Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ambiance des Îles

 

En ce temps là, Guy Lux officiait en soirée  avec son ring parade ou Cadence 3, un peu étriqué dans son costume trois pièces

J’étais impressionnée par la taille de son micro, je me demandais ce qui  justifiait la taille d’une tel micro, qu’il venait coller sur le menton de ses invités en leur tenant le bras comme s’ils allaient s’échapper

Le plateau était rempli de spectateurs assis sur des petits gradins, on était loin des enregistrements et des primes de la Star AC à l’autre télé crochet avec des moyens dignes des plus grandes stars musicales

Guy Lux, il était souriant, mais au fond, il n’avait pas l’air aimable

Ma mère préférerait Patrick Sabatier, et de très loin

C’était la fin du disco, Mitterrand était installé, Bernard Tapie lui volait la vedette, et Véronique et Davina  faisaient concurrence à la messe du dimanche

 

 

L’époque était légère, les français avaient envie de danser au milieu des fleurs et des fruits exotiques et la Compagnie Créole les aidait  pour ça, c’était bon pour le moral et ça faisait rire les oiseaux

Ils avaient le sourire les métis, c’était dansant pour les mariages

Mais il faut bien l’avouer, je ne comprenais rien à ce qu’ils chantaient

Parce que je n’avais jamais entendu parler du Douanier Rousseau et de ses tableaux

Ainsi, je comprenais

« Gondolé tabo , dou dannié Rousso «  pensant que c’était un dialecte local , je ne cherchais pas à en savoir plus

A ce sujet,  une toile du Douanier Rousseau  ayant appartenu à René Clément, réalisateur de Jeux Interdits sera mise aux enchères prochainement

Les amis du Musée d’art naïf espèrent bien que notre petite ville puisse se montrer acquéreur, mais la mise étant de 20000 euros, ça risque de grimper et ce n’est peut être la priorité du moment 

Toujours ce grand débat,  culture et finances

Je ne vais pas  brancher le copain Michel  la dessus, j’en ai  pas fini !

 

Bref, on ne me demande pas mon avis sur le sujet, mais ça ne m’en empêche pas d’en avoir  bien tranché

Y’a plus urgent  à faire, gardons nos euros pour le projet du Conservatoire,  c’est aussi de la culture

Revenons à la Compagnie Créole, quand même, ce n’était pas  génial, faut pas avoir de nostalgie de cette époque, on a fait beaucoup mieux depuis, fini les titres  naïfs et les dandinations des popotins des groupes  antillais

Maintenant, on a trouvé beaucoup mieux.

Franckie

 

Je sens que Cristophe  va beaucoup aimer les videos

Cristophe aime la bonne musique, la vraie

Ambiance cocotiers et perroquets garantie !

Commentaires

  • La Jeanne chambre de bon matin : c' est bon signe!
    20 000 euros un tableau du douanier ? Houlà....Si jamais not' Maire l' achète, je vais encore entendre les commentaires de Yolande !
    Bon dimanche, ma Jeanne, j' m' en vas voter!

  • Oui , un dimanche en musique pour oublier la grisaille et la flotte !
    20000 euros , c'est la mise à prix , il se vendra peut être 100000 euros , voire plus
    va falloir trouver des sous pour réparer le palindrome que les voyous ont failli mette par terre , tu branche Yolande là dessus
    Remarque , ça me met en rage cette histoire là , plus de médiathèque , plus de salles de sports , ça me fait pas rire du tout
    des baffes !
    va falloir trouver de mécènes pour le tableau , pis c'est tout !
    en attendant , bonne chance à not GG

  • Chacun aime la bonne musique, la vraie.... Le seul ennui c'est que ce n'est pas la même pour tout le monde :)

    Don't try to take me to a Disco
    You'll never even get me out on the floor
    In 10 minutes I'll be late for the door
    I like that old time rock and roll

    Just take those old records off the shelf
    I'll sit and listen to 'em by m'self
    Today's music ain't got the same soul
    I like that old time rock and roll

    Bob Seger

  • heureusement que c'est pas la même pour tout le monde , je dirais même
    Je ne connais pas ce Bob , il n'est pas branché Disco visiblement
    Je suis une fille des seventies , le rock N roll c'était avant
    je garde un attachement à ces années boules à facettes , tu vois , comme quand on regarde un vieil album et que l'on revoit des DS ou des R12
    et quand l'occasion se présente , en bonne compagnie , j'aime faire la folle sur ce genre de musique
    le rock n roll , c'est plus compliqué , faut être bon danseur
    ceci étant , le must ça reste Téléphone
    et de loin
    Bon dimanche Antiblues , ici , on se croirait le 11 Nov , mais bon , on va pas pleurer ...

