Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chacun son style

chiffres-et-lettres.jpgLorsque j’étais enfant, mon grand père qui vivait chez nous ne ratait jamais les chiffres et les lettres

Quand je voyais la main qui déposait les cartes et qu’elles tenaient à la verticale, je pensais qu’il y avait un truc magnétique derrière

C’était fascinant, elles ne dégringolaient jamais ces cartes

Je n’ai jamais pensé un seul moment qu’une caméra était posée au dessus de la table


Une anecdote toute simple  pour ce billet du jour  …

Que j’ai eu envie de transformer à la manière de Queneau, sur une idée de la talentueuse Célestine qui s’y livre dans ce billet


Façon Jean Michel

 

Quand même not’ Jeanne, elle est unique quand elle nous raconte au curé du Mollard et à Dame Framboise ses souvenirs  d’enfance, elle croyait que les lettres étaient fixées au mur par  un système magnétique  ou autre (je connais j’en ai testé un du genre dans un jeu en bois gratuit pour les gosses) elle n’avait pas imaginé not’copinaute qu’une caméra était fixée :

                                     Au dessus de la table !


A la manière d’Antiblues

Jeanne, notre blogueuse mayennaise, avoue dans un billet qu’elle est restée longtemps perplexe et intriguée devant le tableau de lettres du fameux jeu télévisé  (je ne regarde pas souvent, ce n’est pas conseillé par Télérama)

Et moi …. Vous me connaissez, j’avais bien vu qu’en fait, une caméra de type 8 mm « Agfa MOVEX automatic» était  savamment fixée au dessus de la table

Débusquer les astuces télévisées, c’est un métier !


A vous de jouer, à partir du récit du début de ce billet, transformez le en style  jovial, médical,  dramatique, théâtral …. Romantique,  informatique, désinvolte, vulgaire …..Et pourquoi pas   à la manière d’un copinaute 

 

Laissez vos  textes en commentaire, je les publierai à la suite de ce billet

A vous de jouer !



A la manière de Marie Camille par Jean Michel


Un jeu de carte alphabétique trouvé chez Zon, une table de chez le Suédois récupéré à la brocante de Laval et une caméra de surveillance tombée d'un réverbère que j'ai réparée. Vous fixez la caméra au dessus de la table et lorsque Jeanne verra le rendu elle aura l'impression grâce à se trompe-l’œil que le plateau de la table est vertical et que les lettres sont aimantées.


et de Pierrot Baton


Lorsque Jeanne, en cherchant où la Mimine avait fait ses p'tiots passa de la véranda à la grange elle tomba en pâmoison (si,si ça lui arrive depuis sa tendre enfance) devant la magnifique Panhard de Jérôme. Cette vieille carcasse lui rappelle la belle auto de son grand père . Celui ci avait décidé d'acheter un PL 17 dans les années 60 car, grand amateur du "mot le plus long" il ratait le début en rentrant du boulot en vélocipède. Il faut dire qu'il travaillait comme équarrisseur près des abattoirs Chapeau au bout du monde.Jeanne se rappelle que regardant avec son papy l'émission culturelle d’Armand Jammot elle croyait naïvement que celles ci étaient aimantées contre le mur ignorant qu'un effet d'optique transformait l'horizontalité de la table en verticalité murale


Les mots d'Olivia sont aujourd'hui :Pâmoison,carcasse, vélocipède, équarrisseur, chapeau et verticalité.

A la manière de Jojo l'embrouille par Mahie

Quand j'étais gosse , mon vieux squattait l' seul fauteuil de la cuisine, près du poêle, pour mater "Les chiffres et les Lettres", c'te truc de nase, avec l'autre pantin qui s'prend pour un Kador, le présentateur, là, qui vous savez....
Tout leur truc c'était complètement bidonné, les cartes qui tenaient toutes seules comme si y'aurait un aimant derrière....
Ca en finissait jamais c'truc, on aurait dit qu'les gens allaient s'endormir...
Pour les cartes, si ça s' trouve, elles étaient posées sur une tab' et y'avait une caméra au-d'ssus... Sans déconner, C'te déprime!

A la manière de Clothilde  par Mahie

Alors que j'étais encore une toute jeune fille, mon grand-père maternel qui avait la tristesse d'avoir perdu sa chère Margueritte était venu vivre chez nous. Installé dans le fauteuil en velour vert anis du petit salon il regardait religieusement tous les soirs "Des chiffres et des Lettres" une émission culturelle, animée par un jeune présentateur délieux dont je ne me rappelle plus le nom... Une chose qui me fascinait dans ce programme c'est que les cartes semblaient tenir toutes seules à la verticale, j'avais toujours pensé qu'elles étaient aimantées : C’était tellement moderne!

