Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Prinsendam

 

 

Après avoir mangé le poulet rôti et les pommes de terre grillées, la charlotte traditionnelle délivrée  du moule Tupperware , nous avons décidé de partir vers Cherbourg  où exceptionnellement les boutiques étaient ouvertes ce dimanche pour les touristes du Prinsendam  en escale

C’est toujours agréable d’aller voir les paquebots, celui ci en provenance de Miami, avait fait un périple par Lisbonne, remontait vers le RU avant l’Estonie et St Petersburg

En ville il y avait des fanfares, Louis n’aime pas le bruit, Ellen a trouvé de jolis vêtements 

Pendant ce temps, Louis et ma mère sont repartis vers la gare maritime voir le paquebot

Plus de paquebot !

Il devait repartir vers 17 h d’après la Presse de la Manche

Dommage …rien au large de la rade

Nous avons opté pour un moment de plage à Urville

Louis a déposé ma mère chez sa sœur, ma tante Edith et nous a retrouvés  sur le sable fin sous un soleil généreux

J’ai ramassé des galets pour ma rocaille, faudra penser à les rapporter en en 2052 s’il vous plaitIMG_1823.JPG

IMG_1825.JPGVers 18h, nous avons plié les fauteuils de plage de Louis, et retrouvé les voitures

Edith  avait envie de me voir, je n’étais pas retournée chez depuis au moins …. 35 ans

Dans le garage toujours des casiers, viviers, filets, congélateurs, vestiges  de mon oncle marin pécheur.

IMG_1831.JPG


Edith nous accueille comme une bienheureuse sur sa terrasse, elle est heureuse d’avoir papoté avec sa sœur au soleil, rien de tel !

Elle a fêté ses  80 ans, elle est en forme,  assise sur son fauteuil  acheté  à la foirefouille, ses pieds ne touchent pas le sol, ça me fait rire

Elle cause, de son jardin, de son bonheur à elle,  de ma cousine, nous fait comprendre qu’elle n’aime pas François H, elle a même un sens critique de propositions de lois dont personne n’a entendu parler, sacrée Edith !

Edith est pétillante ,elle place quelques mots de patois dans son monologue , elle a la vie qui lui va, enfin libérée d’une vie de tracas, elle est  bien …

Elle m’emmène dans sa serre, me montre ses  plants de citrouille, ses lapins, jette un coup d’œil sur la mer  au cas où le paquebot disparu apparaitrait

IMG_1832.JPG


Elle ne me demande rien,  ce n’est pas grave, j’aime voir les gens heureux, ça me suffit

Nous nous quittons, parlons de tante Suzy qui arrive bientôt

 

Au retour dans la petite maison ensoleillée, j’envoie un SMS à Laurent mon filleul pour savoir s’il a vu Hubert Félix aux papillons de Nuit

Il me répond que l’apéro à trop trainé  …

Ah les jeunes  !!!

Je le vois à la télé  régionale  notre Hubert, il est radieux

Lui

Et la tante Edith vieillissent à merveille

Commentaires

  • Dans le même style, dame Framboise a "LA tatan Paulette" Choyons bien nos aînés, même s'ils nous paraissent parfois très loin de notre quotidien.
    Bizzz
    JMB

  • il ne faut pas se poser de questions , j'aime la complicité qui se dégage entre les deux soeurs , elles s'aiment beaucoup , ça se sent , c'est beau de vieillir ainsi , elle aurait pu devenir aigrie , mais non , elle est contente
    Elle habite à 500 mètres de la mer , elle n'y va jamais !!

    Bon mardi , à toi et à Framboise

  • Que de beaux moments !

    j'ai oublié de te le dire, je vais le voir cet été H.F. Thiefaine, j'avoue que sans toi je n'aurais sans doute pas penser aller le voir, mais vu ton emballement, je me laisse tenter. Je ne connais pas ses chansons mais découvrons. Ce sera au festival.