  • Ce qui m'étonne, c'est ton souvenir assez précis de Guy Lux, la taille du micro, qui tient le bras... C'est un vrai souvenir extrait de ta mémoire ou tu as revu une séquence récemment ?

  • Non , c'est un vrai souvenir , je suis un peu plus âgée que toi , il replaçait ses invités devant la caméra , je me souviens des micros , j'aimais ceux qui brillaient
    je me souviens des speakrines , des jeux sans frontières
    j'ai passé du temps devant la télé durant ma jeunesse
    ça va , je ne suis pas anesthésiée du cerveau pour autant

  • C'était pas il y a cent non plus ;-) moi aussi je me rappelle très bien des manières de Guy Lux, son sourire crispé et carnassier son accent étrange comme sorti du passé... J'aimais pas sa manière de parler, pas du tout!!! Et à l'époque je préférais aussi Sabatier qui était tout gentil. Maintenant je le supporte plus!!lol

  • Je crois que nous sommes de la même année Jeanne. Et moi aussi j'ai vu Jeux sans frontière, Intervilles... mais j'ai peu de souvenirs d'enfance en général.

  • @Mahie , il te reste Michel Drucker !

  • @Cristophe , si je me réfère à ton pseudo , on n'est pas de la même année
    mes souvenirs remontent grâce à des objets , grâce aux blogs , je fouille dans ma mémoire et je la raconte
    essaye aussi , peut être , c'est surprenant

  • Je m'étais mis dans la tête que tu étais de la même année que moi suite à ta réponse quand j'avais écrit la "biographie" de Jeanne de Laval avec une date de décès ; tu avais dit que tu serais alors centenaire... On peut être une centenaire de 102 ans.

  • En ce jour de votation... entre la compagnie créole et Franckie vincent je vote la compagnie....

  • ah ben mince , j'ai pas vu leurs têtes sur les panneaux d'affichages
    remarque , vu le sourire coincé de certains , peut être qu'ils auraient eu leur chance
    enfin , chacun sa place
    je file voter pour mon Député
    bon dimanche Zoé

  • J'ai chanté La compagnie créole avec les copains :
    ♫ Au bal, au bal masqué ohé ohé ! ♫
    ♫ Aujourd'hui je fais ce que je veux je veux, oubliez oubliez qui je suis ♫
    ...
    Ce qui me désole, c'est qu'on ne fasse écouter que ça de la musique antillaise, qu'on la réduise à ça, et qu'on ne fasse pas écouter une autre musique antillaise.
    On peut trouver des portes d'entrée dans la compilation Tumbélé! Biguine, afro & latin sounds from the French Caribbean, 1963-74
    http://www.deezer.com/music/various-artists/tumbele-463200

  • c'est bien , t'as chanté ça :)
    Tu sais , il en est de même pour la musique classique , mais il existe des lieux , des petites salles où on joue et on écoute de la musique antillaise
    Les gens en général aiment la variété
    merci pour le lien Cristophe

  • quelle classe ce Frankie !
    (j'ai offert sa photo à ma collègue de boulot, il était venu inaugurer l'Hyper U chez nous, y'avait des photos et de la pub dans toutes les boîtes aux lettres, c'est sûr que s'il avait fait venir Higelin ou Hubet .F, y'aurait eu moins de monde)

  • quoi ?????????? Et tu m'as rien dit
    tu exagères quand même , je serais venue à liperu moi !
    En même temps , si ils avaient fait venir Benjamin Biolay pour l'occasion , se serait moins ... festif

    Higelin , HFT , animant les supermarchés , ben alors , pourquoi pas dans une émission de télé réalité :)

  • Il y a quelques années, une chaîne de l'audiovisuel (que je ne dénoncerai pas -pas mon genre-) a eu la belle idée de nous présenter une émission sur le mariage . Pas le côté "sentiment-engagement" (c'est d'un banal). L'accent était surtout mis sur l'aspect superficiel de la cérémonie : tenues, lieu de réception et il faut bien l'avouer, dégaine des participants :-). C'est bon de rire aux dépens des autres.
    C'est ainsi que j'ai eu l'immense privilège de découvrir Franky Vincent qui tenait bon bon bon et ravissait les invités d'un des mariages. Mouai, bof, un peu limite, je ne sais quoi en dire mais pas vraiment du bien. Ou alors, c'est du second degré ? J'avions pas compris.

  • il était venu en personne , et ben dis donc !
    Chacun organise les fêtes qu'il veut , j'ai pas trop de problèmes avec ça après tout
    ce qui est peut être dur , c'est le mélange des genres quand les deux familles ont des gouts opposés
    Ce gars là , il semble heureux , bon d'accord les textes c'est pas Ferré , il en faut pour tout le monde ma petite dame !

    bises

  • très imagé le Franckie...... enfin çà on s'en rend compte adulte hein !!