Brice me dit maintenant qu’une caméra était posée au dessus de la table!!! J'adore!!! Quelle innocence de ma part!


A la manière de Bleck par Cristophe


L'autre jour (c'est à dire l'autre jour), je quitte Aurillac pour Tulle, ma Lagouna glisse doucement sur le noir asphalte, une légère pression sur l'Inter... Une voix masculine me rappelle la voix de mon grand-père.
Lorsque j’étais enfant, mon grand père qui vivait chez nous ne ratait jamais les chiffres et les lettres. René mon papa lui montrait ses derniers achats de chez Vaur, mon grand père regardait les chiffres et les lettres. Je regardais ce vieux Monsieur qui avait pleuré à la Libération le départ de son ami Gunther et qui votait De Gaulle. Ce Monsieur m'émouvait.


A la manière de Audiard par Antiblues

Certaines personnes ne passent jamais toutes nues devant leur télé, persuadées que ceux derrière l’écran peuvent les voir.
Autrefois, avant qu’le numérique vienne tout chambouler, Jeanne aussi elle a cru longtemps à des trucs, des machins…
Son grand dabe regardait tous les soirs des chiffres et pi des lettres. La Jeanne, elle, cherchait pas à gagner, non, elle voulait juste savoir comment les lettres étaient collées sur l’écran. Déjà son sens de la logique. Son frangin avait beau lui dire que c’était un miracle divin, elle, la Jeanne, ne croyait pas dans cette explication immanente !
Agacé, un jour il lui asséna : « Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière ! »
Ce fut la révélation : il suffisait de lever les yeux pour comprendre qu’une caméra avait été fixée au dessus de la table !

Commentaires

  • A la manière de Marie Camille
    Un jeu de carte alphabétique trouvé chez Zon, une table de chez le Suédois récupéré à la brocante de Laval et une caméra de surveillance tombée d'un réverbère que j'ai réparée. Vous fixez la caméra au dessus de la table et lorsque Jeanne verra le rendu elle aura l'impression grâce à se trompe-l’œil que le plateau de la table est vertical et que les lettres sont aimantées.
    Bizzz
    Récup-bidouille.

  • excellent , bravo , t'as tout compris JMB , je rajoute à la liste
    merci :)

  • Mdrrrrrrrrr !! C'est tout a fait ça !! Quel talent !
    Bravo, tu veux devenir mon "nègre" attitré ?

  • ton nègre , je n'y avais pas pensé , pourquoi pas si tu es overbooké
    c'est amusant comme exercice , tu te lances ??? allez !
    merci pour le compliments

  • Ayé je me suis lancé ! (voir plus bas !!)

  • Ben moi je serais bien en mal d'écrire à la façon d'un copinaute :-( je ne saurais pas faire je crois... En ravanche je peux essayer l'exercice de style... Bisous.

  • super !! je vais essayer à la manière de Mahie dans la soirée , si si ...

  • Que ce passe t-il il n'y a personne ce matin ? bon alors je soliloque à la manière de Pierrot Bâton.:
    Lorsque Jeanne, en cherchant où la Mimine avait fait ses p'tiots passa de la véranda à la grange elle tomba en pâmoison (si,si ça lui arrive depuis sa tendre enfance) devant la magnifique Panhard de Jérôme. Cette vieille carcasse lui rappelle la belle auto de son grand père . Celui ci avait décidé d'acheter un PL 17 dans les années 60 car, grand amateur du "mot le plus long" il ratait le début en rentrant du boulot en vélocipède. Il faut dire qu'il travaillait comme équarrisseur près des abattoirs Chapeau au bout du monde.Jeanne se rappelle que regardant avec son papy l'émission culturelle d’Armand Jammot elle croyait naïvement que celles ci étaient aimantées contre le mur ignorant qu'un effet d'optique transformait l'horizontalité de la table en verticalité murale;
    Les mots d'Olivia sont aujourd'hui :Pâmoison,carcasse, vélocipède, équarrisseur, chapeau et verticalité.
    Bizzz
    JMB

  • excellent , c'est tout àa fait ça , avec en plus les mots imposés , tu fais fort !!!
    bravo
    j'ai rajouté à la liste
    merci

  • A la manière de Jojo l'embrouille :

    Quand j'étais gosse , mon vieux squattait l' seul fauteuil de la cuisine, près du poêle, pour mater "Les chiffres et les Lettres", c'te truc de nase, avec l'autre pantin qui s'prend pour un Kador, le présentateur, là, qui vous savez....
    Tout leur truc c'était complètement bidonné, les cartes qui tenaient toutes seules comme si y'aurait un aimant derrière....
    Ca en finissait jamais c'truc, on aurait dit qu'les gens allaient s'endormir...
    Pour les cartes, si ça s' trouve, elles étaient posées sur une tab' et y'avait une caméra au-d'ssus... Sans déconner, C'te déprime!

