Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La belgique

Ellen a échoué aux deux concours d’orthophonie

Consciente de la difficulté  pour entrer en formation, elle a décidé  de passer pas la Belgique .La sélection se fait par dossiers et tirages au sort

Nous voilà donc partis pour deux jours  déposer les dossiers dans deux écoles, (inutile de les envoyer)

Si elle est sélectionnée, une nouvelle aventure commence, un nouveau rythme, une séparation  plus longue

Si elle est refusée, elle continue en Licence , ce qui lui plait beaucoup également et pourra continuer avec la troupe

Je vous donne quelques signes bien vite....

bruxelles.jpg

Commentaires

  • On croise les doigts...Enfin pour déposer des dossiers chez nos voisins elle a la frite la petite.
    Bizzz
    JMB

  • C'est peu de le dire , les portes de la Belgique s'ouvrent aux étudiants français , ils s'y engouffrent coute que coute
    Merci pour elle
    biz

  • Et quelle est la conséquence d'avoir un diplôme belge pour exercer en France ? Aucune, ou un problème de statut ?

    Ça n'a peut-être rien à voir, mais ça me fait penser aux médecins urgentistes qui viennent parfois des pays de l'UE, mais qui ne bénéficient pas du même statut que les médecins formés en France.

    Sinon, courage pour Ellen. Le plus important, c'est de toujours avoir un plan B qui plait aussi.

  • Une fois ses études terminée , elle demandera une équivalence pour exercer en France
    les kiné et les véto le font aussi , sans problème , le diplôme est reconnu , heureusement !

    les dés sont jetés !

  • Oui, elle a la frite Ellen. Elle est magnifique sur les photos de concert, tu as vu Jeanne ???Que d'émotions samedi dernier, chanter sur scène en concert pour la première fois avec nos filles !!! Ellen est courageuse de s'expatrier mais elle a raison, il faut tout essayer pour aller au bout de ses rêves ! Bisous ma Jeanne !

  • oui , elles sont jolies et gracieuses nos filles , et toujours complices
    rien ne l'arrête , elle est motivée
    je sais que les trois années en Belgique seront une vraie séparation , sommes nous prêtes ?
    Moi , pas vraiment , mais c'est son choix , et je ne chercherai pas à la freiner
    Bisous Solène

  • Ma p'tite soeur exerce ce noble métier et elle aime vraiment ce qu'elle fait. J'adore quand elle m'en parle et qu'elle a les yeux qui brillent.
    Je souhaite à ta fille de réussir si c'est bien ce qu'elle veut faire, elle y arrivera. Et la Belgique n'est pas si loin, c'est un pays attachant aussi.
    M*rde pour que son dossier soit retenu !
    Bisous de la Chriss

  • merci Chriss , c'est un beau métier , varié
    elle est motivée , c'est ce qui compte le plus

    je souhaite sa réussite , faudra s'accrocher quand même, les études sont fastidieuses
    bisous

  • Bon courage et bonne chance pour la petite, bisous

  • merci Boutfil , bises à toi aussi

  • Oui la Belgique est peut-être un petit pays, en taille, mais il est grand par son accueil et sa générosité. Et bien des Français sont passés par là pour obtenir ce que leur propre pays leur refusait. Bonne chance à ta puce.

  • trop de candidats pour peu d'élus en France , faut tenter la Belgique , je sais que les belges sont accueillants , et comme tu le dis , c'est moins loin que Marseille
    maintenant , on a attend ...

    merci Célestine

  • Sélection par tirage au sort ???
    Ca me fait bondir j'avoue !
    Ce qui ne m'empêche pas de lui souhaiter bonne chance. :)

  • Ça m'a fait tilter aussi. Mais bon nous n'avons pas tous les paramètres alors j'ai posé un jocker...Mais j'ai l'oeil du garde champêtre et je vois que tu suis avec intérêt le blog de not' Jeanne (lol
    bizzz
    JMB)

  • Pastelle , première sélection par dossiers , puis tirage au sort , c'est vrai , c'est bizarre
    en fait l'écrémage se fait en première année , il faut le savoir , et s'accrocher

  • Et puis change moi cette première phrase de façon plus positive : "Ellen n'a pas été retenue dans la sélection des deux concours français".

  • Je comprends absolument le bien fondé de ce commentaire, Chriss, farci de bienveillance, toutefois la phrase originale de notre amie Jeanne n'est qu'un constat pas forcément négatif, c'est le constat du moment. A trop vouloir polisser, à trop vouloir parler "positif" on arrive à un embrouillamini insupportable que les hommes politiques, par exemple, utilisent trop c'est pénible tout ne peut pas être positif... Une bise.

