Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 minutes de gloire

 

 

 

Mémé avait dit à sa petite fille «  Quand une fille siffle, c’est le diable qui l’entend « 

La petite fille était perplexe, elle rêve d’apprendre à siffler

Comment tu fais pour siffler Maman ?

J’essaye d’expliquer, souffler, aspirer, donner une mélodie

Rose veut apprendre à siffler,  elle demande l’aide à son papa, il est bon professeur, elle progresse vite

 

L’autre soir, mon ange, mon adorée, me dit dans la voiture

« Mamoune, j’ai eu mes 5 minutes de gloire ! « 

« Oh oh, raconte « 

Pour la fête de l’école, les élèves de sa classe ont appris « heureux qui comme Ulysse «  de Rydan

Lors d’un pont musical, la maitresse à demandé aux enfants si quelqu’un pouvait siffler, Rose s’est lancée, et les élèves ont été impressionnées, la maitresse lui a dit que c’était très bien, et elle aura le micro, toute seule le jour des représentations

Rose est SUR un petit  nuage, elle a ressenti le rejet durant toutes ses années de primaire, et la moquerie, ressenti, pas forcement vécu, et la voilà  fière d’être reconnue

Je lui avais assuré que chacun, chacune avait son moment de reconnaissance,  mais que parfois c’était long, qu’il fallait savoir attendre, que rien n’avait par hasard, que les élèves les plus populaires n’étaient pas au final les plus  gracieux

Rose danse, rit de bon cœur à longueur de journée, me dit que tout est bien, l’école, les vacances, n’angoisse plus pour son entrée au collège

Elle est allée voir un docteur de l’âme

Cette femme lui a dit qu’elle était curieuse, dans les deux sens du terme, curieuse de connaitre le monde, préoccupée par les notions de vie et de mort, éternelles angoisses de séparation et de solitude, mais qu’elle suscitait aussi une certaine curiosité

Rose n’est pas  «  commune «, elle est indépendante, ses rêves et son imaginaire lui suffisent à remplir en partie ses temps libres, c’est ainsi, elle n’a pas besoin d’être entourée de monde, elle  vit sa petite vie à elle

IMG_1405.JPG

Et ce n’est pas un problème, elle est sociable, à sa façon

Elle suscite l’attirance ou le rejet, elle devra composer avec ça longtemps

Certains adultes le comprendront, d’autres pas

Le docteur de l’âme a bien cerné ce que j’avais analysé chez ma fille,  elle a mis en mots, autrement, rassuré mon ange

Ma Rose va bien, elle  gambade, saute, se raisonne, prend des décisions, assume ses erreurs


Ma fille,  je l’avais dit, on t’aidera,  faut ne pas faire l’économie de ça

Siffle, chante, mon ange, pleure,  vis ta vie à toi ….


Commentaires

  • Quand j'avais l'age de Rose à l'école nous tentions de siffler le pont de la rivière Kwaï...Je te dis pas le massacre ! Je suis sûr que la petite est plus douée que nous l'étions. Bises là pour nous.
    JMB

  • ah oui , je me souviens de cette mélodie
    Dans le même genre y'a le Tea for two de la Grande Vadrouille ( je ne suis pas certaine de l'écriture )
    ou bien , le sifflotement des nains de Blanche Neige ;)
    bises

  • j'ai jamais réussi à siffler à mon grand désespoir !

  • C'est vrai , c'est pas si facile
    Il n'est pas trop tard
    allez , essaye encore Boutfil
    bises

  • j'ai jamais réussi à siffler à mon grand désespoir !

  • Donc faut que j' aille voir Jérôme! Chouette alors!

  • il peut aussi te donner des cours de mécanique , ça peut aider ;)

    pas trop non plus , faut pas abuser !

  • Comme Rose, je veux apprendre à siffler. La petite Rose je l'ai
    rencontrée, et je l'ai trouvée charmante et très jolie en plus !
    elle saura se débrouillé, comme Ellen.

  • elle est charmante , elle n'est pas forcement comme tout le monde
    j'espère pour elle , elle a des atouts , comme tous , chacun son chemin n'est ce pas
    bisous toi

  • Ben dis donc mémé elle y va pas avec le dos de la cuillère! Alors comme ça les filles ne doivent pas siffler? Moi j'ai appris tout seule en écoutant et en regardant mes frangins, j'étais fière de faire tout comme eux : les mains dans les poches en train de siffloter lol ;-)
    Ta Rose m'a parut moi une petite fille tout à fait normale, je suis étonnée de lire qu'elle est rejetée à l'école :-( C'est chouette si le sifflotage (si agréable) lui apporte de la joie.

