais pas si j'aimais ça ou pas ... Je me demande, c'était rigolo;-) Je demanderai à la pharmacie si ça se fait encore! lol
    C'est sûr qu'à l'école les institutrices n'avaient pas de problèmes de discipline! On était toutes très mignonnes!!! Enfant j'ai le souvenir de ne jamais interrompre les adultes, de ne pas parler pendant les repas de famille. D'être toujours plongée dans mes rêveries ou loin des adultes avec mes frères. Ma mère disait (quand j'étais adulte) que j'étais tellement sage enfant qu'elle s'était à peine aperçu que j'étais là. (Elle ne savait pas le mal qu'elle me faisait en disant ça)
    De caractère je suis très "douce" mais très têtue aussi, en douceur, jamais personne ne m'a fait faire un truc que je ne voulais pas. Hé ho! Non mais!

  • Visiblement, on est nombreux à avoir mangé de la Formocarbine! J' aimais bien ça, moi! C' était quand même mieux que l' huile de foie de morue, non ? Ou les gargarismes au bleu de méthylène!
    J' étais soumise à la maison(valait mieux!)et c' est pas facile de s' en défaire! En classe, c' était autre chose: fallait bien lâcher les chiens de temps en temps!

  • En plus tu connais le nom toi !!
    du bleu de méthylène , foie de morue , jamais pris ça , j'ai eu une enfance facile en fait :)
    Tu n'aboyais pas en classe quand même , ça se fait pas
    fallait se tenir à carreau dans certaines familles , les gamins qui couraient autour de la table étaient mal élevés
    je suis certaine que mon père pense que mes enfants sont un peu mal élevés , mais il ne me l'a jamais dit
    On élève pas les enfants , on les aide à grandir , c'est pas pareil

  • Aboyer en classe ? Heu .....je crois bien que j' ai fait ça !!!!!

  • ah moi c'était pareil, petite je ne me révoltais jamais , les choses ont bien changé :)

    Elevée dans une époque et par des personnes qui respectaient l'autorité jusqu'à l'arbitraire, je faisais pareil

    Et puis un jour, tout a changé ...

    et quand je vois ma fille, je me dis que décidément l'acquis l'emporte sur l'inné ...
    Elevée par une mère qui accepte l'autorité mais refuse obstinément l'arbitraire et s'élève contre - que dire de la connerie - elle ne se tait pas .. jamais .. même quand parfois il vaudrait mieux (mais ça ça viendra avec l'âge)

    par contre petite j'avais une arme ! on me faisait manger un truc que je ne voulais pas ? hop énorme crise d'urticaire !

  • dis donc , on t'as quand même pas fait manger du chat ???

    Il en faut des gens qui gueulent , d'autres qui comptent sur eux pour dénoncer ce fameux arbitraire dont tu parles

    je ne me laisse pas trop faire , mais toujours sur le ton de l'humour , je trouve que ça passe parfois mieux
    faut pas trop se laisser faire non plus !

  • C'est quoi les granulés de charbon ? (oui je sais je ne connais rien... :-( )

    Bon moi c'est pareil pour "si par hasard , la consigne reçue est dénuée de sens logique , je peux l’exprimer , sans esclandre , et si ma hiérarchie ne tiens pas compte de mon argumentation , je ne dis rien , mais je ne fais pas". Ce qui m'a valu une fois une revue au boulot "n'a pas le sens des priorités" (enfin de celles du chef, ils ont oublié de dire).

    Par contre, si c'est dans l’intérêt commun, je serait plutôt partisan du "dire". Pas pou contester, mais pour aider. D'ailleurs on devrait parfois me remercier je pense ;-)

  • ben oui , tu n'as connu ça non plus , mais t'es plus jeune , c'est peut être ça en fait ( pour le charbon parce que le balai espagnol ...)

    y'a des exécutants , et des rebelles partout mais comme tu le dis , il faut que ça aie un sens

    te remercier , et ben "merci Vonric ! "
    voilà , c'est fait

  • Moi, je pense passer ma thèse à la fin de la saison 7 de Docteur House!

  • c'est très bien Célestine
    tu vois , nous rendons service à la sécu , médecins via les séries médicales , efficace , pas chères
    On devrait nous dire merci tiens ;)

  • Très bien Jeanne ! Garde ta docilité pour celui qui est tu ici, celui qui a bien voulu t'épouser. d:-)

  • "celui qui est tu ici" heu ...je ne comprends pas tout
    docile face à mon mari , pas de problèmes tant qu'il ne me demande rien , je le fais ;)

  • "tu" du verbe taire.

  • ah oui , je l'aurais pas écrit comme ça ...

  • Les souvenirs me reviennent aussi, mais je vois des granulés blancs ?...

    Résiste ! j'ai beau me le dire et me le répéter, j'y arrive pas vraiment...

    Mais de plus en plus, j'ai le sentiment d'être prise pour une pomme en respectant à la lettre, les lois, les codes, les règlements, etc. Impossible de résister contre l'Administration et son système très injuste. Que faire ???...