    Bleck

  • Chriss , elle a échoué , que veux tu ? c'est la réalité
    trop de monde , le concours est vraiment ardu

    c'est la vie , elle s'en est remise , pas de soucis !

  • Voilà Bleck , j'ai juste écrit la réalité

    faut pas enrubanner à tout prix

  • Bonne chance à Ellen...et si tu croises Rodéo sur ton parcours, embrasse la pour moi !!!! mdr!!!

  • merci pour elle
    pas vu Rodéo , mais elle doit être rentrée là !

  • "la Belgique pays grand par son accueil..." Merci Celestine...
    Jeanne... :-)))

  • je confirme ...Chère Tilleul

  • Premier dossier déposé. 300 demandes. 70 places. Ça laisse des chances. Bises a vous tous.

  • J'ai déjà entendu ça.. des français qui vont faire leurs études en Belgique à défaut de la France... en Belgique c'est plus "ouvert".

    Bonne chance à ta fille.

  • oui , y'en a de plus en plus , surtout les véto

    merci Suzame
    on a fait l'essentiel

  • Ah, Solène tu chantes aussi à Laval avec ta fille ? génial !

    Les ennuis commencent, ça forge le caractère à c'qui paraît... Elle serait bien à Bruxelles, y'a des blogueuses !

    Tirage au sort... c'est injuste, vraiment. On met les noms des 10 meilleurs dossiers dans un chapeau et on en tire 1, 2 ou 3 peut-être...

    Il faudra que tu nous expliques, Jeanne, dès que vous serez rentrées.

    On croise les doigts... mais sinon, la licence et elle retente le coup, ça lui fait un niveau de plus dans son cursus, pourquoi pas, elle est jeune, elle a tout l'avenir devant elle.
    Bisous de Lyon "en canicule"

  • Ah mais , dans la famille , il y a le père , la mère , la fille , la soeur , et ......... le gendre !

    c'est chouette hein ?

    J'ai donné quelques explications
    visiblement les belges ne sont pas attirés par ce métier là , et il n'y a pas de quotas pour les français
    c'est bizarre
    maintenant , elle a fait ce choix , et je le comprends bien
    elle est sociable et dynamique ,elle réussira , d'une façon ou d'une autre
    bises Soène

  • Ah mais , dans la famille , il y a le père , la mère , la fille , la soeur , et ......... le gendre !

    c'est chouette hein ?

    J'ai donné quelques explications
    visiblement les belges ne sont pas attirés par ce métier là , et il n'y a pas de quotas pour les français
    c'est bizarre
    maintenant , elle a fait ce choix , et je le comprends bien
    elle est sociable et dynamique ,elle réussira , d'une façon ou d'une autre
    bises Soène

  • La Belgique... un pays que je ne connais pas plus que le Sénégal... ça doit être bien de se déplacer un peu pour étudier, et puis le TGV raccourci les distances en tout cas pour la Belgique... le Sénégal, faudrait déjà des rails...

    Bleck

  • ah !!!!!!!!!!! le Sénégal , jamais mis les pieds non plus
    j'aimerais pas trop savoir ma fille là bas , je suis trouillarde , j'ai peur des maladies , des coups d’États ...
    Oui , y'a le TGV direct , ouf !

  • La Belgique, nouvel Eldorado estudiantin ? Certains jeunes souhaitant devenir véto font la même démarche ...
    Je me rappelle avoir échoué également à ces concours pou devenir orthophoniste. C'était en ... 1974 et cela se passait à l'hôpital de la Salpêtrière (si mes souvenirs sont exacts). Déjà à l'époque, ce n'était pas évident !
    Ma grande vit à Bruxelles ;-). Belle ville très intéressante...

  • c'est tout à fait ça , l'Eldorado des véto , ortho et kiné
    Je pensais que ce que l'on racontait n'était que des rumeurs , on a testé en direct
    on manque sérieusement d'ortho , et les numérus closus reste réduit , ça m'énerve , c'est pas normal

    déjà à ton époque , le concours était costaud
    Ah oui , ta fille vit là bas , et semble s'y plaire , c'est pas loin en train
    bises Marie Flo

  • Dommage que tu n'avais pas plus de temps, on aurait pu se rencontrer...
    Je suppose que le tirage au sort s'indique à cause du grand nombre de demandes...??

