Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Au lit ! "

 

Mon père ne disait jamais « allez au lit » , mais il s’exclamait  «  à la couche ! « 

J’avais oublié ça

Je n’ai jamais aimé me coucher de bonne heure

Quand même , y’a  des limites ..

« Jeanne, repose-toi « 

Oui,  oui, ce soir, au lit à 22 h, c’est juré !

Mince, il est presque 23 h, et je traine encore sur la blogo

Au lit Jeanne !!!!!!!!

«  Maman, on prend une tisane ? « 

Oh oui, merci Ellen

Presque minuit.

Pas grave, je dormirai demain matin                 

Sauf que le matin, plus moyen

Réveillée à 7h 30, beau tenté de replonger  un peu, impossible de retrouver le sommeil

Pas grave, je dormirai ce soir, Pierrot n’est pas à la répétition, je ne vais pas trainer

C’est décidé

« Jeanne, tu viens boire un coup ? »

Pff, je ne suis pas volontaire, et je dis « oui « 

Pas loin de deux heures du matin.

Fais une sieste, allez, dors donc une heure, après ça ira mieux

Je ne suis pas en capacité de faire une sieste, à moins d’avoir  40 °de fièvre  ou fait une nuit blanche, et encore.

Si je m’allonge, je cogite au moins  3 quart d’heure, et je peux éventuellement m’assoupir 10 minutes, et encore, et quand je me réveille, horreur, nausée, envie de rien faire et cette impression d’avoir perdu mon temps

J’envie les gens qui s’assoupissent en  moins de 5 minutes, n’importe où, même avec 5 gamins à brailler autour d’eux, j’en suis incapable, je ne sais pas siester

Le manque de sommeil, engendre, convenons en, moins de patience, quelques susceptibilités  et un certain repli sur soi, tous les insomniaques peuvent témoigner

Je n’aime pas arriver à ce stade là, ligne rouge !

Je suis incorrigible, je ne parviens pas à me raisonner, je dormirai mieux plus tard, enfin, quand je serais vieille, ou morte, plus tard …

Et je ne suis pas à plaindre, surtout pas.

Faut juste que je ménage l’entourage , que je garde l’énergie pour les jours à venir , qui seront teintés de grands bonheurs et grands tourments , tornades de la vie , matin bleus , matins gris , canaliser et lâcher la charge émotionnelle par laquelle je suis envahie , qui vient inévitablement tambouriner mon sommeil

Voir l’essentiel

Bannir les futilités

Ne pas m’encombrer de pollution

Faire quelques pieds de nez

Je vais y arriver …

DSCN2505.JPG


Commentaires

  • Je ne sais plus quel médecin disait qu'il faut apprendre à apaiser le cerveau au moment de se coucher, arrêter la sarabande des idées qui tournent. Faire volontairement le vide. Question de volonté et d'entrainement.
    J'essaie de le faire avec plus ou moins de réussite.
    Si dormir assez est crucial pour la santé physique et mentale,
    es tu certaine de te rendre compte quand tu traverseras la "ligne rouge" ?
    A dire vrai, à te lire, je pense que tu frises une forme de burn-out !!! :(

  • Burn out , ouh lala, tu y vas fort !!
    je serais Burn Out quand j'enverrai tout le monde balader et que je passerai mes journées en peignoir , j'en suis pas là
    Pas simple de faire le vide avant de s'endormir , je me repasse souvent le film de la journée , du lendemain , voire plus
    on fait avec notre affectif aussi , ça ne se calcule pas
    C'est aussi un avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil , à ce niveau là , je suis très chanceuse
    Nuit de 8 heures , super forme ce matin
    Bonne journée Dr Antiblues ;)

  • Tu as de la ressource !! :)

  • je redoute terriblement le manque de sommeil... Suis capable d'être une humeur de chien lorsque je n'ai pas ou mal dormi., comme aujourd'hui !
    - Tu sembles être une fille enthousiaste, refusant que très rarement l'opportunité d'un moment de partage... attention à te protéger tout de même.

    Bleck

  • une humeur de chien , ah oui , pas cool pour l'entourage et pour toi non plus d'ailleurs ..
    Il m'arrive parfois de croiser des gens qui te balancent très trucs acerbes , fondent en larme pour une pacotille et puis le " désolée , je suis très fatiguée "
    j'avoue , je tolère un peu , mais quand ça revient souvent , ça me gave ...
    a chacun de trouver ses limites , et de combattre les insomnies quand c'est nécessaire
    Si un jour , je ne trouvais plus le sommeil , j'aurais recours sans hésitation à des somnifères , j'en suis certaine , les autres n'ont pas à trinquer

    oui , pas mal de sollicitations , mais tu sais , je connais mes limites et j'ai mes terrains d'évasion quand ça déborde
    Enthousiaste , oui , je crois bien

  • Pas cool pour l'entourage, vrai, toutefois je ne subis que très rarement ces insomnies excepté depuis quelques semaines mais c'est bien compréhensible... mon humeur toujours égale, je suis un véritable roitelet... mignon, mais alors mignon...

