Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les capes de bain

 

Dans cette corbeille, trois capes de bain confectionnées  par Marianne ,la  Mamie qui coud bien

IMG_1239.JPG

Une verte pour le fils, une bleue pour la grande fille, et une jaune pour la petite

Trois capes de bain, toujours là,  enfouies sous le meuble du sable, silencieux et inerte

Cela fait un bon moment que les trois capes en éponge n’ont pas réchauffé les petits sortis de l’eau , tendrement serrés dans mes bras

«  Maman, on fait le saucisson !« IMG_1250.JPG

Il faut me rendre à l’évidence, je ne peux presque plus les porter, juste la cadette qui ne se prive pas de me sauter au cou parce que …comme toujours, ce sont ses mots «  je suis en manque de tendresse « 

Elle est peut être lasse cette corbeille de servir de vestige avec ces trois capes de bain désormais  à la retraite

Il faudrait que je les propose à quelqu’un pour une seconde vie ?IMG_1249.JPG

Non, ce n’est pas possible

IMG_1246.JPGJe les garde, là, encore, dans mon nid, avant que tous les oisillons s’envolent pour de bon

Allez Jeanne,  ça suffit, il faut les ranger,  les laver, les plier et les stocker

C’est fait

IMG_1244.JPG


Je dois me rendre l’évidence, bientôt, trop bientôt, je n’aurais  d’enfant dans la maison, il y a aura, une presque adulte,  un ado et un pré ado

«  Vos enfants ne sont pas vos enfants …. » gna gna …..  J’en peux plus de cette citation

Si !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce sont mes enfants ! Nos enfants !

Non mais, et le resterons, tout comme je reste leur mère

D’accord, ça ne sert à rien de cultiver la nostalgie des odeurs de bébé qui sortent du bain

Je ne fais pas partie des mères  en éternelle besoin de maternage

J’aime les voir grandir …

Mais mon ange …. Mon angelot  va quitter l’enfance

Pourtant elle résiste, elle ne veut pas, elle le dit !

Les capes sont montées à la grange dans le carton des trésors à ne pas jeter

Et Michel Drucker … il est toujours là lui

Comme les « chiffres et les lettres « 

Pff, soupir

Commentaires

  • Bin oui c'est bien dans la grange, à côté de la Panhard. Comme ça la Mimine va pouvoir faire ses prochains petits dans la corbeille, bien au chaud au milieu des capes (lol).
    Bizzz
    JMB

  • Non non , la corbeille restera dans la maison et j'y déposerai le linge propre de la grande fille qui est partie toute la semaine
    la mimine ne va quand même pas faire ses chats dans la grange dans l'odeur de l'huile de vidange , pouah !
    bise

  • moi aussi suis contente qu'ils grandissent

    je suis assez de l'avis de l'adage que tu n'aimes pas, et assez ravie aussi que je vais avoir un peu de temps à moi dans quelques années....

  • je ne pourrais plus surveiller , soigner les petites maladies de rien mais quand même , mais ..ils ont encore besoin de nous , c'est une évidence et longtemps me semble t'il
    Je suis contente qu'ils gagnent en autonomie aussi

  • Attendrissante Jeanne ! Et oui, c'est un tendre moment de douce nostalgie. Mais il te reste tellement de choses si intenses et si belles à vivre avant d'être bien vieille et de réver, le soir à la chandelle ! Pour te faire bondir, je vais citer aussi l'adage "enfants petits, petits soucis, enfants grandis, grands soucis".... On ne se défait jamais de son statut de Maman, on rit, on pleure, on vit tant de choses avec eux avant ce cadeau suprême : grand-mère !!!! Mais demande à PB avec ses trois magnifiques garçons et ses adorables "descendants" !!!!! Bonne et belle journée ! (et bons rangements)

