Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le baigneur

 

Ma grand-mère m’avait offert une poupée Bella, j’avais peut être quatre ans,  un peu plus...

poupée 1.JPGJe la choyais, l’habillais des vêtements que ma mère avait tricoté je l’admirais, je l’aimais

Je voulais un baigneur,  un bébé mou avec des cheveux plantés, un vrai garçon

Au Noel de l’école, nous recevions un jouet,  choisi un peu avant, espéré, rêvé …attendu

Ce jour là, avec un paquet de chocolats au sucre, et des petits Jésus roses et verts, j’avais reçu un baigneur enveloppé dans un sachet de plastique

La pauvre ….

Il portait une fine combinaison de coton, et des chaussures

J’en étais malade de le voir si peu vêtubaigneur 1.JPG

Ma mère avait demandé à une de ces cousines de lui faire des vêtements en tricot et crochet

Je l’avais mis en pension dans cette maison de Bricqueboscq, et j’avais attendu son retour

Il était revenu habillé d’une salopette en crochet jaune canari, et d’un pull et d’un bonnet assorti bleu marine et jaune

J’étais admirative de la précision des vêtements, parfaitement ajustés à sa taille

Parfois, un de ces bras se décrochait, j’étais trouvé le truc pour le remettre,  pareil pour les jambes

baigneur 2.JPG


Je rêvais toujours de ce bébé mou, aux cheveux plantés que je n’aurai jamais, je ne  l’ai jamais demandé

Je m’occupais de mes poupées comme de vrais enfants,  chaque fois que je me quittais la maison pour uen durée courte, j’avais l’impression de les abandonner

A dix ans j’ai reçu une poupée Sebino,  une poupée mécanique qui est restée intacte

poupée bébé.JPG


Je les ai conservées tous les trois dans ma chambre, toujours au même endroit, tous trois restés en parfait état

Une fille

Un garçon

Une fille

Devenue grande, j’ai eu

Une fille, un garçon, une fille ….

Par chance , leurs bras et leurs jambes ne se sont jamais décrochés  ..


Commentaires

  • J'adore la chute du billet.... Oui tu as eu de la chance.
    J'ai aussi des histoires de poupée et poupon comme les tiens. Et j'ai toujours mon nounours. Il n'a plus un poil, la peluche est complètement rasée, il ne reste que le tissu mais je l'ai toujours, quelque part.
    Je me souviens aussi avoir "réparé" les jambes décrochées. Les yeux aussi se décrochaient...
    Ah la la, souvenirs...

  • ah les yeux !!
    c'est chouette d'avoir gardé ton ours
    j'en avais un , ma mère n'avait pas trouvé mieux que de la donner à son petit chien , plus d'ours ....
    Tu nous fait une photo de ton ours ?

  • ah la poupée Bella !! celle qui a les cheveux qui s'allongent, moi je révrais des baigneurs qui pleuraient....
    j'en ai jamais eu non plus !!

  • et les bébés corolle , trop vieilles !
    les poupées aux cheveux qui s'allongent , je me souviens bien

    les jouets ont bel et bien évolué , mais les fillettes abandonnent leur poupées bien trop tôt ...

  • Ma petite sœur jouait beaucoup avec ses poupées et ses baigneurs et c'est moi qui faisais le "rebouteux" pour les bras, les jambes et je me souviens même d'un qui perdait la tête ! Il y avait deux types de modèles les plus récents se remettaient aisément en "clipsant" un genre d'encoche en pas de vis, les plus anciens avaient des élastiques c’était plus compliqué...Je crois que Monique s'amusait à les démonter juste pour que je m'occupe un peu plus d'elle, Ah les filles!!!
    bizzz
    JMB

  • Ah oui , les élastiques , je me souviens bien !

    elle avait déjà vu tes aptitudes de bricoleur ta soeur , tu penses !
    l'entreprise ou travaille mon homme a l'origine était une fabrique de poupées , les premiers plastiques , avant d'évoluer dans les poubelles de salle de bain , et les pièces de moteur
    bises

  • Y'a pas à dire, les vrais bébés mous c'est mieux !! :)

  • ça dépend de l'âge de ceux qui s'en occupent ... quand même
    y'a les bébés reborn aussi , un truc étonnant encore

  • Et j'espère que tu les a mieux habillés !

