Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FOMO

Êtes-vous atteint du syndrome de FOMO ?

Explication : Fear Of Missing Out, traduisons, peur du ratage

En résumé, c’est un comportement qui vise à ne rater aucune fête, aucun événement, mettre en place un maximum de pions  pour être de convié à toutes les soirées, les concerts, les manifestations en tout genre, remplir son agenda, ne rien rater, rien, être partout

Je connais une personne qui a un comportement étrange, pour ne pas dire, agaçant

Si vous l’invitez à vous rejoindre pour des vacances, un réveillon,  une soirée, elle ne dira jamais « oui «  avec plaisir

Elle vous informera  d’emblée qu’elle ne peut pas s’engager, que sa vie est pleine d’improvisations, qu’elle n’aime pas les choses organisées, de programmées

En réalité, elle a peur qu’entre temps, une autre proposition plus attractive se profile, et qu’elle soie obligée de décliner

Voyez-vous.

Y’a comme une échelle, toujours cette impression d’un mieux ailleurs, par peur de rater le réveillon du siècle, elle ne s’engage pas

Evidemment, il arrive qu’il ne se passe plus grand-chose, parce qu’à un moment donné les invitations ne pleuvent plus

La fidélité , rien de tel pour être bien entouré IMG_2552.JPG

D’autres ont une telle peur de ne pas être invités à des soirées, des after, qu’ils redoublent de stratégie pour être à toutes les fêtes, covoiturage, réseaux sociaux, intrusions parfois abusives dans les conversations, dans les petits groupes

Il ne faut pas imaginer que  par les nouveaux moyens de communications virtuelles, ce syndrome s’active

Certes on est plus vite informés, mais ça ne date pas d’aujourd 'hui

Le fait d’être rattaché à un groupe, un clan, une communauté renvoie toujours à un sentiment d’intégration,  on m’invite parce qu’on m’aime, ma compagnie est appréciée, j’existe

Je ne suis jamais vexée de ne pas être conviée à certaines soirées, assumant de plus en plus aussi le fait de choisir mes invités, sans me sentir obligée de convier par convenance, obligation

En même temps, si je n’étais jamais invitée, toujours laissée, quel serait mon ressenti ?

Le même, très certainement, pourquoi on m’aime pas ?

Sauf si je n’appréciais pas les rassemblements d’humains

J’avoue, j’en raffole

Mais pas à tout prix

Faut que  je m’y sente parfaitement à ma place

Commentaires

  • J'ai horreur d'être invité et ça tombe bien Framboise aussi. J'adore rencontrer les copains mais j'ai une phobie des réveillons, mariages ou autres. Pourtant dans notre assoc. on n'arrête pas mais quand on organise ce n'est pas pareil.
    Bizzz
    JMB

  • tu aimes donc être au coeur de l'action , dans l'organisation
    j'avoue apprécier les deux , tout le temps que je suis en bonne compagnie

    réveillonner à 4 , 6 , 8 c'est très agréable aussi , c'est chaleureux , quand rien n'est imposé
    Bon samedi
    bises

  • Non pas atteinte par le FOMO.
    " C'est dommage, mais j'ai d'autres projets. Une autre fois peut-être. " je sais dire.

  • "une autre fois " , oui , on peut toujours trouver un autre moment , quand l'invitation est chaleureuse et sincère
    c'est bien de la dire simplement

  • Je ne connaissais pas le terme....mais des personnes atteintes de ce syndrome, ah ben, j'en connais plusieurs ! Au fait, tu viens toujours ce soir ????A moins que George ne t'invite ???? ahah !!!! Bisous ma Jeanne et à ce soir !

  • on en connait

    Oui , je suis venue , t'as vu ???????? C'était bon , hum ... merci !
    bisous

  • Avant je sortais pas mal, j'aimais surtout les sorties à l'improviste.
    Maintenant je suis devenue une vraie sauvage.
    Il arrive que j'accepte une invitation avec un grand plaisir et que plus le jour arrive, plus j'ai peur.
    Peur de ne pas être en forme, peur de ne pas trouver ma place...
    Finalement, une fois que j'y suis je suis heureuse comme tout ! Mais à chaque fois la peur reviens.
    Pourtant j'aime les gens ! J'aime le partage;
    J'ai beaucoup réfléchi à ce changement en moi mais je n'ai jamais vraiment compris ce qui m'était arrivé.

