Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces changements là

Salle_des_voutes_Registre_des_Minutes_notariales_de_Maître_Bascaules,_notaire_a_Bordeaux,_1632-163339509.jpg

 

 

Dans un commentaire, Coumarine m’interpelle  «  et si tu devais changer de pseudo ? « 

Changer de pseudo , pas question vous l’imaginez bien ,  même changer d’hébergeur me poserait problème  , je suis en fin de compte assez fidèle  et par ce choix là, il me reste la possibilité de voir resurgir des «  vieux copinautes «  , c’est ainsi que Marc , qui a beaucoup contribué à la création de ce blog est passé par ici il y a quelques jours ,  un vrai bonheur

La question de Coumarine est tout de même étonnante, disons, que ce genre de réflexion serait totalement dénuée de sens il y a seulement dix ans

Sauf pour les écrivains, les  artistes qui avaient changé de nom, Claude Moine, Claude M'Barali, Bruno Beausir, Annie Chancel ou Jean Philippe Smet …

J’ai connu quelqu’un qui a choisi de prendre définitivement son prénom et nom d’écrivain, refusant radicalement de se faire appeler par son nom de naissance, je ne sais pas si il a réussi à faire un vrai changement à l’état civil, ça doit être bien compliqué

 

Une commerçante d’un village du Cotentin n’aimant pas son prénom (Juliette) se faisait appeler Raymonde

Oui, c’est étonnant …C’était dans les années 60 dois je préciser

Changer de pseudo,  oui, ça arrive

Souvent parce que le bloggeur se sent épié, traqué, et par choix décide d’ouvrir un nouvel espace plus secret

Ou parce qu’il a reçu des commentaires acerbes, blessants, et que par le force des choses, il lui semble impossible de continuer sur le chemin entamé

Je trouve cela triste et affligeant, comme une expulsion, capituler de la sorte, ça me hérisse, d’où parfois la nécessité de modérer, voire supprimer des commentaires malveillants, avant d’en arriver à mettre la clé sous la porte

Autrefois, les pseudos étaient réservés à une certaine élite culturelle, les chanteurs prenaient des pseudos courts, ou transformaient leur identité d’origine

Aujourd’hui ,  nous nous amusons de nos pseudo , on les aime ,  comme une seconde peau , veillant tout de même à ne pas en faire trop ,  par peur de déraper , se cacher derrière un personnage qui est bien loin de la réalité , c’est une chose aisée dans cette planète virtuelle

Le pseudo ne dit pas d’emblée l’âge ou le sexe de la personne qui écrit, c’est parfois un  jeu de devinette

En revanche, certains pseudos en disent déjà beaucoup

J’ai constaté que dans la vague de prénoms nouveaux, certains sont plus proches des pseudos que d’un prénom

Lilou,  Lorie, Mamita, Titeuf …  Je ne sais pas quel pseudo ils choisiront ces enfants là

Bernard, Sylvie, Laurence, Nicole,  et Jean Pierre ….

Je resterai Jeanne jusqu’à le fin de mes jours, ici,  bien sur, soyez en assurés

 

Qui sait, les générations futures appelleront peut être leurs enfants Antiblues, Coumarine,   Mind the gap, Sapq ou Didou

Faudrait voir ça  … !

Commentaires

  • il y a plein de gens qui changent leur prénom au quotidien, exemple ma gdmère (dont certains ont découvert le prénom à son décès) ou une de nos amies dont le véritable prénom a été dévoilé lors de notre mariage puisqu'elle était témoin
    sans en changer parfois ils aménagent Jeanne est devenue Jeannette (bizarre d'ailleurs toutes les copines préferent Jeanne ) Lucienne est devenue Lucie

    Je déteste mon prénom, j'aurais dû sauter le pas en changeant de région .....

