Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scène peu banale de votation

 

 

Isoloir.jpgDimanche,  11h30, au bureau de vote,  une dizaine de personnes devant nous, on va patienter

Jérôme sort de l’isoloir quand tout à coup Monsieur Gronchon, tout endimanché, cheveux blancs bien coiffés l’interpelle

«  Hé, c’est trop facile, et la file d’attente là ! « 

Stupéfait, Jérôme  lui fait comprendre qu’il a repris sa place  de départ

L’homme bougonne encore plus, convaincu que mon homme a grugé

Je me retourne, et lui adresse un grand sourire

« Hé, vous n’inquiétez pas, y’en aura pour tout le monde « 

Pas content, il continue à grogner 

Et moi, hilare, je lui dis

«  C’est grotesque, prenez ma place  si vous voulez ! « 

J’avais vérifié que l’homme n’avait ni jambe de bois, ni pied mariton  Madeleine !

Les gens autour de nous rigolent doucement

Il décline mon offre , vexé

Je ne supporte pas  les hargneux, la mauvaise fois, la suspicion gratuite, le conflit non justifié

Il m’agace, il a tord

Comment croire, que,  dans un bureau de vote, quelqu’un chercherai  à gruger dans la file d’attente, c’est  dingue, c’est navrant, affligeant

Mais je suis fière de moi,  monsieur Gronchon capitule

Et de temps en temps,  je lui lance un regard caustique, il n’ose plus regarder vers nous

Il a eu tord, il n’a pas eu le courage de s’excuser

Devant l’urne, la femme assise pour vérifier  les cartes et identités, me lance un regard complice et amusé

«  À voté « !

Commentaires

  • C' est quoi: un pied mariton madeleine ???

  • Tu ne connais pas la chanson ?
    Va voir sur tontub , y’en a qui se filment et qui chantent bien
    http://www.youtube.com/watch?v=VK3ZSZkfeWA
    Bon , c’est pas du grand art , c’est une chanson traditionnelle , de mariages , de colos quoi !

  • vieux shnock !

  • ça c'est dit , j'aurais pas osé , quand même .... :)

  • Peut être que Gronchon vote pour les verts...de rage

    Bizzzz
    JMB

  • Peut être , peut être qu’il avait son gigot dans le four , peut être qu’il avait une envie pressante , peut être qu’il était mal luné ,
    Mais il n’avait qu’à venir à 8 h30 , c’était ouvert !

  • ben dis donc ! 11 personnes devant vous !
    Chez nous la mairie était déserte ! Pas un chat ! :-(
    Sinon des ronchons comme ça, hélas il y en a, pas beaucoup finalement sur le nombre de personnes qu'on croise dans une journée ! mais y'en a qui ne peuvent pas s'empêcher de râler.
    Mon homme et moi on a une théorie à ce sujet :
    "on accuse les autres de ce qu'on est capable de faire soi-même"...
    Je trouve qu'elle s'adapte très très souvent à ce genre de situation.
    Bises.

  • ça vote dans le quartier , aux présidentielles c'était pire , mais d'habitude , pas de débordements !
    Oui , peut être qu'il aurait eu envie de passer devant tout le monde , peut être bien ...
    il était un peu gêné quand même , disons , qu'il a eu un grand moment de solitude , peut être pas souvent remis à sa place par une femme , qui sait ?!!
    Je repenserai à ta théorie et celle de Loup

  • Chacun ses expériences : J'ai vainement tenté de faire voter Lino (glisser le bulletin dans l'urne) mais il s'est caché dans mes jambes !! Lui, il a attendri tout le monde !! :)

  • ah oui , il est encore en pension chez toi Lino ?
    du moment que tu n'as essayé de le faire rentrer dans l'urne le petit
    Oui , les gens sont en général très attendris quand il y a des enfants dans les lieux publics

    dans les conférences , quand j'entends un cri de bébé , j'avoue , ça m'agace !!!!!!!!

