Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dix plus grands

Dix

Comme les dix doigts de la main

Les dix plus grands interprètes et compositeurs , peu importe l'époque

On a fait le jeu un soir avec César et Lilly

 

35659506.jpgPhoto du net

Voici mon choix


-          Charles Aznavour

-          William Sheller

-          Jacques Brel

-          Michel Berger  Maxime Leforestier

-          Georges Brassens

-          Jaques Higelin

-           Daniel Balavoine

-          Jean Jacques Goldman

-          Renaud

-          Hubert Félix Thiefaine


10 , ça fait pas beaucoup , j’ai pas  pu caser Jean Luc Lahaye !

A votre tour , il reste plein d’artistes , je suis curieuse de voir votre palmarès

TOUT LE MONDE JOUE  !!!!!!!!!!!!!

Commentaires

  • On n'a droit qu'aux français ?
    -Brel
    -Brassens
    -Polnareff
    -Perret
    -Higelin
    -Baschung
    -Mitchell
    -Samson
    -Ferrer
    -Croisille

    Tiens hier j'ai précisément ré-entendu "ton" Hubert :
    "les filles de la Rochelle
    ont attrapé le scorbut
    mignon fini la bagatelle
    la charentaise ne répond plus...Au gué !"
    J'aime bien mais je n'y passerais pas en boucle.
    Et moi qui croyait que tu n'aimais pas les chansons "limite paillardes"...Elle nous en fait voir not' Jeanne ! (lol)
    Bizzz
    JMB

  • Merci JMB , par contre , pour le moment , on laisse les chanteuses , ça fera l'objet d'un autre billet , OK ?
    Je n'aime pas toutes les chansons de HFT , y'a a une que je déteste , c'est" la cancoillotte "

    Du coup , j'ai un doute , concernant ta liste , Eddy a composé ses chansons , peut être pas tout ?
    pas bien grave
    Oui ,Pollnareff , Perret ...pas facile d'en choisir que dix hein ?
    BIZ

  • Eddy a ecrit sous son vrai nom: Claude Moine.

  • Précision j'ai bien écrit Ferrer (nino) et non Ferré (léo) que j'aime bien aussi mais pas tout le temps.
    Rebizzzz
    ReJMB

  • Toute la difficulté dans cette liste , c'est de tenter de rester objectif , reconnaitre l’œuvre d'un artiste en dehors de nos gouts , ça c'est dur !

  • Vouloir rester objectif est un leurre.

  • L'objectivité ça n'existe pas!!!!
    Je connais des gens qui pourrait alors dire "qu'objectivement" Mireille Mathieu est une grande chanteuse!!!
    Et moi je dis que la seule chose que je puisse objectivement lui reconnaître est de chanter JUSTE.
    Pour le reste elle me casse GRAVEMENT les oreilles et a une voix insupportable...
    Tu vois ce que je veux dire...
    l’objectivité....
    En revanche je veux bien reconnaitre par exemple qu'Yves Montant est un bon chanteur, mais je n'aime pas.

  • on tente , malgré tout de reconnaitre le talent d'un artiste sans aimer sa production , mais c'est quasi impossible

    Mireille Mathieu a une voix à part , elle ne fait pas que chanter juste
    Ce qui est dingue , c'est qu'elle a interprété des chansons magnifiques , "Chanter " , par exemple , c'est un truc qui fait frissonner en choeur , dingue , mais écouter Mireille , c'est pas possible longtemps
    y'a aussi les mimiques qui agacent et bien sur , comme d'autres , elle a été raillée par les humoristes , cible facile , convenons en

    elle chante toujours Mireille

    Montand , comme toi Mahie , j'aime pas du tout comme Salvador dont de reconnais le talent

  • Au départ, je n'avais pas envie de jouer, trouvant ça con, comme tous les "top". Finalement, je vais citer des noms d'artistes en activité, de ceux dont on parle peu voire jamais, et pourtant ils existent, existent fort. Je mets les noms en ordre alphabétique :

    Dick Annegarn (le seul "vieux" de la liste, ces dernières années il a fait d'excellentes chansons malheureusement méconnues.)
    Wladimir Anselme
    Bertrand Belin
    Mathieu Boogaerts
    Travis Bürki
    Claire Diterzi
    Marcel Kanche
    Juliette
    L (même si peut-être elle ne fera jamais mieux que son premier, et seul pour l'instant, album)
    David Lafore
    Loïc Lantoine
    Franck Monnet
    Têtes Raides
    ...

