Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où s'en vont ?

 

 

Lorsque j’étais plus jeune, je n’avais jamais mis le pied en Bretagne hormis quelques escapades à St Malo

Je me disais que je gardais cette partie de la France pour quand je serai vieille

Voilà, deux étés que nous passons une semaine en Bretagne, l’an dernier, Golfe du Morbihan et cette année,  Fouesnant et Beig Meil, Finistère sud

IMG_2154.JPG


Je suis comme le premier ministre, une femme simple qui aime se balader sur les marchés, sans garde reprochée, parce que la Bretagne, c’est beau, et surtout, convenons en il y a peu de monde

Le camping était calme, pas vraiment de voisins  vu que notre mobile home était en bout de chemin et qu’il y avait personne en face

La plupart des voitures étaient immatriculées  29 , on  a pas  vu un seul mayennais , aucun normands non plus , encore moins d’espagnols , ni d’italiens , aucun hollandais , juste sur la petite plage une famille de Krispolls , avec un accent Ikea , d’une blondeur inouïe dont le gamin gueulait

« Hermannnnnnnnnnnnn !!!!!!! »

Dans ce camping, il y avait  essentiellement des picards, des ch’tis, et des familles de la banlieue parisienne

Pas de gens du sud, c’est dire que le camping était calme

Mais ou vont les parisiens ?

Sur la côte ?  Sur les Iles  chics, en Corse

La mode Croatie semble s’estomper 

Où vont les gens du sud ?  Je n’en sais rien ? 

En Grèce peut être, ou au Portugal

Ou vont les Belges ? En Normandie, peut être …

Et les Italiens, en Ecosse ?

Et les alsaciens , au Pérou ?

Je n’en sais rien, j’en pose des questions

Durant la semaine en Bretonnie , j’en raffole de la Bretagne , et décidément , hors de question de passer quelques jours dans les terres  , la mer ou rien , je n’ai eu aucun contact avec mes voisins de camping , je n’ai parlé à personne et je l’avoue , j’ai aimé ça

IMG_2174.JPG


L’essentiel était  notre vie à 5,  regarder les liens qui se font, se refont, se métamorphosent entre les trois enfants, cette perspective de départ pour Ellen, ses projets, ses doutes …

Mark a aimé faire du cerf volant , s’est montré tendre aussi , drôle , pénible parfois !

Rose a mis en pratique ses capacités à aller vers l’autre, volontairement et ça marche

IMG_2194.JPG


Elle a passé des heures dans la piscine, un vrai poisson, elle aime, elle adore l’eau

Partir quelques  jours, j’aime bien, casser le rythme, rentrer  à la maison ne me dérange pas du tout

Retrouver les liens , virtuels , réels , les proches qui passent ….les chats qui s’agitent , les laitues généreuses …

Commentaires

  • La deuxième photo !!!! Un palmier en Bretagne ???? Y'a vraiment plus d'saisons ma bonne dame !...D'ici qu'Antiblues nous montre des arolles en bord de mer...
    Bizzzz
    JMB

  • J'adore les pins cembro (arolles) , mon cher Garde, je les ai admirés dans le Queyras !!
    Ici les pins maritimes sont dévastés par un insecte (matacocus) et seuls subsistent les pins d'Alep et les pins parasols !!
    La Bretagne bénéficie d'un microclimat, j'y ai même vu du mimosas! Mais à mon avis, le palmier en photo doit être rentré l'hiver ;)

  • ... et des mimosas !!! Dans le Finistère, je ne savais pas, mais le golfe du Morbihan est réputé pour son micro-climat (souvent très chaud l'été... si si) et rarement très froid l'hiver (ceci dit un peu moins vrai maintenant que les saisons se mettent à faire n'importe quoi).
    Allez JMB, pas de préjugés :-D

  • JMB , une allée de palmiers , prise à Concarneau
    y'en avait de très beaux aussi à Beig Meil
    c'est bien connu , ils résistent en Bretagne et dans le Cotentin aussi , ou à Guernesey
    et je t'assure , c'est pas du plastique !!!!!!!!!!

  • Antiblues , y'a des mimosas aussi dans l'ouest , mais on fait pas tout un patafoin !
    Mon ami Anatole m'en a promis un à planter , tu verras , il fleurira , sauf si y'a un coup de gel
    Il y avait une petite plage tout près du camping bordée de pins , un vrai paradis , splendide et déserte
    pas besoin de rentrer les palmiers l'hiver , non non ;)

  • Marie Flo , j'y ai vu aussi de agaves monstrueuses , mais pas de bougainvilliers , quand même
    et les hortensias , hum .............
    belle Bretagne

  • Jmb, j'ai même un palmier dans mon jardin ..... comme quoi nous avons un temps clément en Finistère !!!!

