Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La corvée

Ça faisait longtemps que je devais m’y mettre, cette fois, c’est parti,  je refais en partie la chambre de Rose

Lorsque nous nous avons aménagé dans notre palace,  cette pièce qui se situe au premier étage fut tapissée, repeinte en premier,  vu la déco, il fallait prendre sur soi pour y rester deux minutes

Un grand lit fut posé et une armoire ancienne, et cette pièce propre et très accueillante fit office de chambre d’amis

Lorsque Rose est née, Jérôme a aménagé les combes et la chambre d’amis fut sous le toit

Rose , notre petite fille s’installa dans l’ancienne chambre au premier , c’était parfait , chacun son nid

Evidemment, elle a grandi,  et demande depuis quelques temps, une vraie chambre à elle

Du bleu, elle a choisi du bleu, enfin pas partout, le bleu est une couleur froide, alors j’ai décidé que le haut des murs serait clair

J’ai horreur de peindre, de poncer, préparer, nettoyer, c’est clair et net, je n’aime pas ça du tout

D’abord , parce que , le plupart du temps , c’est inconfortable , à genoux ,  à terre , perchée , j’aime pas

Et puis, y’a toujours un truc qui ne va pas,  de la peinture qui n’accroche pas, un truc pas droit,

Alors, je fais par étapes, mais ça n’avance pas bien vite

IMG_2243.JPGJérôme a bidouillé avec beaucoup de misère les prises électriques à l’ancienne, et ça fait des saignées, des gravas, et de la poussièreIMG_2244.JPG

Etonnement,  il y a des travaux beaucoup plus fastidieux que j’exécute

Je taille, je débite du bois,  je creuse, des tâches que bon nombre de femmes ne font jamais, j’ai les mains écorchées, mais je suis dehors, et ça me défoule en sorte

Tout  ça doit se faire, une maison, ça s’entretient,  pas le choix, il suffit de  trouver le moment opportun pour s’y mettre

Je ne voudrais que la chambre de Rose soie terminée en fin de semaine prochaine, quand Ellen rentrera de sa colo

J’ai réalisé que je n’aimais pas vivre dans un décor autre que celui que nous avons choisi , je me sens mieux quand une pièce est refaite entièrement ,  je sens dans les tapisseries ou peintures anciennes  la poussière , des odeurs de » panous « autant avouer que je détesterais vivre dans un château .

Deux semaines,  je vais me motiver, mais ça être dur …

On ne peut quand même pas passer ses journées à bloguer ou à admirer les chats

IMG_2240.JPG


 

Commentaires

  • Bah, tu ne refais "qu'en partie" la chambre de Rose, Mdrrrrr on sent bien que que ce n'est pas le grand enthousiasme !!
    Et puis, profite, il ne fait pas trop chaud, c'est le temps idéal pour bricoler :)
    Sinon, les chats, tu ne leur as pas appris à peindre avec la queue ?

  • Dans nos communes libres un célèbre peintre (Joachim-Raphaël Boronali)qui à réellement défrayé la chronique au début du 20em siècle, était bel et bien au animal qui peignait avec sa queue :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim-Rapha%C3%ABl_Boronali.
    Not' Jeanne avec son gremlins pourrait bien devenir célèbre.
    JMB

  • En partie , oui , je vais pas changer la fenêtre , repeindre le radiateur ( quelle horreur !)
    c'est vrai , c'est le temps idéal pour faire plein de choses , frais et lumineux , j'adore , je me sens bien

    les chats n'ont pas été éduqués pour les travaux domestiques , il faut l'avouer , il me donne aussi du boulot
    Bon , y'en a plus que 6 , ça diminue hein ?
    T'es bien arrivé , tu profite à fond de ton petit fils , j'imagine bien ;)

    tu es quand même matinal

  • @JMB , ah oui , des ânes , des singes artistes , tiens , même des bébés , enfin , j'ai vu une gamine de 5 6 ans qui exposait dans les grandes galéries américaines
    Je tiens la Louloutte et the Queen Mimine en dehors de tout ça , c'est trop de tracas , les faire prendre l'avion , tout ça , j'ai pas le temps

  • ben si on peut faire que bloguer et admirer tes chats !
    bon courage, je compatis, j'ai horreur de ça moi aussi.