    De ceux que tu as cités, et qui répondent à mon critère d'être en activité, j'aurais pu reprendre William Sheller, et en dire la même chose que pour Dick Annegarn : ces dernières années il a fait d'excellentes chansons malheureusement méconnues.

  • Mince, je ne connais plus mon alphabet...

  • Fais comme tu le sens , tu peux aussi faire une liste plus détaillée sur ton blog
    Oui , les listes , les tops , bon , parfois ça permet de voir ceux qui ont marqué un siècle
    Je me souviens que "prendre un enfant " de Duteil avait été déclarée chanson du siècle , je ne sais plus par qui ?

    Les artistes que tu cites sont pour la plupart méconnus du grand public ,L , je ne vois pas du tout , mais c'est certainement comme on dit " la révélation"
    Tout le problème c'est de tenir dans la durée , les carrières sont de plus en plus courtes
    les Têtes raides , vu en concert , génial , forcement

  • Je préfère en présenter un(e) de temps en temps, avec de quoi faire écouter, plutôt que de faire une liste.

  • Il va falloir que je réflechisse pour faire une bonne liste. Donc : que des mes mecs français pour l'instant? On fait les filles et le reste du monde un autre jour on est d'qaccord?

  • Quand on aime, on ne réfléchit pas.

  • voilà , c'est ça Mahie , t'as tout compris

  • w,sheller
    Brel
    Brassens
    Mitchel
    Ferré
    Ferrat
    Lama
    Salvador
    Dumont
    Ferrer

    Voilà,

  • Une liste riche en fer. N'oublie pas les sels minéraux.

  • Ferré , Ferrat , Ferrer , c'est vrai quand même , fallait pas les mélanger ceux là

    et les Serge , Lama , Reggiani ,Gainsbourg ...
    Merci Boutfil d'avoir joué , j'aurais quand même ajouté Aznavour ;)
    bon dimanche , bises

  • je suis nulle à ce jeu, mais il manque le grand Gainsbourg

  • Exact j'ai oublié aussi le grand Serge, mais comme excuse je dirais qu'il est hors compétition c'était un extra terrestre !
    Bizzz
    JMB

  • j'aurais aimé mettre Gainsbourg dans ma liste , même si je n'aime pas du tout l'écouter , mais il a tellement composé des chansons de génie
    en tête " les dessous chics "

    Dis pas que tu es nulle ;)

  • Dans ta liste, il y a neuf chanteurs morts ! Dont certains qui n'ont jamais vécu...

  • Précision : qui n'ont jamais vécu dans mon cœur.

  • C'est vrai que la mort de Renaud est passée inaperçue ...
    Morts dans ton coeur , bah , ceux que j'ai jamais aimé ne me gênent absolument pas , morts ou vivants

  • Ah je ne dis pas qu'ils sont morts ! Je dis qu'ils n'ont pas vécu, nuance ! d:-)

  • ils ont vécu pour d'autres , heureusement ...

  • J'essaie :
    Berger
    Brassens
    Brel
    Fersen
    Goldman
    Indochine
    Manu Tchao
    Mouloudji
    Renaud
    Rita Mitsouko

    Moi je vous le dit tout est dans l'ordre alphabétique !

  • Je me doutais que j'en avais oublié. Thomas Fersen déjà...

  • Psssst... C'est Manu Chao, pas Manu Tchao. ☺

  • merci Zoé !
    et oui , en plus , par ordre alphabétique
    j'aime bien ta liste , les Rita , oui un duo vraiment qui aura marqué
    C'est curieux , personne ne mentionne Julien Clerc ou Souchon ,
    j'aime bien vos listes , du coup , j'ai même envie de modifier la mienne , un peu , pas beaucoup quand même

  • Thomas Fersen , tiens , on parlait de lui hier avec mon régisseur ( t'as vu comme je me la pète là !)
    visiblement il est d'une timidité maladive , j'aime bien ses chansons , mais sur scène , j'ai été un peu déçue

    Un artiste que j'aime beaucoup c'est Dominique A , une voix , un phrasé quasi parfait

  • Ah j'avais oublié Dominique A !
    J'ai été très longtemps à ne pas aimer Dominique A, tout en reconnaissant son talent, et depuis deux ou trois ans j'aime, même ce que je n'aimais pas avant chez lui.