  • et ben moi , parfois , j'ai un ananas dans mon frigo , dingue !

  • les palmiers et les plantes exotiques poussent très bien en Bretagne, la preuve, moi !

  • Mais qu'as tu d'exotique ma chère Anne de Bretagne ?

  • Bien sûr tout cela était pour rire, j'adore le Finistère, ado j'allais en vacance près d'Audierne: camping du Trez à Poulgoazec, commune de Plouhinec, Ce sont mes plus beaux souvenirs de vacances...Je ne me rappelle que du bonheur et du soleil !

  • Mais oui , c'est bien vrai

    @Antiblues , Anne a des cheveux orange , ça se voit pas partout :)

    JMB , pourquoi tu y retourne pas en Bretonnie , ça ne te tente pas ?

  • la Bretagne des terres est superbe, il faut aussi la parcourir et puis les Bretons sont accueillants avec ceux qui ont envie de les découvrir ! cette année il y a moins de monde, c'est pas terrible pour ceux qui vivent du touris me mais c'est génial pour les amoureux de la région, bisous et bonne journée

  • Tu parles , y'a personne cette année , Pont Aven la semaine dernière , désert enfin presque , j'en revenais pas
    échaudés par le mauvais temps , tout le monde cherche la chaleur du Sud

    Oui , la Bretagne des terres est belle aussi , bien sur , mais bon , moi , il me faut la mer , la mer , la mer , j'en suis dingo
    bisous
    j'espère que ton fils fera tout de même une saison correcte

  • "Je me disais que je gardais cette partie de la France pour quand je serai vieille" : bah voilà, tu réalises tes rêves de jeunesse !

    Peu de monde en Bretagne ? J'ai quand même préféré, à cause du monde, Saint Malo en novembre à Saint Malo en été, par exemple.

    Je connais des Corréziens qui restent en Corrèze pendant leurs vacances, pas par contrainte financière, par choix : ils se sentent tellement bien chez eux. Bon aussi, ils manquent certainement de curiosité...

    Tu ne causes pas de Jérôme. Il a été gentil ?

  • St Malo , y'en du monde du 14 juillet au 15 aout , après c'est correct
    Je vais y retourner fin Aout d'ailleurs , j'ai des choses à voir là bas

    Tu sais , y'a beaucoup de gens qui n'éprouvent pas le besoin de partir , de visiter , leurs vacances , c'est bricoler , vadrouiller , et c'est ainsi , et heureusement , tu imagines la France entière en Corrèze hein ?
    Jérôme a été malade , c'est sa spécialité quand il est en vacances , jamais pendant l'année

  • Coucou...je ne sais pas si mon commentaire passera...stop...toujours en panne...stop...j'ecris ave le phone...stop...pas pratique...stop...
    Je suis comme toi...stop...j'adore coupé de temps en temps avec le monde...stop...et ne vivre que l'essentiel...stop...parfois cela fait du bien...stop...cela recentre...stop...bises...il pleut...il tonne...c'est la fête a la grenouille...

  • oui , ça passe !
    Toute l'année , je suis énormément en contact alors un repli sur soi , ça fait pas de mal de temps en temps
    j'espère que tu vas retrouver ta box et le reste en état de marche rapidement
    sinon , tu appelles JMB , il va te bidouiller ça vite fait bien fait ;)
    bises

  • J'ai oublié de dire : j'adore ta première photo !! Stop ;);)

  • merci , j'ai adoré cet endroit là aussi

  • C'est agréable de se couper de la routine quotidienne, de vivre des expériences en famille unie...

    Où partent tous les gens ? On ne peut pas dire qu'ils refusent de partir cette année sous prétexte de crise, parce que j'ai cru entendre il y a quelques temps que le budget vacances 2012 était en légère hausse par rapport à 2011...

    Peut-être en Patagonie ou aux Iles Feroë ?

  • oui , c'est bien de couper , par contre , je n'ai pas eu envie de couper avec la blogo , pas du tout
    Les gens ne font plus de séjours longs , une semaine , parfois plus , partent toute l'année
    Je ne sais pas si le budget vacances augmente , y'a des combines pour partir pas cher
    - location de gite à plusieurs familles ( faut bien s'entendre )
    - échange de maison , faudrait que je teste un jour , avec des américains tiens

    Les chambres d'hôtes sont devenues très chères , ça m'agace tiens ça
    Sinon, y'a les formules pas chères , dernier moment , promos ...
    les gens vont tous en Jordanie à ce qui parait ...
    On m'a dit ..

