Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Félix

C’était en juillet 81, ailleurs, loin, j’ai rencontré Félix parmi tant d’autres, dans un camp de jeunes, bondé, boueux, rustique

Nous avons  échangé quelques mots, je l’ai tout de suite trouvé sympathique, lui aussi, sans doute

Quelques semaines plus tard, il m’envoya une gentille carte, signe que j’étais restée dans son cœur

J’ai l’ai revu plein de fois, avec d’autres, on riait beaucoup, il était investi dans ses engagements, sa vie était différente de la mienne, il vivait dans un appartement HLM dans la petite ville normande, avec ses frères, un peu sauvages et ses parents qui n’avaient pratiquement pas de vie sociale

Félix aimait la compagnie, il était convivial, et au fil des années, je le présentais à mes amis

Il avait plein d’énergie, de tonus, de vitalité, mais c’était un homme «  canard «  , il ne laissait jamais apparaître ses sentiments, ses émotions, avec lui, c’était dur de se confier, il gardait enfoui ses souffrances

 

Nous avons fait ensemble des tas de fêtes, des soirées de jeux, des éclats de rires à s’éclater la panse, jusqu’au jour où Félix, parti en coopération au Bénin

 

Ça faisait un vide, depuis plus de 6 ans Félix était mon copain de rigolade, mon dépanneur

Au bout de quelques mois, il attrapa le palu, et une hépatite  qui le contraint à rentrer en France pour être soigné

Il allait bien, mais du rester en convalescence chez ses parents

C’était insupportable pour lui, il venait presque tous les jours chez moi, je vivais dans mon appartement frigorifique à l’époque

Il ne savait rien de ma vie amoureuse, ne connaissait pas celui qui avait chaviré mon cœur, je me gardais bien de lui ne parler, je crois que ça lui aurait fait mal

 

Félix était parfois un peu pot de colle, mais il n’y avait rien de «  trop «  chez lui

Guéri, il est reparti en Afrique, avec le grand espoir que je vienne y passer quelques semaines, mais j’avais mieux à faire, ailleurs …

 

Et j’ai épousé Jérôme, à notre mariage Félix n’avait rien perdu de sa vitalité, il faisait chanter, danser les convives

Tous le trouvaient extremement sympathique …

 

Il est venu nous voir dans L’Est, comme Gordon d’ailleurs, c’était touchant ceux qui faisaient le voyage

Le temps à passé, il a continué sa vie, de son côté, j’avais des nouvelles par d’autres de temps en autre, et à chaque anniversaire, le téléphone sonnait, je décrochais, et j’entendais un grand rire au bout du fil : c’était Félix

 

Un jour de Juillet,en 2001, je fus invitée à une soirée de retrouvailles, j’étais enceinte de Rose, je décidais d’y aller

Félix, convié lui aussi à cette soirée, m’appela et me proposa de m’y emmener

Je suis retournée dans ma petite ville, sans enfants, sans mari, célibataire comme autrefois

Il résidait dans u bel appartement, nous sommes allés à la soirée, et j’ai  dormi chez lui

C’était curieux comme impression, il était heureux, mais heureux.. ;nous nous étions trouvés vingt ans auparavant , jour pour jour , ça nous amusait

Il redonnait à sa manière cet accueil que je lui avais offert

Nous étions de vieux copains, avions partagé beaucoup de choses au fond

Mais je sentais que c’était fini, la boucle était bouclée

 

J’ai retrouvé sa trace sur FB, il ne met pas de messages.. tant pis

J’ai conservé ce morceau de tissus qu’il m’avait rapporté d’Afrique

tissus.JPG

 

Félix, fut un de mes meilleurs compagnons de route, je me suis toujours questionnée concernant ses vrais sentiments à mon égard..

Commentaires

  • L'amitié fille/garçon est toujours source d'ambiguité... Pourtant, qu'est-ce qu'on en a des potes mecs, hein jeanne ?!
    Plus jeune j'étais vraiment très très très amie avec un garçon, on se racontait tout, on dormait l'un chez l'autre, il m'arrangeait même des plans amoureux.
    Après 4 ans, c'est une amie commune qui m'a revelé ses sentiments plus profond envers moi. J'ai été déçue, je lui en ai voulu... On ne s'est plus beaucoup parlé, quelque chose avait changé, la confiance que j'avais placé en lui... On s'est revu bien des années plus tard, mais non, y avait un truc, comme une trahison... C'est bizarre... Je pense que si je l'avais su tout de suite, nous aurions pu construire ça autrement... Pas sur un mensonge...