  • il me fait ce gars là , c'est too much , c'est dansant ,et ça marche , alors !

  • Je vais oser le dire, j'ai toujours adoré La Compagnie Créole...Papa chantait à tue-tête leurs chansons et avec mes cousins (dans l'orchestre) le samedi soir, leurs tubes étaient incontournables ! Il y avait du monde sur le dancefloor !! ahah !!! Alors que Frankie, avec ses chansons en-dessous de la ceinture, m'a toujours laissé de glace. En résumé et cette phrase n'est pas de moi mais c'est mon crédo :
    "Peu importent les notes, en musique, ce sont les sensations produites qui comptent."
    Bon dimanche ma Jeanne, sous vos applaudissement !!!Ah non, c'est pas Guy Lux çà, c'est Jacques Martin ! Bisous !

  • ose ose Solène
    j'imagine les souvenirs restés dans ta tête
    c'est dansant , c'est joyeux !
    Frankie , oui , un peu en dessous de la ceinture , quand on arrive à comprendre le texte , c'est la caricature du playbloy , c'est presque rigolo

    ta devise est saine , appliquons là , oui , quand les sensations sont là , c'est bon
    Jacques Martin n'est plus ... il reste Michel Drucker
    pas de télé le dimanche , sauf les soirs d'élections !
    bisous

  • GuyLux ou bien alors Minux comme le nommait Coluche j'ai jamais pu le blairer enfin, j'y étais indifférent c'est un type dont le tag était de présenter des variétés, un boulot comme un autre finalement. Le Sabatier me paraît plus agréable mais pareil son boulot c'est de sourire en parlant... fatigant à force. Les niaiseries de la Compagnie, pas tout à fait mon truc mais bof un producteur a senti le coup ils ont pressé le citron jusqu'à la lie, un peu du genre Topaloff ou le Belge pas chanteur, pas danseur qui planait pour lui quand tu penses que beaucoup croyaient que c'était un Punk authentique... Moi, dans le genre, mon truc c'était les Charlots et je chantonne toujours les Charlots c'était extra vraiment super le problème (ou les Problêmes...) c'est que le commerce c'est mis là dedans et que dans les 70" tu n'entendais, tu ne voyais QUE les Charlots... Les Charlots c'était d'la balle sinon.

    Bleck

  • Ce baratin pour exprimer que finalement ce qui compte c'est trouver chaussure à son pied, qu'à chacun son "mauvais goût" tout ceci n'est qu'affaire d'emploi de revenu pour les uns, de plaisir de légèreté pour les autres.

    Bleck

  • tu sais , je n'ai guère plus de sympathie pour des animateurs du moment tels que Cauet ou Arthur qui représentent à mes yeux le nombrilisme et l'auto satisfaction
    ils animent , bien ou mal , dur d'être animateur , en fin de compte je préfère Nikos
    évidemment , on avait flairé le filon , légèreté , et chansons populaires
    Et aujourd'hui , Collectif métissé , Magic systèm , on comprend rien à ce qu'ils chantent mais ça plait , enfin ça danse là dessus
    Les Charlots , ah oui , ça je peux regarder un peu , un film , une chanson , ça me fait marrer aussi
    j'avais fait un billet sur eux
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2009/09/22/le-grand-bazar.html

  • Bien que très tolérant d'habitude, j'ai une aversion viscérale pour ce qui concerne Guy Lux, il représente à lui seul 98% de ce que je hais. Le pédant paternalisme qui veut dispenser des leçons de sous culture à trois francs six sous, sous le prétexte qu'il n'y a que ça que le bon peuple (ces cons là) peut comprendre....Petite remarque sur ton billet, certes les moyens techniques ont énormément évolués, "Shure" a réduit l'encombrement de ses micros (il a viré le fil aussi) mais sur le fond l'esprit de la star ac' ne diffère pas vraiment des guignolesques variétés de "mi luxe". Dans le domaine " par ici la bonne soupe" j'ai cent fois préféré the Voice les animateurs avait au moins une sympathie bon enfant très loin du "matuvuïsme guyluctien"
    Bizzz
    JMB

  • et ben , il n'avait pas grand fan Minux !
    Je me demande si faut pas être un peu requin pour être animateur télé , prendre la place et ne jamais la lâcher , il doit y en avoir du monde dans la file d'attente
    Bon nombre d'animateurs se font mousser dans les émissions , ou font dans le copinage
    Je n'ai pas regardé The Voice , mais c'est loin d'être mauvais ce genre d'émissions , ça plait , ça permet peut être à des chanteurs de sortir de terre ( j'en doute mais bon .... )

    j'aimais bien les émissions de variété , y'en a plus , je regrette ça , y'a Taratata et puis c'est tout ... enfin presque tout
    les artistes n'ont plus envie de plateaux télé pour chanter , ils y vont pour causer , ça leur suffit , pas moi ..