  • Sur le pont au-dessus de l'A7 samedi à 15 heures, on ne se demandait pas du tout où vont les gens...

  • Ils allaient vers le Sud ?
    et sur la rocade de Rennes ce même samedi , ils allaient tous vers Vannes aussi , je les ai vus !

  • Tu n'as même pas parlé à des autochtones ? Je veux dire parler vraiment, pas seulement "un pain et cinq kouign-amann s'il vous plaît". Tu sais, les Bretons ne cherchent pas touss à te vendre de leur Bretagne à tout va.

  • oh la , des bretons , exilés , y'en a plein en Mayenne , j'en connais , à chaque coin rue , si si
    J'en ai même dans ma famille

    Tiens , France 3 diffuse une soirée du festival interceltique de Lorient demain , suivi d'un concert de Tri Yann , je crois que la Bretagne mania gagne du terrain , si
    J'ai gouté un kouign-amann renversant à Pont Aven , une tuerie

  • De tous les absents de Bretonnie, beaucoup sont venus sur la Cote d'Azur : c'est blindé depuis début juillet !
    Faut dire que la météo nous a gâtés depuis le début de l'été !! (2 h de pluie en juillet...)
    Bon, mais point trop n'en faut, vivement septembre que tout ce joli monde rentre à la maison :)
    C'est toujours agréable de retrouver son chez-soi !!
    Content de partir, content de rentrer :)

  • d'autant plus que je repars bientôt

    Dis , tu n'as jamais pensé loué ton appart durant l'été et aller vivre ailleurs quelques semaines en attendant que ça passe
    je connais quelqu'un qui fait ça , il s'offre un voyage hors saison
    bon , d'un autre côté , tu as quand même un cadre idyllique et tu peux tout faire à pied ou en bus , c'est cool
    Les estivants dans ton sud , quand même , ils exagèrent hein ?

  • ... juste le bord de mer ? pas les terres ! L'arrière-pays est très beau (enfin je devrais dire les arrières-pays car différents selon la Bretagne sud et la Bretagne nord ;-))
    Je pars samedi ... en Normandie :-)

  • La côte , j'aime , vraiment de superbes coins , les terres , ben , c'est un peu comme la Mayenne non ?

    si si !
    Le beau temps en Normandie est commandé pour toi spécialement ;)
    bises

  • Bonjour, je m'appelle Bleck.

    Le parisien va en vacances "all inclusive" au soleil et ne sort pas de son club.
    Le Breton va partout.
    Le Normand va peu.
    L'Alsacien, le Lorrain va sur la côte d'Azur.
    Le "77" va partout.
    Le Nantais va dans le Sud Ouest, en Espagne également.
    Le Belge, le Hollandais, l'Allemand, le Britannique vient dans le Sud Ouest mais également en Espagne et au Portugal.
    Nous allons passer une semaine dans les pyrennées... un jour.

    Bleck

  • Bonjour Bleck
    Bleck ???????????? ah mais oui , je me souviens maintenant
    Le 77 va partout , il n'est pas contrariant , mais attention, y'en a qui sont malins , ils ont des plaques immatriculées 12 alors qu'ils sont mayennais , si si , j'en connais
    et puis , d'autres , avec des autocollants de breiz , de ch'tis , et ils viennent du Rhône , rien à comprendre

    Toi , tu peux aller à Lacanau toute l'année , alors , hein , si t'es pas bien servi hein ?
    Dans les Pyrénées , tu veux aller à Lourdes ?

    je suis contente de te revoir par ici , vraiment ;)

  • Et les gens de Cherbourg vont en vacances en Mayenne, à Laval, enfin au moins un !

  • Tu crois que tu es le seul?
    Y a pas de stats là dessus ! :-D

  • et y'a des mayennais qui vont dans la Manche , j'en connais aussi
    A Laval , les touristes passent , restent deux heures , je les repère tout de suite , ils ont un sac à dos et un ado qui fait la gueule derrière eux ..

  • Et l'ado s'appelle Mark ?

  • ça peut arriver ....

  • J'ai laissé un commentaire tout l'heure...mais il ne semble pas avoir été enregistré...c'est la galère lorsqu'il ne reste plus que le petit écran pour communiquer...
    La première photo est magnifique !
    Bises...

  • Mais si , il est passé ton comm !