  • Bon , et ben je vois qu'on est nombreux à ne pas aimer manier le pinceau , ben pourtant , quand c'est fini , on est contents , mais le problème c'est que c'est jamais fini ;(

    sont beaux mes chats , je sais bien ...

  • Cette semaine dame Framboise a repeint le placard dans le mur de la chambre et j'ai repeint la boiserie d'encadrement...Juste pour lui apprendre à rechampir si elle pouvait prendre gout à la barbouille ça m'enlèverait une belle épine du pied, j'ai horreur de ça !
    Bizzz
    JMB

  • "rechampir " c'est quoi ça ?

    le gout de la barbouille n'est pas donné à tous , ma belle famille est passionnée par le bricolage d'intérieur , c'est dingue !!!
    j'ai pas cette passion , heureusement , j'ai un mari bricoleur

    elle cuisine bien Framboise aussi
    bon lundi

  • J'adorais repeindre tout ce que je pouvais repeindre mais voilà une activité qui m'est interdite, alors quand ça me démange, je barbouille avec de la gouache, mais je blogue dès que je le peux !!! Et je n'ai pas de chats pour rester en contemplation !!! :lol:

  • Interdit , mince alors
    Oui , barbouiller la gouache , l'acrylique , c'est autre chose , j'aime aussi , faut que je m'y remette d'ailleurs , un jour ..
    tout prend du temps
    pas de chats , et tu survis ?

    bises Asphodèle

  • faut qu'on refasse l'entrée, ça fait 3 mois que je tane l'homochiantus pas décidé , va falloir que je m'y mette! bon courage pour toi , bisous

  • Une fois que tu auras commencé , il va s'y mettre , il ne va pas quand même se contenter de te regarder , et il n'a pas de blog à tenir en plus
    Allez , ça se fera , en plus une entrée , pas de meubles , ou très peu
    profite de l'été pour le moment
    bises et merci

  • C'est vrai qu'au vu des prises électriques, un changement s'imposait ! Euh... Passque niveau normes c'est un peu siècle dernier...

    Sinon ça va lui faire un vrai plaisir de découvrir une chambre toute neuve (elle est en vacances là ou elle vous aide ?) !

  • Oui , du siècle dernier , c'est le mot , la maison a plus de cent ans
    Il aurait fallu commencer par ça , refaire toute l'électricité avant de rentrer dedans , mais à l'époque , on ne pouvait pas faire faire , et financer les deux ( loyer et remboursement )

    On a un compteur tout neuf , des raccordements aux normes , et le fil enterré
    Il reste maintenant trois ou quatre pièces qui sont encore à "l'ancienne " , ça avance , et c'est compliqué à raccorder , faut faire de gros trous et reboucher
    Rose est à la maison ,avec nous , elle joue , je vois comment elle pourrait aider , c'est du gros oeuvre ;)

  • Oh ben ça doit être sympa de passe sa journée à regarder ces deux kikinous! :-)
    Quelle est la partie de la chambre que tu ne va pas refaire???
    Ma chambre est bleue ciel, c'est pas froid, mais aussi elle est plein sud, alors avec le soleil....
    En revanche la chambre de titi est bleu à l'est et je la trouve froide.
    A noter : mon bleu clair à une touche de rouge et le sien, foncé, une touche de vert... Ca fait une grosse différence.

  • Ces deux là , et puis les autres , il en reste 6 , un va partir ce soir ...ça diminue

    Le bleu , il faut savoir choisir l'exposition au soleil et raviver aussi par d'autre tons
    Je l'ai laissée choisir mais je fais en sorte que quand la déco sera has been ,il n'y aura pas grand chose à faire pour changer

    Je connais le truc ...les ados aiment changer , avoir leur style , elle voudra du noir ;)
    Vert et bleu , c'est comme le blog de JMB !

  • je n'aime pas trop les travaux de bricolage, peinture etc...
    Je t'admire donc...
    bravo et courage!