  • Cristophe , voilà un terrain d'entente ;)

  • C'est vraiment éclectique par ici...
    C'est facile de choisir, mais je n'ai eu aucun mal à écarter Marcel Amont, Gérard Lenorman et Ringo (oups j'espère que je ne froisse personne)
    Bon ben voilà ma liste :-)

    Serge Gainsbourg
    George Moustaki
    Manu Chao
    Alain Bashung
    Maxime Leforestier
    Jacques Higelin
    Etienne Daho
    Jacques dutronc
    Michel Polnareff
    Gaëtan Roussel

  • Manu Chao a écrit de superbes textes...
    "Je ne t'aime plus
    Mon amour
    Je ne t'aime plus
    Tous les jours"

    C'est beau !!!
    Ceci dit, je préfère ça à ceux qui se la pètent comme Hubert-Félix Thiéfaine, les pseudo-poètes...

  • Ringo n'est pas un compositeur , il a juste essayé de chanter il y a quelques années
    Mince , il me faut intégrer Maxime , c'est impératif , du coup , je modifie , tant pis
    ah Daho, tiens , voilà encore quelqu'un que j'ai du mal à écouter , va savoir pourquoi ,
    merci d'avoir joué Mahie

    pour les femmes , j'ai commencé à chercher , j'en ai trouvé que trois
    du coup , ça me tracasse
    je vais démonter mon clapier , je vais peut être revenir inspirée ;)

  • Cristophe
    tu sais que personne n'est dans l'obligation d'aimer HFT , après , poète ,ben oui , quand même , enfin , on le dit , il chante bien , ça c'est indéniable , après son univers ne parle pas à tout le monde , c'est certain

    Il se la pète moins que Biolay

  • Ah j'avais oublié Benjamin Biolay ! J'aime tout en me disant que ses chansons seraient peut-être mieux interprétées par d'autres voix.
    Je ne l'ai jamais vu dans un vrai concert mais deux ou trois fois pour quelques chansons à la maison de la radio à Paris. Un timide en fait. Il était très loin d'être une bête de scène mais il paraît qu'il s'est libéré sur ce point.

  • Moi j'aime beaucoup Biolay, vraiment beaucoup et je crois pas qu'il se la pète franchement... Tu trouves?

  • Biolay c'est pas un bout en train !
    c'est un compositeur , j'aime quelques titres , mais comme chanteur , damned !!!!!!!!! je comprends rien quand il chante

  • Bien sûr Jeanne ! Nombre de titres d' Eddy Mitchell ( du moins tous ceux que j'ai eu l'occasion d'avoir en main)ont été signés Claude Moine (Eddy) pour les paroles et Papadiamondis (sont clavier)pour la musique.
    S'il faut remplacer les deux dames par deux mecs, je mettrais G.Bécaud et J.L. Aubert....Mais j'en aime plein d'autres.
    Re-re Bizzz
    Re-re JMB

  • Claude Moine , c'est bien vrai , imagine si il avait gardé ce nom , pas possible à l'époque

    JL Aubert , oui , bien , dans la durée , chapeau !
    Bécaud , ah la la , un mythe celui là aussi

    merci d'avoir rectifié Jean Michel

  • ah tiens et Miossec !! un grand brestois !!
    et puis Orelsan un normand !!!

    et sinon je viens de repenser à Obispo, Calogero (??), Grand corps malade....

  • ah Miossec , vu en concert , y'a pas mal d'années , il a passé son temps à engueuler le public, il avait du abuser du cidre breton
    Orelsan , oui , bof ...
    ta liste est pas banale en tout cas , Obispo , non , pas dans la durée , trop vaniteux à mon gout
    merci d'être revenue ;)

  • Gérard Manset
    Jacques Brel
    Léo Ferré
    Serge Gainsbourg
    Renaud
    Alain Bashung
    Michel Legrand
    Georges Brassens
    Bernard Lavilliers
    Damien Saez

    Voili voilou... :)

  • oh c'est étonnant de voir Michel Legrand dans cette liste ;)
    Manset , un peu déprimant tout de même
    Saez , oui , un style bien à lui

    merci Pastelle , dix , c'est dur hein ?

