Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petites pièces

IMG_2114.JPG

 

 

 

Antiblues me lance un tag  «  que faire des pièces qui pèsent un peu dans le porte monnaie ? « 

Voilà une bonne idée de billet

 

Mon porte monnaie est solide, sobre, c’est un cadeau de Jérôme

A l’intérieur j’y range exclusivement mes pièces , un ou deux billets, pas de jetons de caddie , pas de clous , pas de trombonne , chacun sa maison

Etrangement, régulièrement, mes euros disparaissent

Les pièces de 1 ou deux euros ,bien sur , pensez donc , les centimes restent là , sagement , personne n’en veut des pièces cuivrées , même pas l’horodateur , tiens , si , la boulangère qui parle fort , elle me dit

«  Allez y,  je prends tout « 

Je verse les pièces  sur le comptoir et elle compte la mitraille, elle adore ça,  ça se voit, elle aime bien les sous, elle compte vite, pas comme moi, je suis une vraie calamité dans ce domaine

La boulangère n’est pas méchante, mais j’en ferais pas un copine, elle parle fort, dit merci au moins 4 fois, et elle conclu par un  «  c’est moi « !

J’aimais bien jouer avec les pièces que ma mère conservait dans son grand porte monnaie

Je lui demandais avant, et j’étalais tout sur la table en formica jaune et je faisais des tas, voilà, un jeu simple, puis je remettais tout dans le porte monnaie et je m’amusais à refermer pour entre les clacs et les clics de la fermeture

Jérôme, oui, c’est lui qui me pique ma monnaie le matin, il dit rien, il ne fait pas de bruit, hop, un petit tour dans le sac à main, il dit qu’il en a besoin pour  payer ses cafés

Ça m’agace !

« Je n’ai jamais de monnaie « 

Ah oui , et moi je fais comment , faut bien aller en chercher au distributeur de la monnaie , ça tombe du ciel ,  on a beau payer presque tout par carte , faut bien aller chercher le pain , avoir quelques euros pour l’horodateur ( c’est rare , la plupart du temps  , je paye pas ) 

Et les pourboires hein ?

Bon, là, soyons clairs, je ne laisse jamais de pourboire

Parce que …je  fréquente rarement les cafés, les bistrots, les fois où j’y vais, c’est avec les copains de la troupe, la dernière fois, au Cap Horn, et ça un tantinet énervé Ellen qui a rappliqué  elle aussi avec sa bande quelques minutes plus tard, ça se comprend 

Ça m’énerve que Jérôme me prenne ma monnaie, ça m’agace aussi que tous les matins il bouge la poste de radio qui est sur le bord de la fenêtre de la cuisine

Bon, les trucs qui énervent dans les couples, c’est récurrent, lui a de la chance, il ne peu pas  être énervé, puisque je suis parfaite, il est chanceux à ce niveau là

Les pièces , les petites , je pourrais les donner à Bernadette pour son opération pièces jaunes , y’a parfois des boites chez la boulangère , mais David  Douillet , il m’énerve , je peux pas   … il a disparu d’ailleurs tiens , il compte les pièces , je ne sais pas

Mon porte monnaie est solide et robuste, heureusement, parce que un porte monnaie rapiécé.

(Ouf, je l’ai faite avant JMB)

Commentaires

  • Excellent! Mdrr !
    Y'a des trucs qui t'énervent mais va pas tout mettre en pièce à cause de ça ...
    Au fond, on sent bien que ça t'amuse aussi !! :)

  • bah , si fallait se fâcher à cause de tous les petits trucs qui énervent , la vie de couple et de famille en général serait insupportable
    mes gamins aussi m'énervent mais je les garde !

    ils ont de la chance d'avoir une mère parfaite quand même , c'est pas donné à tous :)

  • il a raison Jérome, il a besoin de monnaie pour le distributeur de café au bureau !!! nanméo faut quand bien le soutenir un peu .. enfin il pourrait prendre les pièces de 5 et 10c ... çà te soulagerait

  • t'as déjà des machines à café qui prennent les pièces cuivrées ?? non , ça marche pas !
    c'est bien de le soutenir , je vois ça , il me pique mes sous et il a raison
    j'ai quand même des petites planques .. rassure toi

  • Mais je n'ai pas été tagué moi, Madame !
    J’essaie de ne jamais déranger les affaires de Framboise par contre elle "range" les miennes...Et ça m’énerve ! (lol)
    Pour les sous on a chacun son porte monnaie.
    Bizzzz
    JMB

  • c'est vrai , j'ai tagué personne ,mais tu peux faire un billet , allez , te gène pas surtout !

    dis donc , vraiment , tu n'as jamais pris quelques euros dans le porte monnaie de Dame Framboise ??? allez avoue !

    chacun sa bourse , hé hé !