  • peut être peur d'être jugée , de ne pas être à la hauteur de ce que tu crois que les autres attendent

    tu es sociable , c'est une évidence
    On ne vit pas que derrière nos écrans , les diners , les petites fêtes contribuent à garder le lien , je ne les boude jamais
    faut trouver l'équilibre , y aller avec son coeur , et voilà , tout se passe bien
    Fais ça Pakita , simplement
    c'est vivifiant
    bises à toi

  • Oh j'ai honte Jeanne, car j'ai tant écrit sur ce sujet, tant mal vécu les non-invitations..... je suppose que tu dois sourire quand tu me lis. On est quand même un peu conditionné par son vécu, son histoire, du coup quand ça me fait très mal, je l'écris et ça va souvent mieux après. Quand on est largement sollicité, ça doit pas être un problème de dire non parfois mais tout le monde n'est pas comme ça. J'ai eu mon temps où j'ai refusé parfois à cause de ma phobie sociale, maintenant je vais mieux et du coup, je ressens les manques. Tu gères bien toi Jeanne, je trouve.

  • je ne me permettrais surtout pas de juger quiconque , certainement pas Mélancolie

    Je sais combien il peut être difficile pour des personnes de s'intégrer dans des petits groupes , peur de gêner , peur de ne pas être acceptés , et puis , parfois , tu le sais comme moi , y'en a qui ont toujours beaucoup ( trop ) à raconter , n'écoutent pas les autres , écrasent même
    Il faut se sentir bien , faire preuve aussi de patience , accepter les changements , dus souvent au temps qui passe
    je trouve que tu avances énormément dans l'analyse de tes phobies , par l'écriture et tu oses à ton tour provoquer , inviter , c'est un pas de géant
    Essayer de ne pas ruminer , à quoi passer sa vie dans les regrets
    oui , on a tous un héritage culturel , familial , mais rien n'est figé , rien , jamais
    faut juste trouver les bonnes personnes , c'est tout
    ne pas chercher à tout prix à être partout
    j'avais trouvé ça fort le jour où toi et ton mari avaient quitté une fête sans dire au revoir, fort d'avoir agi de la sorte , parce que personne ne semblait prêter attention à votre présence
    tu avances Mel , tu le dis toi même
    fonce !

  • comme sur fb, j'ai envie de mettre "j'aime" à ta réponse.

  • Tu "like " Mel , tant mieux !

  • J'ai eu longtemps la peur du ratage, mais seulement la peur de rater un spectacle. Ça m'a passé pendant que j'habitais une ville qui "offre" énormément de spectacles : Paris. Alors je me considère comme guéri. d:-) Mais ce n'est pas tout à fait le sujet du jour...
    Des copines, des copains et moi, nous avons été invités à une fête au cabaret sauvage à Paris, sans faire des pieds et des mains pour y être invités, parce que nous connaissions bien certains des musiciens qui y jouaient. J'étais heureux d'être avec "ma bande", mais en même temps je voyais que c'était LA fête où il fallait se montrer. Je n'ai pas toujours été très à l'aise, mais au moins j'aurai vu ça.

  • Je vois , content d'être de la partie , et amer aussi d'être en représentation
    faut pas se leurrer , quelques cultureux se jettent pour acheter des places de concert , pièces de théâtre pour être vu , pouvoir en parler
    mais est ce qu'ils y prennent toujours du plaisir ?

    je me polarise pas là dessus , si je peux , et que ça me plait , je fais , mais l'offre est tellement vaste , on peut se noyer là dedans aussi
    Etre tranquille chez soi aussi , j'aime beaucoup
    pas tous les soirs , évidemment

  • Pour s'accomplir, il faut un sentiment d'appartenance à un groupe; c'est pas moi qui le dit mais un certain Abraham Maslow ...
    Après ... tout dépend de quel groupe !! Ceux qui courent les fêtes et les after (after quoi au fait?) c'est pas trop mon genre, je ne partirais pas en vacances avec eux !!
    Jeanne reste Jeanne et c'est très bien comme ça !! :)
    (Qu'est ce qui ne faut pas que je raconte pour tenter de rattraper ma boulette HFT !! )

  • ah oui , Maslow , toujours une référence
    Allons allons , tu vas quand même pas te plier en 4 maintenant ;)
    la boulette , pense tu , ça donne de l'animation sur ton blog , on adore ça !!

    je me demande avec qui tu partirais en vacances toi ? faudrait pas un groupe de plus de ... je me trompe ?
    rassure toi , je suis pareille , j'aime aussi une certaine liberté
    mais les groupes ne me dérangent pas , tant qu'on exige pas de moi trop de contraintes

    Les after , c'est la deuxième mi temps !

