Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le train

 

Autrefois  pour voyager les choses étaient simples, il me suffisait de remplir un ticket dans mon carnet à souche, y indiquer la destination, aller, retour, la date, et  composter le morceau de papier jaunâtre avant de monter dans le train

BB2220053.jpg 

A l’âge de 21 ans, les choses ont changé, j’ai arrêté de prendre les réseaux ferroviaires et l’automobile a replacé le turbotrain de ma jeunesse

Je suis rarement montée dans le TGV

Laval Bruxelles, en train, 4 heures, c’est rapide et  très cher !

Faut être rusé pour prendre des billets de train, tarifs prems non échangeables (comme des gamins, prem’s, c'est moi le premier à avoir acheté le billet),  si vous partez le dimanche soir, boum ! plein tarif, allez !

Ça m’agace !

Dans les TGV , Thalys , y’a toujours de voyageurs sans billet , on ne risque pas de les éjecter , ils ont une amende , mais ont pas de sous sur eux , je ne sais pas ce qu’ils encourent en fait ? 

 

J’ai tout de même dit à Ellen, si tu as besoin de rentrer, tu rentres, et en train.

On ne va pas se plaindre, mais à la longue, ça devient un peu pénibles les tarifs des chemins de fer, et on veut bien arrêter de prendre la voiture

Sans parler des sites de covoiturages  qui deviennent aussi, payants !

Allez, tchou tchou, vous pensez que l’on peut faire un chabada avec le mot

Train ?

Commentaires

  • Ben ça alors, j'suis la prem's ce matin, chez toi, Jeanne!
    Je poste vite mon com, j'ai peur qu'on me pique ma place !
    Je reviens !!!

  • oui !!! t'as un comm prem's !

  • Le train va de Adamo
    Le plus beau train qui roule de Adamo

    Je ne connais même pas ces deux chansons !!!
    Que de découvertes, grâce à toi Jeanne !

    Allez, tchou tchou, faut que je me mette la vitesse TGV ce dimanche, j'ai des choses à faire avant de partir... en bus !

    C'est vrai, c'est compliqué les tarifs SNCF, mais intéressant si on peut anticiper, si on a + de 60 ans, si... si...
    Et une carte grand voyageur...
    Et pour les étudiants y'a rien ?...

    Bon dimanche & bises d'O.

  • super ! ça te permet de rédécouvrir des chansons de Adamo
    Y'a des réduc pour les moins de 25 ans , ça aide
    j'espère que tu as bien profité de ton dimanche
    bisous

  • Tiens un vieux souvenir. Quand j'étais môme, ma petite soeur voulait écouter en boucle Richard Anthony...Et j'entends siffler le train !
    pour ce qui est des tarifs SNCF, lorsque je le prenais toutes les semaines, les abonnements permettaient des tarifs bien attractifs par rapport à la voiture. ( Qu'en pense Antiblues?)Par contre il est vrai qu'aujourd'hui, pour des trajets plus courts et ponctuellement c'est beaucoup moins avantageux...Quoiqu'au prix actuel du carburant ??????
    Bizz
    JMB

  • la voiture reste avantageuse pour les familles , c'est certain
    les abonnements , je n'ai pas encore vu des tarifs attractifs pour de longs trajets

    évidemment , la chanson de R Anthony

    merci JMB

  • Allez puisque je suis dans les souvenirs, en tant qu'admirateur de Catherine Ringer et du regretté Frédéric Chichin voilà ce que je viens de dénicher :
    http://www.dailymotion.com/video/x1vs0m_rita-mitsouko-le-petit-train_music
    voici un petit explicatif se rapportant à ce morceau trouvé sur le net:
    Le Petit Train figure sur le troisième album des Rita Mitsouko, Marc et Robert sorti en 1988. Malgré la mélodie et l’air enjoués de la chanson, celle-ci aborde un thème très grave et douloureux : la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Sam Ringer, le père de Catherine, en ayant été l’une des victimes.
    Bizzzz
    JMB

  • Ouh là là! C' est bien plus vieux que ça: je chantais ça quand j' étais gamine. C' est André Claveau qui s' y collait mais c' était pas les mêmes paroles ...

  • @ PB c etait en 1953 , j ai du chanter ça à l epoque !