  • Tu mets jamais de sous dans l' horodateur ??? Tu vis dangereusement, ma Jeanne!!!
    Le coup du poste de radio: ça m' fait rigoler. Tu crois pas qu' il le fait exprès (coucou Jeanne, j' suis parti au boulot !)
    Le Barbu n' est pas gourmand : jamais plus de 20 euros dans le porte-monnaie. Si y a plus, il s' exclame "oh là là, j' suis riche, moi" et il me refourgue les pièces de 0,01 0,02 et 0,05 ...

  • oui , je vis dangereusement , je ne ferme jamais ma Clio , je ne paye pas le parcmètre , sauf dans les parkings sous terrains , pas le choix !
    Le coup de la radio , je te jure , soit disant qu'il n'entend pas , il faut déplacer le poste de quelques centimètres , il devient sourdingue comme son père , pff !!
    les petites pièces " c'est le début d'une fortune " disait ma mère
    T'as gardé des francs toi ?

  • Pour quoi faire ? Je retrouve des fois des pièces de centimes de francs mais j' en fais pas collection. Je crois que j' en retrouverai chez les parents .................

  • Ben oui ,pourquoi faire ?
    J'en retrouve aussi , ça arrive
    ma mère a gardé une pièce de chaque franc , centimes pour Rose , elle a même une pièce de 100 francs , tu te rends compte ???

  • Je me rappelle bien le porte-monnaie maternel avec ses 2 petites boules en guise de fermoir et la fermeture éclair sur le dessous (pour ranger les clés) :-)
    Pas de défauts non plus en ce qui me concerne mais je ne voudrais pas polluer ton espace et surtout l'encombrer en dénonçant ceux de Monsieur :-D
    Bonne journée ma Jeanne

    PS je mets des sous dans l'horodateur (le risque est trop grand : notre maréchaussée est gourmande :-))

  • oui , la fermeture en dessus pour cacher les billets où mettre la note du boucher au cas ou ...
    je n'ai jamais vu ma mère avec des clés , elle ne conduit pas , et la clé de la maison restait toujours planquée

    on a ça en commun , la perfection , ils ont de la chance nos maris , Monsieur a des défauts , non , pas possible ?
    Ah aha , parfois ça défoule hein ?
    Tiens le stationnement est gratuit l'été chez nous , pas chez toi ?

    Bises , bonne journée , je suis invitée chez une amie , elle a une piscine , peut être que je vais y aller , peut être

  • Ici c'est plutôt le contraire Rné est incapable de se délester de ses petites pièces. Lorsque son porte-monnaie n'en peut plus il me les refile. C'est fou tout ce que je peux ensuite payer avec !

  • Ah ah , chacun sa veine , il dépense les billets Rné et toi tu fais avec les pièces , on a toujours besoin de monnaie , ça c'est sur , rien que pour le jeton à la piscine ( enfin , j'y vais une fois par an !)

  • Tu te poses la question "Que faire des pièces ?" et juste après tu as l'idée d'un billet : c'est ça !!! Tu changes tes pièces contre un billet !

  • voilà , voilà , bien vu Christophe , ça fait un billet !

  • Mais Jeanne, la perfection ça énerve aussi. "Tu fais toujours tout bien, ça m'énerve !" ai-je entendu il n'y a pas longtemps.

  • heu ...non , quelqu'un aurait dit ça de toi ? vraiment ?
    Aucun défaut , et ben ça alors ,pour un homme , je le crois pas

  • Nous on a même pas d'horodateurs pour les passer ces cochonneries de pièces, c'est des cartes de paiement ici, et c'est en plus l'homochiantus qui me colle les siennes
    dans mon porte monnaie, il les détestent et il les sement partout sur les meubles, belle journée et bisous

  • ah oui , je ne paye pas non plus les rare fois où je vais à Paris en voiture , non mais , j'appelle Bertrand et basta !!

    des pièces sur les meubles , je connais aussi
    bises , chaud , chaud ....

