Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Changer de vie

 

 

Vous avez peut être échappé à l’info, la chanteuse Diam’s  récemment convertie à l’Islam a changé de look

Elle sort une biographie, fait quelques passages télé , a besoin de raconter son parcours , peut être aussi de justifier son choix face à son public et ..ne pas trop se faire oublier

C’est troublant un tel parcours,  passée de la lumière à l’ombre, cette rappeuse  apparait sans maquillage, portant le voile, sympathique, rieuse, visiblement heureuse

Je n’ai jamais accroché à sa musique, elle m’avait juste touchée lors d’un passage télé en acoustique

J’aime cette version piano


C’est drôle , je pense à Soeur Sourire , rien à voir , mais ce genre de cheminement m’interroge , et ..voilà, je me demande quelle réaction serait la mienne si une de mes filles portait le voile

J’avoue, je serais mal à l’aise, non pas qu’elle serai en perdition, mais … je ne pourrais pas me faire à cette image là ,   trop loin de mes racines , de mon histoire

Ellen est baptisée, Mark et Rose ne le sont pas

Ils n’ont pas reçu d’éducation religieuse 

Je n’ai pas de regrets, ils choisiront peut être un jour

Je leur transmets  des valeurs  

Respect  de l’autre, don de soi, empathie, c’est déjà beaucoup..

Lorsque ma tante Suzy est entrée au Carmel, on m’a rapporté que toute sa famille pleurait, comme si elle les quittait, pourtant, elle est restée très présente auprès de ses parents, de ses sœurs aussi , elle a beaucoup aidé ma mère dans les drames de sa vie

Le voile, les signes ostentatoires, les polémiques, les provocations, je n’aime pas ce qui se passe autour de ça

Je reste convaincue que l’on peut croire, pratiquer discrètement, sans prosélytisme, sans volonté de convertir

La sortie du livre de Diam’s me laisse perplexe, doit on justifier ses choix face à son public, elle reste une femme  avant tout

Remontera-t-elle sur scène ?

Ça doit quand même lui manquer ?

Je m’en pose trop de questions, je me fatigue..

Commentaires

  • ça oui, BIEN trop de question, surtout pour cette "chanteuse" (dois-je VRAIMENT l'appeler comme ça ? Soupirs ...)
    Ma foi (!) si ça lui fait plaisir !
    Mais c'est un non-évenement :)
    Autre chose ?

  • je me disais , Antiblues , il va pas commenter ce billet , il n'aime pas les rappeurs , les rappeuses , le fromage , les carottes rapées ???
    Oui , d'accord , c'est une info , mais bon , quand Mireille Mathieu quitte la scène , on s'inquiète aussi
    non?
    bon , c'est peut être pas le meilleur exemple

    Dans le genre non événement , j'ai trouvé mieux ce matin dans la presse locale
    Un association de militants , pour le port de la jupe ( des hommes , je précise ) ont défilé dans Rennes , ils étaient 6 !!
    6 et la presse fait un article , je rêve !!!!!!!!
    http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-a-Rennes-ils-militent-pour-le-port-de-la-jupe_fil-2218630_actu.Htm

  • La vérité ? Je défilerais plus volontiers pour une journée de la jupe que pour l'ex futur chanteuse ... Comment elle s'appelle déjà ??? ;)

  • c'est pas la journée de la jupe
    et pis personne ne te demande de défiler pour la chanteuse , elle n'est pas au goulag ;)

  • Je ne comprends pas du tout pourquoi le port du voile par lui même fait polémique puisqu'il fait partie de différentes cultures et religions; lorsque j'étais môme ma grand-mère se couvrait la tête pour rentrer à l'église tandis que les hommes quittaient leur chapeau. Ce que je trouve inadmissible c'est l'obligation pour nombre de femmes de le porter contre leur volonté, mais lorsque c'est un choix, comme le dit Antiblues, il n'y a pas de quoi alerter la planète. A part ça je ne vois pas qui est la petite dame en question.
    Bizzzzz et ne te cailles pas trop le sang pour elle (lol)
    JMB