  • A PB et Antiblues : je me souvenais bien de celle d'A. Claveau où le train partait à la casse mais la reprise des Rita Mitsouko et le sens qui y est mis m'a assez touché.
    JMB

  • Je connaissais cette chanson , mais je n'en connaissais pas l'origine
    effectivement , c'est grave

    André Claveau , je ne vois pas la tête de ce gars là ;)
    en 1953 ... forcement , j'étais pas là

  • Je me souviens de Michel Delpech et de son "amour en wagon lit"... Ah son "en Avignon j'irai plus loin" !
    D'ailleurs, puisque vous êtes sages, je vous en fais cadeau
    http://www.dailymotion.com/video/x95uj2_michel-delpech-clip-l-amour-en-wago_music

  • merci Nadya
    les trucages sur le clip sont d'enfer ;)

  • Quand je vais à Bruxelles, je prends de plus en plus le train tellement il y a des travaux dans toute la ville et que c'est pénible et long. J'aime de moins en moins la voiture dans les grandes villes.

  • effectivement , nous avons mis plus d'une heure à quitter Bruxelles en fin d'après midi , dans ces cas là , le train est beaucoup mieux
    je te comprends Nelle

  • L'original par André Claveau... moins dramatique que la reprise des Rita Mitsouko mais plein de nostalgie. Déjà la fin d'un certain art de vivre. Profit, profit...

    Un p'tit train s'en va dans la campagne
    Un p'tit train s'en va de bon matin
    On le voit filer vers la montagne
    Tchi tchi fou tchi tchi fou
    Pleins d'entrains...

    Dans les prés, il y a toujours des vaches
    Etonnées de voir encore passer
    Ce p'tit train qui lâche des panaches
    Tchi tchi fou tchi tchi fou
    De fumée...

    La garde-barrière agite son drapeau rouge
    Pour dire bon voyage au vieux mécanicien
    Mais dans les wagons nuls voyageurs ne bougent
    Car ils prennent tous le car et le train ne sert à rien...

    Le p'tit train qui veut croire aux miracles
    L'air de rien s'en va en sifflotant
    Et les veaux admirant le spectacle
    Tchi tchi fou tchi tchi fou

    Hélas, il y a des gens qui trouvent que c'est exagéré
    De donner tant d'argent pour qu'un p'tit train
    Aille se promener...

    Alors, ils lui ont dit, cette fois-ci, c'est bien fini
    Profites-en, c'est ta dernière sortie...

    Un p'tit train s'en va dans la campagne
    Un p'tit train s'en va de bon matin
    On le voit filer vers la montagne
    Tchi tchi fou tchi tchi fou
    Pleins d'entrains...

    Il revoit les champs et les rivières
    Et les voies qui sentent bon l'été
    Il revoit toutes les humbles chaumières
    Tchi tchi fou tchi tchi fou
    Dans les près...

    Le train ralentit près de la garde-barrière
    Et le mécanicien la salue de la main
    Elle voit le feu rouge du wagon arrière
    Qui s'éloigne doucement et se perd dans le lointain...

    Le p'tit train a perdu la bataille
    C'est la fin de ces belles flâneries
    Il s'en va vers le tas de ferrailles
    Tchi tchi fou tchi tchi fou
    C'est fini...

    Mais plus tard, lassés des grands voyages
    Nous penserons souvent au petit train
    Qui flânait parmi les verts bocages
    Tchi tchi fou tchi tchi fou tchiiiiiiiiiii
    Nous... le... regretterons... bien...

    Paroles et Musique: Marc Fontenoy 1952 Titre original: "(Tch-Tch Fou)" © Editions Paul Beuscher

  • et ben , au moins on a la version intégrale
    merci Marie Flo , faudra que j'écoute cette version un jour

  • ... et puis, rien à voir, une des chansons tant écoutées pendant mon adolescence : "This train" de Graeme Allwright.
    Impossible de retrouver les paroles :-(

  • ça doit bien se trouver quelque part ça ...

