Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fêtes

Deux amis se sont mariés en douce, sans le dire, vite fait bien fait, quelques jours après Noël

Ils ont voulu rester discrets, mais dans les petits villages, tout finit par se savoir

Alors leurs copains ont eu l’idée de leur faire une surprise, et c’est ainsi que pas loin de vingt personnes ont déboulé chez eux, gâteaux, bouteilles, et soupe dans les cabas pour trinquer

Nous étions de la partie, et nous nous sommes retrouvés avec des gens que l’on ne connaissait pas, des babas cool aux foulards colorés, bio, écolo et tout le reste ( veiller à ne pas trop se pomponner dans ces cas. si vous ne voulez pas vous faire remarquer )

 

Nous avons papoté, chanter, picolé, dans une ambiance bon enfant, et avons contraint nos amis à choper l’agenda pour fixer une date pour faire la fête avec tous ceux qui avaient fait le déplacement

 

Rendez vous fut pris en juillet, ouf, à une autre date d’une autre fête déjà programmée un peu plutôt

 

Les fêtes sont très répandues par ici

Le principe est simple, trouver une date, réserver un gîte, une salle, un lieu suffisamment grand pour accueillir plein de monde, sélectionner les invités, envoyer les invitations, et les modalités

Souvent, nous préparons des sketches, parodies de chansons, la déco de table ( c’est mon truc )

Nous contribuons en apportant une bouteille, une entrée, un cake …

 

C’est simple, festif, et ça nous permet de rencontrer de nouvelles personnes, que l’on recroise à d’autres fêtes,

Le lendemain il y a toujours du monde à revenir, pique nique et rangement, c’est très cool ces moments là

 

J’en ai vécu plein, des drôles, des ratées parfois, mais ils rythment nos saisons, comme autrefois il y a avait les moissons, les vendanges, le cidre, les commémorations, mariages, communions.

 

Ce sont des repères, des rassemblements, j’aime ça, c’est doux, ça crée plein d’échanges, souvent on héberge des invités,

La plus grosse fête que j’ai vécue fut l’anniversaire de Théodore ( deux fois d’ailleurs ! ) un truc énorme que je raconterai un jour

 

Plus les années passent, plus je fuis les rituels de Pâques, Noël et Toussaint, plus ces fêtes sont les plus jolis moments de l’année, ceux que j’attends, que je marque au fluo dans mon agenda, ceux qui me font souvent rater des départs en vacances …

 

Il y a parmi nous des gens qui n’organisent pas. Jamais, prétextant le manque de temps, ont ils tout simplement peur de ressembler leur entourage, c’est vrai que ce n’est pas toujours aisé ?

Mais dans la vie amicale aussi, il faut prendre des risques …

 

Commentaires

  • J'ai souvent organisé ce type de fête aux allures improvisées. Parfois dans des villes où je n'habitais même pas (Lyon par exemple). J'ai aimé rassembler des personnes. Sans doute pour compenser les fêtes de famille que je ne connais plus depuis longtemps. Parce que j'ai l'esprit "mamma" qui me fait chouchouter tout le monde. Et parce que j'ai une formation d'organisatrice de voyages et de congrès à la base. Ca me plait de gérer l'hébergement, les transports, les réservations, la restauration, les animations, les sorties.
    Par contre, je déteste avoir à gérer les personnalités difficiles, les "plombeurs" d'ambiance, les pique-assiettes et autres profiteurs. Ceux qui se mettent les pieds sous la table et qui se permettent de critiquer en plus. Ca finit toujours par une explication entre quatre yeux et le rajout d'un nom sur la "black list"
    Cela fait un moment que je réfléchis à organiser une rencontre dans le Sud. J'ai déjà commencé à prospecter pour organiser un week end sympa. Aux beaux jours.

    J'te bisoute. Je file bosser. Enfin, quand je dis "je file", j'y vais un peu à reculons ce matin. Une journée difficile m'attend et je ne suis pas trop d'humeur pour la vivre avec le recul nécessaire.

