C’est un rendez vous incontournable en septembre que je ne rate jamais
A foire aux oignons et le vide grenier dans la vieille ville
Je m’y rends assez tôt, pour éviter le rush de onze heures, un sac à la main, en quête de livres et magazines pour Rose ou autres perles rares.
C’est l’occasion pour beaucoup de promeneurs de croiser des visages connus, et de papoter devant les stands, de vagabonder dans les ruelles pavées
J’aime la lumière de septembre, je respire, je traine, je m’arrête au gré de mes envies, je me sens comme dans une bulle, incroyablement bien, protégée, confinée dans ma petite ville
Peu de choses vendues, les vide greniers bien trop nombreux ne font plus recette
Mes oreilles captent quelques conversations, après le traditionnel « alors, vos vacances ? « On est passés à un « alors, la rentrée ? «
Et là, sans aucune réserve, quelques passants déversent leur ressenti
« Kévin, il a madame Machin en espagnol, pas de bol, elle est c… e, je le sais, il aurait mieux fallu qu’il ait Monsieur Perez «
« Sidonie, elle l’a eu deux ans, l’horreur, je ne peux pas la sentir madame Trucmuche «
Je suis consternée.
D’abord parce que les profs de mes enfants , je ne les connais pas , ou très peu , je les ai rencontrés souvent une fois ou deux , que dans la plupart des cas , les échanges sont courtois , d’accord ,y’a parfois quelques phénomènes , mais c’est pas nouveau , et les élèves doivent s’adapter , c’est la vie , tout le temps qu’il n’ont pas affaire à des pervers , ils s’en sortent bien
Ensuite , ces gens là , manquent sérieusement de discrétion , ils parlent fort , sans réserve , sans gène , sans se soucier de l’environnement , un membre de la famille , ou ami , ou la personne incriminée pourrait se trouver là , dans cette petite foule de passants
Ça me dérange un peu ce lynchage de profs, les parents manquent de distance, c’est un métier, faut pas croire, je ne dis pas le pire des métiers mais mince, ils en connaissent quoi de ces profs ?
Des racontars de leurs ados, rien de plus, ils doivent se sentir fiers d’avoir lancé les hostilités …
Bien pire que les réseaux sociaux ces vies de villages, faut pas l’oublier, tout le monde a un avis sur l’autre, tout le monde juge, sait.
J’ai alors décidé de me retrancher de ces bavardages orduriers, les cloches de la cathédrale m’ont un peu sonnée, et j’ai décidé de passer mon chemin devant certaines connaissances , j’ai choisi mes gens ….
Ceux que j’ai croisés, bisé, m’ont réchauffé le cœur, et c’est mieux comme ça, à bas les parasites !
J’ai fait de petits achats, tous petits, j’ai hésité devant ce stand, deux perruques pour Pierrot Bâton, mais, la couleur, je ne sais pas la couleur, blond vénitien ou blond suédois, j’ai pas osé ….
Commentaires
tu te rends compte qu'on a raté la foire de Lessay le we dernier !!
heu ... raté , j'aime pas les engins agricoles , les concours de vaches et les bonimenteurs
j'ai vu une vidéo sur FB , ben , pas de regrets
@ Jeanne - Ah tiens, un désaccord absolu, je suis fan du bon bonimenteur, je parle là de l'artiste, de celui qui tient en haleine un groupe de 12 à 70 personnes dans le simple but de vendre le maximum de balais miracles ou de louches à pâtes ou de toute autre merde. Quand je tombe sur ce genre d'artiste j'achète il a mérité ses quarante Euros... Bref, j'adore.
Bleck
même si c'est un matelas à 1500 euros , hé bé , t'es bon client toi
je dis pas , c'est une performance , mais j'ai un problème avec les marchands , je suis restée méfiante
C'est curieux Jeanne, je te cites un prix de quarante Euros pour un balai... j'achète pour le balai moyen et surtout pour le style de l'Artiste. Et puis c'est vrai je suis bon public, je vais donner un Euro pour un artiste de rue et rien pour la recherche contre le... cancer...
Bleck
quand meme il est 6h45 et aucun de tes retraités n'est venu commenté tôt ce matin !! Tout s'perd ma brave dame
6 h 50 c'est pas mal quand même !! ;)
c'est vrai , sont pas matinaux !
surtout le Garde , il fait la grasse mat ?