  • c'est vrai , ça fait des siècles que les gens se rebaptisent , pour la plupart ils ne possédaient aucun papier d'identité , jsute l'acte de naissance , aux obsèques on découvrait leur prénom
    sans compter les enfants trouvés

    Les prénoms courts sont rallongés , les prénoms longs sont diminués , c'est fréquent
    dommage de ne pas aimer son prénom , mais le changer pas évident
    je trouve qu'il te va bien ;)

  • Je ne pense pas qu'ils les appellent garde champêtre du Mollard ce doit être un peu lourd à porter à l'école !
    Les prénoms qui changent parfois au berceau, sont plus courant qu'on ne le pense ainsi mon cousin Jacques s'appelle Alain à l'état civil et mon oncle Jeannot y est inscrit Eugène.
    Pour ma part je n'aimerai pas changer d'identité, j'ai bossé avec des anglais, dans la langue de Shakespeare mon nom de famille a une consonance particulièrement morbide qui m'attirait plein de surnoms plus sinistres les uns que les autres, ça avait l'avantage d'enrichir mon vocabulaire et ça me faisait autant marrer qu'eux. Jamais eu l'idée de faire changer mon nom sur la feuille de poste pour me faire nommer Durand ou Martin, quelle idée ?
    Bizzz
    JMB

  • c'est bizarre cette réaction des anglais
    t'as raison , c'est compliqué de changer , et puis , faut pas trop se poser de questions quand tout va bien hein ?
    Eugène , c'est un prénom peu fréquent ...

    j'en connais pas

  • Je connais depuis longtemps un Michel, quand on parle de lui on dit "Michel le chercheur de champignons" pour le différencier des autres Michel. Récemment, un type me dit que je dois connaître son père, Jacques, habitant à tel endroit et d'autres détails qui me ramènent touss à Michel le chercheur de champignons... Au bout d'un moment, il s'est avéré que celui que tout le monde appelle Michel est jacques à l'état civil.

  • tout le monde voudrait s’appeler Michel
    Pollnaref , Sardou , Fugain , Delpech , la liste est longue !
    c'est marrant ton histoire je trouve

    étonnante

  • ça me fait rigoler quand Ellen m' interpelle "salut Pierrot!" devant des gens qui ouvrent des grands yeux!Quand je parle de toi au Barbu, je dis "Jeanne" sinon il est perdu! Ne change pas : c' est tellement joli "jeanne"!

  • ah oui , c'est rigolo , elle t'appelle toujours Pierrot , les gens disent rien , sont dociles , ne posent pas de questions

    je reste Jeanne pour ton Barbu , c'est mieux , faut pas perturber cet homme là , surtout pas
    Contente de te retrouver par ici :)

  • C'est sûr, ne change pas ton pseudo Jeanne, il te va bien. J'aime bien ton prénom également et il me faut toujours réfléchir un quart de seconde pour retrouver le vrai prénom de mes aminautes favoris !
    Changer pour les raisons que tu évoques, c'est vrai, et en profiter pour changer de cap, que ça plaise ou non !...
    Je préfère Juliette à Raymonde !
    J'ai une amie-collègue "Ginette" qui a horreur de son prénom et se fait appeler par son nom de famille.

    C'est tellement mystérieux un pseudo, on imagine le prénom qui se cache derrière. C'est devenu banal à notre époque, internet oblige... mais on n'est pas vraiment caché ou inconnu, on se retrouve sur FB avec notre vraie identité ! lol !

    Les prénoms actuels sont parfois déroutants. J'ai beau être large d'esprit (si !) je n'arrive pas à comprendre pourquoi les parents ne réfléchissent pas un tout petit peu et ne se projettent pas dans l'avenir de leurs enfants en essayant d'imaginer le gamin à l'école, au collège, lycée, Fac, avec son prénom.
    Je l'ai déjà dit, il faudrait que les enfants aient le droit de choisir leur prénom et leur religion... et dans certains cas leurs parents... Au XXIIe siècle, tu crois que ça se fera, Jeanne ?
    Bonne journée et bisous d'O.

  • Les prénoms des nouveaux-nés autour de moi : Jules (y'en a deux), Léon, Oscar, Louis, Alphonse, Grégoire.