  • Ben là, je te comprends! (entre femmes parfaites, on se comprend...) Monsieur n'a pas à toucher à la radio... Qui c'est le chef hein? Faudra lui rappeler :-)

  • ah toi aussi , tu es parfaite , et ben dis , on est nombreuses en fait !
    tiens , parlant de radio , mon frère a un ami ( un peu allumé ) qui a trois postes de radio , il ne change jamais les stations , il allume au gré de ses besoins , trop fort !
    dans la même pièce , les uns à côté des autres , évidement !

  • Je ne sais pas si tu es comme moi, j'ai horreur que l'on me donne un billet de 5 euros froissé, vieux, aussitôt vite dépensé chez le boulanger par contre j'aime les billets de 5 euros neuf.
    En parlant de radio, sur Europe 1 t'arrive t-il d'écouter "libre antenne" avec Caroline Dublanche ou Caroline Weil?

  • ah oui , c'est désagréable le billet rabougri , sale , usé , je le garde pas non plus , hop , vite refourgué !

    J'écoute Europe 1 une partie de la journée , faut pas changer la station , sinon , ça m'énerve mais je ne connais pas l'horaire de Caroline Dublanche
    Sur Europe , y'a la pub "bordeaux rosé " et celle du pineau des charentes qui m'énervent , c'est d'un pénible !

    je suis un peu énervée , c'est l'orage , mais chats sont insupportables , ça va passer :)

  • Hello Jeanne,
    Alors aujourd'hui, tu m'as vraiment fait rire avec ton fil conducteur et tes autres idées que tu fourres au milieu !
    Les pièces jaunes on peut les mettre à La Poste pour les timbres ou les colis, chez Super U à la caisse automatique... tu mets 1 centime, 1 centime, 1 centime, etc. et pendant ce temps une queue se forme et les gens s'énervent... J'adore !

    Pourquoi ne caches-tu pas ton porte-monnaie ? Ou alors, prends en un autre pour les grosses pièces !
    Jérôme n'a pas de porte-monnaie ? Tu sauras quoi lui offrir pour sa fête, son anniv, son Noël... y sera sûrement content !

    Bises, Jeanne
    Ca canicule à Laval ?...

  • je ne vais jamais au Supru et quand je fais mes courses j'en ai pour 150 euros , faudrait que je vienne avec une brouette de pièces !!
    Je peux planquer mon sac , mais avec ma tête de linotte , je risque de ne pas le retrouver
    Il a une partie pièces mon homme dans son porte feuille , mais ça pèse trop lourd dans sa poche
    tiens , quand on part en vadrouille , il me le met dans mon sac , je te jure !
    35 ° à l'ombre , je ne sais plus où me mette , j'attends la pluie , l'orage , vite !!!!!!!!!!!!

    bisous , contente de t’avoir fait rire avec ce billet
    Antiblues t'a lancé un perche aussi , allez, faut que tu nous cause de tes pièces !

  • Tu es vraiment douée! Même avec un sujet à quat'sous, tu parviens à écrire un billet dense. Mais comment fais-tu?

  • mes billets sont comme ma cervelle , ça part dans tous les sens , j'aime cette forme d'écriture , d'un rien je brode

    un plaisir partagé , merci Célestine

  • J'ai bien fait de passer par là, ton sujet m'intéresse. Les petites pièces je me force à les utiliser sinon ça gonfle le porte monnaie. Moi, mon "jérôme" il m'énerve quand il pique ma carte car normalement c'est moi qui l'ait puisque c'est souvent moi qui m'en sert mais parfois, il la prend sans rien dire et la garde dans son portefeuille. Et là, dans le magasin, je n'ai pas la carte. Heureusement j'ai toujours mon chéquier.
    Chez mes parents, il y avait une petite boite en bois où il y avait des sous. Et puis des vieilles boites avec de très vieux sous, je crois que c'est disparu. Sauf la petite boite que j'ai récupéré sans sous.

