Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Porte ouverte ou vérouillée

 

 A l’origine de ce blog, la chose était aisée, donner le lien a des personnes de mon entourage

J’étais assez fière de me lancer dans cette aventure de bloggeuse,  je pourrais dire maintenant, peut être inconscience de mettre un pied dans cette jungle

Je le faisais avec des personnes de confiance, la plupart d’entre eux se montraient encourageantes, certains ne gardaient pas le lien, et heureusement …

Et puis, il y a eu les visites d’autres blogueurs, avec ce qui va avec, les amitiés que l’on dit virtuelles, blogs éphémères,  et autres histoires solides

Au fil du temps, j’ai arrêté de donner  le lien,  par pudeur,  avec toujours cette petite culpabilité à me raconter sur le Net, peur du jugement, peur d’aller trop loin

Etrangement, je vois dans mes mots clé  «  anecdotes d’hier et aujourd’hui «, je me dis que cette requête est claire, c’est bien moi qu’on cherche, on ne peut être guère plus précis

Forcement, cela m’interroge

Il y a quelques temps, j’ai été piquée un grand sentiment de culpabilité, j’avais peur, peur de ne pas avoir été comprise sur un billet, peur d’avoir froissé une personne chère

Et lorsque je me suis retrouvée face à elle, j’ai vite vu qu’il n’en était rien, bien au contraire, que les liens étaient toujours forts,  aussi chatoyants que mes astromères en fleurs, c’était le signe dont j’avais vraiment besoin

Alors, j’ai osé poursuivre en douceur ce partage, convaincue que ce blog était certes une histoire de vie ordinaire, mais que cette vie ordinaire était épicée de gens extraordinaires et que ceux là, avaient cette aptitude à recevoir mes mots, je le sens, je suis mes intuitions

De toute évidence, les mots peuvent changer une relation, je l’ai vécu intensément il y a quelques jours, il y a des choses qu’on ne parvient pas à dire et il faut l’accepter, sans jugement, nous ne sommes pas tous doté de cette capacité à entrer en contact direct

Est un vrai problème au fond ?

Certainement pas , si   les mots peuvent ouvrir une porte, casser une barrière   , il n’y a pas de raison de se priver de ses outils là, d’ailleurs il existe mille et une façon de verrouiller un portillon  (chaine, targette, verrou, barre …..)

Avec ce risque constant de l’interprétation erronée, un risque à prendre,  petit risque, petit jeu, qui se changement pas foncièrement le cours de l’histoire

Si vous me connaissez que par ce blog, vous savez tous qui je suis,  mon identité ‘est pas un mystère, même cachée sous un pseudo,  vous la connaissez la Jeanne 

Evidemment, je ne souhaite pas ouvrir cette maison virtuelle à tous, elle reste le refuge de quelques  proches  

Je garde toujours en tête la genèse  de ce blog , raconter à qui veut bien l’entendre , des petits bouts de vie ,ouvrir des petits tiroirs de souvenirs qui parfois débouchent sur d’autres boites , coffrets  et senteurs d’hier , ne pas surfer sur la vague du passé et de la nostalgie , donner peut être l’envie à d’autres  de pousser la porte de l’écriture

Amis lecteurs de la vraie vie, amis de la Toile d’araignée, que vous soyez  bavards ou silencieux, sachez tous, sans exception que je vous accorde ma plus grande confiance

Que vous soyez 10 ou 300 à me lire chaque jour, je sais que cette maison est calme, enjouée, ouverte et protégée

Je ne vous le dit pas assez

Merci à vous

100_1881.JPG

Photo : Peter 

Commentaires

  • Merci à toi Jeanne. Surtout continue et ne change rien. Pour moi les blogs m'apportent juste quelques connaissances qui ne sont pas dans mon entourage géographique donc hors des contacts réels. C'est un peu comme lorsque je faisais des déplacements pour les chantiers, à chaque fois l'on rencontre de nouvelles personnes. Bien sûr se sont des gens comme nous qui sont simples avec des vies simples mais simple n'est pas synonyme d' inintéressant au contraire ce sont même souvent les gens compliqués qui sont ennuyeux.
    Bizzz
    JMB

  • Au bout de cinq années de bloguerie , j'ai vu passer par ici bon nombres de blogueurs , certains y déposent un mot , sans avoir lu le billet , d'autres passent , reviennent , commentent
    d'autres disparaissent sans donner signe
    c'est un peu comme dans un voyage ou sur un chantier , échanges éphémères ou liens solides
    je ne m'illusionne pas non plus , il y a aussi beaucoup de blabla , de séduction a deux balles dans ce monde virtuel

    J'ai pris conscience que si je n'avais pas partagé ça avec les amis de la vraie vie , je l'y serais peut être perdue dans cette toile , c'est un labyrinthe , on peut y rester prisonnier
    tu sais faire le tri aussi , et tu gardes dans ton blog une ligne droite , ça compte beaucoup
    merci Jean Michel
    biz

  • Ah oui, je rejoins JMB ! Bisous ma Jeanne et à ce soir pour le "débris thing" !!! ahah !!!