  • Mel , c'est une journée ordinaire mais sympathique en effet

    Tu vas voir HFT et ben ça alors !! tu nous raconteras
    essaye d'écouter les anciens albums , enfin ou découvrir complétement , peut être
    j'espère que tu vas apprécier , c'est bon d'Oser
    bonne journée à toi

  • Et puis cette année, z' ont eu les pieds au sec aux Papillons de nuit. y' avait un moment que c' était pas arrivé ...

  • effectivement , l'ambiance sac poubelle n'était pas de la partie
    quelques bagarres quand même , des vols , forcement , mais pas de risques visiblement
    Avec SAPC , on s'est dit c'est plus de notre âge
    Julien Clerc dimanche soir , quand même

  • C'est quoi les Papillons de nuit... je connaissais les Papillons blancs à Cherbourg...
    Urville c'est vrai que depuis la plage d'Urville on pouvait admirer les paquebots s'éloigner et gagner le large après une escale Cherbourgeoise.
    La plage d'Urville à un charme certain genre plage du nord avec ses maisons bourgeoises de jolis souvenirs là-bas et puis en arrière pays une petite vallée dont j'ai oublié le nom... sympa.

    Bleck

  • Les papillons de nuit : festival de musique qui se passe à St-Laurent de Cuves depuis une dizaine d' années.

  • je souris , figure toi qu'on arrêtait pas de dire "les papillons blancs " souvenirs ...
    ce festival existe depuis 10 ans peut être plus , du côté de Brecey , vois tu ?
    http://www.papillonsdenuit.com/
    Beaucoup de monde , des pointures , enfin un vrai festival qui il faut l'avouer fait un peu de tord aux processions de St Jouvin
    je n'y suis jamais allée , un jour , peut être , et encore , j'aime pas les festivals
    autrefois j'ai essayé "Jazz sous les pommiers" à Coutances , j'ai pas aimé ...

  • 35 ans!! Elle t'a reconnue la tante Edith? je comprends qu'elle vieillit bien, elle peut enfin profiter de la vie... Epouse d'un marin qui en préférait une autre... :-(
    Quelle chance elle a, d'habiter au bord de la mer!!
    J'aime bien ce billet qui raconte une belle journée d'escapade en famille... et avec les jolies photos, on se croirait en vacances...

  • non , 35 ans que je n'étais pas allée chez elle , mais je l'avais revue , forcement , ailleurs
    quand ses hommes partaient en mer , elle organisait sa vie , le temps de la retraite fur difficile , que de drames pour elle
    elle est enfin sereine ...

    Oui , la plage , les galets , ça fait vacances , enfin pas pour moi , on faisait ça tous les dimanche d'été , mais on ne partait jamais en vacances

  • Tu as vu la mer (e) et la tante alors. ça fait du bien au moral!
    Dis moi cette plage c'est du sable et des galets mélangés?

  • Des hectares et des hectares de sable (fin, très fin le sable en Manche) et une bande de galets et pis une fine bande de varech.

    Bleck

  • @Antiblues
    oui , j'ai vu ma mère , la mer , mais pas le maire , il est ministre maintenant ...
    Des plages de sable presque blanc , d'une finesse incroyable , agrémentées de bans de galets , des roses , blancs , des plats bleu gris , de vraies merveilles
    faut que je t'envoie du sable du Cotentin , je te dois bien ça !
    Antiblues , faudrait que tu montes là haut un jour , tu serais émerveillé !

  • @Bleck , Urville , c'est joli , la côte est magnifique , Gréville , Ommonville , Biville , Vauville , des plages , de dunes à n'en plus finir , c'est vrai , c'est dingue cette côte

    L'été prochain , je vais la voir par la mer , y'a des bateaux qui font un tour dans la Hague l'été

  • Papoter au soleil, ça me va...