  • Eh bien je suis encore un spécial sur ce coup là... samedi nous étions invités à une fête, là fête d'un très bon copain (j'hésite toujours à parler d'amitié...) environ 60 invités, DJ, resto etc,etc... j'aime pas et j'irai jusqu'à dire que nous n'aimons pas...
    Ensuite... hier soir une invitation au débotté nous étions 5 à prendre un verre ça c'est terminé quatre heures plus tard et c'était magnifique au point où je vais en faire un billet pas plus tard que maintenant.

    Bleck

  • Je ne cours pas non plus après les grands groupes , le DJ j'accepte à condition d'être en très bonne compagnie
    Souvent les meilleurs soirées sont en petit comité et surtout quand on a pas fantasmé sur sa réussite

    je vais commenter ton billet Bleck

  • Mon côté grizzli peut ressortir : j' aime pas les fêtes où y a beaucoup de monde, je ne m' y sens pas bien. Je ne profite de personne et je ne trouve pas ma place. Alors dans ces cas-là, je bosse (vaisselle, rangement, conneries du genre...).
    Par contre les after-concerts, j' en voudrais à chaque fois. Et là, je regrette de vivre en appart trop petit et trop sonore ...................

  • Ben faut les emmener au "bout du Monde" ;)

  • Faut qu'on boive un coup d'cidre ensemble !!

    Bleck

  • @ FB :Là: c' est trié sur le volet ...Avant, c' était dur à trouver alors on était pas inquiets. Maintenant, avec les p... de GPS, t' es à l' abri de rien! Mais ceux qui sont invités à y passer sont conscients de l' honneur qui leur est fait...
    Bleck : ou de Kirosafran SI TU TE DECIDES A M' DIRE COMMENT C'EST FAIT !

  • Mais je t'ai répondu mon tout petit Pierrot... tu devrais t'appliquer dans ta lecture de mon divin blog... tu devrais t'appliquer !
    Kir au safran : du sirop de Safran et pis du vin blanc (te faut un plan, les proportions... j'ai pas.) de toute façon pas d'excitation ça ne vaut pas un Ricard, un Porto Tawny ou bien un verre de bon vin.

    Bleck

  • Bon d' accord: j' ai r'tournu, j' ai vu, j' ai lu ........Alors pour moi, ça sera un verre de bon vin rouge !
    Quand on m' appelle "mon p'tit Pierrot", j' ronronne !! Tu m' entends ronronner ??

  • Peut-être que "Mon p'tit bâton" passerait moins bien ?

  • Ben, c' est moins joli quand même !

  • PB , tu veux dire que tu as des amis bruyants , c'est pas possible ??
    tu préviens les voisins , et tu leur offres des boules quies

    côté grizzly , un peu dès fois , c'est vrai ;)

  • Donc sont qui sont conviés au BDM sont des élus , un peuple de privilégiés , je note , je note
    J'ai trouvé sans GPS , trop forte , trop forte la Jeanne !!

  • Purée, y en a des tordus sur cette terre, quand même...Refuser une invitation parce qu'on a peur d'en rater une autre, c'est tordu...

  • C'est un peu tordu , je l'admet
    En général , quand on m'invite et que je suis libre , je réponds oui d'emblée , et avec plaisir

  • C'est amusant, parce que je suis exactement comme Pierrot Bâton, quand il y a trop de monde (plus de 10 environ) faut que j'organise ou que je participe à l'organisation, sinon j'angoisse. J'évite soigneusement les trop grandes foules genre fête après un concert où nous étions 1000 choristes/musiciens. Pas que les gens ne se tiennent pas bien, mais que moi, je m'y ennuie, on ne voit personne dans un si grand nombre. Aucun intérêt pour moi. Pire si en plus il y a un DJ n'est-ce pas Bleck ?

  • Ben évidemment, élémentaire ma chère Blanche (j'aimais beaucoup "mieux que gris clair" mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas apprécié alors...)

    Bleck

  • 1000 personnes , la folie !!
    quand il m'arrive de me trouver dans des grandes assemblées , j'avoue , je mets tout en oeuvre pour me retrouver avec des gens que je connais , plus envie de rencontrer des gens nouveaux , j'aime raconter des âneries , et j'ai pas toujours la force d'investir de nouveaux contacts
    j'avoue

    quand je m'ennuie , je file à la vaisselle aussi , en général on cause et on se marre bien aussi

  • Oui, je suis un peu comme ça... Enfin, je dis oui à tout, mais quand je me suis engagée, je ne reviens pas sur mon engagement, jamais... Mais... J'ai besoin d'être invitée, c'est vitale pour mon bien être...
    J'aime pas être chez moi, tout m'interesse, tout m'attire, alors parfois, je me retrouve dans des trucs tellement loufoques, tellement décalés, ou tellement simple et classique, mais j'adore !
    Tiens hier soir, je me suis retrouvée dans un festival de cinéma, j'ai fini la soirée avec les acteurs, et le réalisateur... C'était cool ! :-).