  • merci Coumarine , avec tous ces encouragements , ça va avancer vite
    Disons , que c'est un peu routinier la peinture , et faut faire ça bien sinon , c'est pas joli

    Je montrerai le résultat fini , bientôt j'espère
    belle et douce journée à toi

  • Pour ma part...j'aime ces travaux là...
    Passer les vieux vêtements...mettre la musique à fond...
    Retirer les tapisseries...peindre...décorer...et enfin découvrir un "nouveau" chez moi...
    Bien entendu je ne ferais pas cela tout les jours...;)
    Bises à toi et courage...après cela va être très beau !

  • ah oui , tu es une pro du pinceau !
    Les vieilles maisons nous réservent souvent des surprises , c'est ça qui est pénible
    Oui , Rose sera contente de son univers neuf , je le sais
    merci et bises

  • Nous aussi nous avons acheté une vieille maison avec une déco atroce ! Du vert ! Du vert partout ! du sol au plafond.
    La première chose que nous avons faite c'est arracher la moquette vert foncée qui recouvrait intégralement notre salon (même le plafond). Les premières années nous avons refait 4 pièces dont une intégralement (ce n'était que 4 mur de béton).
    Et puis bien sûr les emmerdements divers, les problèmes d'argents, l’émergence de l'autisme de Théo et ensuite les problèmes de santé... plus rien n'a été fait.
    Il faudrait vraiment qu'on retrouve l'envie et l'énergie, surtout si nous souhaitons le revendre !
    Mais on n'a plus la foi j'avoue.
    Bref, je comprends bien que tu y ailles à reculons.
    Courage !! Ensuite tu seras tellement contente pour ta belle !
    J'avoue que c'est ce qui arriverait encore à me motiver, faire plaisir à une de mes enfants :-)

  • oui , faire plaisir aux enfants , ça motive , je l'ai fait pour les deux grands

    les décos vieilles et sales , le mieux au départ c'est d'arracher et peindre en blanc , ça fait déjà du bien

    Et puis , le reste prend du temps aussi , ménage , linge , bouffe , jardin .... il faudrait ne faire que ça , ça irait plus vite
    Mais jeuner une semaine , j'aurais du mal ;)
    tu trouveras peut être l'énergie le moment venu , à deux , ça aide
    bises

  • J'adore peindre ou tapisser mais ce que je déteste, c'est préparer les murs (détapisser, quelle horreur!!)
    Allez Jeanne, courage!

  • préparer les murs , c'est comme laver les gamelles bien grasses après un festin , on aimerait que d'autres fassent à notre place , mais c'est rare !
    merci , merci Tilleul

  • Je n'ai tapissé qu'une fois ma maison (mais le couloir, la chambre de ma fille, la notre et les WC ont été faits 2 fois). Il faudra que je retapisse la chambre de mon fils mais, mais, mais, il y a trop de meubles dedans, comment faire, il faudra certainement vider ou faire petit à petit.... mais je ne vois pas trop comment... Bonne journée et bon courage.

  • ah oui , souvent y'a des meubles
    j'ai vidé en partie et bougé les meubles au milieu de la pièce , ça passe
    quel boulot quand même

    merci Elisabeth , bonne soirée

  • Je vais emménager dans une villa que personne n'a occupée. D'aucuns diront que cette maison n'a alors pas d'âme. Ce à quoi je répondrai que j'y laisserai au moins ma patte.
    Pareil pour le jardin pour lequel jai déjà des idées de plantations et d'aménagement.
    Depuis le temps que j'attendais ce moment, je ne vais pas me plaindre à présent du travail d'entretien et de décoration.
    Bonne semaine. Bises

  • C'est génial , je me rejouis pour vous , ça va changer beaucoup de choses dans ta vie , plus de voisins , ou plus éloignés , et comme tu le dis , tu y mettras ta patte
    tu vas repeindre en violet ?

    les maisons avec cachet , vieilles pierres et boiseries , quel boulot , y'en a qui y passent une vie
    Je n'envoie des graines de pavot pivoine si tu veux , ça pousse tout seul
    bises et bon courage pour le déménagement