  • Y'avait pas tant de monde chez nous!!! Une participation pas aussi grande que pour les présidentielles en tous cas...

  • les gens en ont marre de voter , faudrait pas leur demander un referendum dans les prochaines semaines

    L’abstention était assez forte
    J'avoue , je vote de pied ferme parce que je connais bien le candidat qui se présente , mais si c'était un illustre inconnu , je le ferais peut être à reculons

  • Bien joué Jeanne...non mais alors!!!
    Dans mon village...pas un chat non plus...à croire que la pluie a fait fondre les cartes d'électeurs!!! mdr!!! bisous Jeanne...

  • y'a des jours où je suis plus en forme que d'autres , parfois je laisse dire et je rumine ...

    la pluie , tu crois , quand même , ça font pas un électeur

    bon lundi à toi
    Bise Labelette

  • Tu as tort d'écrire "il a tord".
    "Il a tord" est une faute que je vois souvent sur les blogs. On écrit "un tort", "être en tort", "avoir tort"...
    Si on tient à mettre un d, on peut écrire "il la tord", mais ça ne veut pas dire du tout la même chose.

  • Bien sûr!!!Et le tort-tue......

  • D' accord! Mais ce mec là avait l' esprit tordu et ma copine, elle a le sens du raccourci.

  • j'ai hésité , et je ne suis pas allée vérifier
    y'a pas mal de mots comme ça , on croit savoir , et fin de compte , on tombe dans le piège , c'est un tort , je sais

    ah ah , elle insiste la Jeanne

    Je fais des fautes , j'en corrige beaucoup , je relis rarement mes commentaires , les doigts dérapent sur le clavier
    Les fautes des autres ne me dérangent pas sur la blogo , dans les mails professionnels un peu plus

    j'ai quelques bases , mais je fais des fautes , oui , et je publie trop , sans doute , enfin , je ne suis pas une fille méticuleuse
    voilà

  • ah Madeleine !!!!!!

    mais où étiez vous passée ? j'espère que vous allez bien
    Les fautes , vous en avez corrigé une bonne partie de votre vie , alors , c'est pas ici que vous allez continuer n'est ce pas ?

    le tort Goule aussi , c'est bon :)

  • Dans un bureau de vote comme partout ailleurs, quelqu'un peut chercher à doubler dans une file d'attente, ce n'est pas parce qu'on vient accomplir un "devoir citoyen" que subitement on le devient pluss, citoyen.

    Gruger ainsi, je n'ai pas vu ça depuis que je suis en Corrèze, mais avant à Paris, à Beauvais (Oise) si. Il m'est arrivé de dire à une dame âgée "Si vous vouliez passer devant, vous pouviez demander poliment".

  • c'est sans doute à cause de cette image là que le type m'a un peu énervée ,mais bon , y'a plus grave dans la vie

    Souvent des gens passent devant moi au rayon poisson , je suis plutôt stoïc , je me persuade que ce n'est pas volontaire
    si j'ai assez de temps ... sinon , je fais les gros yeux

  • Et même si Jérôme était passé devant par inadvertance, on est un dimanche, on n'est pas pressé, tranquille !

  • même pas , il a repris son tour après le passage à l'isoloir
    la prochaine fois , je ferai une croix dans la dos du gars de devant , on n' aura pas d'histoires !

  • Alors c'est en Mayenne qu'il y avait des files d'attente...vraiment pas de chance...il fallait aller au confessionnal, là ce grincheux serait passé tout de suite non??
    Bon allez je fais un peu de mauvais esprit, c'est lundi non?
    Bises.

  • les lavallois sont assidus aux urnes !
    Oui , au confessionnal , faut il encore en trouver un , ça se perd ces choses là
    si tu dis à nos gamins , ils te regardent avec des yeux ahuris !
    y'a des jours pour être mauvaise langue , ah ben mince , alors là , pas pour moi !

  • Il avait tort, il aurait pu le reconnaitre, mais trop habitué sans doute à se faire servir et à passer devant tout le monde?
    Bonne semaine Jeanne! La pluie est revenue... mais hier le soleil a brillé toute la journée...