  • Tu ne connaissais pas cette jeune femme , ben , elle a connu le mieux et le pire visiblement
    C'est quand même étonnant que ce soie toujours les femmes qui se couvrent la tête
    Bref , oui , dans les lieux de culte , chacun fait comme il veut , mais à l'extérieur , ça peut poser problème

    la plupart de mes stagiaires qui portent le voile ne trouvent pas de travail , c'est un réalité , faut pas se voiler la face, c'est le cas de la dire

    biz

  • pourtant j'ai des copines voilées, ça ne me pose aucun problème, à elles non plus d'ailleurs, pas plus qu'à leurs enfants qui jouent avec mes jeux en bois ou à leurs époux qui me serrent la pogne après que j'ai fait la bise à madame car je tiens à ne jamais faire de différence même si ça froisse certains de mes amis et certains des leurs. Mais pour moi tout ce qui est politique ou religion n'a aucune importance, la joie des mômes sur des jeux simples me rappelle ma propre enfance et leurs rires rassemblent mieux les gens que les politiques inutiles et les dieux qui n'existent pas.
    Ceci n'engage bien sûr que moi.
    Bizzz
    JMB

  • tant mieux quand ça se passe bien , parfois , c'est beaucoup plus complexe que ça
    Jérome a dans son équipe un salarié musulman
    celui refuse de serrer la main aux femmes le matin
    une réflexion lui a été faite à ce sujet , la bonjour matinal étant un rituel pour tout le monde

    de ce fait , il refuse désormais de serrer la main aux hommes aussi
    ça laisse perplexe

    ce sont des cas isolés ,rares , mais pas simple à gérer pour ceux qui encadrent

    en général , je n'ai pas de problèmes avec mes stagiaires voilées non plus , mais certaines d'entre ce sont pas autorisés à déjeuner avec les autres , les maris viennent les chercher à la pause déjeuner
    ça m'agace ...

  • Dans mon boulot, je vois de temps en temps une femme qui porte toujours une croix chrétienne en collier par dessus son haut, ça me gêne un peu.

  • Je ne suis pas sensible à la chanteuse, mais je crois que comme femme, devenir quelqu'un de très connu a été difficile à porter.. Faut avoir les épaules pour ça... Tout a été trop lourd pour elle. Et puis quand elle a pris la décision de porter le voile (décision que je ne peux pas comprendre mais bon : c'est son choix pas le mien) elle a été au centre d'un tourbillon médiatique qui a du lui faire un mal immense. Je comprends son besoin de se justifier dans un livre... Toutes les personnes connues on cette possibilité : écrire un livre... Nous on a nos blogs... ;-)

  • sans tomber dans les excès , il convient de rester neutre étrangement , la question ne se posait voilà encore 15 ans , et maintenant , tout est presque justifié, pointé
    Ce monde là est étrange
    Mireille Mathieu portait toujours une petite croix dorée , va pas me dire qu'elle a été envoyée en Russie à cause de ça ?

  • @Mahie , oui , elle aurait pu ouvrir un blog , tiens Anne Sinclair a fait ça , c'est un très bon moyen pour causer aux gens
    Le livre , la promo , forcement , ça se vendra un peu , et ça rapportera à l'éditeur et à cette femme
    heu , on peut toujours essayer d'éditer nos blogs , pas sur que ça marche ?

    je n'aime pas ce genre musical , mais je la trouve assez attachante cette femme

  • C'est quoi une croix chrétienne? lol Je suppose que tu parles de la croix catholique? Niaf niaf...
    Moi je porte en souvenir de ma mère une croix huguenote (ou protestante si tu veux) par conséquent : chrétienne ;-) Mais qui ne ressemble en rien à une croix catholique... :-)
    La croix catho ne me gène pas non plus, j'en ai une dans ma boite à bijoux et je peux la porter quand j'ai envie de me rapprocher de ma mémé en pensées...(la mère de mon père)

  • Va falloir que tu nous explique tout ça dans un billet Mahie , je suis un peu perdue avec toutes ses croix

    C'est vrai , on recevait une croix en or à notre communion , très peu portée , à 13 ans , on passe vite à autre chose
    tout comme la médaille de baptême

  • Oui, Jeanne , nous nous posons trop de questions ...et c'est fatigant . Je suis comme toi , j'avoue. Tout doucement, j'essaie de diminuer et de me dire que chacun est comme il est , que chacun a son histoire . Ça me fait beaucoup de bien quand j'y arrive ...ça repose l'esprit et me détend .