    Bleck

  • Il parait que le nombre d'heures idéal pour la santé, c'est 7 heures... Si tu dors de minuit à 7h, c'est bon. Je m'endors facilement n'importe où... tant que j'ai un oreiller pour poser ma tête...
    Tu me parais fatiguée. Il y a des moments où il y a plus de tracas que d'habitude et pour les affronter, tu as besoin de repos... Allez! A la couche!! :-)

  • 7 heures , c'est parfait , je confirme , 4 heures , c'est pas assez , c'est là la ligne rouge
    t'inquiète pas , il se passe beaucoup de choses en ce moment , pas mal de sollicitations , et j'en crée aussi
    Je gère , faut juste trouver l'équilibre

  • Oh yes je peux témoigner! Quand je dors très mal je suis comme Bleck de très mauvaises humeur... Malheureusement ça m'arrive souvent :-( Et je me déteste quand je suis comme ça...
    Le plus souvent je dors juste mal ... Et c'est déjà pas glop...
    En revanche j'adore la sieste même si je m'interdis la faire car j'ai déjà pas assez d'heure dans une journée pour faire tout ce je veux faire...

  • faudra peut être que tu prennes sérieusement en charge tes insomnies Mahie , faut pas trop laisser ces trucs là s'installer
    Je connais de grand insomniaques qui dépriment beaucoup
    fais gaffe quand même

  • Bah ça fait des années que ça s'est installé en fait...
    je pourrais raconter beaucoup sur les insomnies et la dépression les médocs etc... Mais je préfère ne pas parler de ça sur la blogo. On peut pas parler de tout...

  • Je te souhaite de parvenir à t'éloigner de la ligne rouge, hein !
    En tous cas, je comprends tout à fait : j'ai toujours mieux à faire que me coucher le soir... et le matin, dans ces moments là, je me dis "ce soir, 22h, au lit, yapalchoi" mais ça marche pas.
    Prends bien soin de toi, hein. D'ailleurs, il serait temps d'y aller !

  • j'ai voulu me coucher assez tôt hier , et puis , un message , auquel j'ai repondu et vlan , une demi heure c'est vite passé
    je ne regrette pas
    la nuit fut sereine , et hop , en pleine forme ce matin
    On en est tous là n'est ce pas ?
    bon grand WE à toi

  • le tout est de trouver son bon rythme, son rythme biologique, le reste ma foi.. on est tous différents et on n'a pas tous les mm besoins, que ce soit en sommeil ou autrement.
    Ceci dit si vous avez déjà tendance à "être du soir", blogguer (le soir) n'est peut être pas l'idéal car c'est une activité épouvantablement chronophage ! ;-)
    Bonne journée

  • C' est ça! Vas-t' en dire que c' est moi qui te fais toujours coucher tard le mardi !!!
    Moi, j'aime bien me lever tôt because ça me donne du temps seule, tranquille peinarde, avec mes bols de thé. J' ai besoin de ce temps là. Et j' ai la chance d'être en pleine forme avec 6h de sommeil. Sauf que le premier matin au Bout du Monde, je me suis réveillée à .....9h !!!
    Tout va bien se passer, ma Jeanne.
    Z' avez bien fait la fête hier soir ??

  • J'aime me coucher tôt et me lever tôt. J'ai l'impression ainsi d'avoir du temps rien que pour moi.
    Mais j'ai le sommeil capricieux. Et si j'en manque je deviens teigneuse. Et plus je suis fatiguée, moins je dors.
    Ah, la vie n'est pas simple, ma brave dame.

  • J'ai bien récupéré ce matin. Lever à 10h, repas chez des amis chers à midi et je suis remontée chez moi pour faire la sieste parce qu'il fait déjà bien trop chaud en bord de mer. Et comme toi, me voilà sur la blogo au lieu de faire cette fameuse sieste. Heureusement demain je fais le pont alors repos jusqu'à lundi ! COool !

  • Trop chaud en bord de mer ................Ici, rafales que le linge est à l' horizontale, une température de 7 ° , une mer démontée . D'ailleurs, faut que j' aille la voir !

  • Ce billet avait échappé à ma vigilence !
    Que dire tellement j'ai des choses à dire...
    Plus on avance dans l'âge, moins on dort à moins de prendre un Témésta avant de s'endormir !
    Je ne savais pas que le manque de sommeil faisait se replier sur soi...
    Tu es hyper active, Jeanne, tu arrives à bout de tout. C'est une question de tempérament...
    Je m'endors facilement mais au bout de 5 ou 6 heures, je suis réveillée. Je dors mieux après une journée dans ma tour, le we, souvent, je zappe mais je m'interdis de me lever...
    J'ai toujours été du matin et suis bonne à rien le soir.
    Je sens que tu vas être "lessivée" en début de semaine prochaine, débordée par des émotions de toutes sortes...
    Pourrais-tu récupérer un peu du fait des vacances scolaires ?
    Gros bisous, Jeanne

Les commentaires sont fermés.