  • Alors tu es dans un milieu assez "chic" parce que y'a aussi des Titeuf c'est vrai, des Jarod (!!!!!) "A retenir cette année : la suprématie d'Emma et Lucas, le succès fulgurant de Nolan et Timéo" (source prénoms.com)

  • Soène , c'est curieux de se faire appeler par son nom de famille , Ginette , c'est pas facile à porter , j'aurais vite changé aussi
    Sur les blogs chacun fait comme il l'entend , même si ça plait pas , tu as raison

    Tu sais , c'est jamais simple de choisir un prénom pour l'autre , c'est comme un cadeau , on devrait pouvoir choisir , mais quand , à quel âge ?
    La religion , oui , on doit avoir le choix , entièrement d'accord
    Nos parents , grands parents avaient le souci de prénom passe partout , et on portait les mêmes , et voilà , on a fait avec

    Le tout c'est que le prénom soie facile à retenir et à écrire , et prononcer , évidemment
    bises

  • Cristophe : Jules , Oscar , Alphonse , des prénoms qui en disent beaucoup sur le milieu familial ;)

  • Ben j'aurais bien du mal a t'appeler par ton vrai prénon, franchement. En plus je connais d'autres personnes qui s'appelle pareil et ce n'est pas toi, toi c'est Jeanne, c'est comme ça.
    Mon "pseudo" c'est mon fils qui me l'a donné en prononçant ces premiers mots. Le premier était papa............ et le deuxième Mahie jusqu'à ce que finalement il dise maman. Du coup depuis sa naissance El Marido m'appelle Mahie, et puis mes nièces, et finalement mes copines.
    J'aime pas trop quand on utilise mon vrai prénom complet, il y a des gens qui veulent marquer le coup dans le style "Moi je rentre pas dans ton jeu, j'ai pas envie d'être sympa, un prénom ça ne se change pas blabla blabla..." d'ailleurs ils prononcent mon prénom en insistant bien, c'est des couillons.
    Autrement j'ai connu une Martine qui se faisait appeler Pat.
    Un René qui se faisait appeler Boby
    Et pas mal de marie-quelque chose ou de Jean-quelque chose qui passaient sous silence un des deux prénoms!!!
    D'ailleurs quand j'ai dit à ma mère que notre cousin Jean s'appelait Jean-François parce que je l'avais vu dans les pages jaunes, elle m'a dit qu'il devait y avoir une erreur!!!! Mais y'en avait pas! lol :-)

  • Moi aussi, si on m'avait pincé très fort au moment de prononcer la seconde syllabe de "maman", j'aurais dit "mahie".

  • Lol! C'est pas parce qu'il voulait dire "maman" c'est parce qu'il voulait dire "Marie"!!! lol

  • ah oui , quand on se rencontre via la blogo , impossible de revenir en arrière
    c'est mignon l'histoire de ton pseudo , je ne la connaissais pas
    heureusement que ton fils ne t'a pas appelée Mamie !
    c'est vrai qu'il y en a à la pelle des prénoms déformés , on en connait tous
    C'est curieux ceux qui n'aiment pas le changement , qui restent fidèles , étonnant ...
    une erreur dans les pages jaunes , ah ah!!! et dans le registre d'état civil , ça donnait quoi hein ?