  • oui , Julie , rassure toi , ça m'empêche pas de dormir
    Chacun sa route , oui , tant que c'est en toute liberté
    J'aime les parcours atypiques , ça me questionne toujours , tiens un chef d'entreprise qui lâche tout pour faire dans le spectacle comique , c'est pas banal ça
    bonne journée à toi , merci de ton passage

  • Je ne porte même pas d'alliance, n'ai jamais eu de montre à mon poignet, pas même une goutte d'eau de parfum, je ne sais pas ce que c'est qu'une gourmette... une croix ? oui parfois comme tous les humains lorsqu'il faut porter la sienne... à part ça ??

    Bleck

  • La seule croix que j'ai c'est celle-ci :
    http://media.telemarket.fr/imgnwprd/009/009367/00936745/00936745-t0.jpg

  • à part ça ,un homme qui choisit un bon parfum masculin , et qui sait le doser sur sa peau , ça peut me renverser ..

    pas les colliers , les chaines , les breloques , les gourmettes et les trucs qui brillent
    mais un parfum , ah oui , c'est autre chose
    vraiment , tu n'as jamais testé
    fais le
    entre dans une parfumerie , fait un baratin , "je voudrais tester ce truc , on m'en a dit du bien " et tu verras .. l'effet Bleckparfumé dans la rue , c'est troublant

  • ah ouais moi pareil ! Un parfum donné sur un homme donné ça peut littéralement me renverser.
    Loup en a un qui me rend presque diablesse :-)))

  • C'est vrai, j'ai essayé une fois... rue Sainte Catherine à Bordeaux, rentre dans une parfumerie, j'essaye un truc dont le nom ne m'a pas marqué... le mal que j'ai eu ensuite à me défaire de ces centaines de femmes toutes plus belles les unes que les autres et qui m'on suivi jusqu'à ma voiture... peux-pas rendre service à toutes ces Dames, moi... j'ai une vie, l'est pas une machine le Bleck... peux pas !!

    Bleck

  • @Pakita , on se comprend ;)

    @Bleck , t'en as mis trop , bien de trop , c'est tout toi , mesure la dose , pas trop de parfum , sinon , c'est la pure folie dans la rue et sur plusieurs kilomètres à la ronde ..

  • L' autre jour, j' ai croisé une religieuse des Trappistines : bonjour les signes ostentatoires !!!
    Hier j' ai vu une jeune femme toute enroulée dans un tissu noir, elle riait.
    Diam's ??? Bof! Je trouve que ça n' est pas très cohérent avec ses premiers discours mais comme dit Antiblues : non-évènement!
    Par contre, paraît que Bébél a viré sa copine !!! Comment qu' on va survivre à cette nouvelle ???

  • Damned je croyais qu'il était mort!!!

  • Bebel ne mourra jamais !

  • oui , Belmondo célibataire, ça me tracasse ça
    va bien retrouver une jolie poupée vite fait , il doit avoir un bon héritage le professionnel
    Les trappistines , elles sortent pas incognito !

  • Delon aussi est immortel , faut pas l'oublier !

  • Etrange comme on dit : elle porte le voile et non pas, s'est converti à l'islam.
    C'est ce qui me dérange là-dedans, comme ce qui dérangeait tes parents j'imagine lorsque ta tante est entré à carmel.
    Le problème n'étant pas la religion mais tous les interdit (et le mot est choisi) que cela implique.
    Une religion ne devrait, à mon goût, être intime et personnelle. De là à porter le voile, se faire scarifier, se faire enfermer etc etc... de là à en faire un livre !!
    A bon ? Tiens, je vais écrire un livre sur mon agnosticisme... Pas sûre que je trouve un éditeur.
    Tout ça pour dire que je n'ai jamais eu d'affinité avec Diam's, ni avant ni après qu'elle entre en religion.

  • toutes ces questions se posent
    privation de liberté , choix radical ?

    je comprends la vie monacale , le retranchement des contemplatifs , mais devoir cacher son corps , moi aussi , ça me dépasse un peu ...
    Sa carrière aura été de courte durée , mais qui sait , elle fera peut être un retour fracassant , si les fans ne l'ont pas oubliée ..

  • Je corrige une de mes phrase mal tournée et qui peut porter à confusion.
    " Une religion devrait n'être qu'intime et personnelle"...
    Et un p'tit bisou tant qu'à repasser :-)

  • C'est peut-être ça le truc... ma religion est très, très intime... très très, très intime même.