  • Et Jérôme, il ne t'aide pas sur ce coup-là ? et Mark ? tu pourrais lui refiler une piécette...
    Parfois, il suffit d'attaquer, après ça va mieux. Je suis comme toi, j'aime pas trop la peinture, c'est difficile, il faut la bonne, un bon pinceau ou rouleau, mais il faudrait te faire aider... Et PB, toujours pas rentrée ? Elle a l'habitude, il me semble ! lol ! Ils ont dû finir leur chantier !
    Allez, courage, Jeanne, on est là, derrière toi, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest ! Hauts les coeurs
    Des fois, j'aimerais être un chat...
    Bises

  • bien sur que si , il refait toute électricité , quel boulot !
    Mon fils est un ado de 15 ans , il fait le minimum syndical ( ménage , et il tond la pelouse )
    ah oui , tout le monde est avec nous , du nord au sud , la canicule est annoncée pour la semaine prochaine , bouh !!!!!!

    Bises et merci

  • Oui j'espère pour toi que tu vas trouver la force nécessaire pour mener à bien cette tâche. Tu as raison: les travaux d'approche sont pénibles.Moi ce que je préfère, c'est la phase "déco" quand tout est fini, que ça sent bon la peinture fraîche et que l'on n'a plus qu'à choisir les coussins et les rideaux qui vont bien avec l'ensemble...
    Bon courage ma douce!

  • ah oui , le phase déco , housse de couette , jolis cadres , et surtout , pour ma Rose , plein d'étagères pour ses centaines de livres , triés et un bureau bien rangé pour la sixième , voilà ce sera le bon moment
    merci pour tes encouragements chère Célestine

  • Juste un petit mot sur les 2 chats si beaux. J'en ai également à la maison, quel bonheur. Bon bricolage.

  • les chats sont flattés , merci pour eux et bienvenue sur ce blog Jean !

  • Rechampir c'est peindre un encadrement, la difficulté et de pouvoir le faire au millimètre sans frôler le mur. Voici la definition de kiki :

    Étymologie

    Du préfixe re et champ, redonner du champ, c'est-à-dire du relief par deux tons de peinture différents et juxtaposés.

    Verbe

    réchampir /transitif 2e groupe (conjugaison)

    (Peinture) Détacher les objets du fond sur lequel on peint, soit en marquant leurs contours, soit par l’opposition des couleurs.
    (Doreur) Réparer avec du blanc de céruse les bavures que la couleur jaune destinée à recevoir la dorure a pu faire sur les fonds.

  • et ben dis donc , c'est un savoir faire
    y'a des dorures chez toi , vous vivez dans un château ?
    Oh oh !!

  • Bé moi tu me connais j'adore ça !!!
    Tes chats sont là pour te divertir pendant les pauses, parce que tu prends des pauses? n'est-ce pas Jeanne !!!
    Mais une fois que c'est fait, quel bonheur de voir Rose ravie d'avoir une chambre toute neuve, personnalisée.
    Aujourd'hui j'ai fait du vide, il fallait bien car j'ai fait le plein chez maman qui m'a refilé des trucs car le déménagement est fait, mais du bazar y'en a encore un gros tas !!!
    Bisous et à bientôt j'espère.

  • ah oui , tu aimes ça ! je sais
    par contre ta maison est assez récente , pas de surprises , pas de gravas !
    tu as donc rapporté des trésors , oh lala , tu me montreras ça hein ?

    Faut que se voie , peut être la semaine prochaine , tu me dis si tu es dispo
    bises , et bon courage pour le tri

  • Non, non pas de dorure, juste de la peinture sur les encadrements de porte mais ça s'appelle rechampir aussi !
    Bizzz

  • En ce moment avec mon lumbago et mon syndrome du canal carpien, je ne suis bonne à rien...
    J'attends le départ de tous mes touristes et le début de mon boulot pour reprendre une vie "normale" !
    Bon courage à toi, ta fille sera heureuse comme tout !
    Bisous

  • tout ça , et ben dis donc , t'es bonne à réparer toi

    Oui , attends sagement que ton île se vide un peu
    bon courage surtout Chriss
    bises

Les commentaires sont fermés.