  • Pas avec le mot mais avec la chanson ;-).
    Qu'est-ce que j'aimais ce petit train (toujours mon enfance :-D). J'en avais même illustré un de mes anciens posts!

    http://www.dailymotion.com/video/x2umjj_le-petit-train-rebus-ortf_music

  • que de souvenirs ...Les rébus

  • Le Train Fatal (Adolphe Bérard: à chanter en roulant les "R"...)
    Dans la campagne verdoyante
    Le train longeant sa voie de fer
    Emporte une foule bruyante
    Tout là-bas, vers la grande mer
    Le mécanicien Jean, sur sa locomotive
    Regarde l'air mauvais Blaise, le beau chauffeur
    La colère dans ses yeux luit d'une flamme vive
    De sa femme chérie, Blaise a volé le coeur !!

  • Adolphe Bérard ???
    Mais qui s'est celui là ?
    inconnu pour moi

    merci PB

  • "Les voyages en train"
    Grand corps malade...
    J'crois que les histoires d'amour
    C'est comme les voyages en train
    Et quand j'vois tous ces voyageurs
    Parfois j' aimerais en être un!

  • Ce chanteur là , j'ai eu de mal

    mais là n'est pas le sujet

  • Moi y'a un truc que je comprends pas c'est ton histoire de carnet à souche???
    Moi quand j'étais gamine puis ado puis jeune adulte (comme je n'avais pas le permis ;-)) j'ai énormément pris le train...
    Surtout à une époque ou y'avait tout un panel de réduction possible... Carte famille nombreuse quand j'étais gamine, carte jeune ou - de 25 ans plus tard, j'ai mis même eu une carte couple avec certificat de concubinage quand 30 ans!
    Mais alors ton histoire de billet gratuit??? De carnet à souche, je pige pas :-(

  • Je crois que c'est parce que la Jeanne, elle payait pas le train. Parents à la Sncf ? C'est ça ?

  • Voui! Le Clément!

  • voilà , mon père étant agent SNCF , nous avions droit à 10 voyages gratuits par an
    plus , une carte à 90 % de réduc sur les trains limaces , et 75 % sur les rapides
    le TGV n'existait pas à cette époque , c'était un énorme privilège
    mes grands parents avaient aussi droit à un voyage gratuit par an , ils allaient à Lourdes !
    carte couple , je ne savais pas que ça existait ça

  • La vache ça vous faisait de sacrées économies!!!
    La carte couple ça a pas durer très longtemps mais c'était rigolo surtout quand on était pas mariés!...
    Il y a eu une époque (avant Internet ;-)) où voyager par le train était moins cher que maintenant, y'avait tout un tas de réductions possibles...

  • Et maintenant? Qu' est ce qu' on leur dit aux petiots ?
    "comment il fait le petit train ?? Tchou! Tchou .........."
    Ben non!
    J' ai pris un des derniers trains à vapeur sur la ligne "Lison-Coutances"! Tu t' rends compte ??? T' étais pas née !!!
    Et j' ai pris à 17 ans, toute seule, un train "Paris
    -Vladivistock" pour aller en Italie. Wagons de 8 fermés avec le couloir. Super souvenir.
    Avec le Barbu, on adore le train. Surtout les michelines: on n' est pas pressés...

  • En 79 avec deux copains nous sommes allés en Irlande et nous avons pris le train... à une seule voie, donc il fallait de temps à autre s'arrêter sur une aire... d'échange de "clé" de la voie afin que le train que l'on croisait puisse remonter la voie que l'on venait de descendre... le ouatons étaient sommaires de vulgaires bancs à lattes de bois on se serait crus au "far ouest"... le train je veux bien qu'il soit lent sur une courte distance mais le TGV j'adore.

    Bleck

  • y'a plus de michelines, ce sont des TER Pierrot

    Les trains à vapeur , ça me semble d'un autre temps , en effet
    on a tous des souvenirs de voyages , c'est marrant , le train , c'est comme la 2CV , ça évoque plein de choses
    j'adore le TGV comme Bleck

  • @Bleck , c'est chouette quand on est en vacances ce genre de transport
    j'imagine
    j'ai fait l'interail en 1987
    Paris , Amsterdam , Stockholm , Narvik , Oslo , Munich , Vienne , Bâle
    Un seul regret aujourd'hui , c'est de ne pas avoir poussé jusqu'à Venise
    mais on avait pas de sous pour se payer hébergement , alors ..