  • Le titre me fait penser à une chanson de Michel Fugain qui parle de la disparition des gens qu'on aime sans leur dire avant qu'il ne soit trop tard.
    Bonne semaine et bon retour en territoire mayennais ! Bises

  • oui , j'ai pensé aussi à cette jolie chanson de Fugain

    Je reviens , je vais repartir , plein de choses à faire ici et ailleurs
    le mois de Juillet a filé si vite
    Bises et bonne semaine , pas trop caniculaire dans ton Sud

  • Si si Jeanne, il y a des gens du Sud qui adorent aller en Bretagne et se perdre dans un bout du monde où il fera pas 40° et où un pourra évoluer sans être les uns sur les autres.
    Et personnellement je trouve beaucoup de ressemblance entre la Corse et la Bretagne qui avec les Alpes sont mes coins de paradis à moi.
    Bises.

  • et où y'a même pas besoin de glacière , c'est l'avantage hein ?

    C'est vrai , certaines plages de Bretagne font penser à la Corse , y'a juste la couleur de la mer qui change et la température
    Tant et tant d'endroits à parcourir , ça donne des envies n'est ce pas ?

    bises MTG

  • J'aime la Bretagne celle de la pointe à mi-chemin entre la mer et la baie. Elle est secrète et fidèle. Mais moi aussi je me demande ou sont les gens ? En Italie, quasiment personne en semaine sur la plage, très peu d'allemands, deux ou trois familles françaises, pas de belges. Mais ou sont les gens !

  • Mais oui , alors , ils sont passés où les vacanciers ?
    on les aurai ratés ??
    La Bretagne est presque déserte en tout cas , ça me va
    Je te dis pas la Manche ?

  • Certains Belges vont en Normandie... :-) Mais la majorité cherche le soleil du sud (côte d'Azur, Provence) ou bien l'Espagne, la Tunisie, la Grèce... A Saint-Malo le 21 juillet, il n'y avait pas grand monde et pourtant, il faisait beau...

  • Cette année ,St Malo est boudé , tant mieux pour ceux qui y seront non ?
    Le Maroc ou la Tunisie , j'aurais vraiment du mal en plein été

    bon , tu nous refais un billet Tilleul ?

  • Impossible de déloger JMB de sa prem's !
    Une semaine ça passe si vite, trop vite quand on est bien, assez doucement si par malheur l'environnement est trop... ou pas assez...
    Cette année, la Bretagne a été abandonée au profit du Midi généreux en soleil... Où vont les gens ? ils partent une semaine et reviennent, repartent dans la famille, la Grèce, l'Egypte, les pays arabes sont à mon avis moins appréciés...
    Et puis, on a la possibilité de réserver au dernier moment, pour le temps, le prix, les événements familiaux, professionnels...
    Je recherche cette ambiance calme dans un camping, plutôt que d'avoir à parler à son voisin à chaque mouvement ! ou être épié (même gentiment et naturellement) par les gens d'en face ou d'â côté...

    C'est bon aussi de rentrer, à part les valises gonflées de linge à laver et à repasser !
    Et puis pour mieux repartir, il faut revenir !...
    Bisous Jeanne

  • La plupart des gens profitent aussi de leur congés pour aller voir leurs familles éloignées , ça se comprend
    Je ne pourrais pas vivre en pleine promiscuité durant des vacances , j'aime aller à la mer sans devoir faire des kilomètres pour me garer , profiter du sable , pas serviettes côte côte
    Mais nous avons une telle chance de vivre dans un pays avec tant de diversité
    J'ai des amis qui font toujours de très grands voyages , j'aime écouter leurs récits , et même regarder des photos
    avec le Net , c'est tellement facile
    bisous Soène

  • Les breton-normands....veulent un peu de chaleur alors ils descendent légèrement en dessous de la Loire.... mais pas trop hein pass'qu'après y fait trop chaud !!! pis y z'attendent la dernière semaine d'aout.... comme çà y'a moinds de monde ....

    mais je te rassure on est quand meme civilisés...... enfin un minimum quoi !!

  • la plupart d'entre eux s'entasse sur les côtes vendéennes , là , là , j'avoue , c'est pas mon truc du tout
    Y'a personne dans la Hague , c'est bizarre quand même ? !!!

  • Beig Meil..... enfant j'y suis allé en vacances.... Je n'en ai pas vraiment de souvenirs mais je suis certaine que mon amour pour la Bretagne vient en partie de là.... Belles vacances que vous avez passé là :)

  • c'est chouette de t'en souvenir
    un endroit tranquille , des dunes , du sable fin , des pins , tout ce que j'aime ;)
    Tu y retourneras un jour avec ta Chiquitta hein ?
    bises

  • ils vont pas dans la Hague parce qu'ils savent pas que c'est grandissement beau !!!!
    ps : dis donc tu serais pas en train de te fiche de moi avec ton ananas du frigo ;o)

  • Mais y'a de la convers ici !
    Micro climat dans l'Ouest, c'est bien connu !
    Bises

Les commentaires sont fermés.