  • ah Chriss , ça ne m'étonne pas de toi
    et sous la pluie , tu es muette , hum ???
    bisous

  • Papoter au soleil... tu me fais rire, vraiment, il faut tout de même rester mesuré... pour rester papoter au soleil dans le nord-cotentin il ne faut pas être bavard, je te le dis... en même temps il y a un grand intérêt personne ne risque l'insolation. Je suis vache et je vous promets qu'une visite d'une semaine dans le nord cotentin vaut son pesant de beurre... des paysages à couper le souffle... j'en rajoute un chouilla de très beaux paysages et très diversifiés.

    Bleck

  • Chriss sur son Île ne pas les jours de beaux temps ...
    oui , oui , paysages splendides , mais , ne fait pas trop de pub , les milliers de lecteurs de ce blog vont choisir cette destination pour l'été et fini la tranquillité des plages

    t'as juste oublié de dire qu'il y a une centrale nucléaire à gauche et une usine de retraitement de déchets atomiques , irradiés , comme moi , toi , nous , les manchots !!!

  • Je voudrais bien être une tante Edith quand j'aurai fini mon 3e âge !
    Une chronique de gens heureux, ça fait du bien.
    Mais dis-moi, Jeanne, se souvenait-elle, la tatan Edith, que tu as une famille ?... elle aurait pu demander des nouvelles de ton mari et de tes enfants ?... enfin, remarque, Jeanne, ça ne me regarde pas, c'est histoire de causer !
    Fais une bise à Louis de ma part... je l'ai abandonné, mais je pense toujours à lui, souvent.
    Bises de ma tour en papillote

  • oui , c'est bon de voir ça
    mes parents ont encore tous leurs frères et soeurs , j'ai du mal à les voir vieillir , pourtant , 80 ans et en pleine santé , pourtant , il lui en est arrivé , accidents , incendies , ah lala , quelle énergie elle a ..
    Elle sait que j'ai une famille , mais c'est pas son problème , je l'ai toujours connue comme ça , c'est pas grave , c'est ma tante , c'est pas ma meilleure amie , tu vois !

    Louis va très bien , il ferme son blog
    merci pour lui

  • Je n'imaginais pas du tout qu'on emmenait les passagers d'un paquebot manger dans un Restaurant Universitaire.

  • hein ??? t'as vu ça où ?

  • Bah tu parles bien du Restaurant Universitaire au début de ton article non ?

  • non , c'est ce que mes parents avaient cuisiné , c'était bien bon crois moi

  • Il ne me reste qu'une tante (accessoirement ma marraine)-et encore, elle l'est par alliance- et je n'ai jamais vraiment "accroché" avec elle bien que nous nous voyions très souvent. Contrairement à la soeur de mon Père que j'adorais et que je voyais peu. Les enfants savent détecter le Bon du ... moins bon.
    Je crois que la vieillesse ne change pas la nature profonde des êtres et les vieux aigris et méchants étaient certainement ainsi plus jeunes ! Disons que les traits de caractère s'exacerbent avec l'âge.
    Bises ma Jeanne et bonne semaine pleine de soleil et de joie de vivre

  • comme toi , je crois que les enfants sont intuitifs , sentent l'attention que l'on porte
    On ne choisit
    j'essaye de garder un lien avec mes neveux et nièces ,ils grandissent vite eux aussi !

    n'y a t'il pas des personnes qui aigris par la vie , tentent tout de même de devenir plus sereins ?
    Ce qui est certain , c'est que le vieillesse est rude quand on a pas veillé à s'entourer ... c'est cruel
    je le constate
    bises à toi
    La semaine sera bien remplie

  • "La vie simple et tranquille" comme chantait Serge L.
    J'aime bien cette quiétude...
    La seule ombre au tableau, si j'avais été là, c'est bien sûr le paquebot qui a déjà filé au large !!!! Non mais, me faire ça, à MOI !!!!

  • Une quiétude que nous ne pourrions pas vivre maintenant , mais à 80 ans , on sera calmés !
    ah oui , fichu paquebot , il est parti à 14 h , quand même
    j'attendais pour faire une photo et la publier sur ton mur ;)

Les commentaires sont fermés.