  • ça ne m'étonne pas de toi
    et puis tu es tellement à l'aise partout , dans tous les milieux que ça ne me surprend pas qu'on invite facilement

    Quelle soirée , avec des acteurs , et en dis donc !
    faudrait que tu fasses un blog pour raconter tout ça
    je sais , tu manques de temps , mais ça me manque moi , comme j'ai aimé la vitalité que tu transmettais dans tes récits

    oh oui

    bisous , éclate toi à fond ma Risette !

  • Je n'aime pas trop les rassemblements humains, ils sont souvent des ratages qui se jouent la comédie. J'avoue être un vrai sauvage mais c'est l'intime qui me tente, inutile d'aller contre sa nature...

  • inutile de jouer un rôle c'est fatiguant
    J'ai des amis qui sont conviés à une soirée de peoples , pas simple de s'intégrer , pas simple de connaitre les codes quand on joue pas dans la même cour , faut accepter ça aussi

    l'intime , oui , ça te va bien toi

  • Je n'aime pas trop les rassemblements humains, ils sont souvent des ratages qui se jouent la comédie. J'avoue être un vrai sauvage mais c'est l'intime qui me tente, inutile d'aller contre sa nature...

  • Jeanne,

    Peut être hors sujet mais ton post me parle.
    Il y a quelques années je disais oui à toutes les invitations entre amis bien sur.
    Puis la maladie, et plus envie de sortir donc les refus de ma part, ou je disais oui et au moment de m'y rendre c'était impossible et personne ne comprenait.
    Donc bien évidemment les sollicitations je n'en recevais pratiquement plus pour arriver à ne plus en avoir du tout.
    Aujourd'hui j'ai fait un tri, je n'ai plus les mêmes "amis" mais malgré tout il m'arrive encore d'accepter et entendre cette voix qui me dit non, tu n'es pas en état, la peur me paralyse.
    Et le plus dramatique c'est que le lendemain je le regrette sincèrement !!! Mais comment faire comprendre que j'ai la trouille de sortir de la maison ???

    Bonne soirée
    Nathy

  • tu n'es pas du tout hors sujet
    Je sais combien tu dois souffrir de ces angoisses là , les ayant vues chez mon frère , très souvent aussi
    Il faut mieux prévenir , dire simplement , que tu feras ton possible pour venir , mais qu'il se peut qu'au dernier moment , tu renonces
    Si tes amis sont proches ils comprendront et ne t'en voudront pas
    Et toi , si tu invites , est ce que tu ressens les mêmes angoisses ?
    Pour les hypersensibles , il faut mieux les petits comités , les sphères privées , se sentir bien , en confiance
    Fais au mieux , et dis toi une chose , une seule chose , rien n'est définitif , rien , il se peut qu'un jour ses peurs là s'estompent et que tu retrouves une vie quasi normale
    ne perd pas le lien avec tes amis , surtout pas , explique leur , ils doivent comprendre tes maux
    courage Nathy

  • Merci Jeanne pour ta réponse

    Oui il m'arrivait d'inviter mais depuis un peu plus d'un an je ne peux plus par peur d'angoisser le jour "j"

    Aujourd'hui j'invite de temps à autre mais, 2/3 personnes et pour, dans l'heure qui suit. Et bien sur, et c'est tout à fait compréhensif, mes proches ne sont pas toujours disponibles et... c'est la grosse déception.

    Oui l'hypersensibilité, je la respire, je la ressent jusqu'aux bouts de mes doigts...mais c'est surtout la bipolarité qui y est pour beaucoup

    Alors il m'est impossible de prévoir, même les repas de familles au bout de 2h m'étouffent, et je dois partir sous les : "tu pars déjà !!", que je déteste mais à chaque fois j'y ai droit et le mal être s'installe un peu plus.
    Un tabou cette maladie avec eux, ils savent, ne comprennent pas ou ignorent ??? Je ne pourrais te dire

    J'ai une amie, une soeur, à qui j'avais écrit une lettre d'adieu (peut être l'as tu lu ??), elle l'a ignorée et m'a répondu : chaque chose en son temps, on en parlera quand tu seras guérie. J'ai vraiment de la chance de l'avoir près de moi.

    Je t'embrasse

Les commentaires sont fermés.