    Bleck

  • Oui , c'est ça , pas besoin de signes trop visibles pour croire , c'est ça , vécu de l'intérieur
    bises Pakita

  • Et moi, Jeanne je sens la tranche de jambon pas fraîche !!

    Bleck

  • Oups , j'ai fait une gaffe là

    attends , j'arrive pas à répondre à tous , j'essaye , je fais des efforts

    Oui , oui , très intime ...
    une bise Bleck

  • Mais non, t'as pas gaffé... ah bah tu veux de com's t'as des com's et c'est du tag... je sais de quoi je parle...

    Bleck

  • je veux rien , j'exige rien tu sais

    je suis payée à la com, ni aux comm
    et puis ,y'a des jours où ça cause plus que d'autres

    tiens , j'ai eu un comm d'un site de femmes russes à vendre , oui , on vend des russes , éjecté le comm non mais ! c'est pas une foire ici

  • Je ne savais pas. Je suis allée voir les photos. Quand tu tapes Diams sur google images, tu as l'avant et l'après.
    Je pense que ça montre bien le changement qu'apporte le maquillage sur le visage d'une femme ! :D
    Incroyable...

    Pour le reste, bah, comme dit Antiblues, si ça lui fait plaisir. C'est son problème.

    Mais là c'est la photographe qui réagit !

  • ça c'est certain , ça vous change un femme un maquillage , quelques bijoux , c'est dingue
    elle est peu reconnaissable maintenant
    Je ne juge pas son choix , pas du tout

    son Come back médiatique est surprenant , tout de même

  • Souvenez vous de la sentence de Frédéric Dard:
    Un coup de Ripolin n'a jamais sauvé un mur qui s'écroule" ...

  • je ne beurre jamais la face au ripolin , c'est trop épais ;)

  • Tu n’as donc pas vu son interview dimanche à « 7/7 »...elle était très touchante et émouvante…je n’ai jamais été « fan » de rap, mais les textes de ses « chansons » exprimaient à la fois un mal de vivre, un état de rébellion et des revendications très claires et étaient assez bien écrits, et je trouvais la « chanteuse » de l’époque, attachante.
    En effet, après un chemin quelque peu difficile et chaotique, et une éducation chrétienne, elle a choisi cette voix spirituelle, par conviction personnelle et profonde. En tous les cas, c’est ce qu’elle revendique haut et fort maintenant, sans aucune contrainte, et du coup, elle dit avoir retrouvé aujourd’hui, une vie sereine, apaisée et heureuse...et son sourire radieux en était le reflet…le port du voile étant du coup devenu un évidence par rapport à sa nouvelle religion, à ses yeux…en tous les cas, elle faisait « plaisir » à voir et à entendre...
    Visiblement, elle n’a nullement l’intention de revenir sur seine, même si le contact avec son public lui manque...
    Maintenant, la religion musulmane, le port du voile et tout ce qui en découle sous la contrainte et la force, il est bien évident que je n’adhère pas du tout...après, à chacun son histoire du moment, tant que c’est fait sans contrainte, dans la liberté de chacun et de tout le monde...!...mais ça, c’est une autre histoire....

  • Peut-être a t-elle l'intention de revenir sur Loire ?

  • labelette
    oui , j'ai vu l'émission de dimanche soir , et je suis d'accord avec toi , elle paraissait sereine et heureuse
    chacun sa route , je suis entièrement d'accord , elle affirme avoir souffert aussi dans cette jungle là , celle du show biz ... j'en doute pas

    elle sera peut être plus tranquille maintenant , je lui souhaite
    quitter la seine , lol !!

    bisous Belette

  • Bien d'accord avec Antiblues, un non événement !
    Si ça leur plaît, à ces filles de se voiler, alors que tant d'autres femmes se sont battues, se battent encore ?...
    pour avoir plus de liberté...
    Je suis sidérée...

    Enfin, heureusement, chez les Cathos, même en habit, elles/ils peuvent chanter !
    J'adore Les Prêtres !

    Pour nos enfants, tu as raison, Jeanne, ça me ferait tout drôle aussi qu'elles prennent le voile, comme Diam's...