  • D'abord bon courage pour cette journée qui s'annonce difficile
    je crois que ceux qui organisent des fêtes aiment rassembler les gens
    autant je n'aime pas organiser un voyage , autant une soirée ça ne me coute pas du tout

    C'est vrai , ils y a les éternels raleurs , ou pire les associaux , ceux qui ne vont pas vers les autres et qui trouvent qu'ils trouvé le temps long
    Je n'ai plus de srupules dans ce domaine non plus , et ceux qui nous font comprendre qu'ils doivent absolument être de la partie sans remettre en cause leurs capacités sociales le rese de l'année
    Bon, on fait au mieux ...

    Mais en vieillissant , je n'aime pas devoir me justifier

    tu dois être sacrément douée pour ça , l'ambiance, et tout ce qui va avec
    bisous dégelés !!

  • Trinquer avec de la soupe, voilà un nouveau concept !
    Bon, il y aura bientôt une fête chez moi, tu t'invites ???
    Bonne journée, ma Jeanne.

  • Dana / j'aimerais bien venir chez toi , oh oui alors !!
    mais c'est pas facile en une journée

    oui , la soupe , les gateaux , chacun prend au gré de ses envies , c'est comme ça par chez nous !
    bises

  • J'aime bien les fêtes mais j'attends les beaux jours avec la possiblité de planter le bbq près des granges.

  • les fêtes dehors , c'est beau , on prolonge , on improvise , c'est l'été avant l'heure

    ça me donne envie aussi , patientons ensemble ..

  • ma vie amicale étant relativement réduite
    pas besoin de louer un gite pour recevoir... :)

  • il y a aussi des tout petits gites !!
    peu importe , l'essentiel c'est la vraie proximité dans les relations , tu vois ...

    J'ai lu tous tes posts , je n'ai pas le temps de commenter
    je retourne au boulot

  • Pour les jeunes mariés discrets, ils avaient sans doute leurs raisons.
    J'aurais eu peur de faire "intrusif" en débarquant chez eux. Peut-être un choix à respecter?
    J'ai l'impression en lisant ton billet qu'on leur a forcé la main, non ?

  • On fait ce genre de choses quand on connait suffisement les gens et crois moi ils n'ont pas envie de nous mettre dehors
    ils sont juste éffrayés par la logistique , l'envie de bien recevoir , les finances et le reste
    On les a "forcés " à marquer leur vie commune , faire enfin ce qu'ils ont envie de faire depuis 20 ans , rassembler leurs proches
    et la fête de Juillet sera pour eux inoubliable
    on est pas partis fâchés !!!!!!!
    bien au contraire

  • notre mariage a été une fête comme ça!
    chacun est arrivé avec une salade, un cake , une bouteille et on a fait la fête dans le jardin , assis pour la plupart par terre à rigoler
    c'était champêtre et très décontracté ... un mariage entre amis ...
    J'aime beaucoup les fêtes mais c'est vrai que pour moi c'est un vrai stress dès que j'ai beaucoup de monde à la maison. pour le coup,je suis très mal organisé! j'oublie tout ...
    j'adore faire la fête mais je suis une très mauvaise organisatrice!!!
    en revanche, j'adore donner un coup de main ,c'est même souvent ça qui est très drôle dans les rassemblements! c'est quand tout le monde s'y met et qu'on fait ça dans la bonne humeur!
    à mon mariage, on avait quelqu'un qui n'avait mis que les pieds sous la table et qui ralait!!!! grrr... tout le monde s'affairait et lui... ne pensait qu'à lui!
    mais nous ,au moins on a bien rigolé et pas lui!!!

