Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miranda

 

 

C’est par l’intermédiaire de Louis que j’ai rencontré  Miranda en 1981

Elle était originaire de Coutances, ses parents enseignants l’avaient éduquée librement, elle avait peu de contraintes,  ni sur ses sorties, le rangement,  elle semblait parfaitement libre de ses choix à 15 ans

Miranda  écrivait bien, avec j’entretenais une correspondance régulière, c’était tellement précieux cette amitié épistolaire

Nous profitions de chaque vacances scolaires pour nous retrouver, Joséphine, un célibataire adorable qui résidait à Granville nous ouvrait son coquet appartement, nous faisions de délicieuses balades au Mont St Michel ou vers St Malo

Les années passaient,  elle poursuivit ses études à la Catho d’Angers, s’installa dans une toute petite maison à la campagne

Son père mourut  quelques jours avant notre mariage, sa mère fut atteinte par la maladie d’Alzheimer

Miranda  devait affronter cette déchirure, perdant ses repères familiaux

Nous gardions toujours le lien malgré la distance, avec elle, les choses étaient simples, des soirées de bavardages, des rires,  une grande complicité qui semblait inébranlable

Elle aimait chanter

A Angers, elle avait intégré une chorale  prestigieuse disait elle

Les choristes se retrouvaient  un Week  end par mois pour répéter et faisaient des concerts durant l’année

Nous étions allés  voir ce groupe qui accompagnait Fugain à Angers, je l’enviais,  je trouvais  cette énergie vocale fabuleuse

Elle ne manquait pas de me dire que c’était de haut niveau, que je ne pourrais pas …

A l’ordination de notre ami Félix , il y eu un dérapage,  quelque chose qui me mit dans une difficulté inouïe,  j’ai eu beau essayer de comprendre, il me fut totalement impossible de prolonger la relation

C’était ….fini

Miranda  quitta l’ouest pour épouser  un homme que je n’ai jamais eu l’occasion de croiser

Je l’espérais heureuse

Plus de nouvelles … juste une lettre envoyée il y a quelques  années, sans réponse

Les fêlures  sont  irréversibles, il ne faut pas chercher  à coller  une porcelaine dont  il manquera toujours des morceaux

IMG_1236.JPG


Je n’imaginais pas un jour intégrer  un chœur ….

Un chœur  sacrément résistant

Commentaires

  • On se demande parfois ce que sont devenus les amis d'enfance. Pour avoir essayé de renouer des relations très anciennes, j'ai la plupart du temps été déçue, la vie passe, nous évoluons, nos ami(e)s aussi. Restent ces moments de bonheurs dans notre mémoire.

  • j'ai souvent évoqué ici ces fameux copains d'avant , on est souvent dans l'illusion , la nostalgie du temps passé
    Les chemins ne se croisent plus , faut pas chercher à tout prix à se retrouver
    j'ai juste besoin de savoir que ceux qui ont compté vont bien , juste ça ..; c'est peu

  • Pourtant tu avais su accepter une étrangère de Coutances.

  • "stranger in the night .... "

  • Oui, difficile parfois de comprendre ce qui nous a lié à certaines personnes. On change, elles changent et la vie nous bringuebale de port en port.
    J'ai déjà dû écrire qu'il me reste un couple d'amis très proches, à qui, je crois, si je les rencontrais aujourd'hui je n'adresserais même pas la parole. Seule l'affection nous lie aujourd'hui. Nous n'avons plus grand chose en commun et dieu sait le nombre de lettres très personnelles que nous avons échangées pendant des années. ça rend triste parfois de penser à tout ça... Allez ! Pas de morosité aujourd'hui, "Y'a le printemps qui se réveille !".

  • c'est étrange ce que tu écris , tu veux dire que vous restez en relation parce que vous vous aimez , c'est déjà beaucoup
    Ou peut être parce que vous avez peur de vous froisser en cessant la relation
    Parfois l'éloignement aide bien , convenons en
    ah les lettres !!! justement , celles que l'on garde , ni plus de sens dans cette vie , mais qu'on ne brulerai pour rien au monde , ultime trahison

    oui , c'est le printemps !!! soleil , soleil !