  • De tout ça, il devrait ressortir quoi ? Que les goûts et les couleurs changent avec l'âge, les époques et ne se discutent pas (surtout, ne se disputent pas) ! Il a tjrs été de bon ton de virer les idoles à papa de leur piédestal sans songer au temps où les petits enfants se gaussertons des idoles à Papy-Mamy ! Sinon, on pourrait dire que la Cie Créole faisait danser et sourire et que les magnifiques jambes de la belle chanteuse faisait les délices du caméraman et sans doute des téléspectateurs. Pour ce qui est de la "dandination" des popotins, on ne fait guère moins actuellement, sinon plus lascif, et que plus la gorge est découverte et plus la voix plait ! Donc, l'indémodable reste caché dans deux doigts de culture pictural et un peu de sport, d'où la nécessité de trouver des mécènes pour le Douanier Rousseau. Quant aux bouzilleurs de salles de sport et autres lieux... j'arrête ma phrase car je ne connais personne capable de trouver la bonne solution ! En 1960, nous avions oeuvré à la finition de la Première Maison des Jeunes et de la Culture de notre quartier : peinture, rideaux, etc... et la devise était "comme à l'auberge espagnole, on trouve ici ce que l'on apporte : dynamisme, sourire, entraide, etc"... C'était en 1960, mais il y a bien des mentalités, des coeurs et des comportements semblables chez nos jeunes d'aujourd'hui, non ???

  • loin de moi l'envie chère Tatydany de dire c'était mieux ou moins bien avant , chaque époque sa couleur , son tempo
    il en reste des choses , que l'on fredonne dans les banquets , et qui tournent encore sur les pistes des campings ou des salles de fêtes

    Pour les petits jeunes c ... qui mettent le feu , ah oui , ça se saurait si y'avait la Solution , malheureusement , ils ne mesurent pas les conséquences de leurs gestes , un simple crac d’allumettes et hop ! ça flambe

    la Ville a acquis la toile de Rousseau , bon ... en même temps c'est pas perdu , c'est un investissement
    40000 euros quand même

    Voilà , bon lundi à toi , j'espère que ta collecte de potins au camping sera bonne ;)

  • De tout ça, il devrait ressortir quoi ? Que les goûts et les couleurs changent avec l'âge, les époques et ne se discutent pas (surtout, ne se disputent pas) ! Il a tjrs été de bon ton de virer les idoles à papa de leur piédestal sans songer au temps où les petits enfants se gaussertons des idoles à Papy-Mamy ! Sinon, on pourrait dire que la Cie Créole faisait danser et sourire et que les magnifiques jambes de la belle chanteuse faisait les délices du caméraman et sans doute des téléspectateurs. Pour ce qui est de la "dandination" des popotins, on ne fait guère moins actuellement, sinon plus lascif, et que plus la gorge est découverte et plus la voix plait ! Donc, l'indémodable reste caché dans deux doigts de culture pictural et un peu de sport, d'où la nécessité de trouver des mécènes pour le Douanier Rousseau. Quant aux bouzilleurs de salles de sport et autres lieux... j'arrête ma phrase car je ne connais personne capable de trouver la bonne solution ! En 1960, nous avions oeuvré à la finition de la Première Maison des Jeunes et de la Culture de notre quartier : peinture, rideaux, etc... et la devise était "comme à l'auberge espagnole, on trouve ici ce que l'on apporte : dynamisme, sourire, entraide, etc"... C'était en 1960, mais il y a bien des mentalités, des coeurs et des comportements semblables chez nos jeunes d'aujourd'hui, non ???

  • Heureusement qu'ils sont encore là pour les mariages avec le disco et la dance music

  • je ne les ai jamais vus à un mariage mais leurs musiques oui !
    y'a aussi , que dans toute ambiance , il en faut pour toutes les générations , et celle d'au dessus de nous , elle aime danser la dessus , plus que sur Magic System , voilà
    t'as raison

  • Je préfère de loin La compagnie créole à ce que j'ai entendu dans une fête l'an dernier qui fait "mitraillette à gauche, mitraillette à droite", ça ne m'a pas fait du tout rire même au énième degré, j'étais consterné.

  • J'avoue que j'adore la compagnie créole et que dès qu'un de ces morceaux passent, je me lève pour danser et chanter !

Les commentaires sont fermés.