  • Emma
    à la dernière fête où je suis allée , il y avait des équipes , avec une mission à effectuer , c'était l'occasion de faire connaissance
    j'ai trouvé facile et sympa , retiens l'idée pour une autre fois
    Quand j'organise une fête , je fais des tas de listes et j'anticipe au max
    ton mariage était comme tu le souhaitais , c'est excellent ça
    bisous

  • J'aime ces retrouvailles improvisées.
    L'été dernier, j'ai connu ça et c'est une émotion très intense qui m'a rempli, car de plus , ils étaient venus pour MOI.ce n'était pourtant pas la 1ère fois.
    Et ce que j'aime , c'est que tout est improvisé, tout le monde met la main à la pâte, on ne pose pas de questions, on partage............ parfois de vieilles photos sont arrangées sur des panneaux, alors on commente, on se souvient, on rigole.
    Que de souvenirs quand c'est fini.................
    mais vous avez fais fort en cette fin d'année Jeanne......;
    d'accord avec toi pour les rituels mais peut-on y échapper à chaque fois? nous quand on le peut on le fait .

  • c'était une jolie surprise pour toi , bien méritée , tes proches en cachette t'ont gentillement piégée
    ce qui est fabuleux , c'est que tout le monde prend plaisir à préparer dans ces moments là

    je sais qu'il y a des rituels incontournables , Noêl entre autre , mais parfois on est loin à paques par exemple , et c'est ainsi , on ne planifie pas tout en fonction de ces repas de familles
    Avec les années , c'est de plus en plus accepté
    Et quand on peut , on y va

    bisous
    je fais les soldes demain , tu viens avec moi ?

  • J'en reviens pas !!!

    Se marier quelques jours après Noël ??

    Mais c'est pas du tout logique ! Pour avoir une année blanche d'impôts, il faut plutôt se marier en juin/juillet !

    (Je m'apprête à me faire huer, là... C'est bon, je suis prêt, allez-y !!)

  • d'un côté ,il n' y a que toi pour faire cette réflexion!!!
    ma fille a eu à noël un petit agenda "ça m'intéresse" et chaque jours ,on t'explique un truc . l'autre jours c'était sur la raison que les mariages se fassent en été et ben... tu as raison !!
    moi qui pensait que c'était à cause des petits oiseaux, du soleil, de la chaleur et des champs de blé!
    pffff...

  • d'un côté ,il n' y a que toi pour faire cette réflexion!!!
    ma fille a eu à noël un petit agenda "ça m'intéresse" et chaque jours ,on t'explique un truc . l'autre jours c'était sur la raison que les mariages se fassent en été et ben... tu as raison !!
    moi qui pensait que c'était à cause des petits oiseaux, du soleil, de la chaleur et des champs de blé!
    pffff...

  • Tu as raison de faire comprendre à ta fille les vraies rouages de la vie !
    C'est très bien ce petit agenda...
    Et ça parle aussi des soldes ?

  • j'en reviens pas , j'aurais jamais idée de faire ce genre de calculs , pourqui , pourquoi ?
    Je me suis mariée en novembre , je ne suis pas ruinée!!

    Bon je vais pas te tuer pour ça

    as tu fais des affaires avec les soldes au moins ..
    A chaque fois que je fais les courses , et que je me baisse pour attrapper les prix bas , je pense à toi
    t'en as de la chance !!!!!!!!!!

  • Bonjour Jeanne,
    Ton billet réveille tant de souvenirs pour moi !
    Mon mariage : novembre, avec deux témoins, et un rassemblement familial le lendemain, puis une mega fête en JUILLET avec méchoui avec tous nos amis dont la plupart ignoraient notre mariage ! (bon oui, j'ai divorcé 18 ans après !)
    LES FETES : j'ai habité un petit hameau en Isère, trois fermes entouraient notre maison, et nous profitions de leurs traditions : fête de la St Jean, la fête du Cochon (le pauvre lui n'était pas de la fête !). Puis des petits rassemblements, pot au feu géant, soirée gaufres.. ou le petit noyau de voisins se rassemblait, ce sont de merveilleux souvenirs !