  • Mon Loup s'appelle en réalité Max, enfin non, Maxime, mais non, c'est pas vrai, en vérité de la vérité, c'est Hervé :-) Mais personne ne l’appelle Hervé depuis qu'il est ado, sauf... sa mère et sa sœur et quelques cousins-cousines... parce que gnagnagna. Loup ne répond pas quand on l'appelle Hervé, ça l'emmerde ce prénom et Max lui va tellement mieux ! (tu suis là !)
    Moi c'est val enfin non, Valérie hihi...
    Avant d'ouvrir un blog, Loup et moi avions un forum pour parler de l'autisme ou nous employions nos vrais prénoms. Nos enfants et nos proches nous appelle "ValMax" un double pseudo, sympa non ?
    Mais nous nous sommes fait laminer à force de prendre partie contre le comportementalisme.
    Quand j'ai ouvert mon blog, j'ai voulu avoir la paix et j'ai pris un pseudo.
    Pakita, c'est le prénom de la mère de l'ex copain de ma fille Fanny. J'ai littéralement craqué sur ce prénom. Je trouve qu'il me va bien et je ne regrette pas de l'avoir pris.
    Dans la même idée j'ai pris un pseudo pour Max. Loup, parce que j'aime les Loup et que c'est un mot doux, comme Max et fort, comme Max.
    Ensuite, j'ai commencé à parler de mes enfant et là, j'ai pris le partie d'arrêter les pseudos histoire de m'y retrouver.
    Comme je met des photos de toute la famille, l'anonymat n'est plus de mise, pourtant je garde les pseudos parce qu'on nous connais comme ça et qu'ils me plaise.
    Depuis 3 ans, ma fille fanny a un nouveau compagnon qui s'appelle... Loup ! Pfff Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Du coup j'en suis rendue à devoir dire : Mon Loup et son Loup ! Ma fille m'a proposé de lui donner un pseudo, mais je trouvais ça un peu fort de café ! Genre, mon bonhomme t'es bien gentil, file moi ton prénom, il est pris par mon Max/Maxime/Hervé ! (Si j'étais vache, je lui donnerai : Hervé comme prénom) :-)
    Bon, t'as tout suivi ? Je peux te faire un contrôle surprise ? ;-)

  • hihi, j'ai encore fait court ! :-)))))

  • L'hispanisante que je suis ne peux résister : Tu le sais déjà peut-être, en espagnol Paquita est le diminitif de Francisca (Françoise) comme Paco est le diminutif de Francisco :-)

  • Oui, j'ai appris ça il n'y a pas si longtemps.
    D'ailleurs, je me demande si le prénom de ma fille : Fanny, ne vient pas de Françoise aussi :-/

  • Oui !!!!!!!!!!! j'ai tout compris , tout suivi , sans croquis !
    Hervé , j'aime bien , je m'entends très bien avec les Hervé , c'est bizarre
    Je comprends , tu ne vas changer de pseudo pour ton loup maintenant , quelle coïncidence tout de même

    Ton pseudo te va très bien , surtout ne change pas , Pakita , c'est bien toi !

  • j'ai changé de plate forme mais pas de pseudo, je ne sais pas si un autre me conviendrai mieux ! pas envie en tous les cas...
    les prénoms des gosses c'st important quand j'en entends certains je me dit que ce sera lourd dans quelques années à l'âge adulte, les parents devraient réfléchir avant de donner un truc à la noix !!

  • oui , il te va bien , garde le !
    C'est vrai que les tendances changent , un prénom ça se porte toute une vie , faut y penser !

    mais parfois , on aime faire preuve d'originalité , alors ...on se risque

  • Mais en fait c'est vrai que Mamita existe comme prénoms? Rho.....
    Sur prenoms.com j'ai encore vu:
    Les improvisations libres :
    Lalita, Maenna, Louwenn, Nola, Kélouann, Linaya, Saona, Kyraann, Malaïka pour les filles.
    Tinaël, Yohanan, Maho, Séian, Wanis, Nello, Morick, Reyliann, Wedji, Philome pour les garçons.
    Ca donne envie non?

  • ah oui , quelle liste !
    faut savoir les écrire , et les retenir
    Ellen qui encadre la colo , m'a donné quelques prénoms , ah lala !!!! faut avouer que c'est costaud
    Bon , tout le temps que ça prête pas au ridicule

  • Je n'ai pas réussi à me trouver un pseudo qui me plaise et qui me corresponde. Des idées ?
    Mon prénom, je l'aime bien (chez les autres) mais quand je l'entends, souvent je ne me sens pas concernée. C'est bizarre. J'aime autant qu'on ne m'appelle pas.
    C'est grave Docteur ?

  • D' accord! Dorénavant, je te taperai sur l' épaule !

  • Tiens , me vient une idée , comme ça
    Clarisse
    pourquoi , je sais pas , je trouve que ça t'irai bien
    C'est bizarre que tu n'aimes pas trop qu'on t'appelle , on va quand même pas te siffler
    j'aime bien quand on me dit " ma Jeanne " , j'adore , on me le dit souvent , c'est tendre

    alors , un nouveau pseudo ?