  • Peut être , ou pas , on ne saura jamais hein ?

    La pluie arrose les plantations , tant mieux
    c'est ça de moins à faire :)
    Bon , pour les fêtes extérieures , c'est moins drôle
    bonne semaine à toi aussi
    merci Tilleul

  • Le redresseur de "tord":
    C'est pratique d'avoir un correcteur d’orthographe humanoïde; mieux qu'un logiciel, il te fait en plus des commentaires pseudo "pédagogiques" sur tes fautes !!
    L'ennui c'est la langue française est tellement compliquée que personne ne peut se targuer d'avoir une orthographe parfaite (sans parler des étourderies ou des fautes de frappe).
    A jouer les donneurs de leçon, on risque de se prendre un retour de manivelle un jour ou l'autre ...

  • Aucun problème avec un retour de manivelle, au contraire ! Je préfère un retour de manivelle à rester dans l'erreur. D'ailleurs j'ai un souci avec la conjugaison des verbes, tantôt au conditionnel, tantôt au futur antérieur, je ne suis pas sûr de moi, alors j'ai sorti le "Bled Orthographe Grammaire Conjugaison"...

  • Moi j'aime bien qu'on me corrige mes erreurs, ça me permet d'apprendre ! Et avec une explication en plus du coup je retiens ! Donc faut pas te gêner chez moi Cristophe !! Corrige tant que tu veux, c'est me rendre service.
    L'orthographe c'est hyper dur je trouve, moi j'admire ceux qui arrive à la comprendre.

  • @ Antiblues
    Moi pour les fautes je n'ai pas besoin de faire appel au clavier, ni même à l'étourderie qui pourtant ne me fait pas défaut !
    JMB

  • Antiblues , alors là oui , la langue française est complexe , balade , ballade ... tord , tort ...
    je me souviens , tu avais fait un billet " pédagogique " sur le fameux impératif , pas de "S " en fin de verbe
    après , j'avais fait attention
    Beaucoup de gens font des fautes , d'accord , nos écrits sont publics , je veille à corriger , mais ... comme tu le dis , y'a a toujours qui se faufilent

    Dans mon boulot , je rencontre des adultes en très grande difficulté face à l'écriture , je décrypte parfois
    c'est une sacrée souffrance , je le sais
    j'ai de l'indulgence face à ça , je ne reprends personne , et me garderais rien donner des leçons d'orthographe
    Par contre des cours de maths , ah oui , je peux faire :)

  • Cristophe , je demeure malgré tout convaincue que c'est un obstacle pour beaucoup , et que les fautes éventuelles laissent muet le lecteur , peur d'être jugé face à ses écrits
    pas de trace

    je le sais
    alors , on fait au mieux ...

  • Pakita , l'orthographe et la grammaire , et la conjugaison , c'est vrai c'est ardu !
    On fait au mieux n'est ce pas ?

  • Dans ces conditions, je lance toujours un "Ah, je vois que Monsieur (Madame) est pressé..." ça suffit souvent.

    Bleck

  • Il m'est arrivé un peu pareil, j'ai posé la question "Vous êtes pressé(e) ?".

  • C'est une bonne question à poser en effet
    pressée , pressé , ça veut dire quoi en fait ?

    Manque de temps , pour faire quoi de plus ?
    Y'a des jours où on regarde l'heure ..

  • Je trouve que c'est bon signe finalement. Chez moi, j'étais pratiquement seule à mon bureau de vote, je ne pouvais piquer la place à personne ! Peut être qu'il était tôt.
    Quant aux ronchons, bah, il y en a partout...

  • Oui , y'a des rushs , en général j'y vais en début d'après midi , il y a moins de monde
    De toute façon , ça avance vite
    Des ronrons partout , ah oui , c'est pas nouveau !