  • j'aurais vraiment aimé , impossible de planifier et nous rentrés de bonne heure , ma fille était épuisée

    Le tirage est sort est une première sélection , la deuxième se fait au cours de la première année , la moitié des étudiants abandonnent ou sont recalés aux examens

    trop de français à se présenter

  • un début pour une autre aventure, je souhaite beaucoup de chance à Ellen car la Belgique, ce n'est pas si loin et .... une bonne raison pour rencontrer des tas de gens !!!
    A bientôt pour de plus amples nouvelles.
    bisous

  • merci pour elle , en voiture c'est quand même loin , mais en TGV c'est rapide

    oui , l'occasion d'ouvrir son horizon , elle est partante pour ça
    bisous

  • Si Mathilde (l'authentique prénom d'Ellen...) avait été reçue a l'école d'Ortho de Neufle le château elle n'aurait sûrement pas rencontré fiedrich Von Hécquerland sur la grand-place de Brûssel par une soirée pluvieuse d'octobre... friedrich Von Hécquerland jeune Australien en troisième année de médecine à Brûssel rêve de s'installer en France depuis si longtemps, il n'a heureusement pas réussi les concours de Montpellier et Bordeaux... Le hasard n'existe pas... Sylvie (l'authentique prénom de Jeanne...) ainsi qu'Eric (l'authentique prénom de Gérome...) sont aux anges !!

    Bleck

  • oh quelle belle romance !!!!!!!
    un médecin australien , hum ...ça fait rêver
    évidemment , je suis aux anges d'une telle aventure pour la fille
    Dis , je ne m'appelle pas Sylvie nan !!!!!!!! donc il te reste
    Nathalie , Isabelle , Christine , ou Brigitte
    c'est pas Eric non plus

    Bleck , tu te dépasses dans tes comm , ah oui !!!!!!!!

  • @ Isabelle - Il s'agit donc bien de Mathilde... Je suis trop fort ! En ce qui concerne le garçon qui ne se nomme pas Eric, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un Eric, vraiment.

    Bleck

  • @ Isabelle - Il s'agit donc bien de Mathilde... Je suis trop fort ! En ce qui concerne le garçon qui ne se nomme pas Eric, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un Eric, vraiment.

    Bleck

  • non , c'est pas Isabelle , ça aurait pu , enfin si j'avais eu une jumelle, elle ou moi
    bref
    pas Mathilde non plus
    un indice pour la fille
    Elle aime les chics types

    pour moi , ben tu réécoutes la Ruelle des morts
    non , pas d'Eric
    j'ai été amoureuse d'un Eric au lycée , il était beau comme un enfant , fort comme un homme ..........

  • Bonne chance à Ellen, la Belgique est une destination prisée des étudiants français de quoi se faire plein de copains et puis il y a le Thalys et le TGV. Au fait il vient jusqu'à Laval le TGV.... Rien d'ironique à ma question, c'est une vrai question.

  • Ah, parce qu'il ne faut pas être ironique... Il faut donc poser de vraies, bonnes questions... d'accord...

    Bleck

  • bien sur qu'il passe par Laval le TGV , et il va à Rennes
    c'est rapide , c'est pour cette raison que notre ville est assez dynamique aussi
    il prend le TGV notre ministre aussi


    merci Zoé

  • Le premier dossier est donc déposé , après une pause chez la charmante Tilleul
    génial
    puis , départ vers Bruxelles , galère pour trouver l'hôtel
    Bref , on y est
    Ellen est partie se planter sur la file d'attente de l'école , qui ouvre demain a 9 h
    les premiers servis , elle va peut être y passer la nuit ,y'a déjà 150 personnes

    j'en suis malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'imagine pas , c'est la pur folie
    elle est dans tous ses états , et moi aussi , au secours !!!

    si c'est pas de la motivation !
    merci pour vos messages qui me remontent le moral

  • Ca serait chouette d'être étudiante à Bruxelles j'imagine que c'est ville super sympa. A cause des gaufres et du chocolat ;-)
    Comment ça se fait qu'il faut faire la queue tout la nuit? Il ne prennent que les 200 premiers dossiers ou quelque chose comme ça?
    C'est vrai que c'est un peu stress comme hsitoire. Gros bisous à vous deux!