  • donc , on est d'accord ce matin Solène , comme toujours !
    c'est dingue comment le Net est entré dans notre quotidien , il y a encore seulement 5 , 6 ans , en dehors de quelques mails , le PC ne chauffait pas
    quel tourbillon ce truc là quand même , je n'imaginais pas
    Bisous et à ce soir

  • C'est bien de dire ces choses là de temps en temps...
    Photo du Parque Guell! :-)

  • Pour moi , la blogo est toujours un lieu un peu complexe , plus que FB alors que pour d'autres , ça le serait

    Ici je m'étale , je peut dépasser des limites
    ça me questionne toujours beaucoup , parfois , ça me fiche la trouille même
    alors , voilà , j'ai besoin de temps en temps de faire le point , c'est pas si simple en fait , ça devrait peut être ?

  • Oui Mahie , c'est bien au parc Guëll

  • Je partage tout à fait tes réflexions, comme toi je me suis lancée sur la pointe de pieds et les rencontres ont été exceptionnelles, merveilleuses, enrichissates, bisous !

  • Oui , et étant parisienne , les rencontres sont devenues régulières pour toi , c'est un sacré plaisir , ça se sent chez toi très fort
    Continue !
    bises

  • J' en ai t' y connu des gens avec toi, ma Jeanne!

  • tu les connais encore hein ???
    je t'ai embarquée là dedans , c'est vrai ! et ça nous as soudées , encore plus , faut bien le dire

  • Oui, c'est bien d'avoir fait ce billet, j'ai éprouvé ce besoin il n'y a pas si longtemps, de parler aux visiteurs du boudoir, pour leur dire que le boudoir, c'était eux, tout autant que moi.
    Nous n'avons pas créer notre blog pour les mêmes raisons toi et moi, mais je crois que nous l'abordons un peu de la même façon, c'est à dire, franchement, sans nous cacher, le plus honnêtement possible en tous les cas.
    Même si je comprends bien que certains veuillent garder un anonymat total pour être libres, j'en serais incapable.
    D'ailleurs même si j'ai pris un pseudo et que j'en ai donné un à mon mari, tout le reste est étalé, le nom de mes enfants et nos photos. C'est un choix que j'ai fait.
    C'est pour ça que je me sens bien chez toi et que j'aime venir te lire et lire aussi les commentaires, car je sens ce don et cet échange simple et sincère. ça fait du bien.

  • la question de l'anonymat est complexe
    Je ne sais jamais ou ça s'arrête , à partir du moemnt où on raconte des faits de la vraie vie
    Je me suis fixée comme ligne de conduite , de ne jamais parler de mes collègues de travail , de mes enfants , seulement positivement , pas envie de régler des comptes à travers l'écran , même si parfois c'est tentant
    essayer aussi , et ça c'est pas simple , que les billets soient accessibles par tous , même si j'ai conscience que certains thèmes ennuient plus que d'autres
    Je ne me pose plus la question , est ce que ce billet va plaire ?
    Tu le sais Pakita , dans cette blogo , il y a des parasites , des gens qui piquent pour diviser , je ne rentre pas dans ce monde là , ça ne m’intéresse pas
    Je jongle entre amis blogueurs et amis de la vie , comme toi
    Dans les commentaires , il y a les habitués , les bavards , les sensibles , et je sais qu'ici comme chez toi , les comm sont souvent lus
    Voilà , c'est mon salon et toi , ton boudoir Pakita
    on a ça en commun
    Bonne journée à toi

  • Etonnante mais néanmoins belle photo en effet!!!
    Ton blog, Jeanne, est en effet cousus de bouts de toi, "d'hier et d'aujourd'hui", comme tu l'as intitulé...qu'ils soient du réel ou de ton imaginaire, ces petits "morceaux" de vie sont "TOI", et c'est pour cette raison que nous aimons tous te lire...alors continue de nous apporter ces petits moments de fraîcheur, de sensibilité et de coups de gueule, de sourire et de larme...et nous ne pouvons que te remercier de nous accorder ta confiance...des bisous

  • ce passage est insolite en effet

    j'ai conscience qu'on optant pour une publication quotidienne , la qualité n'est pas toujours là
    mais...c'est ma récréation , ma pause , ma respiration
    et si les notes donnent le sourire , c'est tant mieux

    je n'ai nulle autre prétention
    des petits bouts de vie , voilà , c'est ça
    Bises et merci