  • Oui , on a ça en commun , des copains hommes , sur nos blogs aussi d'ailleurs
    je rebondis sur ton histoire , peut être que les sentiments vont venus plus tard , et si il te l'avait dit , il n'y aurait plus la même confiance , il a preferré se taire pour te garder auprès de lui
    c'est pas simple , éternel débat , cet homme a perdu ta confiance , quand c'est détruit dur de reconstruire autour

  • Pas facile l'amitié homme/femme...
    Ca existe, pour sûr, mais c'est difficile qu'elle ne bascule pas dans "plus", à la suite des vicissitudes de l'existence...

    Parce qu'une fois que l'un des deux a imaginé "plus", aucun retour n'est plus possible. Comme dit Risette, quelque chose est cassé...

    Dis-donc, ton mari t'a laissée dormir toute seule chez un homme, un ancien ami que tu avais connu avant lui ?
    Il n'est pas du tout jaloux, ou bien il y a eu scène de ménage au retour ?

  • Je te renvoie la question " aurais tu laissé ta femme partir chez un ancien copain , j'ai pas dit un ex ?
    Et toi , tu aurais pu le faire
    Pas de scène de ménage , pas de jalousie , pas se susciption chez nous
    les choses sont simples , je n'aurais pas voulu cacher la vérité , surtout pas , dire que j'allais chez une copine

    Revenons à l'amitié , homme / femme , s'il n'y a pas d'attirance physique les choses sont plus aisées( c'était le cas ) mais quand on deviens fragile , c'est vrai que c'est facile de tomber dans les bras l'un de l'autre

    Ou passer à côté d'une belle histoire d'amour ...

  • C'est étrange, c'est un sujet qui me taraude depuis quelques jours, j'ai griffoné quelques lignes sur cette amitié et plus si...

    tu liras bientôt chez moi.

    Admirable, ton homme, j'aimerais pouvoir être comme lui dans une relation.
    Bises matinales, ma Jeanne.

  • j'ai hâte de lire , chez toi
    c'est vrai que c'est pas simple
    peut être qu'un de ces jours , il va passer , comme ça , sans trop prévenir , il est comme ça Félix
    Quand j'ai rencontré mon homme , celui qui allait devenir mon mari , j'avais une vie de célibataire trépignante , je n'attends pas l'âme soeur , seule à pleurnicher dans un coin , je vivais
    Il a fallu que mon homme s'intègre aussi dans cette vie , s'il n'avait pas accepté mes proches , ça aurait été insupportable
    J'ai toujours des nouveaux amis hommes , qui m'appellent , passent me voir , je ne cache rien , d'ailleurs la plus part d'entre eux sont devenus des bons copains pour mon mari
    tant mieux , la confiance , le respect ..oui , ça doit être ça

    bises ma Dana

  • Cette histoire que tu racontes me touche plus que tout !

  • Fay / je me souviens que tu avais évoqué une histoire similaire , je comprends comment celle çi rebondit en toi
    Gardons en le bon , le meilleur ...
    Bises

  • L'amitié est un cadeau mais c'est vrai qu'il peut y avoir ambiguité !
    On dit toujours que si il n'y a pas attirance physique ça marche mais quelques fois, l'attirance peut être ailleurs, avec les mots et je crois que c'est pire....
    Je parle de l'amitié entre blogueur par exemple....
    Pour ton Félix, c'est bien de garder ce mystère, l'était-il ou pas, amoureux !!! Le principal c'est le beau souvenir de vos moments ensembles....
    Et je trouve formidable et saine votre attitude ton mari et toi, la confiance et le respect sont les maître mots de votre couple...
    J'ai un ami blogeur avec qui je "parle" tous les jours ou presque, mais là pas d'ambiguité, il est homo !!!
    C'est peut-être ça l'ami idéal !!
    Gros bisous !
    Hier soir j'ai pensé à toi, il a plu de la glace et la ville une vraie patinoire, même à pieds !!! J'aime la neige, j'ai habité la savoie, mais dans des villes comme chez nous, c'est pas toujours agréable et c'est dangereux !!!