Pour se donner de l'importance sans doute, et faire partie de ceux "à qui on ne la fait pas", on aime mieux critiquer !
C'est un état d'esprit qui se répand de plus en plus. Pour compenser une faible estime de soi...
Les relations sont teintées d'agressivité et ici sur la Cote c'est bien pire que par chez toi !! Toujours faire attention à ce qu'on dit !
Pour PB, je lui conseille le blond suédois, ça doit être sympa de chanter ABBA avec cette tête !! ;)
Je me demande si y'a pas des trucs mal digérés aussi , une revanche contre les enseignants
j'en arrive à faire de l'urticaire aux parents d’élèves , je fuis les conversations de cour d'école depuis un bon moment
Faudrait que j'aille à la réunion de profs ce soir , faudrait , mais bon , aujourd'hui , c'est la rentrée chantante , pff ... je ne peux pas être partout
faut toujours faire attention a ce qu'on dit , ah oui , et pas que sur le net
Je ne crois pas que PB va chanter ABBA
Non, non pas de grasse matinée mais d'autre occupations matinales...Tu te languissais déjà ? Faut pô y dire les gens de la foire aux oignons risquent d'écorner nos chastes réputations !
Dans mon chef lieu, je suis devenu un véritable "Saint Thomas" je ne crois plus personne et doute de tout ce que l'on me dit, La crédulité des uns aggravant la médisance des autres des rumeurs encore amplifiées par les "moi j'sais tout et j' embellit un brin" peuvent créer des dégâts considérables. Pas plus tard que la semaine passée j'étais outré par ce qui était calomnié sur le dos d'un copain, et lorsque j'ai demandé au nouvel arrivé dans le chef lieu qui racontait l'histoire (mais qui ne connait d'ailleurs pas le copain en question) d'où il tenait ses sources tout son entourage a explosé de rire car c'est la pire vipère du pays de surcroit à moitié folle qui l'avait renseigné. Hélas une péjorative rumeur concernant cet honnête commerçant qui a fermé précipitamment sans explication (il était simplement entré, et ça je le sais de source sure, aux urgences, durant le week end)circule et beaucoup plus vite que le démenti que l'on essai de faire passer. enfin il va réouvrir le 14, espèrons que ça n'aura pas aggravé ses ennuis il n'a pas besoin en ce moment de perdre clients et bonne réputation.
enfin heureusement ma bonne dame quand on papote chez not' Jeanne c'est sans conséquences.
Bizzzzz
JMB
malheureusement ce genre de calomnies existe depuis longtemps , et il faut parfois poser la question " ah bon , tu tiens ça de qui toi ? "
y'a des tas de gens qui se terrent à cause de ça
j'espère que ton copain va ouvrir bien vite , dès qu'il sera rétabli
si un jour , je suis calomniée sur le Net , je baisse le rideau vite fait , enfin , je dis ça , mais ça manquerait hein ?
bises le Garde
Suis de ton avis, le vide-grenier c'est devenu absolument n'importe quoi... Voilà quelques années nous avons fait quelques belles ventes de plusieurs centaines d'Euros, c'était fatiguant mais assez drôle et rémunérateur on vendait de la came, quoi. Aujourd'hui pas une association qui ne fait pas son déballage immonde avec la tonne de jouets en plastique des mômes, pas le moindre village les bonnes recettes sont exprimées jusqu'à la lie, c'est nul.
Bleck
c'est assez facile à organiser , et la buvette fait toujours recette
je ne vends rien , pas le courage , dommage , l'idée de troquer , d'arranger , c'était cool
je trouve toujours des magazines quand même , et ça , c'est un mine d'or pour ma fille , tant mieux !
Mais, une foire aux oignons, tu n'as pas acheté une superbe tresse d'ail de Lautrec, un sac de très bons oignons de Roscoff, il n'y avait pas un vendeur de chapelet de piments d'Espelette c'est le plein début de saison, magnifique ça se conserve dix ans pendu dans la cuisine...
Bon, tu fais ce que tu veux hein... Si, si.
Bleck
ah oui , j'adore le piment d'espelette , mais c'est pas la région vois tu ?
Non , je n'ai pas pris d'oignons , c'était trop lourd dans mon sac , tant pis , j'adore les oignons , et les échalotes ,hum ...