    A la manière de Clothilde :

    Alors que j'étais encore une toute jeune fille, mon grand-père maternelle qui avait la tristesse d'avoir perdu sa chère Margueritte était venue vivre chez nous. Installé dans le fauteuil en velour vert anis du petit salon il regardait religieusement tous les soirs "Des chiffres et des Lettres" une émission culturelle, animée par un jeune présentateur délieux dont je ne me rappelle plus le nom... Une chose qui me fascinait dans ce programme c'est que les cartes semblaient tenir toutes seules à la verticale, j'avais toujours pensé qu'elles étaient aimantées : C’était tellement moderne!

    Brice me dit maintenant qu’une caméra était posée au dessus de la table!!! J'adore!!! Quelle innocence de ma part!

  • c'est qui cette Clotilde ?
    Excellent , j'ai rajouté , bien vu Mahie , très bien vu !
    merci

  • Bonne idée ce petit jeu d'écriture mais je ne me sens pas capable de parodier quelqu'un... et je suis assez pressée (nettoyage, dîner pour mes petits loups... etc)
    Je reviendrai ce soir pour lire tout ça...

  • fais ce qui est urgent Tilleul , tu peux faire dans le style pressé aussi
    alors , à ce soir !

  • Bravo Jeanne et merci pour le lien vers Célestine !
    Par contre moi, pas le temps aujourd'hui...
    Bisous
    Chriss

  • c'est pas grave , c'est la vie en dehors des blogs aussi
    bisous

  • L'autre jour (c'est à dire l'autre jour), je quitte Aurillac pour Tulle, ma Lagouna glisse doucement sur le noir asphalte, une légère pression sur l'Inter... Une voix masculine me rappelle la voix de mon grand-père.
    Lorsque j’étais enfant, mon grand père qui vivait chez nous ne ratait jamais les chiffres et les lettres. René mon papa lui montrait ses derniers achats de chez Vaur, mon grand père regardait les chiffres et les lettres. Je regardais ce vieux Monsieur qui avait pleuré à la Libération le départ de son ami Gunther et qui votait De Gaulle. Ce Monsieur m'émouvait.

  • Bien mon petit Crstophe, bien.

    Et tu touches la un point sensible... je n'ai connu aucun grand-parent, aucun.

    Bleck

  • excellent , dès les premières lignes , j'ai reconnu , très fort !!

    qui va parodier Cristophe ? Bleck ?
    Merci d'avoir joué , c'est réussi

  • Je regardais aussi quand j'étais gamin : déjà j'adorais le générique. Ensuite j'essayais de jouer et je ne comprenais pas pourquoi les candidats disaient toujours "pas mieux" : je croyais qu'il y avait le mot dans le tirage des lettres.
    Ensuite plus grand, j'essayais de trouver des gros mots ou des insanités.
    Aujourd'hui je ne regarde plus ni le jeu ni la télé (un peu les miss météo de canal plus quand même...) mais j'admire ces candidats qui viennent jouer pour la gloire alors qu'ils pourraient aller gagner des encyclopédies à questions pour un champion.
    Enfin n'oublions pas que ce jeu fut créé par Armand Jammot : rendons lui hommage même si cela fait longtemps que son compte est bon...

  • Armand Jammot était aussi à l'initiative des "dossiers de l'écran " , morte de trouille devant le générique !
    c'est vrai , ils disaient tout le temps " pas mieux "
    ça m'agaçait ce jeu , je ne suis pas fan de ce genre de trucs

    les gros mots sont toujours au zapping , de Canal + !

  • À la manière de (j'ai honte) Ronsard ? :-(

    À Jeanne

    Belle petite, qui la bouche en cœur,
    Et les yeux éperdus de bonheur,
    Vous esbaudissiez sans retenue
    Devant la main leste et le geste sûr.
    Admirant les cartes fichées sur le mur,
    Par un stratagème de vous inconnu.

    ou Rimbaud ? (honte, vraiment honte :-))

    C'est une caméra filmant perfidement
    Qui vous a trompée. Vous n'étiez que cette enfant
    Rêveuse, lunaire et très certainement
    Désireuse de croire à un enchantement

    Tant pis, j'aurai essayé

  • mais dis donc , tu fais fort toi !
    "esbaudissiez "alors là , je suis sciée , fallait le trouver
    Merci d'avoir joué , c'est vraiment bien écrit , pas de honte , surtout pas

    bises

  • On en apprend des choses sur les autre blogueurs en faisant à la manière de ...