    J'aurais aimé pouvoir choisir ma religion. Je suis baptisée.
    J'ai été dans des écoles privées tenues par des Religieuses, mais ça JE NE LE REGRETTE PAS

    Enfin, t'as vu chez CB ? trop bien, j'avais même pas vu !
    Et de ma tour, j'peux plus répondre à tout l'monde chez Soène...
    Bises Jeanne, et arrête de te poser des questions, c'est pire que moi :lol:

  • Si tu es baptisée et que ça t'embête, tu peux être "débaptisée", faire acte d'apostasie dit-on dans le jargon religieux. Je crois qu'il suffit d'écrire à la paroisse où tu as été baptisée. Tu recevras en retour un courrier te signalant que ta volonté a été inscrite en marge du registre. Ensuite, tu es libre de changer de religion, ou d'en rester là.

  • Soène , les femmes de ta génération se sont battues pour porter la jupe , la contraception , et forcement , dur de comprendre cette complexité face au voile

    les femmes ne sont pas obligées de le faire , mais ça semble de plus en plus courant
    il n'est pas interdit de chanter pour autant , y'a des femmes voilées qui font de la scène , si si

    ah les prêtres , ben alors , ils pourraient enlever leur col romain aussi , ils n'ont pas besoin de ça

    ils sont dans un sacré business aussi , héhé , sujet sensible
    Tu sais , dans les années 50 60 , impossible socialement de ne pas baptiser les nourrissons , on ne se posait pas de questions
    rien n'empêche de piocher dans les valeurs dans lesquelles on se reconnait

    la l'église catholique est en train de s'éteindre en France , il ne restera que quelques intégristes


    oui , c'est la révolution chez CB , on est comme des gamins avec ça !
    j'ai du retard dans mes réponses
    bisous

  • J'ai vu aussi Diam's témoigner à la télé, beaucoup plus souriante que dans ses clips de rappeuse frondeuse.
    Chacun peut évoluer dans sa vie, ne pas juger.
    La mediatisation elle l'a connue et elle la continue, le voile cache et montre à la fois sans tout dire non plus...

    Bonne journée Jeanne

  • Bienvenue ici Cathy , merci d'avoir déposé un mot dans cette longue liste de commentaires
    y'a de la place pour tout le monde; )

    oui , c'est vrai , elle était beaucoup plus sereine que sur ses clips
    je n'aime pas du tout l'agressivité musicale , ni dans le hard rock , le rapp , rien , c'est au dessus de mes forces
    Mon fils , 15 ans , écoute ACDC , quelle époque ;))
    Pour Diam's , j'espère qu'elle reste libre dans tous ces choix là , j'espère
    bonne journée Cathy

  • Il y a un article dans le journal régional... Il parle de l'émission touchante de TF1 où elle est venue présenter son nouveau look... Je ne l'ai pas vue...
    Maintenant, si elle est heureuse comme ça... Chacun sa route...

  • si elle est heureuse , ben oui , c'est ce qu'on lui souhaite , forcément ..

  • @ Cristophe,
    C'est trop tard...
    Je trouve que l'on ne devrait pas imposer à ses enfants, la religion et le prénom...
    Lorsque j'étais chez les Dominicaines, j'avais une Prof d'anglais protestante et la Supérieure nous la citait toujours en exemple !
    J'aurais aimé devenir protestante, je trouve que cette religion est plus simple que la mienne, plus authentique, moins faux-cul.
    Tant pis, je finirai ma vie avec les derniers sacrements !
    Merci pour cette info, je ne savais pas
    Bisous d'O.

  • m'en fous j'aime pas le voile, j'porte que des chapeaux !!

    c'est ostentatoire çà ???

    ah oui et pis je porte un médaillon, dont certains se demandent bien si c'est religieux ou pas.... et çà me fait bien marrer

    perso cette polémique m'indispose, par contre je n'aime qu'on impose a quelqu'un de porter quelque chose !!