  • heu , j'ai fait faire une salopette en crochet pour mon fils pour ses 15 ans ....
    Il aime bien :)

  • Comme quoi, les goûts et compétences sont rapidement décelables. J'ai eu aussi petite une grande poupée bella . Je n'ai quasiment jamais joué avec m'a dit Maman. Je n'aimais pas les poupées, les jeux de filles. J'aimais me déguiser en indienne et monter mes chevaux imaginaires. Par contre j'ai toujours eu une grande affection pour mon grand ours jaune. Faut que je poste quelques photos... autres que la communiante.

  • J'avais toujours des légos en cadeau (des légos en vrac, pas les boîtes à thème comme il s'est fait pluss tard), j'ai construit plein de maisons. Aujourd'hui, je suis architecte.

  • tu n'as jamais reçu un cheval en plastique ???
    Je ne saurais pas dire si les gouts de enfants sont si prononcés durant les premières années , mais y'a de vraies attirances
    mes filles n'ont jamais jouer à la poupée non plus
    oui , poste des photos , et n'oublie pas la communiante :))

  • C' est-y trognon ce p' tit ensemble en crochet jaune ! Elles en avaient de la patience, nos mères, pour habiller nos poupées.
    J' ai shampouiné un jour ma Bella : l' a pas aimé du tout !!!
    Je n' ai pu garder aucune poupée: ça partait en Italie chez les cousines ("t' es grande maintenant")! Grrrrrrrr.......

  • c'est vrai , c'est joli l'ensemble vintage en crochet
    ma grand mère cousait à merveille pour ma poupée , j'ai gardé , c'était d'une telle finesse

    tu l'as shampouinnée avec quoi ? de l'essence ,

    Donner une poupée à une cousine , c'était 20 ans de psychanalyse pour moi , et encore
    pff .. ma pauvre

  • Ah dis donc tu les a toujours!!!!
    Moi je crois que j'ai viré mes deux poupées quand nous avons vidé la maison des parents et j'avoue que je le regrette!!
    J'avais une jolie poupée Bella avec de long cheveux et un petit baigneur tout dur très similaire au tiens sauf que c'était une fille :-) Ma grand mère lui avait crocheté bonnet, chausson pantalon, pull sans manche et pull avec manche en rouge et bleu marine :-) On a vraiment le même âge toi et moi, nos poupons auraient été très bien assortis!!!!!
    Je n'ai gardé que mon nounours : un éléphant. Le premier nounours que j'ai eu et qu'on voit sur une photo que j'ai mise sur mon blog a été perdu , snif, quand j'étais enfant, snif.

  • oui , elle sont en parfait état , même les chaussures d'origine
    C'est dur de vider la maison de son enfance , de trier , de garder , de choisir
    Je comprends pour ton ours , sniff ...
    oui Mahie , nous sommes de la même génération , j'aurais bien aimé voir ta poupée aussi ..

  • Bien qu'issue d'un milieu modeste, j'ai été vraiment très gâtée question "famille en plastique" :-).
    J'ai eu une poupée "Bella" puis une poupée Raynal (je me rappelle avoir été un peu déçue car, bien que fort jolie, cette poupée ne possédait pas LE corps en tissu rembourré qui lui aurait permis de bouger comme un "vrai bébé". On m'a offert, également, un petit baigneur puis 2 gros (dont un en celluloïd qui n'a pas aimé tomber sur le carrelage). Plus tard, lorsque l'âge de jouer à la petite maman fut passé, une poupée mannequin "Mily" de Gégé... Ma grand mère qui était la Reine des aiguilles, leur tricotait des trousseaux dignes d'un bébé star et ma Mère cousait et brodait les parures de lit et les petites robes. Mon Père menuisait et peignait lits et chaise haute :D
    Je préférais les baigneurs qui "faisaient nourrissons" aux poupées avec cheveux permanentés et laqués ... et j'ai eu 3 VRAIES filles ;-))))) (mais pas avec les cheveux permanentés :D))
    Bonne journée