  • ma mère est bourrée de principes
    Une femme ne siffle pas
    une femme ne boit pas de bière ni de ricard
    Une femme ne fume pas ....
    Ne doit pas gagner plus que son mari
    Elle devait être dans un autre monde pendant les événements de Mai 68
    Ceci dit elle est tellement chaleureuse et aimante face à sa petite fille , que ça n'a pas d'importance
    rose va lui raconter cette histoire là , t'inquiète pas !
    Elle n'était pas rejetée au début , juste pas intégrée , les instit s'inquiétaient de la voir passer ses récrés toute seule
    mais en fin de compte , ce n'est pas un problème pour elle , elle aime la présence individuelle , pas le groupe
    Elle n'est pas sauvage , juste un peu insolite comme gamine
    je ne me fais pas de souci pour elle , j'essaye de la guider un peu , ça marche pas mal
    Elle a sifflé toute seule dans le micro ce matin , elle était heureuse , il en faut peu ...

  • Magnifique billet qui me touche... je sais pourquoi.
    Petite fille de la lune, voilà à quoi je pense en lisant sur rose.
    De ces personnes qui éclairent la vie, qui passent avec quelque chose en plus, discrètement.
    Petite fille j'étais très populaire et souvent je regardais ces petites filles, plus discrète que moi, plus "fille", plus secrète et je les enviais. Ne veut-on pas ce qu'on n'a pas ?

  • peut être qu'on rêve de cheveux blonds quand on en a des noirs , d'être maigre quand on a des rondeurs ...indéniablement le regard des autres compte dans les groupes , et on formate de plus en plus les enfants , tu en sais quelque chose
    il n'y a pas que l'école dans la vie , je crois aux rencontres , au liens qui se tissent de partout
    je bâtis l'éducation autour de ça , soie ouvert , aide l'autre , laisse passer les insultes , et au final , ça marche assez bien
    Je suis ravie de voir ma fille en mutation , gaie , et joyeuse , fière de ces petits moments là
    bon WE à toi
    Pakita

  • C'est un très beau billet parce qu'il me touche plus particulièrement...je pense à ma Pétronille d'une timidité maladive quand elle était en primaire, osant à peine prononcer son prénom quand on lui demandait de se présenter, préférant rester dans son coin....On me disait qu'elle n'articulait pas assez, qu'on ne la comprenait pas quand elle parlait et bien sûr, on ne se gênait pas pour le lui dire...C'était blessant et Pétronille s'enfonçait davantage dans son mal être pensant qu'elle n'était pas comme les autres. Balivernes ! A l'époque, j'avais des envies de meurtres quand j'entendais de telles sottises ! Elle avait envie de se lier d'amitié avec les copains et copines mais bon comme on lui avait dit que etc etc...la bêtise des adultes qui pensent savoir ce qui est bien ! Pendant des années, Pétronille a fait longtemps le choix de se taire "puisqu'on ne la comprenait pas"...Mais la musique l'a sauvée. Et maintenant, je suis fière de ma fille ! Elle vit ses années d'étudiantes, entourée de ses amis de la fac et de ses amis choristes dont Ellen, sa colocataire, sa meilleure amie, sa complice, sa confidente. Et, contre toute attente, a son ange gardien depuis quelques mois.

    Ma grand-mère disait "bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée !". Le docteur de l'âme fait du bien. Tu as eu raison d'emmener Rose. Bisous ma Jeanne ! A demain !

  • ton commentaire me ramène toujours à la même idée , rien n'est figé , rien n'est définitif
    Combien de grand timides finissent à la barre de grande responsabilités , combien la peur au ventre oseront faire des choses qui surpassent
    oser , aller en avant , et se faire aider
    je suis convaincue que les lieux de loisirs , si y'a pas trop de compétition sont les meilleurs écoles de la vie
    j'y crois , plus que tout
    oui , Pétronille sait s'entourer , et ça compte tellement
    bisous

  • La musique a bien des vertus.....ces 5mn de gloire, c'est que du bonheur pour Rose !!!!

  • Un petit bonheur , infime , pour elle , une vraie victoire !

  • C'est un très beau billet QUI me touche pas "parce qu'il" ! Pardon Jeanne...

  • et moi je sais pas claquer des doigts !!! çà m'énerve !!

  • t'as jamais fait de feu de camps toi ?
    claquer des doigts , j'aime bien , ça rythme une chanson
    allez , faut apprendre Clochette !

  • Et moi, je siffle tout le temps... Dehors en arrosant mes fleurs, en lavant les vitres, en cuisinant... Tu as raison Jeanne de laisser grandir ta petite rose "à sa façon"...

  • J'sais pas siffler non plus et ça m'énerve. Quand j'étais petite je voulais apprendre mais on me disait que les filles ne sifflent pas et je n'avais pas de frère pour me montrer.
    Super pour ta fille de réussir à siffler ! et d'avoir le micro ! félicitations !

  • Quelle belle histoire !

  • Coucou Jeanne,
    Bon, comme je ne comprends pas tout et que je ne sais quoi lire entre tes lignes, je ne dis rien...
    Gros bisous

  • très joli billet.
    bisous

Les commentaires sont fermés.