  • John Coltrane : Blue train!
    Désolée, y' a pas d' paroles:
    http://www.youtube.com/watch?v=S1GrP6thz-k

  • Y'a aussi "the A train", mais là, des paroles !

    You must take the "A" train
    To go to Sugar Hill way up in Harlem
    If you miss the "A" train
    You'll find you've missed the quickest way to Harlem

    Tchou tchou (c'est pas dans la chanson, c'est de moi !! )

  • Pas grave PB , ça veut dire Train bleu , j'ai bon ?

  • @Antiblues , elle est de qui cette chanson là ?

  • alors oui c'est cher ok mais en même temps paris montpellier en 3H , je veux bien payer
    ça me coute moins cher que si j'y vais seule en voiture en prenant l'autoroute
    après ok on prend les routes de campagne , une voiture qui mange du 4L/100 et ça coute moins
    mais ça prend plus de temps ... et le temps ...

    il faut s'y prendre à l'avance c'est vrai mais les prems ça se revend, trocdesprems tout ça

    Et si Ellen veut rentrer, 4H c'est mieux que si elle passe son WE sur la route

    pour le chabada j'ai mes idées mais bon ;)
    allez
    on ne pleure pas parce qu'un train s'en va :)

  • on traverse la France de long en large en une rien de temps , c'est dingue et oui , bien sur , beaucoup plus rapide qu'en voiture
    si tu es prêt d'une gare , bien sur
    Pour les parisiens , c'est simple , prendre l'avion , le train , y'a tout sur place
    mais quand tu vis à Gavray par exemple , c'est autre chose ;)

    Ceci dit , j'ai toujours la même passion pour les quais , les gares , j'adore , j'aime aller chercher les amis à la gare , tiens toi bientôt , c'est cool , t'as ton billet ;)

  • Gilbert Bécaud : Il y a toujours un train pour quelquepart:
    On prend toujours un train pour quelque part,
    Un grand train bleu, un grand train blanc, un grand train noir.
    On prend toujours un train pour quelque part.
    Au bout du quai flottent des mains et des mouchoirs.


    Mouais! C' est pas toujours vrai ....On voit qu' il a jamais essayé d' aller à St-Hilaire du Harcouët par le train, le Gilbert ....

  • Cherbourg Brest en train aussi , c'est bien ...
    il a chanté ça le Gilbert , et ben , je savais pas !

  • "De bon matin, j'ai rencontré le train
    De trois grands rois qui partaient en voyage
    De bon matin, j'ai rencontré le train
    De trois grands rois qui s'en venaient de loin"... Chanson des rois mages. De qui? De quand? Je l'ignore mais on chantait ça quand j'étais petite...

  • La musique a été reprise par Bizet dans "l' Arlésienne" mais la chanson est plus ancienne encore .

  • ma mère me chantait ça tout le temps , mais elle ne connaissait que la première phrase
    dingue !

  • Tu te doutes que mon budget SNCF est tres consequent. Elle m a intronisé "grand voyageur" du reste sans rien me demander, que mes sous !
    J imagine que le mot train fait partie de nombreuses chansons, tant il fait rever !
    Je cite donc "locomotive d'or" de Nougaro et ses percussions africaines lancinantes...
    Ben quoi, une locomotive c est un train, non? :-)

  • ah oui , tu es le client idéal , tu devrais avoir un café gratuit à chaque voyage
    si je pouvais , je prendrais le train plus souvent , mais parfois c'est pas possible , trop d'attente

    mais si un jour , je retourne dans ton sud , ce sera en train , beaucoup trop long en voiture
    à 5 le train reste trop couteux , même pour aller à Paris ;(

  • Et puis des paroles FABULEUSES !!