  • que de souvenirs
    c'est drôle les souvenirs que nous gardons , objets devenus presque rares , prisés par quelques collectionneurs
    j'ai jeté un oeil sur cette poupée Milly , hum ... c'était chic

    les cheveux plantés étaient souples , brillants , j'adorais ça , et je suis étonnée de voir comment ils sont conservés 40 ans plus tard

    les petits meubles en bois , ma folie aussi , j'en ai rêvé , je les ai faits
    As tu gardé des choses Marie Flo ?
    c'est Annabelle qui prendra bientôt le relais n'est ce pas ?
    bisous

  • Ce serait amusant de lui créer une tenue d'aujourd'hui. :)
    Oups la communiante.
    J'y vais.

  • ah oui , je n'y ai jamais pensé
    mais c'est l'ensemble qui reste vintage , j'aime comme ça aussi
    oui , la photo !!!!

  • J'avais le même baigneur mais habillé par maman en bordeaux et rose indien (bonnet, pull, pantalon et chaussettes, le tout en tricot...) Je l'ai toujours, il s'appelait Willy...
    J'avais aussi une grande poupée (Madeleine) avec des longs cheveux (très peu soyeux...)mais ma petite fille l'a laissée tombée et la tête s'est cassée... Mais je crois que mon préféré, c'était un petit ours brun appelé Gérard. Il est assis dans une armoire vitrée au salon... Un de ses yeux a été remplacé par un bouton...

  • j'aimerais bien le voir Tilleul , tu peux pas faire une photo sur ton blog
    Willy , c'est marrant comme nom
    elle était en porcelaine Madeleine certainement ...

    Les ours trouvent toujours une belle place dans les maisons
    Tilleul , j'ai entendu la terrible nouvelle ce matin , tristesse pour ton pays ,cruauté du sort ..

  • Jeanne, je pourrais être ta mère (Dieu te garde :lol:) et pourtant j'ai connu les mêmes poupées et baigneurs avec les bras et jambes qui se renfilaient :lol:
    Comme toi, j'ai eu une énorme poupée qui marchait : elle est restée assise dans son coin, une énorme poupée à poser sur le lit, et je rêve encore d'un poupon mou qui fait tout ! un vrai baigneur ! tiens, ça pourrait faire un cadeau de départ à la retraite ! le CG peut bien faire ça pour moi !!!
    Tu as gardé tous tes jouets ??? mais tu as une grande maison et pas beaucoup de déménagements à ton actif :lol:
    Bises de pause !

  • Euh , ma mère , à peine quand même , enfin tu me rajeunis peut être un peu tiens
    ah les poupées qui marchent , tu parles , elles trottinaient et se cassaient la figure !

    y'en a qui avaient un disque à l'intérieur du corps
    et ...celles que l'on gagnait dans les fêtes avec leurs grandes robes , ah oui !!
    pour l'instant mes trois poupées sont chez mes parents qui ont une toute petite maison
    bises Soène

  • Entre tes poupées et tes enfants, as-tu écouté ton "purity bear" ?
    http://next.liberation.fr/sexe/01012391321-le-retour-de-purity-bear-l-ours-moralisateur

  • euh ben non , j'avais une lessive à étendre , dehors en plus !

  • Aujourd'hui tu aurais peut être des poupées Barbie made in China avec les bras qui se décrochent...

  • elles sont solides les Barbie , et c'est vieux comme jouet aussi
    Non , aujourd'hui j'aurais eu un bébé corolle , le rêve absolu !