  • Dix !!! Arg ! Difficile de choisir et surtout de ne pas en oublier ! J'suis sûre qu'à peine postée ma liste je vais m'en rappeler tout plein. Mais bon, tant pis, c'est qu'un jeu.
    J'ai décidé de ne pas lire les commentaires précédent pour ne pas être influencée. C'est plus drôle.
    Bon, go :

    Charles Aznavour
    Alain Baschung
    Georges Brassens
    Jacques Brel
    Jean ferrat
    Serge Gainsbourg
    Jacques Higelin
    Bernard Lavilliers
    Claude nougaro
    Serge Regiani
    Renaud

    Sachant que je n'aime pas les idées politiques d'Aznavour mais que j'aime beaucoup ses chansons.
    Ayant une préférence soutenue pour Nougaro et Regiani et Brel aussi, et Gainsbourg ! arg !! bon j'arrête :-)

  • bonne idée de ne pas lire la liste des autres
    Aznavour , je n'ai guère d'avis sur ses idées , j'aime le chanter , je reconnais son oeuvre
    Personne n'a cité Trenet
    Dans ta liste , y'en a beaucoup qui ne sont plus de ce monde ..
    Merci d'avoir joué Pakita

  • Zut il m'en manque. C'est trop dur, 10 !

  • ah oui , ce sera plus facile pour les femmes ;)

  • Bon 10 pas de filles ouch pas facile la vie !
    Brel
    Brassens
    Polnareff
    Mano Solo
    Manset
    Higelin
    Thiéfaine
    Rodolphe burger
    Lavilliers
    Arno
    Bashung
    Ah merde ça fait 11 !!
    Et dans un total désordre je vous l'avoue

    ph ptain où je mets Gainsbourg ?!
    C'est les soldes t'en auras 12 je ne choisis pas !

  • Ah j'avais oublié Rodolphe Burger ! Comme chanteur ET aussi pour ce qu'il sort de sa guitare.

  • ah 12 !!!!!!!! la triche :)
    Va falloir que j'écoute Rodolphe Burger , je ne connais vraiment pas , je suis un peu inculte quand même
    Arno , une voix rauque , qui plait
    j'ai toujours un faible pour les voix hautes , je me refais pas
    merci Sapq

  • Je réfléchis... et je joue !

  • Je le savais !

  • Coucou...
    Ben ça détend en sortant du boulot...:)

    Julien Clerc...
    JJ Goldman...
    Laurent Voulzy...
    Jo Akepsimas...
    J Louis Aubert...
    Daniel Balavoine...
    Frédéricque Chichin...
    Calogero...
    J Michel Caradec...
    J Jacques Debout...
    Voilà une liste...10 !

  • Oh je te croyais encore en vacances , tu as déjà repris ?

    Jo Akepsimas , et ben ça alors , c'est pas banal
    il a quand même fait peu de variété
    je l'ai vu en .... 1982 je crois
    Caradec , j'écoute encore de temps en temps , parti trop tôt
    merci pour ta participation , et bon lundi ( je suis un peu en retard dans mes réponses
    bises

  • Après avoir visité mon "juke box" virtuel, je dirais... et sans classement

    Julien Clerc
    William Sheller
    Jacques Brel
    Didier Romain
    Michel Polnareff
    Serge Regianni
    Maxime Leforestier
    Charles Aznavour
    Claude Nougaro
    Nildà Fernandez

  • Ah Romain Didier ! Je connais pluss les chansons d'Allain Leprest avec des musiques signées Romain Didier que les chansons interprétées par Romain Didier lui-même ; il va falloir que je me plonge vraiment dans les disques de Romain Didier...

    (Si je ne m'étais pas limité aux artistes en vie, je n'aurais pas manqué de citer Allain Leprest.)

  • ah je savais que Juju figurerai dans ta liste
    Nilda Fernandez est peu médiatisé

    C'est marrant de devoir choisir , en fait y'a vraiment les incontournables Brel Aznavour , Brassens et d'autres qui apparaissent dans quelques listes
    Romain Didier , tu te souviens " tu m'as volé la mer du Nord ..."
    je me souviens plus des paroles ;)
    merci d'avoir joué

  • il n'y avait de consigne , morts ou vivants Cristophe
    Romain Didier est très peu médiatisé , je ne sais pas si il fait encore de la scène

  • J'arrive à la bourre !!
    Compositeur (musique) et écrivain (paroles) ce n'est pas la même chose, ça limite les réponses pour "compositeurs ET interprètes" !!
    En toute subjectivité et concernant la seule chanson française (sinon, je ne m'en sors pas!)

    Alors, voyons...
    Brassens,
    Brel,
    Aznavour,
    Nougaro,
    après, faut voir ... La liste est longue mais quel est le degré d'exigence?
    Pour certains des noms cités dans les comm, sont-ils bien tous compositeurs ET interprètes ? J'en doute ! Reggiani ou Ferrat par exemple, ont-t-ils composé et/ou écrit ?
    J'ai l'impression que les réponses dérapent sur une simple liste des chanteurs préférés!!!