Ah Bleck Bleck tu me plais de plus en plus......
M'laf" - Bé, on c'est toujours plus/plut/plu/plues...
Bleck
De fait le piment d'Espelette c'est pas complètement originaire du 53. Vois-tu pas plus tard que ce soir nous venons d'acheter 15 kilogrammes d'oignons de Roscoff et Roscoff c'est pas en Gironde mais... avec l'automobile, désormais !!!
Bleck
Moi je fais la rentrée en rasant un peu les murs... Bon pas vraiment, j'ai dit bonjour à 2 mamans, c'est bien!
Mais autrement j'avoue : je n'arrive pas en avance, plutôt un peu en retard... les papotages critiquant les instits non seulement ne m'intéressent pas mais me donne l'impression juste de voir de vilaines crapaudes en train de baver... ;-)
Ma mère était prof... Mon frère ainé est instit, un autre frère prof de fac... Alors ce qui n'aime pas les profs, je les aime pas! lol :-)
En plus comme tu le dis leurs critiques sont souvent uniquement basé sur ce que disent les ados, ce qui n'est pas toujours objectifs, c'est clair! Quand on est ado (je m'en rappelle comme si c'était hier) on taille vite leurs petits costumes aux profs pour l'hiver! ;-)
Je faisais comme toi , à l'école j'arrivais souvent la dernière , pas envie d'entendre les parents , de tous milieux casser du sucre sur les enseignants , ça me gave , ils savent tout mieux que tout le monde
Le métier de prof , d'instit , c'est pas pire qu'un autre , faut pas en faire un drame non plus , être juste et quand ça va pas , le dire à l'interressé
j'ai plein de copains enseignants , et ils vont bien
Je m'insurge... Il me paraît être une activité des plus saines que de critiquer l'enseignant... (A l'exception évidemment de l'instituteur, du professeur de chacun de nos enfants, par réflexe c'est le tuteur, l'aîné, l'éducateur qui a forcément raison sinon c'est la porte ouverte. ) d'ailleurs "la porte de ta douche est restée entre-ouverte" (un vieux truc de Perret, cherche pas, cherche pas...
Oui, je disais il est normal de critiquer l'enseignant... déjà ça fait au bas mot depuis une quarantaine d'années que c'est une règle commune et tellement facile, ensuite on ne peut plus critiquer le gouvernement il est de gôche, après, il y a bien encore les très riches mais ils se tirent ailleurs, le Hallyday il est bientôt sous forme gazeuse, le Delearue à plus, PPDA à plus depuis longtemps... Non l'enseignant reste une valeur sûre et pis c'est la rentrée faut retourner à l'usine (non Ducon y a plus d'usines...) alors que l'enseignant dans quelques semaines va être ENCORE en vacances... L'enseignant c'est quand qu'on le lapide ??
Bleck
les politiques sont de bonnes cibles aussi , faut le dire
De tout temps les élèves cassent leurs profs , je n'étais pas la dernière non plus
mais les profs , je ne les connais pas moi , ils m'ont rien fait ?
Oui , ça reste une valeur sure , comme les riches , ils agacent aussi , tiens en ce moment , font la une de journaux aussi ...
Lapider , oh non , pas ça ....
La génération de mes grands-parents se gardaient de critiquer les enseignants. Une certaine forme de respect mêlé de crainte (ils possédaient le savoir et étaient chargés de le transmettre à leurs rejetons). À ce titre, ils méritaient leur considération (même si certains étaient sceptiques quant à l'utilité de la chose). Au même titre que le médecin, le notaire ou le curé : ils étaient les notables...
La génération qui a suivi fut plus circonspecte. Plus nombreux sont les parents qui possédaient "un bagage" au moins égal à celui des enseignants (résultat positif de la scolarisation). Ils étaient donc à même de mieux comprendre sinon juger. Mais toujours avec modération. En ce qui me concerne, j'ai toujours dit à mes enfants que je les écoutais mais je me gardais bien de donner un avis avant d'avoir rencontré les intéressés (ensuite, si rien de grave ne ressortait, mes filles devaient composer). Les critiques contre les enseignants lancés entre la poire et le fromage par des Mères Michu sont de la même veine que celles qui touchent les fonctionnaires (tous des fainéants), les garagistes (incompétents et voleurs)... Moins on sait plus on dit :-(
♥
Et les assureurs , pareil hein ?