  • oui , on dit que c'est simple d'avoir un ami gay , pas d'ambiguité , ou peu , tiens ça me fait penser que peut être ..non , je ne crois pas ..pas Félix

    les amitiés masculines , je les ai toujours extraordinaires , tellement fortes , j'en ai conservé depuis tout ce temps , mon ami Gordon , je l'ai connu , il avait 16 ans je crois !
    Oui , la confiance , c'est vrai , chez nous c'est quelquechose qui a toujours existé , en même temps mon homme travaille avec beaucoup d'hommes et pratique un sport avec des hommes aussi
    Il n'a pas comme moi gardé d'amitiés féminines d'ailleurs

    je ne suis pas le genre de femme à traquer les messages sur son portable ..

    Oui , hier , catastrophe , ça n'avançait pas , j'ai mis une heure à faire 4 kms
    mais ça fond , ça fond ...........
    Bises ,
    notre petite ville est bien trempée aujourd'hui

  • L'amour et l'amitié sont des sentiments extrêment proches. Il y a dans chacun d'eux une part de séduction, d'attachement. C'est pourquoi l'amitié homme/femme est souvent ambigue. Qu'elle soit physique ou non, l'attirance est bel et bien présente. Sinon, il n'y aurait même pas eu rencontre et échange, non ?
    A partir du moment où il n'y a pas répulsion, on aime. Que ce soit bien, un peu, beaucoup, passionnément. Amicalement, amoureusement.

    Il est très agréable d'entretenir des relations avec le sexe opposé pour aimer et se faire aimer sans autre engagement que celui de la fidélité. Sans l'interférence du côté charnel.
    Mais il est extrêment rare que cette amitié ne se transforme pas un jour et ne devienne pas un périlleux exercice d'équilibriste. On se retrouve quelquefois, l'un et/ou l'autre, sur le fil. C'est alors que la conscience du "danger" fait prendre du recul. Pour ne pas tomber dans l'abime.

    J'ai la chance d'avoir pu conserver une amitié vieille de quelques années malgré un "incident de parcours" sur ce fil. Nous sommes devenus en quelque sorte des divorcés de l'amitié. Nous avons gardé notre complicité. Je pense même que cet accroc au contrat de l'amitié a fait naître une autre forme de connivence. Peut être parce que l'un et l'autre, on ne s'est pas voilé la face sur la nature de notre amitié que nous avons qualifiée avec humour de... +++ .

    La jalousie, comme je l'avais déjà dit chez Dominique, ne fait pas ombrage à ma vie conjugale. Parce qu'elle n'empêche pas les évènements et parce qu'elle empoisonne plus la vie amoureuse qu'elle ne la protège. De toute manière, c'est un bien piètre garde-fou.

    Bises assaisonnées d'un zeste de soleil

  • je crois qu'on peut parler de divorce en amitié , c'est vrai qu'on est toujours sur le fil , et il faut avoir la lucidité suffisante de se dire , "atttention, prennons la distance necessaire " surtout quand l'un vit des tourments affectifs

    dois t'on renoncer pour autant , je me pose toujours la question ...

    La jalousie , quelle plaie , c'est dingue de vivre dans la suspiscion, nous en avions beaucoup parlé chez Dominique , quand elle est installée , il y a cassure , le manque de confiance , c'est comme la mauvaise herbe , beau la détruire , elle reviens à grand pas ...

    Du soleil du sud , qui vient réchauffer mes pieds engourdis par l'humidité
    bisous ma Ksénia

  • c'est toujours ambigu cette amitie
    j'ai retrouvee il y a peu un ami d'ecole, nous etions comme les deux doigts , notre complicite est revenue exactement comme avant, memes blagues, meme tempo dans nos phrases etc

    le coco n'est pas jaloux , et moi je ne voyais pas le mal
    la femme de mon ami par contre est d'une jalousie maladive , elle le traque , de plus le couple tangue alors elle est encore plus mefiante
    pour elle pas d'amitie homme femme
    elle a vu ma photo et bien sur si je ressemblait a une vache nee a tchernobyl elle aurait peut etre rien dit

    elle a ete si mechante que du coup mon ami a coupe les ponts avec moi

    je suis triste, tres triste de l'avoir reperdu

  • Reperdre quelqu'un que l'on a retrouvé , comme c'est dur
    Est il sur de ses sentiments , pourquoi en a t"il parlé à sa femme ?
    Tant de questions ...
    On dit que les sites de retrouvailles font parfois des dégats , certains y retrouvent leurs ex , et les conjoints se trouvent dans le doute ..
    pour ton ami , peut être que vous vous retrouvrez dans d'autres circonstances ,par le hasard de la vie
    Ne force pas les choses
    je te comprends ...

  • Pourquoi a-t-il zappé mon comm... je disais les hommes canard étrange.