  • un chapeau , c'est pas ostentatoire
    un joli foulard , pourquoi pas , faut pas non plus être entêté
    c'est pas vraiment une polémique , juste un petit évement , qui dans le contexte social et religieux du moment monte en épingle
    ça fait causer ici aussi

  • Diam's m'est totalement indifférente! Je ne l'aimais pas en tant que chanteuse et, je me pose la question de savoir pourquoi elle a besoin de justifier ses choix.... Bref: "chacun fait,fait fait c'qu'il lui plait plait plait .... " :)

  • la conversion de Cats Stevens avait fait parler aussi
    C'est normal que des changements de vie de personnages publics interrogent , même si on est pas attiré par l'artiste
    oui , chacun fait ce qui lui plait tant que cela reste un acte libre

  • Je pose une question... est-il agréable pour vous, de dormir voire de copuler dans un lit avec juste au-dessus du lit un crucifix et sa branchette de laurier séchée ??

    Moi, je décroche le biniou déjà que dans les hôtels outre-manche je vire la bible ou le nouveau testament de la table de nuit...

    Bleck

  • Ça dépend de quel côté est tournée la tête du Christ. S'il ne regarde pas vers moi, ça va.

  • Je pose une question... est-il agréable pour vous, de dormir voire de copuler dans un lit avec juste au-dessus du lit un crucifix et sa branchette de laurier séchée ??

    Moi, je décroche le biniou déjà que dans les hôtels outre-manche je vire la bible ou le nouveau testament de la table de nuit...

    Bleck

  • Un tapis de prière pourrait être utilisable pour autre chose que prier. Que faire d'un crucifix ?

  • Hummmm..........ça doit donner un p' tit goût de péché !

  • @ Pierrot - Oui, mais pas autant que de faire ça devant ses enfants...

    Bleck

  • Ah ben non! Ah ben non!

  • Non, non c'est pas vrai Jeanne on déconne, on déconne... beuh non que c'est pas vrai que c'est que des méchancetés rien que pour écrire une ligne de plus... hein que c'est pas vrai Pierrot, dis-y toi !!

    Bleck

  • la blogo est une cour de récré , y'a toujours des amuseurs et des coquins ( je suis mesurée :))
    je n'ai mis personne au coin , vous avez vus , et j'aime bien vous regarder rigoler dans un coin , hi hi !!

    pas de crucifix au dessus de mon lit , je ne peux pas trop intervenir sur le sujet , d'où mon silence sur ce commentaire ...

  • moi les signes de religions tels que le voile la burka tout ça
    ça me derange....
    y'a pas besoin de s'afficher comme ça pour ete sincere dans sa foi, ou sa pratique religieuse quelqu'elle soit ....
    genre aller casser les ********* à tous le monde parce qu'une judoka veut faire du judo voilée aux jeux olympiques moi ça m'exaspere !!!!!
    elles n'ont qu'à faire de la nage synchronisee : une fois sous l'eau on les verra plus !!!!!!!!!!

  • Ben attends! Faut bien qu' elles ressortent le museau pour respirer un p'tit coup!

  • dans certaines circonstances , c'est très compliqué

    dans les hôpitaux aussi ..
    bizarre ce monde qui évolue , et régresse ...

  • J'avais également zappé ce retour médiatique de Diam's... Je vais fouiner, merci de l'info !
    Sur la chaleur du sujet je ne peux donc rien dire, mais sur le fond... Pourquoi ne pas simplement laisser chacun être tel qu'il le souhaite ? Tant mieux si elle est heureuse avec sa religion et les rites qu'elle comporte.
    Cette histoire de signes ostentatoires m'insupporte ! Quand on pense que cette loi a gêné terriblement les... sikhs ! Mais qu'on arrête d'emm**der le monde avec des décisions sans queue ni tête !
    Enfin...
    Je retire le "sans queue ni tête", que je remplace par "électoralistes", c'est plus approprié !

  • et ben dis donc, tu fais une séance de rattrapage !

    Oui , il me semble que tu aimes bien cette chanteuse , pour une fois que tu en connais une ;)
    C'est vraiment compliqué ces histoires de voile , tu sais , mes stagiaires , celles qui portent le voile , te trouvent pas de travail , c'est une réalité
    quelle serait ta réaction si l'une des profs de ton fils était voilée ,
    Je sais que par ton histoire et ta situation familiale tu es sensible au sujet
    rien n'est simple , les lois non plus ..

    les signes ostentatoires sont partout , quand j'arrive sur un blog gay et que je vois des drapeaux arc en ciel qui clignotent de partout , je ne reste pas
    par contre , je condamne l'homophobie sous tes formes

Les commentaires sont fermés.