Les comportements ont vraiment changé , faut prendre la distance nécessaire , et comme tu le dis , dire à nos enfants qu'ils doivent s'adapter , les protéger en cas de besoin , faut pas l'oublier
ça me fait rire les clichés , les fonctionnaires , tous des fainéants , oh ben oui , c'est bien connu ;)
bises
bah c'est pile pour ça que j'ai fui à toutes jambes la campagne
quant aux enseignants parfois ils font des dégâts irréversibles et vaut mieux regarder de près que de s'en apercevoir trop tard, les enfants ne parlent jamais
et puis il y a les profs passionnés , ceux qu'on n'oubliera jamais
un peu comme les gendarmes en fait et comme partout, y a des cons et y a les autres
sauf que quand un gosse tombe sur un prof destructeur,ça fait d'autres dégâts que excusez-moi msieur l'agent, je suis passée à l'orange
peut-être que c'est du on-dit, peut-être que c'est du ressenti d'ado, et peut-être pas
après parler sur les marchés dans le villages ... c'est désolant mais c'est un peu la seule occupation :)
La Charrette :il est temps que tu reviennes un peu en campagne voir qu' on peut faire plein de choses en dehors du marché ....
c'est pas la seule occupation , c'est le sujet du moment
et partout , en ville aussi , à la sortie des écoles , dans les cages d'escaliers , personne ne se gène
des profs destructeurs , oui , y'en a , hélas , ce serait trop beau ... faut parfois ramasser les morceaux , surtout pour les élèves en difficulté , et dans certains cas extrêmes ,changer d'établissement , mais c'est rare
@ SAPQ - Bonjour, tu crois que les rapports humains, aujourd'hui, sont plus bienveillants à la campagne ? Ton avis m'intéresse.
Bleck
@Bleck : je pense que les rapports aujourd'hui à la campagne sont exactement les mêmes qu'hier à savoir qu'il n'y a plus de jeunesse, que la fille machin couche avec le fils truc je le tiens de bidule qui les as vus comme je te vois, au bémol près que maintenant on peut aussi commenter la dernière coupe de cheveux de Julien Lepers et ça c'est très important.
Les sortes de célébrités locales, qui ont des tas d'assoces, ont un avis sur tout et surtout sur le fait que Mr Duchmol devrait quand même revenir avec sa femme, je lui ai dit moi pas plus tard qu'hier.
Et pour l'avoir expérimenté dans un autre hémisphère ,je peux même penser que c'est absolument universel, une petite ville et hop tout le monde s'épie.
Menfin Dieu merci il y a Julien Lepers !
@ Merci SAPQ pour ta réponse ce n'est pas si souvent que j'ai des réponses (de quelque opinion que ce soit...) sur ce délicat Blog à l'exception de Jeanne ou de Pierrot.
Même si je n'ai pas vraiment tout pigé... mais ça c'est autre chose.
Actuellement on se pose la question pour les années à venir... Campagne, ville... j'ai du mal à me prononcer, je crois être un citadin de première bourre et en même temps je peux être deux heures à mater un plan de tomate dans mon 300 m2 de jardin... Je suis comme tous les citadins j'aime la vraie campagne trois jours par an... y vivrai-je ??
Bleck
C'est bien vrai ,y'a pas beaucoup de réponses à tes commentaires , mais y'en a , la preuve
Tout le monde s'épie , et au fond , peut être que ..tant mieux, ça veut dire qu'on est pas dans un pays de machines et que les rapports humains , pas toujours bienveillants , existent bel et bien
ville ou campagne , vaste sujet
à la campagne , je m'ennuie , dans les grandes villes , je manque de temps
heureusement , je vis dans un gros village , c'est rêvé Bleck
@Bleck : quand tu l'auras planté , désherbé et qu'il faudra cueillir les tomates il te fera moins rêver ton plan :)
Ce n'est pas facile comme choix mais la campagne c'est TRES difficile
il faut y aller en automne quand il pleut et en hiver pour bien se rendre compte
au printemps et en été c'est sympa :)
et puis si on aime il ne faut pas se priver ! moi je ne peux pas mais à l'inverse j'ai des cousins qui n'imaginent pas vivre en ville
ça t'aide hein ^^
Ce matin, j'aurais pu passer à 5 h car réveillée depuis 4 h... à 6 h j'étais "en écriture" pour alimenter Soène !