  • Caro / ces hommes qui les appelle ainsi , en rapport avec mon billet précedent
    Il y a des femmes canes aussi , j'en connais

  • Une jolie amitié... sans ambiguité.. qui suit le fil de la vie.. comme entre un frère et une sœur.. quelle magie..!
    me concernant j'ai plus d'amies femmes car je me sens bien avec... et souvent sans ambiguïtés.

  • Charles / toi , et les femmes , oui , j'en doute pas ...
    Elles te rassurent , te confortent , tu as une sensibilité qui ne laisse pas de marbre , d'ailleurs bon nombre de tes lecteurs sont justement des lectrices

    Après l'ambiguité , il faudrait lire dans les pensées ...
    mais ça fait partie du jeu en somme , sinon, chacun reste de son côté

  • Je n'arrive pas à être amie avec un homme.
    Je pense toujours à cette "possibilité"... je suis quand même très proche d'un ancien amoureux mais... il y a ce doute toujours.
    alors des bons copains, oui!! mais des amis , je n'arrive pas à me confier à eux...

    je t'embrasse

  • Se confie t'on toujours à ses amis , j'en sais rien en fait
    un copain c'est surement moins proche affectivement , mais un ami , c'est un vrai compagnon
    le risque existe , il faut le savoir , en être conscient

    j'ai reussi à garder de vrais amis durant plus de 20 ans , je trouve ça génial mais je suis persuadée que ma gemmelité m'a permis de percevoir des choses chez l'autre , j'en suis certaine
    j'ai une relation fraternelle avec les hommes

  • c'etait complique, tres fort, trop fort sans doute, on etait si content de se retrouver
    on avait tant de choses a rattrapper
    puis son couple va mal depuis 2 ans, il m'a expose ses pbs, sa femme l'a traque , appris, elle ne comprenait pas que l'on puisse raconter ses pbs de couple a qq qu'on a pas vu depuis 15 ans
    puis on s'est raconte le passe, avec le temps on s'est avoue qu'a l'epoque on avait pas ose franchir le pas
    puis des sentiments se sont meles
    il m'a avoue qu'il en avait pour moi
    moi je ne sait pas
    je suis a 8000km alors des sentiments c'est abstrait
    le fait est que sa femme a pete un cable et que ses pbs, notre amitie, ses sentiments ca a ete trop
    il a coupe les plombs

    je ressent une profonde injustice , colere et tristesse

    on verra dans le temps....

  • je comprends ta colère, et ta déception, ton sentiment d'avoir perdu quelqu'un que tu aimais
    Si sa femme le traque , il n'y a plus confiance et puis ta vie n'est pas banale , si loin de tes proches , comme coupée de tout , si loin ...

    Si ses sentiments à lui sont autres que de l'amitié , tu sais que tu t'exposes à quelque chose de complexe , mais dois t'il pour autant renoncer à votre lien , votre passé, tout rayer , c'est dur , mais si fragile en même temps ..

    Tristesse ....
    je suis comme toi , je n'aime pas perdre ceux que j'ai mis du temps à retrouver
    en somme , il aurait peut être fallu que tu ne le retrouves pas ..
    Dois t'on renoncer ?

  • j'ai de vieux amis mais des amis femme , de 20 ans aussi...avec qui on a tout vécu...je viens de comprendre qu'on ne doit pas toujours se confier aux amis...

  • C'est curieux ce que tu dis là
    je me pose aussi la question , je me confie pas forcement à tous mes amis , ceux que j'appelle amis me sont liés affectivement , je les aime , beaucoup , même si la relation n'est pas intime
    étrangement je me confie plus à des gens que je connais peu
    Est ce grave docteur ?

  • j'ai juste compris qu'il faut savoir préserver ces amis de ces tourments d'âme...
    pour leur éviter une certaine souffrance...

  • C'est vrai ça
    j'ai été parfois blessée à cause des tourments de mes amis ...mais toujours les autres étaient là m'aider à me relever


    tiens , hier , j'ai eu des nouvelles de Félix !!!!!!!!!!

  • mais c'est fou,ça!!!!!
    ça mérite bien un petit billet made in jeanne !
    je suis content qu'il t'es appelé
    biz et bonne journée

    ici il pleut sur la neige, c'est dégoutant et ça glisse....beurk!

  • il n'a pas appellé , il m'a envoyé un mail , je n'avais plus ses coordonnées
    il passerai peut être un de ces jours je le connais ...
    Bisous , très pluvieux

Les commentaires sont fermés.