  • Avec FaceBook et tout ça j'ai hésité à reprendre contact avec certain(es) ami(es)... Mais je me dis toujours que si notre amitié n'a pas pas résisté au temps alors ce n'est pas la peine d'essayé de réparer une porcelaine cassée comme tu dis...
    Il y a d'anciennes amies à qui j'ai fait signe plusieurs fois depuis la fac qui n'ont jamais donné suite... Maintenant tant pis j'abandonne... Celles qui doivent rester, restent... :-( et les autres tant pis.
    Gros bisous

  • FB est parfois un illusion
    Tiens , justement
    La semaine dernière , c'était l'anniversaire de mon vieux copain , Félix , et comme d'autres je lui ai envoyé un message et ...pas une réponse , pas un signe , rien
    à quoi bon dans ces cas montrer ses 200 , 3000 amis comme un trophée , une brochette de rien en fait
    Je pense que tu as raison d'abandonner

    faut pas chercher à se perdre dans la passé je crois

  • De plus, il faut que le conjoint (le nôtre ou celui de l' autre) s' y retrouve aussi : ça fait 4 personnalités à mélanger, pas toujours simples!
    J' espère que notre choeur résistera effectivement encore quelque temps et que Théodore ne me vire pas tant que je n' ai pas de déambulateur ....

  • ah oui , les conjoints , c'est sur que ça n'aide pas toujours !!
    j'ai testé , toi aussi , forcement ..
    Pourquoi tu causes de déambulateur , t'as pas 95 ans encore , et pis ta voix elle ne roucoule pas , y'en a des plus jeunes qui font des trémolos , y'en a ....

  • Dommage pour ta porcelaine, elle était bien belle...
    Il reste la mémoire pour se souvenir de certaines belles amitiés qui n'ont pas réussi à tenir la route.
    Et puis y a les nouvelles qui occupent tout autant et parfois bien mieux.

  • C'était un saladier que ma belle mère avait rapporté d'un voyage , cassé elle voulait le jeter , je l'ai pris ..j'en fais rien , mais c'est joli , c'est bête je sais ..
    Quand la rupture est violente et sans appel , ça me tracasse beaucoup et longtemps
    dans cette histoire , je n'ai rien choisi , rien ... mais je ne pouvais plus maintenir le lien

    oui , y'en a plein d'autres des histoires d'amitié , tout le temps et qui durent !!
    bisous

  • Coucou Jeanne !
    Très belle bannière qui annonce le printemps !
    Je te souhaite une agréable journée...
    Bises...

  • et oui , il est là ce fameux printemps , une jour encore bien ensoleillée
    merci pour ton passage , bises à toi

  • Waouw! Je n'avais pas vu la bannière! Elle est superbe!
    L'amitié est très complexe. J'avais une amie pendant des années puis on s'est perdues de vue... En revanche, j'avais un ami que je ne voyais pas très souvent, parfois plus d'un an mais chaque fois qu'on se rencontrait, on reprenait la discussion comme si on ne s'était jamais quitté... C'était un grand ami, malheureusement, il est décédé depuis huit ans déjà et il me manque toujours...

  • merci Tilleul
    la plus douloureuse des séparations est la définitive , celle où l'on ne pourra jamais espérer des retrouvailles
    je comprends combien cet ami te manque

    Nos amitiés évoluent au fil de années , se solidifient , chaque personne avec qui j'ai partagé intensément reste dans mon coeur quand même , c'est comme ça ..

  • Il y a deux manières de terminer une amitié : soit un étiolement progressif des relations, un éloignement qui devient un gouffre infranchissable. C'est le genre de fin qui laisse des regrets : on se dit "Oh, j'aurais dû être plus présent, plus accessible, c'est dommage". Typiquement, ça me rend triste...
    Soit une rupture brutale, comme ce que tu as vécu avec Miranda, qui peut avoir comme raison un clash, une lettre...
    C'est bête de se séparer fâchés, mais c'est au moins net et sans appel.

    Et si l'amitié est suffisamment forte, elle sait en tout cas surmonter les clashs...

  • Comme tu le dis , lorsque l'éloignement existe on a beau se promettre des visites , c'est dur à tenir comme promesse , et parfois la distance fait bien les choses

    mais quand il y a eu une trahison , un malentendu , je crois ça impossible , c'est peut être se faire encore plus de mal que de vouloir revenir vers l'être "perdu"
    ce qui est arrivé à ce moment fut très douloureux , parce que nous avions ce projet de revenir dans l'ouest et que devant nous tout semblait s'écrouler , presque tout ....
    ce fut pour moi un gros chagrin , vraiment , je n'avais pas été assez lucide peut être , comment le savoir ?