A 4 h, j'entendais mon portable qui avait deux messages à me transmettre ! MDR ! je plaisantais, Jeanne, hier !!!
La foire aux oignons c'est un peu comme la foire à Beaucroissant où on vend de l'aïl, le Garde connaît !
Pour les enseignants, tu parles de "métier" je dirais plutôt sacerdoce, il faut avoir la passion, le feu sacré pour enseigner de nos jours à ces enfants-rois...
Pauvres petits chéris, il ne faut pas les traumatiser...
De mon temps... allez, je vais pas faire la vieille gronchon !
Pour la perruque, moi je préfère le blond vénitien, c'est mieux pour le teint !
Bises de ma tour mais j'vais prendre l'air de septembre !
à 4 h du mat tu étais debout , hé ben dis donc t'es insomniaque toi !
ce n'est pas un sacerdose , non , c'est un choix , y'a pire comme boulot , y'en a qui adorent leur métier , et d'autres qui supportent pas les élèves , ils feraient mieux de changer de boulot
blond vénitien , pour PB , oh non , c'est pas trop possible là
bises
je te réveille pas cette nuit , promis !
bises
Ouahhh la Jeanne : Le lapsus !!! T' as écrit le "sacerdose" !!! J' me marre .............
t'as l'oeil sur tout toi , dingue !
sacerdose , j'adore !
t'as l'oeil sur tout toi , dingue !
sacerdose , j'adore !
Les gens qui critiquent, j'évite...
Les vide greniers sont devenus du n'importe quoi mais parfoid quand même on trouve son bonheur...
On critique tous un peu ... je le reconnais , mais faut quand même rester discret
Oui , les vide grenier, parfois , on peut y dénicher des trucs , j'ai trouvé récemment des vieux verres , magnifiques
Et pourquoi je pourrais pas chanter du ABBA, moi, hein?? J' ai déjà fait, alors!!!! Pour la perruque, t' es meugnonne mais je supporte pas un bonnet quand il fait du...en dessous de zéro, et puis la sueur risquerait de faire couler mon rimmel avec la chaleur des projos et out et tout....
Bon. Pour les enseignants, étant tombée dans le nid, ayant épousé un enseignant, ayant des enfants enseignants, c' est une espèce que je connais bien. Chez les enseignants, y' a d' tout ! Comme chez les bouchers, les plombiers ou les flics: y' a des cons (j' ai des noms ...). Moi, ce qui m' agace le plus (et je l' ai lu dans des blogs par ci par là) ce sont les enseignants qui crachent dans la soupe. Tous n' ont malheureusement pas le discours de Célestine, passionnée par son métier. Ceci dit, parler de sacerdoce, c' est un peu beaucoup. Mais il y a tellement de monde qui a des comptes à régler avec l' école ....
J'en etais sûr que tu pouvais chanter ABBA !
Mais qu'on te donne un homme après minuit, bon sang !
Et ben et mon Barbu ? Tu l' oublies mon Barbu ??
Ouppps !!
Gimme me gimme me a BEARDED man after midnight ...
c'est vrai , y'en a qui sont dans la plainte , y'en a ...
les parents d'élèves profs , grand dieux !!
les pires , je me barre
heureusement y'en a des très bien ...
Bon , je vais essayer de te trouver une perruque rousse , ça te va ?
" BEARDED man after midnight " MDR !!
dis donc , Antiblues , tu bas des records toi 4 h 50 ! La blogo est ouverte 24 /24 !
Merci de le souligner. C'est pour répondre à ces vils détracteurs qui pensent que les retraités ne se lèvent pas de bonne heure !!! ;)
je ne connais pas ce genre de détracteurs , mais si tu le dis ...
Je n'ai pas un bon souvenir de mes années de primaire mais ce n'est pas pour cela que je vais critiquer un prof ou un instit parce que j'ai entendu dire que bla bla bla et bla bla bla...Je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois ; et croyez-moi, j'ai vu des choses dans ma classe de CM1-CM2 pas très jolies, inadmissibles, humiliantes, blessantes, à vomir avant d'aller en classe....et les adultes, s'ils avaient vu ce que j'ai vu, je me demande quelles auraient été leur réaction....Et dire qu'ils ne nous croyaient pas ! L'instit, la deuxième personnalité importante dans le village après M'sieur not' maire ! Bien sûr, il faut souvent minimiser les dires des enfants, mais attention, restons vigilants.