  • Ah les filles et leurs poupées ! (la fin est très drôle. Ouf !)
    J'avoue que je n'ai jamais aimé jouer à la poupée. J'en avais une, assez belle. Une noire (ce qui était très rare à l'époque, mais mes parents, bon chrétiens, voulais nous ouvrir à la tolérance). Elle avait un manteau en fourrure (Tolérance, mais pas pour les animaux !) J'ai du jouer une fois ou deux avec, mais je ne savais pas trop ce qu'il fallait faire, je l'avoue.
    Mon truc c'était plutôt grimper dans les arbre, faire du vélo ou fabriquer des trucs en légo.
    Mes deux filles ont toujours détesté les poupées. Fanny les démembrait et les remontait à l'envers, la jambe dans la tête et la tête à la place du bras etc... Elle n'a pas encore d'enfant, mais je vais surveiller de près comment elle s'en occupe, t'inquiètes pas ;-)

  • oui , les poupées noires , je me souviens , inutiles maintenant parce que dès la crèche , y'a de la couleur
    C'est bien aussi les lego , j'ai beaucoup joué aussi
    Dis , si toutes les filles qui ont démonté leurs poupées étaient des futures mères indignes , ce sera inquiétant
    C'est curieux , je ne te vois pas grand mère pour le moment :)

    moi non plus d'ailleurs !

  • Ouf !!! tu nous rassures pour les membres de tes enfants .
    je n'aimais pas les poupées, par contre mon baigneur , je m'en suis occupée comme pour un vrai bébé, il s'appelait Stéphane, il est allé à la clinique des baigneurs sur Angers pour se faire réparer, quand il était trop mal en point.
    J'ai eu une poupée tout de même mais c'est tout on m'avait comprise je crois.
    Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus? Par contre j'ai tout gardé de mes enfants pour le moment.

  • et bien ton Stéphane , il a eu de la chance d'être pris en charge en clinique
    je me souviens aussi de la clinique des poupées à Cherbourg
    Tu vois , tout ça ne t'a pas empêchée de faire une vraie carrière dans la petite enfance , comme quoi les jeux d'enfants ...
    c'est sympa de garder les jouets de nos enfants , je suis infernale avec ça , y'a a partout , ça déborde !
    bisous

  • j'ai gardé les poupées de mes filles, c'est des " tinie " une blonde une brune, commes elles, les vêtements que j'avais fait au tricot, couture aussi,il y en a des pleins tiroirs ! ma petite fille adore jouer avec, elle est très soigneuse, je me suis débarassée de la moitié des poupée Barbie il n'y a pas longtemps, je les ai données à la maison de retraite, les mamies les habillent pour les vendre à la kermesse, il reste aussi le train electrique en lego, les petits enfants l'adore ! les jouets qui ont une vie, une histoire, les enfants les aiment je crois !
    j'ai retrouvé la photo de communiante,

  • c'est sympa pour ta petite fille de retrouver ces trésors là

    les Barbie , je suis allergique , ça m'énerve , tout ce rose , ma Rose n'y joue jamais , elle en a jamais reçu , elle n'aime pas ça du tout

    j'aimerais pas gagner un Barbie à une kermesse !!

    merci pour la photo , superbe !
    bisous

  • Une photo de mon ours ? Oh le pauvre...
    Je sais pas si il va aimer se montrer tout dépenaillé...
    Bon, je vais lui demander !
    Bisous

  • ah !!! tu es gentille toi
    bisous

  • eh ben heureusement que je n'ai pas autant d'enfants que j'ai eu de poupées ....

    j'adorais ça
    ma fille pas du tout, elle préférait les barbies, et au final elle jouait pareil

    j'ai vu des Corolle chez Oxybul la semaine dernière, j'ai du en appeler à toute ma force pour ne pas en acheter ...

  • oh les corolles , j'en ai acheté 7 pour mes enfants , 7 .. Tu vois ...
    je te comprends
    c'est marrant ces attirances là
    j'aime pas les Barbie

  • Je n'ai pas connu les Barbie, seulement avec mes filles !
    J'étais fan des poupées Peynet, en mousse qui se dégradait avec le temps !
    C'est la marque que j'ai cherchée un bb Corolle, le must !
    Et le disque, j'avais oublié !!
    Bises

Les commentaires sont fermés.