  • J'ai les mêmes interrogations que toi sur mon blog. Et d'ailleurs je vais enlever toutes les photos où l'on me reconnait. J'ai un pseudo alors pourquoi me montrer ? Je ne sais pas, j'hésite. Comme j'hésite souvent à donner le lien à des proches. Et pour les rencontres, je peux dire que j'ai été gâtée et j'ai tissé des liens que je n'imagine pas disparaitre avec bon nombre de mes lecteurs. Dont toi ! et PB !
    Bisous ma Jeanne

  • ne jamais publier de photos , ça laisse une part à l'imaginaire , au début , et puis vint le moment où on aime mettre un visage sur un pseudo
    Je distingue la blogo et FB pour ça , je préserve mon blog

    pas simple ces questions là , faut se les poser de temps à autre quand même
    les blogs sont des traces
    j'ai bien compris pour les photos de ton petit fils
    merci Chriss pour ta fidélité
    bises

  • A moi aussi, Jeanne, tu es ma compagne de pause-déjeuner ! lol ! J'ai de la chance, je peux venir me réfugier chez toi, mon sandwich à la main, H & F n'étant pas (encore) censuré par mon Administrateur !
    On ne se connaît pas mais on se connaît si bien... on lit entre les lignes, on sent, on ressent, à travers les mots, nos joies ou peines. On partage tant de choses, jour après jour. Tu as raison, quand on ouvre un blog, on ne peut imaginer où tout ça mène.
    Chacune, chacun, est ce petit grain de sel qui donne plus de saveur à nos quotidiens.
    Merci aussi à toi, Jeanne

  • Je t'imagine devant ton PC en train de manger , c'est rigolo

    la blogo n'est pas toute rose , j'en ai conscience
    je fais attention , toujours attention de ne pas m'y perdre
    j'ai mes fidèles , comme toi , et ça rassure

    oui , des grains de sels qui épicent , c'est tout à fait ça !
    bises Soène et merci ;)

  • C'est justement parce que tu restes simple qu'on se sent bien chez toi...
    Mais dis donc, je vois que tu es fort occupée... ce soir, débriefing,... Mercredi... jeudi....?? :-) dimanche rencontre entre amis... Tu souffles de temps en temps?

  • occupée , oui , demain je dois rencontrer une personne de haute importance , je suis sur mon 31
    Que veux tu c'est le vie , la belle , toute remplie

    merci Tilleul ;)

  • J'ai eu la révélation des mots, de leur importance dans ma vie (lecture voire écriture) grâce à une rencontre . Le blog est le résultat de cette révélation et les mots permettent de découvrir l'autre pour peu qu'on s'en donne la peine.
    Bises.

  • tu as su trouver une place dans la blogo , c'est ce que j'aime chez toi , tu es spontané , drôle et modéré
    les hommes se font assez rares sur les blogs de vie
    tu partages beaucoup par l'écriture et tu aimes ça , ça se voit !
    bises
    et continue MTG

  • J'ai eu la révélation des mots, de leur importance dans ma vie (lecture voire écriture) grâce à une rencontre . Le blog est le résultat de cette révélation et les mots permettent de découvrir l'autre pour peu qu'on s'en donne la peine.
    Bises.

  • Merci à toi Jeanne de nous faire partager tout cela, j'aime venir chaque jour voir ce que tu racontes...Merci de ta confiance....

  • Je suis une éternelle pipelette , dans la vraie vie aussi
    et on me demande toujours si j'ai quelque chose à raconter ;)

    merci Manou de t'arrêter ici
    bise

  • Tout d'abord je te dis bravo pour le spectacle de chant, le billet référent suintait l'émotion c'était parfait.

    L'anonymat les photographies les commentaires le lectorat la blogation...

    Ben ui c'est pas si facile tout ça ! Bon en ce qui me concerne la photo j'ai renoncé... Comprenez je veux pouvoir circuler librement et puis je ne veux pas vous faire trop de mal... comprenez-moi, je suis marié, amoureux... ce ne serait pas raisonnable... un dérapage est si vite fait... un photographie n'y pensez pas !

    Bleck

  • Merci bleck. Pour ce spectacle on a eu une grande chance de le monter puis le vivre. Du beau bleu dans la vie . Reste dans l'ombre , laisse tes milliers de lecteurs rêver , fantasmer. Je sais ce que c'est la célébrité. Je vis ça au quotidien. Reste cache. Bon j'aimerais bien voir ta tête un jour mais en vrai ;)

  • Je reviens toujours. C'est par le blog de Marc (qui a disparu) que nous nous connaissons. Je ne viens pas tous les jours car je rentre quelquefois tard le soir. Mais je reviens toujours.Bonne soirée. Au fait, la photo a été prise à Barcelone. J'ai marché là, dans cette galerie en novembre 2010.

