Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Quand l'un d'entre eux manquait à bord ...."

Quand l’un de mes amis de la vraie vie est trop longtemps silencieux,  je m’inquiète, un petit message envoyé,  je prends des nouvelles  via les amis communs,  et ça c’est bien normal histoire de se rassurer ou d’entourer dans la mesure de mes moyens, forcement

Et sur la blogo, c’est pareil,  un copinaute qui ne publie plus, et qui ne passe plus commenter,  j’,  ose un petit «  où est tu passé ?  «   Et lorsque la réponse arrive,  je suis soulagée

 

Mais, quand  la réponse n’arrive jamais,   parce que l’aminaute a définitivement  quitté la blogosphère, sans un « au revoir «  j’ai du mal à  croire qu’il va très très bien

Parfois, ce « disparu «   revient en douce, et ça fait du bien

On s’attache

Et quand la réponse ne vient pas, ne viendra jamais, parce que le blog ne sera plus jamais animé  par son auteur, parce qu’on a beau le savoir,  que derrière nos écrans  il y a des vivants, et quand la nouvelle tombe, c’est un coup sur la tête


J’en suis toute retournée,  comme toi Manou, toi Coumarine, toi Pastelle, Célestine, Pakita …

J’aimais ses mots,  sa fureur de vivre, admirative qu’un grand professionnel  donne du temps pour nous, lecteurs du virtuel

J’ai souvent repris ses paroles au cours des formations que je donne

Nous avions des champs d’action communs


Monde cruel, parti, lassé …

Comment croire qu’un homme aussi  réconfortant  puisse quitter ce monde

J’en suis toute bouleversée

Pour la première fois depuis 5 années de blog, je  verrai dans ma blogroll  un espace  en pause définitive

Je vais récréer un nouvelle liste, ce blog est trop précieux pour l’enlever d’un simple clic

Dominique,  pour toi cette fleur de pavot que Pierrot Bâton à solidement attaché à l’arbuste bleu l’autre soir

 

IMG_1860.JPG


Il tient, il a fleuri

J’ai des larmes dans les yeux ...


Ce n’est pas gai chez Jeanne

Comprenez, je ne pouvais pas ne pas rendre  un hommage à un aminaute

Vous comprenez, je le sais bien

 

Commentaires

  • Tant que nos amis restent dans nos mémoires, ils ne sont pas complètement partis. Le souvenir leur laisse un peu une deuxieme vie...T'as raison c'est pas gai ce matin.
    Enfin pour moi cet aprèm' les rires des mômes sur les jeux me permettront de voir que la roue tourne toujours.
    Bizzz
    JMB

  • Oui , les écrits , les photos restent ..mais quand même , partir , trop tôt .... dans la douleur , forcement

    Je te souhaite une journée lumineuse , pleine de rires et de soleil
    une journée gaie Jean Michel
    biz

  • Il y a peu de temps, avant de venir lire ton billet, j'ai écrit ceci sur un autre blog :

    "Je ne connaissais pas cette personne mais j'ai vu ici et là qu'on parlait de cette personne et elle a ainsi réuni des blogueuses et blogueurs entre qui je croyais qu'il n'y avait pas de lien..."

    Je ne savais pas que toi aussi, et Pastelle, et Pakita (pour ne parler que des personnes que je "connais")... Je sais bien que la blogosphère est petite, que les mêmes personnes s'y croisent et recroisent mais quand même, que vous soyez tant autour du même... Je ne suis pas touché personnellement néanmoins ça remue...
    _____________________________________________________________

    Les blogs qui cessent sans un au revoir, je déteste ça ! J'en ai connu quelques uns, je pense en particulier à une jeune femme qui n'allait pas bien, qui avait fait au moins un séjour en psy...

  • oui Cristophe , la blogo est une petite toile d'araignée ou se croise les mêmes personnes , c'est étrange , c'est une réalité
    Je sais qu'il venait me lire , quand il le pouvait , j'ai vraiment aimé ses billets , son déterminisme

    forcement , on en peut rester insensible à ce départ ....
    Tout en faisant attention aussi à ne pas tomber dans les excès , ça me fait toujours peur ça , tu vois ...