  • Surtout ne change pas!! Ce ne serait plus pareil. Je connais Jeanne, mais sous un autre nom, j'aurais l'impression de parler à une étrangère...
    Je suis aussi attachée à mon pseudo que j'ai pourtant choisi sans trop réfléchir il y a quatre ans...

  • ah oui , je peux plus changer !
    tiens ce matin Jérome me demandait
    "elle va bien Tilleul ? "
    il connait pas ton prénom , c'est marrant je trouve ;)

  • Moi j'ai changé d'hébergeur... mais j'ai gardé le blog (en plus moderne heureusement ;-) ). Par contre évidemment pas de changement de nom :-)

  • heureusement que t'as changé , non mais !
    je me souviens de l'explication concernant ce choix de pseudo

    Tu fais partie des "mystérieux " , dans ton pseudo , rien n'apparait , homme ou femme , âge ?
    au fait , tu as coupé tes cheveux ?

  • Une femme aux cheveux longs... mais pas trop blonde tout de même ;-) Je passe à Paris en septembre, j'irai voir mon coiffeur préféré :-)

  • rousse avec des boucles , ça te va bien
    Tu es comme les stars , tu as ton coiffeur à Paris
    n'oublie pas de me passer un coup de fil si tu vas à Paris qu'on cause un peu si tu as le temps

  • Bah, on peut même causer en ayant la Manche entre nous. Faut que tu me redonnes tes coordonnées tel, c'est tout ;-)

  • Ok , je parlerai fort dans le combiné si tu entends mal
    Je t'envoie ça Vonric

  • Une histoire hélas vraie : Une amie croise une jeune dame enceinte devant une pierre tombale au cimetière du village :
    - Tiens les X étaient de ta famille ?
    - Non mais j'aime bien les prénoms anciens alors je cherche ici celui de mon fils...
    J'sais pas toi, mais moi ça me fait froid dans le dos !
    Bizzz
    JMB

  • La vie est un éternel recommencement
    c'est étrange comme démarche , mais ...ça peut inspirer
    Le pire c'est de nommer un enfant par le prénom d'un frère défunt ... ça existait autrefois
    Les vieux prénoms sont souvent nobles , et beaucoup donnés
    Angèle , Louise , Eugénie , Clément ......

  • Mon pseudo est le prénom de ma grand-mère, elle l'avait en horreur et qui se faisait appeler marianne. Je ne l'ai su que très récemment. Si j'avais été au courant quand j'attendais mes enfants certainement une des deux porterait ce prénom. Maintenant il me colle à la peau je ne pourrai plus m'en défaire. Peut-être aurais-je un jour une petite fille qui portera le prénom honni de son arrière grand-mère !

  • Zoé , c'est vraiment sympa , ça fait dynamique je trouve
    Combien de grand mères n'aimaient pas leur prénom
    la mienne , Emélie , l'avait en horreur , elle a refusé que je porte en deuxième prénom , ce sera toujours un regret
    Une petite fille , tu en rêves ;)

  • et en parlant de prénoms à la noix ; tu devrais en Bretagne ce sont les rois des prénoms composés mais à l'envers (le marie en 2ème par exemple) et je te parle meme pas des prénoms bretons , genre gurvan, rozen, louen, lenaig, yeun , urien, j'en passe et des meilleurs !!

  • on en a aussi , j'adore les prénoms bretons !
    Une copine à nous , prénom bien breton , et ben Rose elle croyait que c'était son pseudo , MDR !

  • Moi je ne changerais pas de pseudo pour tout l'or du monde.
    Il est la part de moi fantasque, céleste et poétique, alors que mon prénom est mon côté carré et organisé de directrice d'école et de mère de famille.
    Schizo, moi? Quelle idée!