  • C'est vrai , tu fus ma première lectrice sur ce blog

    Merci pour tant de fidélité
    Oui , cette photo a été prise au Parc Guell , l'endroit est sympa
    bon week end

  • Je crois à la transmission de pensée ... à l'instant où je m'apprêtais à cliquer sur ton lien, j'avais en tête (suite à cette journée où j'ai rencontré plusieurs blogueuses) la difficulté de se "lâcher" vraiment si l'on sait que certains (très) proches connaissent l'existence de notre blog. J'ai fait comme nombre d'entre nous : au début de ma vie bloguesque :-)j'ai donné mon adresse à qui me le demandait (ah, tu as un blog, c'est quoi son nom ?...). Je le regrette un peu .
    On peut être honnête, c'est même plutôt conseillé mais cela me parait difficile d'étaler ses ressentis et son mal-être si l'on imagine, derrière l'écran, des haussements de sourcils ou un sourire moqueur... Et puis ... j'ai toujours peur de blesser, alors je me bâillonne (un peu seulement) : ce doit encore être des restes de cette satanée éducation judéo-chrétienne :-D

  • Marie Flo , tout d'abord excuse moi pour la réponse tardive
    il me semble qu'on a tous besoin d'avoir un lieu pour se lâcher , dire , avec nos mots ce qui nous passe par la tête , coups de gueule , déceptions , tristesse , rigolades
    Se savoir lu par des proches peut être un bien , on ne peut peux pas raconter n'importe quoi
    mais forcement , on se sent jugé , toujours ce problème de représentation
    Dis moi , as tu un jour pensé ouvrir un autre blog , un espace à toi, différent , c'est peut être une nouvelle porte à ouvrir

    je sais que tu es bien dans ce monde là , que l'envie d'aller plus loin te titille
    et que fondamentalement tu resteras toi même , et pas ce que les autres attendent de toi
    alors , n'attends pas , fonce !
    bisous

  • Depuis le premier jour où j'ai découvert ton blog, tu es restée la même, comme dans la chanson de Juliooooooooo !!!!!
    Continue ta route en restant toujours toi même et surtout ne te censure pas ! On donne à nos proches une petite, toute petite partie de nous finalement et lorsqu'ils découvrent nos blogs ils sont surpris, ils ne nous connaissent pas vraiment ! ça peut quelques fois faire peur :)
    Je sens que tout se passera bien pour ta fille, elle doit être comme sa maman !!!
    Je t'embrasse bien fort !!!!!!!!!!

  • Virginie , oui , on se met un peu à nu , un tout petit peu , sans tricherie les choses passent plutôt bien je crois
    Au fond , il y a tellement de gens autour de nous qui vivent cachés , donnent illusion , ne laissent jamais apparaitre leurs peines , leurs fêlures
    Il y a des sujets que je n'aborderai jamais ici , comme toi , tu préserves
    a bientôt Virginie , ici ou ailleurs , ça fait un moment dis ?
    je t'embrasse

  • Bonjour jeanne....
    Je fais partie de ces gens qu' on croit la plupart du temps absents...
    Il y a longtemps que j'ai choisi d'être camouflée dans le decor.
    Ton post concernant Rose m'a bcp touchée... Ce moment ou tu lui dis que le rejet, un jour, laisse place à la reconnaissance... Qu'il faut du temps.... Et que quoiqu'il arrive vous êtes avec elle...
    Ça m'a plongé dans ce qui moi me fait si souvent défaut...
    J'ai grandit, j'ai construit ma vie avec ça mais je ne sais pas...
    J'ai sans doute choisi l'ombre pour ne pas affronter ma "différence"
    De toi je ne garde pas forcément le blog ou tu partagés avec nous des moments de vie....
    J'ai la grande chance que tu m'aies fait ce cadeau d'une vraie rencontre..... Je garde de toi ta façon inimitable de chanter, ce sourire heureux, ton regard bienveillant....
    Je ne me mettrais jamais en pleine lumière mais j'espère faire encore un long chemin dans tes pas ..... :)

  • Peut être que choisir l'ombre à certains moments c'est aussi choisir la tranquillité , on observe , on constate , agit quand bon nous semble
    mais .. ce besoin de reconnaissance reste , c'est certain , il ne passe pas toujours par la côte de popularité , mais par la lucidité de ce que l'on est , la place de chacun
    et puis , tu le sais , ceux qui sont dans la lumière ont grand besoin des protecteurs de la nuit , oh oui , ils ent ont grand besoin ...
    merci pour tes mots qui me touchent à chaque fois
    On se revoit bien vite hein ?
    bisous

Les commentaires sont fermés.