    Les blogs qui disparaissent , quand j'y suis attachée , j'aime pas non plus , surtout quand ils sont supprimés
    mais ... c'est aussi le jeu , un simple clic et tout s'évapore
    peut être qu'on donne "trop " dans nos commentaires
    Je ne regrette pas en tout cas , je tente de me préserver cependant

  • Oui. J' allais voir chez lui quelquefois sans jamais commenter. Partir de cette façon ouvre une blessure qui ne se fermera pas chez les proches "on n' a pas vu, on n' a pas su ..", culpabilité durable. Une de mes amies m' a dit un jour : on ne pense plus aux autres, on est au fond et y' a pas d' autre moyen.
    Je comprends ta peine, celle de Pastelle, de Pakita, de Célestine, de tous. Je vous embrasse.
    C' est un beau pavot, Jeanne, et une belle idée.

  • oui , je sais , culpabilité , révolte , questions sans réponses , j'ai connu ça aussi ...

    Un jour , Psyblog avait fait un très beau billet sur une choriste qui l'avait frappée au plus profond de son choeur , l'écriture m'avait beaucoup touchée
    Je vais relirai ses billets de temps en temps , il avait ce regard sur l'éducation qui éclairait parents , enfants , grands parents
    un lecture accessible , c'est rare ça aussi
    un être à la portée de tous
    merci Pierrot

  • En 8 années de blog, ça m'est arrivé quelque fois que des blogueurs quittent définitivement la blogosphère
    Choc à chaque fois!
    Mais c'est la première fois que un blogueur quitte "volontairement"
    Il a rencontré des blogueuses qui ne sont pas celles que tu cites Jeanne (elles se sont exprimées chez moi)
    Pour elles le choc est immense, elles ont réellement rencontré une belle personne, quelqu'un de sensible et qui semblait tellement aimer la vie!
    Mais ses souffrances intérieures étaient énormes

  • Coumarine oui , il aimait la vie , était confronté à des soucis de santé , il avait écrit un billet touchant sur sa gratitude envers un soignant
    Je sais que vous étiez liés personnellement

    cela reste un mystère , nous gardons dans le coeur sa bienveillance , celle dont il parlait si bien envers les enfants et les adultes , respect , il était respectueux et respectable
    tu as trouvé les mots justes , vraiment

  • Je ne crois pas "connaitre" ce blogami... mais je comprends ce que vous ressentez. Les liens virtuels deviennent concrets avec le temps. On s'attache et puis... le vide.
    J'ai connu cette peine il y a deux ans quand mon amie Myriam est partie... (de bleucobalt)

  • je me souviens que tu avais évoqué cette amie il y a encore peu de temps
    On ne peut rester indifférents , c'est humain , tellement humain Tilleul

  • En ce moment, j'ai une amie du blog, Angèle, qui ne répond pas, ni chez elle, ni aux mails, alors forcément j'ai peur.
    C'est dur d'être loin ! C'est dur de s'attacher à une personne et de n'avoir aucun "pouvoir" de l'aider concrètement, d'être à la merci du Net.
    Pour Dominique, je ne le connaissais pas beaucoup.
    Je l'ai souvent lu, au début en commentant, puis silencieusement. Je ne peux pas dire que c'était un ami du Net comme d'autres. Je ne suis, en ce sens, pas aussi bouleversée que beaucoup d'autres qui avaient de vrais liens avec lui, tant virtuels que réels puisqu'il a rendu visite à beaucoup d'entre vous.
    Je suis secouée bien sûr mais pas "personnellement" touchée.
    Je pense sans cesse à sa famille et je comprends que beaucoup soit mal de le voir disparaître ainsi.
    C'est bien de lui avoir dédié un billet et de lui avoir offert cette belle fleur.

  • oui , dans nos liens il y a des attaches fortes , très fortes et d'autres qui sont des partages de mots , des opinions

    Je comprends ton inquiétude
    Tu sais , c'est pareil dans la vraie vie , je vis ça depuis longtemps , savoir qu'un proche ne va pas bien , oser , ou pas le contact ,et avoir le terrible constat qu'on ne peut rien faire , ou si peu
    ça me chagrine , les personnes que je sais en souffrance sont dans ma tête , et je rumine , je me pose 50 questions , et ça renvoie à nos propres déserts aussi , forcement
    J'ai hésité à publier ce billet , j'ai eu peur de froisser

    c'est pas simple ça non plus
    mais j'ai entièrement confiance en mes lecteurs fidèles
    merci Pakita

  • Merci pour ce bel hommage, chez moi il ne partira pas de la liste des favoris... j'ai en "héritage " 3 de ses livres que je relirai régulièrement.... Difficile de ne pouvoir en parler autour de moi, à part ici....la tristesse est toujours là... C'était un mec bien!!!