  • J'étais dans la salle en 1990 comme spectateur pour Fugain ! A l'époque c'était un rassemblement de chorales de l'Anjou qui avait déclenché cette rencontre avec l'artiste...Ensuite, le choeur régional a vu le jour...Je connais d'ailleurs très bien son Chef !!!
    Miranda, Jeanne, Théodore...et Michel au même endroit, au même moment !!! J'ai revu Michel, chanté avec lui souvent...pas connu Miranda...mais découvert Jeanne 12 ans après !!! Comme quoi les hasards de la vie...Des liens se tissent, d'autres se défont...

  • ah oui !!! tu y étais aussi , c'est vrai , c'est curieux ces liens qui se font , se défont , peut être que Miranda était au Zénith dimanche
    J'ai vu Fugain une seule fois , ce jour là d'ailleurs
    C'est qui le chef ? ton copain breton ??? lol
    Curieux hasard , pas de regrets , surtout pas , la machine à tisser n'est pas rouillée , tissons , tissons , encore

    Dis on chante " le printemps " ce soir , c'est de circonstance hein ?

  • Mais t'en avais pas déjà parlé de cette fille au fait?

  • J' crois bien !

  • Serait-ce que Jeanne radote ?
    Les billets ont l'air de se suivre sans lien et finalement...

  • Effectivement, j'ai tapé dans google :
    miranda site:anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/
    et il y a plusieurs réponses.

  • la preuve , je radote ...

  • Comme quoi c'est un sujet qui te tiens à coeur ;-)

  • J'ai très peu de "vieux" copains (pour être honnête, j'ai beau chercher, je n'en vois pas ! Mes amitiés les plus "anciennes" datent d 'une bonne quinzaine d'années. Mon mari a "gardé" un ami d'adolescence (plus de 40 ans d'amitié !) qui est devenu "notre" ami.
    Grâce à "copains d'avant", j'avais retrouvé une copine de lycée. Passés les souvenirs et les "souviens toi", nous n'avions plus rien à nous dire donc sans suite ... :-(
    Comme tous les disent, chacun évolue différemment et la vie continue avec les nouvelles connaissances ...

  • 40 ans , c'est beaucoup , il faut mieux d'entendre avec lui

    Parce que nos vies changent , nous ne fréquentons plus les mêmes groupes et tout ça va vite en fin de compte

    J'ai eu une discussion avec mon ami G , ça fait 27 ans que nous sommes copains
    Il se demandait pourquoi si peu d'amis donnaient des signes , alors que nous avons vécu des choses intenses
    Je ne me pose plus trop la question , il faut aller en avant et conserver précieusement ceux qui nous sont précieux
    parce qu'en fin de compte , les occasions sont rares de se lier par l'amitié , oui , c'est assez rare
    bisous

  • Nous n'avons pas d'amis. Nous avons quelques bons copains plutôt récents (dizaine d'années au max.) La famille pareil réduite au minimum.
    Revenons à l'utilisation des objets si je n'utilise pas un objet pendant une à deux années... je le jette, on je le donne ou je le vends, quelle raison de conserver un objet devenu inutile, je ne vois pas.
    Il en est à peu près pareil en ce qui concerne les humains finalement si l'autre ou si moi-même n'avons pas eu l'envie ou le besoin de se voir, de s'écouter de s'étreindre à quoi bon se retrouver ?? Bon alors il y a l'exception la rencontre inopinée qui redébouche sur une re-liaison... je ne l'ai pas testé.

    A contrario j'apprécie de plus en plus la rencontre sans lendemain avec zéro contraine sociale.

    Bleck

  • si les uns comme les autres éprouvent la même chose , faut pas se forcer , on a assez de contraintes comme ça en effet
    Cela doit être lié , cette façon de s'attacher , trop ? au choses , au gens
    je m'attache , je me lie , c'est vrai mais ne juge pas ceux qui fonctionnent autrement
    je n'aime pas être jetée quand même , ça m'est arrivé ....

  • Mais ta bannière sent drôlement bon le Printemps !
    Je repasse demain...
    Bisous

  • Et en plus il est bel et bien là !!

    t'es pas revenue alors ;)
    bisous

  • Oui Jeanne, notre relation est purement "sentimentale". Je les aime beaucoup, même si avec le temps nos chemins et bos goûts se sont écartés. Nous nous sommes connus tous les 3 en prépa et après une année de galère, pleine de moments forts nous avons échoué. ça crée des liens ! Mes 2 copains ont fini après par sortir ensemble et se marier.
    Je sais que je pourrais compter sur eux quoi qu'il arrive, mais ce n'est pas vers eux que je vais quand j'ai un coup de blues.
    Curieusement, on peut également avoir une relation très forte avec des gens qu'on ne connaît pas beaucoup. On ne sait pas pourquoi.

Les commentaires sont fermés.