  • mes copines "grands mères " , gâteuses devant leur descendance me préparent doucement à ce passage , il est encore loin , mais peut être pas tant que ça
    Chère Tatydany , je sais ô combien cette vie de parents est bien remplie , avec les chaos , les doutes , les tristesses et les immenses joies

    je vais profiter encore de ce temps où ils sont près de moi
    bises à toi

  • Je me fais plaisir en les appelant toujours : ma fille, mon bébé, mon grand...
    Je les adore mes deux sales jeunes et je suis fière qu'ils fassent leur vie même loin de moi. Mais là j'avoue que je vois avec bonheur le ventre de ma fille s'arrondir et que je me pâme à l'idée de la belle odeur dans la nuque du bébé que je vais bientôt sentir. Bien sûr voir ma fille enceinte me ramène dans le temps à ce moment où elle était dans mon ventre.
    Et ce que j'aime surtout c'est qu'elle vient de passer son permis vendredi, enceinte de son fils et qu'il y a des années, j'avais passé mon permis, enceinte d'elle !
    Chez moi çà s'appelle : reconduction du schéma familial !
    Et je trouve que c'est génial !

  • oh oui !!! comme tu dois être impatiente de serrer ce tout petit Chriss
    C'est curieux cette coïncidence de permis , j'espère qu'elle va l'avoir vite
    Profite de tes deux "bébés " encore ...longtemps
    bisous

  • Ha ha , j'adore la chute...mais même Drucker, un jour prochain, son compte sera bon....

    Ton histoire de cape est une belle illustration du temps qui passe. Celle du milieu est très jolie!!

  • je pensais que Drucker était éternel ..
    Oui , images du temps qui passe , mais pas trop vite
    je les aime ces trois capes
    bises Mtg

  • Oui, mais "des chiffres et des lettres" tout comme "Questions pour un champion" sont bien les rares (seuls ?) jeux TV où la culture prime sur l'argent ...
    Je confirme : le bonheur de pouponner de nouveau ! indescriptible ! Je ne me lasse pas d'enfouir mon nez dans le petit cou d'Annabelle et d'embrasser sa jolie tête lorsqu'elle dort contre moi (Maman et Papa ont beaucouuuuuuuup de travail et plein de dossiers en cours, alors Mamie se sacrifie :D))
    Bientôt je jouerai dans le jardin et je ferai des pâtés de sable ;-)

  • c'est vrai , ces jeux de lettres télévisés ne sont pas assaillis de gains démesurés , au mieux des dictionnaires
    Tu te " sacrifies " hé , ça ne me surprend pas
    Et j'imagine que ta grande fille te fait entière confiance en cas de besoin ,et ça c'est sacrément précieux
    bisous , profite , encore ...

  • J'ai eu la même idée que JMB lolll !
    Avec le temps, j'aurais de plus en plus tendance à garder "certaines choses": j'ai laissé dans ma voiture, une tétine oubliée par un de mes petits fils, l'été dernier ! Tu crois que je dois l'accrocher au rétroviseur ? :)

  • Ah voilà , un vestige de bébé resté dans la Clio , et tu n'as pas pu la mettre à la poubelle , comme quoi !
    Accrochée au rétro , très chouette comme idée , t'es pas cap !!

  • Ah non! Les donne pas, ces capes! Elles serviront à tes petits-enfants. Si, si, j' t' assure. Un bon coup de lessive et hop, c' est reparti pour une génération! Et ils sont tellement contents, les premiers "propriétaires" :
    "c' est pas vrai !!!!! T' as gardé ça ???? Mammour (ou Chérie ou ...), regarde: ma cape de bain de quand j' étais petit...."

  • ça y est la lessive est faite , t'inquiète pas , je garde en attendant

    Oui , je suis certaine qu'ils seront contents de les retrouver ces jolies capes et que c'est Mamoune qui dorlotera les petits dedans , après les avoir posés sur le radiateur ( les serviettes pas les bébés ! ) pour qu'ils aient bien chaud

  • Je pense que chaque temps vécu (bébé, enfance, adolescence, jeunes puis parents) avec ses enfants est magnifique. Toutes ces périodes sont vécues intensément et quand tu seras grand-mère, tu seras toujours la maman mais je crois que les petits-enfants comptent encore plus que nos propres enfants...