  • Voilà c'est ça Mahie , les premiers arrivés sont servis , j'y croyais pas ....
    faut rassurer , elle est sacrément motivée

    je vais passer une sale nuit , heureusement , elle a retrouvé des copines du Net , elle a le moral pour le moment
    bisous

  • Bon, croisons les doigts! demain, ils seront peut-être 1000... Elle est donc dans les premiers...
    Jeanne, je suis ravie de notre rencontre. Tu es telle que je t'imaginais, dommage que nous ayons eu si peu de temps...

  • Je ne sais pas quoi faire pour apaiser ton stress...
    Alors juste te dire que je pense a vous deux...
    Parfois cela aide un peu...
    Ah si...!! j'ai pensé a toi cet apres midi...pour cause de travaux j'ai du retirer toutes les plantes en pots de ma cour...de ma terrasse...la table de la terrasse se retrouve dans la cuisine...j'ai des fleurs partout ! et à un moment je me suis dit : "a ben tient me voilà dans la véranda de Jeanne !!" ;) :)
    Je vous embrasse...courage...

  • merci pour tes pensées Fille bavarde
    bises

  • Coumarine , oui , la prochaine fois , je viens chez toi , promis !!!!!!!!!
    Marie Haps , en plein centre , tu situes certainement ?

    Merci pour ta gentille invitation

  • Merci à vous
    Oui , Tilleul , c'était court, mais y'aura d'autres rencontres si Ellen est prise

    je t'imaginais comme ça aussi
    encore merci

  • Il est 6 h , la nuit est passée
    Ellen a le moral , elle a son numéro
    ouverture des portes vers 9 h

    à très vite !

  • dis donc tu aurais pu venir loger chez moi, plutôt que de chercher un hôtel ;-))
    L'école en question est sur le site universitaire de Saint-Luc(Louvain en Woluwe)?
    J'espère que tout aura bien été!!!

  • Courage à ta grande !
    Bizzz
    JMB

  • merci merci , tout vos mots ont compté !!
    biz

  • Heureuse de voir que tu as "tenu le coup"... A cette heure, Ellen est peut-être déjà passée...?
    Belle journée sous le soleil bruxellois!

  • merci Tilleul , il faisait chaud sur le trajet du retour , 37 ° à Paris
    quelle fournaise

  • T' es toujours "pas bien" ma Jeannette ? Relis-la belle histoire de Bleck: ça va te r' quinquer!

  • T'es mignonne Pierrot si, t'es mignonne ah si !!!

    C'est vrai que j'écris magnifiquement bien, que mon inspiration est royale que même mes fautes d'orthographes sont un régal c'est vrai, toutefois je vais avoir des problèmes avec l'administration de canalblog la bande passante va déconner, c'est sûr...

    Tu es très aimable Pierrot, il faut le souligner ah oui.

    Bleck

  • ENCORE! ENCORE !!!

  • mais vous êtes mignons tous les deux !!!!!!

  • à lire si vous voulez savoir le pourquoi de ce tirage au sort
    http://www.lefigaro.fr/france/20060907.FIG000000134_en_belgique_le_tirage_au_sort_des_etudiants_francais_a_commence.html

  • merci pour le lien Coumarine , en effet , on comprends mieux , pas de quotas d'étrangers
    visiblement la logopédie n'attire pas vraiment les belges

  • Merci pour tous vos messages. Ellen a tenu bon. Elle est sortie vers 10h30. Dossier dépose. Nous sommes sur le chemin du retour Je vous raconte en détails ce soir.

  • Jeanne, hier aux infos sur la 2, ils en parlaient justement de l'affluence des étudiants français en Belgique... et comme il y en a vraiment trop et donc pas assez de places pour les étudiants belges, ils ont décidé de ne plus prendre que 30 % des demandes et donc par tirage au sort...
    Voilà... Bonne chance, donc à Ellen face à son destin
    Bisous

  • oui , mais c'est pas facile de mettre des quotas à cause des accords européens

    En attendant , c'est la Belgique qui forme les français , y'a un truc qui colle pas

    Nous sommes contents d'avoir vécu ça
    bises Soène de Latour

  • Je ne connaissais pas le principe du tirage au sort pour sélectionner mais finalement, si on arrive pas à départager les dossiers, pourquoi pas...ça laisse à tous sa chance!

  • trop de demandes , solution , organiser un concours , ou trouver une autre méthode
    tirage au sort , ou premiers dossiers déposés

    Au moins , on a pu faire un seul trajet , c'est ça de gagné , les dates étaient regroupées

    C'est fait , y'a pas qu'à espérer , et ne pas déprimer c'est pas bon pour cette fois , elle a droit à deux chances !
    bises à toi

Les commentaires sont fermés.