  • oui Manon , c'est difficile de parler de cette peine , je comprends , mais tu vois , les lecteurs rendent hommage à leur manière à celui qui nous a éclairés , avec beaucoup de pudeur aussi , bien à l'image de ce qu'il est .. était , j'ai du mal à parler de lui au passé aussi
    bien avec toi Manou , garde précieusement ses mots , tu sais , la relation élastique ...

  • je venais à peine de le rencontrer ...

    tu as raison, il faut se méfier du silence

    mais parfois parfois il n'y a rien à faire

  • parfois , souvent nous sommes impuissants

    Je me suis inquiétée du silence de notre ami d'outre Manche
    heureusement , il va mieux
    gardons les liens , tout de même ...
    Tu pourras toujours lire ses billets Sapq

  • une ancienne collègue vient de partir aussi, sans prévenir , laissant tout le monde ébranlé, alors je comprends ma Jeanne!
    bisous qui consolent ...

  • tristesse , questions sans réponses .... tu vis ça en ce moment aussi
    ça tourneboule vraiment
    je t'embrasse ma Bretonne
    merci

  • Une note qui te ressemble, un hommage pudique et respectueux.
    Parfois, ça tient à si peu de choses, les disparitions. Celles des blogs et celles des gens.
    Et la photo est superbe.

  • merci Pastelle
    j'ai longuement hésité
    écrire un billet léger , c'est facile
    écrire avec retenue , dans le respect des proches , à l'image de lui ,l'homme simple
    éviter l'excès , j'ai failli supprimer cette publication , mais je l'ai laissée , je ne pouvais pas ne rien écrire

    merci Pastelle , les pavots poussent partout , c'est dingue , j'aime cette fleur qui s'est imposée dans mon jardin , elle annonce Juin , mois de frissons , de grand , de beau

  • Je n'avais pas compris ce matin en lisant ton billet que le départ définitif dont tu nous entretenais était un départ volontaire :-(. Peut-être encore plus difficile à admettre ce geste de la part d'un médecin des âmes : Lui qui savait les mots, qui comprenait les souffrances des autres était donc fragile !
    Je t'embrasse ma Jeanne

  • dans ces destinées là , il n' y a pas de règles , les écoutants portent aussi leurs propres fragilités
    je ne cherche pas à comprendre , je suis juste touchée ...

    Je t'embrasse également Marie Floraline

  • On ne saura pas pourquoi il a fait cela. J'allais quelque fois sur son blog. C'est son choix et malheureusement ce sont ses proches qui vont en souffrir. On se réconforte comme on peut entre copinautes...

  • son choix ... Ultime choix

    merci pour ton passage Elisabeth

  • Aujourd'hui à mon boulot le service juste en dessous une équipe ferait la naissance de la fille d une collègue.... Champagne, tout le monde rit...
    Un téléphone sonne...
    Laetitia une infirmière décroche....
    Silence...
    Elle se met à hurler, s'effondre....
    Au téléphone on vient de lui annoncer le déces de sa fille dans un accident de voiture.
    22 ans elle et son copain.
    Morts tous les 2 en Aveyron pendant leurs vacances....
    Une chape de plomb nous est tombée dessus....
    On a jeté le champagne, tente de réconforter nos collègues... Evacue la mère...
    Ce soir je suis rentrée heureuse de retrouver ma petite tribue
    Bien convaincue que la vie.... Peut tout faire basculer à chaque seconde....
    Je pense à toi très fort ... J aime pas quand tu es triste....

  • c'est une petite tristesse face à l'immense douleur que cette mère vit dans ce tragique drame
    Je n'ose pas imaginer
    comment réconforter , comment consoler , déchirure extrême ...

    et pourtant , il faut survivre à ça ...

    soyez présents pour elle , dans la mesure de ce qui est possible
    bises à toi

  • Tu m'apprends ce départ. Ces derniers temps je ne suis plus aussi sérieusement les blogamis et je ne savais pas.
    J'allais quelques fois chez lui, enfin, sur son blog et je le trouvais très pertinent.
    Je comprends ta peine et celle de ses amis.
    Je t'embrasse fort Jeanne.

Les commentaires sont fermés.