  • Je crois tout ce que tu me dis là
    Pour le moment , ils sont encore là , bruyants , pompants , j'ai du mal à imaginer un jour cette grande maison un peu vide , j'aurais 12 chats !!!

    je sais ce que tu ressens pour tes petits enfants Tilleul

  • Ben si elles sont en bon état tu les garde pour quand tu seras grand-mère! Hi hi! Ah ben c'est pour bientôt : ton aînée est une femme maintenant ! lol Hé hé!!!!
    Et puis c'est parce qu'il sont grands qu'ils n'ont plus envie de faire le saucisson.... ;-)

  • elle n'a que 18 ans , que 18 ans , je ne lui souhaite pas maintenant , elle non plus
    tu me vois grand mère , pas possible ??
    Oui , mais ils sont quand même lourds
    pots de colle quand même ;)

  • J'ai regardé un peu Des chiffres et des lettres il n'y a pas longtemps quand j'étais chez mes parents, ça ne m'a pas passionné mais j'ai préféré ça à d'autres émissions où je me suis demandé si le jeu n'était pas à qui se montrerait le pluss hystérique.

  • Ah oui , c'est possible , je ne regarde jamais les jeux TV , ça m'agace ...

  • De Boris Vian, extrait du recueil "Cantilènes en gelée",

    La vie en rouge


    Les mères vous font en saignant
    Et vous tiennent toute la vie
    Par un ruban de chair à vif
    On est élevé dans des cages
    On vit en mâchant des morceaux
    Des seins arrachés en saignant
    Qu’on accroche au bord des berceaux
    On a du sang sur tout le corps
    Et comme on n’aime pas le voir
    On fait couler celui des autres
    Un jour, il n’y en aura plus
    On sera libres.

  • Et ben ... c'est pas lui qui va me réconcilier avec la poésie , ça me parle pas ce texte sanguinolent , même si c'est signé Vian

  • Je ne savais pas que tu es fâchée avec la poésie.

  • fâchée est un grand mot , disons , pas sensible à cette forme d'écriture

  • Tout d'abord, comme toi, je pense que nos enfants resteront toujours nos enfants et quel bonheur justement !! Ils sont issus de notre ventre et de notre amour. Ils ont grandit dans notre maison, dans notre cœur, dans nos soucis !
    Et quoi, ensuite parce qu'ils sont grands ils ne seraient plus une part de nous-même ?
    Et puis je me laisse aller parfois à la nostalgie de ce temps passé, lorsqu'on pouvait les prendre sur les genoux, les câliner, les embrasser à longueur de journée. Qui a-t-il de mal à ça ? Ce sont NOS souvenirs, ils sont doux et ils nous font du bien.
    Comme toi, je garde quelques objets de ces temps là. Des doudous, une petite veste en laine qui n'ira plus à personne mais qui me rappelle tant de bon souvenir, des jouets, des dessins.J'ai aussi leur petits bracelet d'hôpital, avec leur nom dessus. C'est un trésor sans prix.
    C'est notre histoire. Et d'ailleurs, ils aiment qu'on la leur raconte ! A chaque fois que je leur parle de leur naissance ou de leur petite enfance, ils ont les yeux grand ouvert et le sourire tendre.
    Alors oui, garde les bien ces capes de bain... bien au chaud, comme des trésors.
    Ce texte me touche particulièrement.

  • Les enfants peuvent aussi conserver des objets de leurs parents qui les ont marqué. J'ai gardé le martinet.

  • t'es infernal Cristophe :-)
    N'empêche que l'air de rien, j'ai gardé un temps le martinet de mon enfance moi aussi !! Mais dans les années 90, mon chien en a fait de la charpie. J'ai trouvé que c'était une bonne fin pour un engin de torture (qui aura au final plus servi à faire peur que mal, mais tout de même ! j'en ai reçu quelques coups sur les fesses !)