    Bonne journée et bises du 3e

  • Les granulés blancs , à Lyon peut être , au gout de quenelles ;)
    que faire ??? ne pas en faire trop je crois , quand on sent que la bouilloire chauffe , que ça ne sert pas , que ça nous mine
    et ...prendre du temps , profiter de la vie , des autres , relativiser aussi
    VIS Soène , ne résiste pas , profite de la vie !
    bisous

  • Docile...Ah sol fa mi ré do !!!! lol

  • très drôle , toujours en forme toi
    bon , es tu docile , obéissant ??
    Oui , je le crois , mais quand tu décides , tu décides et basta !

  • Le "SEPTICARBONE" s'appelait cette infâmité ! je m'en souviens.
    Tu dis : "Si je reçois un ordre qui semble cohérent , je l’exécute , mais si par hasard , la consigne reçue est dénuée de sens logique je peux l’exprimer , sans esclandre." Et bien voilà ma chère Jeanne , tu as trouvé la frontière entre la rébellion et la diplomatie. Pour moi si la consigne est aberrante je la refuse avec violence (uniquement lorsque j'ai l'argumentation incontestable). Et bizarrement cela me fait passer pour un original.Ou je n'ai pas tout compris à notre belle langue française, ou il y a confusion entre originalité et droiture...C'est grave docteur ? lol
    Bizzz
    JMB

  • c'est pas grave , chacun réagit avec ce qu'il est
    Je me suis surprise il y a peu de temps , à faire revenir en arrière quelqu'un sur un projet qu'il défendait bien
    en deux minutes , j'ai démonté le truc , sans m'énerver , mais j'ai de l'influence sur les gens , c'est un autre sujet aussi

    Tu fais bien de ne pas faire le mouton , et puis tu as le bénéfice de l'âge , ça aide
    bises

  • Petite, j'étais hyper docile, craintive, très timide..., soumise oui face un père très autoritaire...il a fallu que je fasse un gros travail sur Moi pour réussir à ne plus souffrir de cette timidité...Mon métier m'a beaucoup aidé. Aujourd'hui je ne me laisse plus faire...Je dis aussi ce que j'ai à dire, ce que je pense...Trop et parfois à mes dépens...J'ai aussi tendance à n'en faire qu'à ma tête!!!
    Bizzz

  • Toi aussi , y'a aussi le prénom qui fait ça , si si !!j'en connais des Méluzine !

    tu as fait le chemin nécessaire , il faut du temps parfois
    l'essentiel est de dire , même en douceur , même à petite voix et ne pas marcher dans le sens du vent tout le temps
    Bon , y'a pas de vent aujourd'hui !

  • J'ai toujours été docile et je n'ai jamais fait que ce que j'ai voulu... En gros c'est ça.
    Mes parents ne m'ont jamais rien imposé, rien. Parents ouvriers de Gaulistes et tout à fait conforme à la famille lambda des années soixantes, ils étaient simplement tolérants moi et ma toute petite soeur toute bleue on discutait à table, on chantait dans la deux chevaux, il n'y avait pas de livres à la maison, simplement ils étaient intelligents.
    J'étais un gamins sage peu de copains je jouais seul, je lisais beaucoup je regardais partout et j'écoutais beaucoup. Je n'ai jamais fait mes "devoirs"... Adolescence sans éclat et paf vingt et un ans éclosion je plaque en une seconde la garce qui me tirait par le bout du nez depuis quelque chose comme deux ans (le clash s'est passé au café du Théâtre je m'en souviens comme si c'était hier d'ailleurs c'était hier...) cette conne m'avait planté cinq (5) fois et comme un con j'étais reviendu cinq (5) fois, tu le crois.
    Et de ce jour je suis parti en live changé de boulot dans la journée, laissé tombé la moto et les copains graisseux, fait de la voile et surtout je me suis mis à rire à rire tu vois à déconner à interpeller tout le monde à rire... et j'ai eu du succès... Si !
    Alors docile oui mais totalement avec moi-même. Jamais connu l'huile de foie de morue, le charbon truc muche... c'était vachement bien tu sais, c'est très bien tu sais.

    Bleck

  • docile avec toi même , c'est pas mal vu ça
    Ce que tu évoques de ta famille , c'était celle de beaucoup de gens , il y avait l'intelligence du coeur , pas celle des livres , oui , c'est ça , on causait à table , on rigolait bien , on se prenait le bec aussi , ben oui , forcement
    5 ruptures , fallait que tu soies dingue de cette fille
    y'a des étapes , des claques , et hop , ça bascule

    rire , oui , rire , ça .... faire rire , encore mieux , c'est la meilleure des armures , je confirme
    t'arrête pas , surtout pas Bleck

  • Jeanne la docile ! et mel la docile aussi ! moi non plus je veux pas jouer à la balle aux prisonniers ! jamais !

  • Dans ce jeu, c'est la balle ou le prisonnier qui te gêne ??

    Bleck

  • Je m'en vais m'en expliquer chez moi !!!

  • Mel , je vais aller lire ça alors !

  • C'est pas mal somme façon de voir les choses. En fait quand on revendique en permanence, on n'arrive à rien.
    Alors qu'on peut très bien faire valoir ses positions et ses avis sans gueuler.
    Il suffit d'avoir des convictions et d'être un peu têtu(e)!

  • Les éternels revendicateurs lassent parfois , risquent d'être moins écoutés si leur discours est offensif
    on appelle ça la diplomatie
    ça fonctionne pas trop mal comme ça

Les commentaires sont fermés.