    Je suis toujours interloquée quand je vois les gens compter si facilement la monnaie, pour moi ça reste difficile, je ne sais pas pourquoi, je mets du temps et ça me gêne.

  • Coucou Mel
    ah la , je serais dingue de ne plus avoir de CB , là , là , faudrait pas trop me le faire
    Pourquoi ne pas avoir chacun la votre, allons, vivons libres et indépendants pour ces petites choses là , le chéquier , c'est trop encombrant dans le sac , je le prends rarement

    oui , les petites boites pleine de pièces , de petits clous et de trucs qu'on n'utilisera jamais , j'adore

    Faut pas se tracasser , ceux qui comptent vite , c'est par habitude , on peut pas être bons partout
    soie pas gênée pour ça Mel

  • J'aime bien pouvoir fournir la monaie auprès des commerçants. Cependant mon porte monaie sert aussi à recevoir les joints de gaz ou d'eau mais pas le jeton du caddie. Il a une place précise dans la voiture.

    Bisous kinia

  • des joints , tu as des joints dans ton porte monnaie , mais tu sais pas que c'est interdit Kinia !!!!!!!

  • Tu n'as pas essayé de les planter dans le jardin tes petites pieces ?
    Tu as la main verte...peut-être trouverais tu dans quelques temps un arbre à pieces...tu me diras cela ne va pas répondre à la question comment les utiliser...;)
    Bises !

  • ça me rappelle les aventures de Pinocchio ,et les vilains bandits qui lui avaient fait planter ses quelques pièces ,traumatisée à vie je fus devant tant de crédulité , remarque , ça l'a servie , je suis très méfiante
    bises

  • Je n'ai pas eu le temps de passer ici ces derniers temps, je n'arrive plus à suivre. J'ai repris le travail lundi mais je vais avoir un peu de temps (mi-temps de vacances) la semaine prochaine. Moi non plus je n'aime pas David Douillet.
    Et pour les couples qui s'énervent, c'est inévitable. Bonne soirée.

  • Tes vacances sont presque finies alors, heureusement moins d'heures , vivement la retraite hein ?
    Je continue à publier , beaucoup , trop , pas grave si tu ne lis pas tout , merci de passer

    oui , les petits trucs du quotidien agacent , mais on résiste !
    Bon WE à toi

  • Jeanne,

    j'ai parcouru quelques uns des tes billets et je reviendrai te lire.
    Ton billet, si j'ose dire, m'a fait sourire et crois moi ça fait du bien.
    Encore merci pour ton commentaire sur mon blog.
    PS : je n'aime pas non plus D.Douillet et pourquoi ne pas changé le poste de radio de place ??

  • merci d'être passée , si je t'apporte rire et sourire , c'est du bonus en plus
    Le poste de radio était posé sur les plaques de cuisson , ça risque de marcher beaucoup moins bien :)

    D Douillet , oui , disparu !

    à bientôt Nathy

  • Quand j'étais gamin, je coloriais les pièces de monnaie sur des papiers blancs avec des crayons.
    Aujourd'hui, je n'ai quasiment jamais de liquide, maximum 20 euros.
    Les pièces jaunes servent a se séparer des centimes, il faut oublier la tronche de Douillet de de Bernadette et puis ça va...

  • ah oui , tu faisais les empreintes , excellent !! faudrait que je montre ça à ma Rose , ça marche aussi avec la râpe à fromage mais c'est plus rengaine comme dessin
    j'adore l'expression "j'ai du liquide " t'imagine les étrangers , ils sortent une gourde pour payer !!

    faudrait dans un autre registre oublier Madona , là
    bises

  • Jeanne, j'avais pas vu ! j'étais pas allée chez Antiblues !
    Mais kesske je vais bien pouvoir dire ?...
    Tu crois que je pourrais faire d'une pierre deux coups avec les Plumes en "U", histoire de le faire rââââââler et l'obliger à lire !!!
    Bises en canicule... fait trop chaud pour travailler...

  • oh là moi je ne dis , rien je suis pour la paix des ménages lol !!
    trop chaud , trop moite , mais bon ... on va survivre quand même
    allez , sors tes pièces Soène

Les commentaires sont fermés.