    "Locomotive d'or,
    Aussi riche en pistons,
    Aussi chargée d'essieux
    Que de siècles un sépulcre,
    Locomotive d'or,
    Croqueuse d'un charbon
    Plus fruité, plus juteux
    Que l'est la canne à sucre,
    Locomotive d'or,
    Tchi ki kou tchi ki kou
    Sans un soupçon de suie,
    Sans une ombre de lucre,
    Tu me fis visiter
    Tes Congo, tes Gabon
    Tes Oubangui-Chari,
    Et tes Côte-d'Ivoire,
    Où de blancs éléphants
    M'aspergeaient de mémoire,
    Locomotive d'or
    Tchi ki kou tchi ki kou
    Locomotive d'or,
    Ka kan ka kan ka kan

    Je reluquais le rail,
    Assis sur ma valoche
    Et l'horloge vaquait
    Dans l'espace vaquant
    Le silence avouait
    Quelque chose qui cloche
    Quand soudain retentit
    La clameur de Tarzan
    Quand soudain j'entendis
    Un autre son de cloche,
    Tu arrivais enfin
    Du fond du coeur du temps,
    Tes plumes de vapeur
    Sur ta face de tigre,
    Tes faisceaux de sagaies,
    Tes boucliers de cuivre
    Locomotive d'or
    Ka kan ka kan ka kan"

    Non mais, attends, plus personne n'écrit des choses comme ça de nos jours ... (soupirs ...)

  • "Tchi ki kou tchi ki kou" c'est cool comme texte
    ouais , tu prends des libertés quand même , train locomotive , wagon , rail , bon ...

    je ne connais pas cette chanson , faut dire que je connais au mieux trois chansons de Nougaro
    " le jazz et la java " entre autre

  • Et j'entends siffler le train...the locomotion...le petit train...il y en a plein en fait.
    Je suis un fan de trains mais pas genre tgv ou corail...les trains des montagnes, les tortillards , ils représentent mon enfance, mon grand père était cheminot et enfant je voulais être conducteur de train. Tu ne croiras pas mais il ne se passe pas une semaine ou disons un mois sans que je regrette de ne pas l'avoir fait...
    Bises du dimanche.

  • Si tu nettoies tout à l' extérieur, t' es pas prête à revenir tout de suite ......................

  • ben ça alors , tu vis dans les regrets
    Combien de garçons n'ont pas rêvé de piloter un avion , conduire un car , un train , et même un chariot élévateur !

    on fait des choix , tu peux toujours trouver des petits trains dans les villes avec un tracteur déguisé en loco , qui promène les petits vieux ;)
    bises

  • PB , j'ai pas fini , mais hier , avec Jéromé on était très très contents de nous
    je vais pouvoir rentrer la clio cet hiver
    bon , la Panhard est toujours là ....

  • et bien ,vous êtes toujours inspirés
    Il fait très beau , j'en profite pour faire du grand nettoyage extérieur , et je reviens plus tard vous répondre

  • Un truc me revient en tête impossible de ma souvenir du titre ça fait comme ça : "Booggie rouillé, hurlement sourd au bout du quai, l'autorail à stoppé" Higelin le vieux le bon.

    Bleck

  • Kèsse tu t' compliques! Le titre c' est ...Boogie rouillé!

  • Je compliques pas, j'explique aux gens !!

    Bleck

  • merci Bleck
    mais y'a pas le mot train dans le texte
    Ok , tu es dans le thème quand même
    et puis , il a bien finir par le placer dans son texte Higelin

  • Nous prenons beaucoup le train... et c'est vrai que ça coûte cher et c'est parfois bien tentant de prendre la voiture à la place ! Mais bon, en vivant à 2 pas de la gare, on l'utilise au maximum, tout de même !
    Quand rentre-t-elle la prochaine fois ?

  • Les tickets à souche étaient des "permis".Il y en avait 8 ou 10 par carnet.De mon temps...ils étaient de couleur rose tirant sur le violet.Mes grands-parents allaient en Espagne avec le permis annuel obtenu grâce à mes parents.

  • "Train of love" par Neil Young.
    http://grooveshark.com/s/Train+Of+Love/3BuH7G?src=5

  • en français , le train de l'amour
    je traduis , ça peut aider
    merci Cristophe

  • J'adore le train, dès que je peux en prendre un je le fais. J'aime chercher les tarifs les plus abordables, c'est un jeu. Mes deux grands-pères conduisaient les trains peut-être que ceci explique cela.

  • si c'est un jeu pour toi , va falloir que je te demande des conseils Zoé !
    Nous sommes nombreux à avoir eu des aïeux issus des chemins de fer , le train , ça fait toujours rêver un peu ..

Les commentaires sont fermés.