  • c'est amusant de "plagier " , et d'écrire une histoire à plusieurs voix

  • A la façon du Commissaire Joss, du film « Le Pacha »
    (Que le grand maitre Michel Audiard me pardonne !)
    Certaines personnes ne passent jamais toutes nues devant leur télé, persuadées que ceux derrière l’écran peuvent les voir.
    Autrefois, avant qu’le numérique vienne tout chambouler, Jeanne aussi elle a cru longtemps à des trucs, des machins…
    Son grand dabe regardait tous les soirs des chiffres et pi des lettres. La Jeanne, elle, cherchait pas à gagner, non, elle voulait juste savoir comment les lettres étaient collées sur l’écran. Déjà son sens de la logique. Son frangin avait beau lui dire que c’était un miracle divin, elle, la Jeanne, ne croyait pas dans cette explication immanente !
    Agacé, un jour il lui asséna : « Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière ! »
    Ce fut la révélation : il suffisait de lever les yeux pour comprendre qu’une caméra avait été fixée au dessus de la table !

  • Génial , chacun son registre , il fallait y penser , à la manière de Audiard , bien joué !
    J'ai rajouté à la liste
    merci Antiblues d'avoir participé

  • Vous êtes tous géniaux !!! je me sens incapable de faire ça. Qui veut essayer à la manière de PLB ?

  • pas si simple de trouver le style d'un lecteur , faut que je cherche via les commentaires que tu poses ici
    oui , ils sont géniaux les blogueurs !!

  • Bravo JMB, imitation à la perfection!!!
    Mais ils sont talentueux ces bloggueurs !!!
    Je me contente de lire, je me sens incapable d'écrire un truc comme ça.

  • C'est vrai , JMB a fait très fort !!

    le plaisir de lire , c'est bien aussi , et tu fais plein d'autres choses avec talent

  • ALORS LA... CHAPEAU BAS !!!!
    GENIAL... et drôle ! excellent ce petit jeu !
    mais, syndrome de la page blanche je passe mon tour !

  • pas grave Madora , contente que l'exercice t'aie plu
    merci beaucoup
    bises à toi

  • Bon, la blond-blanche, j'ai pas tout compris !
    Mais a priori, c'est drôlement drôle, vous vous éclatez, et ça ça m'plaît bien :lol:

    Bises

  • je me disais bien que c'était pas forcement facile à comprendre , enfin , j'ai eu peur que mon billet soie un peu flou
    Oui , on s'est amusés enfin
    y'a eu des pastiches de billets excellents Soène

  • Je viens de chez Célestine... trop compliqué pour moi !
    Chacun son truc, on n'y peut rien, ma pauv'Dame :

    J'ai pas d'idée, mais alors pas d'idée sur cet atelier, Jeanne !
    Je passe mon tour, on verra la semaine prochaine !
    Fais pas trop compliqué, j'ai plus le temps de rien... pire qu'avant...

  • tu me fais rire , faut pas se mettre la pression
    Moi aussi je manque de temps , enfin disons que je déserte la PC en ce moment , faut trop beau dehors et j'ai tellement à faire
    Je ne fais plus les textes avec mots imposés pour la même raison , pas le temps de visiter les autres
    Sur la blogo chacun est libre , ne te culpabilise pas
    Bisous

  • Hé ben! Chapeau bas à tout le monde!

  • Lorsque j’étais enfant, le papa de mon papa qui vivait chez nous ne ratait jamais les chiffres et les lettres. Je préférais lire. Ce n'est que récemment que je lus dans le générique de fin de l'émission : "Musiques additionnelles de Marc Berthoumieux". Marc Berthoumieux l'accordéoniste que j'avais découvert vers le début des années 2000 à la maison de la radio à Paris ?!
    http://grooveshark.com/s/Carnavalse/33ZH9X?src=5

  • Je découvre aujourd'hui, je me demande à qui est ce style.

  • mais oui , voilà un texte qui est resté sans réaction , dommage , l'auteur qui a voulu rester anonyme a parfaitement copié le style de Cristophe , un blogueur qui ne rate jamais l'occasion de mettre un lien musical
    Marc Berthoumieux ne me dit rien , faut que je cherche ...

Les commentaires sont fermés.