    Et bien sûr, je vois des noms qui me font sourire ...

    J'ajoute
    Cabrel,
    Scheller,
    Baschung,
    Daho,
    (Je ne sais même pas s'ils sont tous compositeurs !!)

    Et puis ... c'est tout !
    Comment ça, ça fait pas dix ?
    Ben tant pis :)
    Ma culture musicale française n'est pas assez étendue !!!

  • 100% d'accord avec ton analyse (c'est dur de donner une règle précise et claire à laquelle tout le monde se tient)

  • Oui , pas facile de rester dans la consigne
    Compositeur , pas forcement parolier , mais pas seulement interprète , voilà , même si certains chanteurs ont composé un peu
    ça exclu Johnny entre autre
    Ferrat , je ne sais pas , il ne composait pas la musique ?

    Effectivement , les plus grands ne sont pas les préférés ( j'aurais pas mis Brassens )
    Daho , oui , il compose

    t'aurais pu en trouver 2 de plus quand même

    Pour les femmes , j'ai hâte de voir les listes , y'en a très peu à avoir composé
    j'en ai 5 sous le coude , ça fait pas beaucoup

  • @ Didou
    donner une consigne c'est pas trop dur , mais s'y tenir , ah oui , c'est pas simple

    mais tu avais compris toi ?

  • Ah Johnny n'a composé qu'une seule chanson:
    Toute la musique que j'aime, elle vient de là. Elle vient du bluuuuuuuuuuues !

  • ah oui tiens pas de fille citée !! bon allez Brigitte Fontaine, Zazie (mais elle doit pas tout écrire )Anne Sylvestre .... mdr je vais un peu dans le hors piste !!

  • fallait justement citer que des hommes , les femmes , ce sera pour une autre fois

    Brigitte Fontaine ? c'est pas une chanteuse :)

  • Ce qui est terrible, Jeanne, c'est qu'à la fin de tous les commentaires, tu vas devoir faire des statistiques pour ressortir l'avis synthétique de ton lectorat...

    Je compatis... ;-)

  • Hein??????????????????
    J'ai pas été missionnée pour ça !
    des stat , tu me connais ?

    par contre , si dans ta journée , ou plus tard , tu as le temps ( j'en doute pas pour un lundi) , fais le , oh oui , tu vas bien me faire ça

    allez Didou , une synthèse !

  • Aucune femme dans ton palmarès ??
    Je suis incapable d'en donner dix mais pour moi il manque Polnareff qui est un pur génie et que j'aime beaucoup et puis je rajouterai Laurent Voulzy et Mylène Farmer même si elle n' a été que rarement compositrice de ses mélodies.

  • mais non , pas de femmes , c'est justement la consigne , que des chanteurs compositeurs
    Laurent Voulzy , oui , mais bon , c'est un peu mélancolique je trouve
    Polnareff , oui , talentueux , il en a inspiré beaucoup

    Mylène n'a pas beaucoup composé , elles sont rares les femmes à écrire leur musique , je cherche , je cherche ...

  • C'est dingue ton jeu, Jeanne !
    Mais il n'y a que des contemporains...

    Et le classique ?
    Bon, faut que je réfléchisse !
    Ca me fait beaucoup de réflexions en ce moment ! lol !
    Je repasserai dans la semaine, j'ai du temps... j'suis zen !
    Bises

  • reste zen !
    oui , des contemporains , disons que Mozart et Vivaldi n'étaient pas vraiment des chanteurs lol !

    Prend le temps , y'a rien d'obligatoire , tu le sais bien
    bisous

  • pfff et moi qui me plaignait que mes enfants respectaient pas les consignes à l'école !!!

  • Une seule consigne à la fois , là ça faisait trop !
    je n'ai pas été claire pour préciser qu'il ne s'agissait que des hommes
    j'avoue

  • Je prends mon temps et j'vois "tes" règles !
    Pas de femmes, des interprètes et compositeurs... si j'ai compris ???

    Renaud est mort ???... j'avais zappé...

    Jacques Brel
    Didier Barbelivien
    Pierre Perret
    Michel Sardou
    Salvatore Adamo
    Henri Salvador
    Michel Berger
    Georges Brassens
    Léo Ferré
    Serge Lama

    bises

Les commentaires sont fermés.