  • C'est génial de faire cette surprise là à tes amis , un mariage festif , sans trop de protocole , mais avec l'essentiel
    pour la suite ....on ne choisit pas tout

    c'est génial aussi de se rassembler entre copains , voisins pour fêter , manger pour toutes occasions
    je sens que tu en gardes de magnifiques souvenirs

  • C'est bon de se retrouver entre amis, nous c'est souvent raclette partie!
    là on a acheté la wii, c'est fou-rires garantis!
    bises

  • j'espère que tes invités ne mettent pas les manettes de la WII sous le gril !!!!!!!!!!!
    les rires , rien de mieux pour passer de bons moments
    et la charcuterie !
    bisous

  • Ces fêtes-là, ce sont les plus belles, les plus douces au coeur! Nous avons fêté de cette manière le 27 décembre, ceux qui y étaient en parlent encore! J'avais apporté un couscous royal (j'étais en forme) et il y a eu des desserts fabuleux! Nous avons découvert de nouveaux amis et renoué avec de grands neveux plus qu'adorables!
    Je vais remettre ça et je penserai à toi et à ce texte.

  • j'aime beaucoup comment tu ne parles , un grand plat de fête , et plein de desserts , rien de mieux pour rechauffer les coeurs
    on ne peut pas de passer de ces moments là , les hommes sont des fêtards , des gens joyeux , dans toute la planète

    je me rejouis des nouvelles fêtes à venir pour toi

  • j'adore ce type de fete
    je voulais organiser quelque chose pour nos 10ans de mariage, regrouper tous les copains, puis non, nous ne sommes pas en france et faire ca chez mes bps m'emballe moyen
    alors on ne fera rien
    on fera ca plus tard ...pour nos 15ans !!!
    il faut que je trouve un cadeau pour le coco our marquer le coup , mais la vraiment je seche !!

  • c'est ça qui est le plus dur quand on est loin
    pour pourquoi ne pas faire un méga pique nique , avec ceux qui seront là , dans un lieu neutre , juste pour le plaisir d'être entourés de vos proches
    crois moi ceux qui ont envie de vous revoir ferons le déplacement

    pour le coco , alors , peut être une escapade sans les enfants , c'est pas mal ça , tiens , les mettre quelques jours chez tes BP justement
    Rome , Barceloone , Lisbonne .. y'a ce qui faut par chez nous ..

  • Ce sont souvent ces fêtes la, qui reste gravé.
    Hé oui, en amitiée aussi il faut prendre des risques. Et comme toujours on ne prends des risques que pour ce que l'on aime.
    tiens dans un mois il y a une belle fête .. nooon pas la saint va_machinChose.. mais le nouvel lunaire ! tchink !

  • Je te souhaite la bienvenue ici !

    oui , il faut oser , rassembler des gens diferrents , mais là pour rire , s'amuser , où est le risque au fond ?
    Il existe quand certains ne s'intégrent pas , quand des mondes sont à des "mille et des cent "

    C'est quoi le nouveau lunaire ??
    Je suis passée sur ton blog
    à bientôt

  • Bonjour Jeanne, tu as l'air d'être une personne très sociable.
    J'aime aussi assembler les amis, mais des rencontres très simples où il n'y a pas trop de préparations, sinon trop de contraintes freinent mes élans !
    Quant à ceux qui se marient en douce, cela a un côté romantico qui a du charme.
    Je te fais des bises.

  • dans leur situation , ils se sont mariés pour des raisons économiques et financières
    mais ça fait rien , ça vaut bien un petit coup de bulles !!

    il faut être un peu organisé quand il y a beaucoup de monde et savoir répartir les taches , doser le temps
    j'aimerais faire une grosse fête qui réunirai tous les blogamis
    ce serai fou ce truc là !!!!!!!
    bises à toi

Les commentaires sont fermés.