  • Un jour au marché, une petite dame d' un âge certain a grillé assez malproprement la place à 3 personnes, dont moi. Un mec d' une trentaine d' années lui a lancé : "mais je vous en prie, faites donc! J' ai toute la vie devant moi...pas vous!"
    J' avoue que j' ai ri ....

  • - "Conseil aux centenaires : Dépêchez-vous..."

    Pierre Desproges

    Bleck

  • faut pouvoir le dire , j'en serais bien incapable
    elle avait peut être mal aux jambes
    peut être pas


    Bleck , pas mal la citation !

  • Mais tu sais pas ce qu'il avait à faire ensuite !!!
    Une place, c'est une place pour les gronchon .
    Bisous

  • oh non , je n'ai pas cherché à faire plus ample connaissance !

    Oui, je pense qu'il c'était levé du pied gauche

    y'en a des comme ça !

  • Il y en a qui ont besoin qu'on leur ferme le caquet ! Tu as bien raison. C'est comme aux caisses des supermarchés ! je regarde l'attitude des gens bien souvent, sans en avoir l'air. Je scrute.....
    J'ai eu de la chance hier pour voter, le calme plat. Je pense que tout le monde va voter en sortant de la messe. Moi j'y suis allée 10 minutes avant que la messe ne commence. Bonne soirée.

  • peut être que le mieux , c'est d'y aller pendant la messe en fait
    Quoique , ça se désertifie les églises de nos jours ...

    tant mieux si les bureaux de vote sont remplis , c'est bon signe en tout cas !

  • J'avais vu la faute,et si Cristophe ne l'avait pas signalée,je n'aurais rien écrit...Je vais bien,merci!La torgoule(teurgoule?)
    est un dessert normand,n'est-ce-pas?Une sorte de riz au lait?Je vous lis ,mais ne commente pas toujours,d'autres sont plus assidus!!!!!!

  • Ah ce "Il a tord" ! Je l'ai vu plein de fois un peu partout sans signaler la faute, faute pas très grave, elle n'empêche pas qu'on comprenne le texte, et je ne sais pas pourquoi aujourd'hui il a fallu que je le dise ici... Bon parlons d'autre chose.

    Pour la teurgoule, il ne faut pas être pressé comme le monsieur du bureau de vote : 5 heures de cuisson ! Je fais du riz au lait en je ne sais pas vraiment combien de temps car je fais comme je le sens, ou plutôt comme je goûte, mais ça doit être entre une heure et une heure et quart, je suis largement battu par la teurgoule !

  • 5h de cuisson si tu fais qu' un litre de lait, ça va sécher, mon grand !

  • d:-) Oui c'est vrai. Même quand il m'arrive d'en faire deux litres, il faudrait vraiment le cuire à feu très très doux.

  • Madeleine , merci de donner quelques signes de temps en temps
    j'ai besoin de savoir qui vient me lire , pas chaque jour , mais de temps en temps , si certains fidèles ont quitté ces lieux , si j'ai écrit des choses qui les ont froissés

    l'essentiel , c'est que vous allez bien
    Oui , la Teurgoule ( nom très élégant )est un dessert normand à base de riz et lait , sucre
    la cuisson est très longue , elle se faisait sur la cuisinière en bois toute la journée
    Il faut du lait entier , c'est mieux

  • ce qui compte surtout pour la réussite du riz au lait , c'est la cocotte , en fonte , c'est mieux
    Patricia le fait dans le four , délicieux ...
    faut pas oublier la vanille , sinon , c'est moins goutu ...

  • Gronchon, j'adore !
    Désormais, je gronchonnerai ! ça fait un peu cochon...
    La vieillesse n'a pas le temps d'attendre, Jeanne, on le sait !
    Bises

  • gronchonne pas trop souvent quand même Soène !!!

  • Et la "tumeur" on te la faite, Jeanne ?
    Je n'ai pas le temps pour lire les délicieux commentaires...

  • Je ne comprends pas ta question Soène

    Pas grave pour la lecture des comm , tu étais en vacances

Les commentaires sont fermés.