  • ah oui , c'est bon de voir les deux côtés de ta vie

    Célestine Troussecotte , tu t'es même attribué un nom de famille
    au début , je me demandais bien qui pouvait se cacher derrière ce pseudo , ça intrigue ;)

    garde le longtemps

  • Une seconde peau oui c'est exactement ça !!
    Depuis ma longue carrière sur le net, j'ai eu divers pseudos, les plus "célèbres" étant Crocodile, dit Croco et Antiblues bien sûr! Il y a eu aussi Serial Cleaner, Numericman, Guppy ...
    Je préfère Antiblues et un jour je me ferai un T shirt à ma gloire avec mon adresse Web dessus !! :) Ben quoi, suis pas plus schizo que Célestine, damned !!
    Le top bien sûr serait qu'un de mes arrières petits enfants se prénomme Antiblues, comme tu le suggères ! T'imagine ça mdrr !
    J'ai aussi une personne proche qui se prénomme Fernande et qui ne veut plus qu'on l'appelle ainsi depuis la fameuse chanson de Brassens!! C'est ce qu'on appelle un dommage poétique collatéral !! :)

  • ah oui , un tee shirt custumisé !!
    c'est pas compliqué , tu imprimes ce que tu veux sur une feuille spéciale , un coup de fer , et hop !

    Sérial cleaner , je me souviens , Guppy , ça me dit quelque chose !
    évidement , si tu t’appelais" Morose "ça te collerai moins à la peau
    Vraiment le Net nous a offert cette fantaisie , on adore ce petit jeu , ça fait de mal à personne , et on ne devient pas schizo !

    Fernande , oh la la , quel désastre , Pierre Perret en fait de belles aussi
    tout le temps qu'on porte pas le nom d'un grand criminel , tu imagines , ceux qui s'appellent Mohamed Merah , quel calvaire !

  • et bien voilà! Les pseudos du Net, en général on les aime... ils nous correspondent
    J'aime bcp mon pseudo, vraiment bcp!
    J'ai pensé un moment changer de blog, mais il me fallait changer de pseudo aussi!
    Et je n'y suis pas arrivée... j'ai une amie en réel qui m'appelle Coumarine, et j'aime!
    Je connais aussi ton vrai prénom, mais j'adore Jeanne,n ce prénom te va merveilleusement bien!

  • ton pseudo est génial , je t'appellerai ainsi le jour où on se croisera pour de bon ( toujours pas de réponse pour ma fille , elle attend ..)
    Heureusement que tu l'as gardé en changeant d'hébergeur , tiens , je suis certaine que si on tape sur Google Coumarine , on arrive vite chez toi

    Oui, Jeanne , ça me colle bien à la peau , de plus en plus

  • c'est amusant de lire l'histoire des pseudos de chacun...;-))

  • Pourquoi pas ? Amusant les recherches !
    Du latin clara "brillant" (LOL)
    "Très énergique, Clarisse est débordante d'activité. Elle sera toujours à fouiner à droite à gauche pour satisfaire sa curiosité." C'est un peu vrai...Tu as du nez !!!

  • Merci d'avoir cherché un peu plus
    Oui , Clara , Claire , ça déborde d'énergie , je confirme
    alors adopté ce pseudo ?

  • Moi j'aime mon prénom.... Il est original!!!! J en changerais pour rien au monde.....
    En même temps ..... Pour bcp je suis rodéo....
    Belette dit souvent "ma rodéo" ....
    Je ne lâcherai jamais ce pseudo.... Il représente toute notre vie à toutes les deux :)

  • J'aime beaucoup ton prénom , il te va bien
    Rodéo , bon choix aussi

    c'est marrant ces histoires de pseudo et comment chacun s'y attache
    bisous

  • Salut Jeanne ! Petite info pratique concernant l'écrivain dans ton article : sur ses papiers officiels il est écrit "nom, prénom de naissance alias nom d'écrivain". Je ne sais pas comment il fait pour les formulaires administratifs pour tout mettre !!! Il ne se fait appeler désormais QUE par son nom d'écrivain.
    Bises

  • Coucou Betty
    merci pour la précision
    "Alias "ça jette !
    mais bon ,au final , il garde son identité

    quel personnage !
    bisous et merci pour la délicieuse journée d'hier

Les commentaires sont fermés.