  • il n'y a pas de mal à repenser au temps du maternage , au contraire , c'est notre histoire
    Tu vois, je trouve qu'il fut un temps où on culpabilisait presque les parents , les mères de rester liées à leurs enfants , ces mères fusionnelles ou castratrices
    je réfute ces termes , enfanter reste une expérience qui bouleverse , les liens , l'attachement est différent vécue , il n'y a ni recette ni contre indication

    quand je lis la proximité de ta maman , ce qu'elle peut encore t'offrir , c'est touchant , et tu seras comme elle
    Oui , ils aiment qu'on leur parle de leur enfance , oh que oui
    Gardons nos trésors ....

  • Je n'ai jamais eu sous les yeux de martinet , même pas l'oiseau !

  • Bah on peut parler des mères castratrices même si elles sont à mon avis des cas très particuliers et rares, ça n'empêche pas de parler des autres mères pas moins aimantes.

  • Brrr... Ca me fait froid dans le dos de penser qu'un jour mon fils grandira...

    Moi, j'aime bien le porter dans mes bras et faire un câlin dodo !!

    Bon, d'un autre côté, il a maintenant l'habitude de prendre le bus tout seul pour aller et revenir de l'école... Aïe aïe aïe, ça grandit viiiiite, ces bestioles !

  • il est déjà en train de grandir , un jour il partira , c'est presque certain
    Tu es profites , en profiteras encore très longtemps
    et puis , il est encore petit , enfin , pas trop grand

    se déplacer seul , c'est une étape
    rester seul le soir aussi

  • Oh mais dis donc, on est en phase cette semaine, question "coeur de mère déchirée qui n'aime pas voir ses enfants partir"...Pourtant, il y a du bon à leur départ: ben oui, j'étais triste de ne les voir que deux jours, mais je ne pourrais plus les avoir dans les pattes tout le temps. On prend des habitudes quand ils ne sont plus là! On se repose, on a du temps, on se sent plus libre...Tu verras, c'est bon aussi.

  • ce n'est pas un coeur déchiré, justes de voir le temps qui passe , et ça aide tous ces passages là
    Ah !!! le jour où j'aurai moins de linge , de courses , de bouffe , de rangement , oui , je ferai autre chose

    j'aime bien quand même qu'ils grandissent , oui , j'aime ça

  • Ils grandissent...
    J'ai gardé certaines choses parce que je n'arrive pas a m'en défaire...des petites chaussures toutes petites...les premières...les premiers pas dans la vie...une symbolique...
    Et j'ai bien fait !!!! car l'ainé chausse maintenant du 46 !!!!
    Me fallait bien ça pour me rappeler ses petits petons que j'aimais temps embrasser !
    Bonne soirée à toi Jeanne...je t'embrasse...

  • J'avais vu des moulages de mains, et un peu de pieds, d'enfants, j'avais trouvé ça touchant.

  • Oups...il faut lire "tant" et non "temps"...c'est l'émotion lolll

  • oh oui , les chaussures , c'est très symbolique , j'ai eu de mal a me séparer de leurs chaussures des premiers pas aussi
    du 46 !!! et ben , ça doit pas facile de trouver tous les modèles

    Belle journée à toi Fille bavarde
    bises

  • Faut les garder pour tes futurs petits-enfants, quand ils viendront en vacances .
    Pas facile de mettre au rebut des souvenirs aussi forts;
    Il y a des choses dont je n'ai pu me séparer, c'est à MOI;
    Ma maman a gardé des pyjamas de mon frère qui a maintenant plus de 40 ans et ils ont servi aux divers petits enfants, je les voit encore, les pyjamas, c'est dingue;
    Dimanche je suis revenue avec de jolies broderies de ma GMère, je récupère, je récupère.
    A demain

  • éternel débat , quoi garder , pourquoi faire ?

    mes grandes nièces adorent voir leurs petites cousines habillées avec leurs vêtements , moi pas trop , c'est souvent ringard
    quelques objets , des vêtements et leurs peluches , alors ça en fait des choses
    et les cahiers d'écoles , les dessins ...;
    Merci pour la bannière , bisous

  • Oh la jolie bannière de printemps !!!
    ça fleurit sur les blogs !!!

Les commentaires sont fermés.