Dis-donc, on parlait pas d'oignons dans ce billet ? J'ai pleuré beaucoup en primaire. Les oignons n'en étaient pas la cause.
Aujourd'hui, dans ma famille, il y a des profs, des sympas et des moins sympas. Ceux qui "lisent dans le monde" et qui le font savoir et ceux qui lisent le même journal mais se taisent. J'ai un profond dégoût pour ceux qui étalent leur culture comme on étale la confiture. Il parait que moins on en a, plus on l'étale. Je pense effectivement qu'ils sont très cultivés mais pas très intelligents. Pour ma part, je lis "meuf de tous les jours", je n'ai pas la sensation d'être une abrutie. Mais bon à table, entamer un sujet de conversation par "j'ai lu dans meuf de tous les jours" haha !!!! Non çà l'fait pas !!!!Pourtant, il y a de bonnes recettes de cuisine...la tarte aux oignons hum, un régal !
ah si ah si ! essaie !
rien que pour voir leurs têtes :)
avec un peu de chance il y aura la même chose dans The Monde :)
Tu veux parler de "Gonzesse de c'jour" ? :-D
Dis donc , Solène , tu as gardé des souvenirs sordides de ton primaire , je sais ..j'ai vécu des scènes aussi qui m'ont traumatisée , et personne ne disait rien , surtout pas ..
Maintenant que tu lis , et assumes tes lectures , et t'as bien raison
J'ai rencontré un prof dernièrement qui ne regarde que Arte , ah ah , j'ai failli éclater de rire aussi
bref , y'en a des bons , des chiants , de pédants , et des super ! tiens , notre Fulbert , il est génial lui
bises , j'suis à la bourre dans mes réponses !
Si les parents critiquent les profs devant leurs enfants, ils ne seront plus respectés. Parents c'est un métier aussi et il ne faut pas faire n'importe quoi.
Maintenant que je travaille pour les profs, je vais bien les défendre.
Ce ne sont pas les profs qui sont en vacances, c'est les élèves ! ;o)
disons , qu'il faut prendre la distance nécessaire , pas forcement croire tout ce que disent les ados
Tu as trouvé un bon job toi , et tant mieux , j'espère qu'ils t"ont bien accueillie les profs hein ?
bisous
Oui Le Monde et pas le monde !
ah oui , c'est mieux avec un M
Merci Jeanne, Merci ! Cela fait du bien de lire un peu de soutien. N'empêche, je comprends mieux pourquoi j'ai les oreilles qui sifflent à certains moments, le we !
@bientôt !
Tu crois qu'on casse du sucre sur ton dos ?? rha !! met des boules quies et laisse couler
je pars toujours du principe que les profs , instit savent exercer , et je leur fais confiance , pareil pour la médecine , même si parfois , je suis un peu ... agacée
dis donc , c'est quoi le lien de ton blog ?
Ça se trouve, les profs entre eux bavent sur les parents.
Ben tiens! Et le pire, tu sais quoi ??? Les profs parents d' élèves! ça c' est du lourd ...............
C'est certain qu'ils doivent pas trop se gêner , enfin certains ...
Bon , y'a des parents qui en tiennent une couche aussi
@ Bleck et ses oignons ...... alors attention hein y'a l'oignon AOC de Roscoff !!! Pis y'a l'oignon rosé de Roscoff... et çui là il est pas AOC....
@ Jeanne : Lessay c'est pas que les machines agricoles, c'est la foire aux bestiaux, l'allée des rotisseurs que tu pleures en arrivant auprès, le bout de moouton grillé que tu manges sous la tente avec la barquette de frites et la bouteille de cidre, c'est les meilleurs bonimenteurs qui soient que t'as envie de tout leur acheter, pis les déballeurs,pis les manèges... bref une vraie foire comme y'en plus beaucoup
Mlafée , je déteste les foires, les fêtes foraines , les bestiaux , je fuis !!
c'est toute mon enfance , mauvais souvenirs , c'est comme ça ...
@Marie-Floraline : Oui, c'est çà !!!!