Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La litote

 

fei-tn-un-petit-pont-de-bois-jpg-1024-768.jpgPour qualifier les gens de son entourage, ma mère a toujours eu des expressions bien à elle

« Elle est capable «  pour dire, elle est volontaire

«  Elle n’est pas empruntée «   signifie, elle est capable d’avoir des imitatives

« il est popot «  pour dire, il est un peu gauche, manque de confiance

Pour qualifier quelqu’un de sympathique, elle disait «  elle n’est pas indifférente «, ma mère est une adepte des litotes, figure de style qui consiste à dire moins pour signifier davantage

Mon père aussi avait ses expressions

Pour un homme au physique disgracieux il disait  « il est joli p’tiot ! « 

Et pour un monsieur un peu coquet «  tchel pommadin ! « 

Un pommadin , un élégant ,  un metrosexuel dirait on aujourd’hui

L’autre jour, au sujet d’une personne qui a un peu de mal à s’intégrer dans un groupe,  Viviane disait «  elle n’est pas désagréable « 

Pas désagréable, disons, que  c’est encore une manière étrange de qualifier une personne

Entendons nous, elle n’est peut être pas agréable, voilà, mais pour autant , elle ne dégage pas la sympathie

Avec Catherine, on s’est dit qu’on n’aimerait pas trop qu’on dise ça de nous

Pas désagréable, vous parlez d’un compliment !

Tout comme un cadeau offert on dirait «  c’est pas vilain « 

Ou lors d’un repas, un convive vous lance  «  c’est pas mauvais « 

J’aime le positif, le vrai,  à bas les litotes !

Jeanne est extrêmement sympathique, voilà, ça me va !

C’est étrange cette manière de détourner les qualificatifs, étrange de ne pas être capable de dire, c’est splendide ,  hideux ,  cet homme est méprisant ,   d’appeler un chat un chat

A-t-on besoin d’enrober les choses comme les Mon chéri  , est ce un moyen de ne pas vexer , ou au contraire de ne pas se sentir à son tour jugé

Peut être les deux …


Photo du Net

Commentaires

  • j'viens du meme monde que le tien.... c'est p'te ben normand cette façon de parler.....

  • Ne soit pas raciste (lol) Dans le Dauphiné on en a plein aussi dont certaines en commun.
    Bizzz

  • Je ne pense pas , ce sont des expressions propres à chacun , c'est rigolo , parce que enfant , on les comprend bien , alors qu'elles ne sont pas universelles
    avec le recul , ça me fait sourire , parce que ce n'est pas grave du tout

  • @JMB
    Ben oui , y'en a partout

  • Chez nous la plus faux-jeton est " Oh Bin il est bien gentil" ça s'adresse au mec pas futé du tout...En général je réponds (avec le même accent) "Ah bon y mord pas les pneus des vélos ?"
    Bizzzz
    JMB

  • @JMB : l'expression de ma mère c'est un truc de dauphinois? Ou elle avait pêché ça en Charente?

  • Tu as le sens de la répartie

    On dit ça partout , faut pas croire , même chez nous en Mayenne !

  • Ma mère était très capable d'être positive et enthousiaste dans son vocabulaire mais elle disait au sujet de mon bébé avec un air ravi et heureux "Il ne méconnait pas!"
    Ca voulait dire qu'il lui faisait des sourires ou en tous cas qu'elle pouvait le prendre dans les bras facilement sans qu'il fasse la grimace, alors qu'il ne la connaissait pas encore...
    Il ne méconnait pas!
    Bizarre non comme expression?

  • mes stagiaires disent ça aussi
    et là , je rebondis sur le concept de l'angoisse du 8 eme mois , illico !
    Mark méconnaissait beaucoup , j'en ai entendu , crois moi !
    ça va , maintenant , il n'a pas peur des gens

  • - "Jeanne est extrêmement sympathique, voilà, ça me va !"

    Le extrêmement me semble en trop, pas dans l'illustration du caractère de Jeanne dans ces habitudes que nous avons tous d'en rajouter le mot sympathique est suffisant s'il n'est pas employé à tire larigot (tiens... tire larigot..." une automobile sympathique, un couscous bien sympathique, un trait d'humour sympathique... alors on en sur rajoute c'était une soirée authentiquement sympathique, vraiment sympathique etc, etc, etc... Je ne sais pas si je suis extrèmement clair là...

    Bleck

  • Le billet de Jeanne est bien sympathique et ton commentaire est génial !

  • @Bleck , évidemment , c'est excessif
    sympa , oui , on le dit à tout va , en fait , ça veut pas dire grand chose

    tiens , tout comme " historique " aux dire des journalistes
    tout est "historique " , c'est dingue !
    Une soirée historique extrêmement sympathique , faut pas la rater , c'est moi qui te le dit ;)

  • @Cristophe , tu veux dire que Bleck est un génie , whaouh !

  • Pardon Jeanne, avec ce "génial" j'ai été totalement hors du sujet, la litote, et même à l'opposé.

  • Mais tu écris ce que tu veux , tant que ce n'est pas insultant ;)

  • Ben dis-donc! ça t' a traumatisée les "Mon Chéri" !
    Moi quand j' dis "il est gentil", c' est qu' il est gentil. Si j' ajoute "il mange les cailloux" ................
    Un de nos copains disait, en parlant de sa voisine :"elle est physiquement intelligente !"

  • mais non, tiens , au supermarché , y'a une dame qui en faisait la promo , j'ai rien dit , je l'ai pas engueulée

    "physiquement intelligente " , ah oui , quand même ;)

  • Je fais pas mal dans la litote aussi. Ou disons dans la mesure. ;)

  • parfois ça aide , on ne trouve pas toujours les mots pour

    à notre amie qui porte depuis quelques jours une perruque , une connaissance lui a dit " ça ne te dénature pas tant que "

    quel compliment !!
    on a vite pris le parti d'en rire
    faut mieux ;)

  • Comme souvent, ça dépend comment c'est dit. Dire d'un plat "C'est pas mauvais" tout en se léchant exagérément les babines peut être amusant et amuser.

  • et tout dépend de l'expression du visage , les yeux qui pétillent , le sourire au lèvres , ben oui , ça change les choses
    j'en connais qui disent ça et c'est un compliment , faut un décodeur parfois

  • C est du liant social. On ne peut pas toujours dire la vérité ouvertement ! Y a des études là dessus !
    Mais j'ai horreur des non-dits et jaime bien que l'on mette les points sur les "i" ! Pas d'ambiguïté dans la communication...

  • Bien sur , on ne peut pas toujours dire les choses comme telles

    Je me souviens d'un truc très difficile à dire , une stagiaire qui était , très sale
    pffiou
    j'ai tourné ma pensée longtemps
    et j'ai fini par lui dire
    " vous êtes beaucoup tournée vers les autres , ne vous oubliez pas "
    je ne sais pas si le message était perçu , mais une chose était certaine , elle ne pouvait pas espérer travailler comme tel

    Je ne parviens pas à dire ma pensée , c'est compliqué la communication , même si de plus en plus j'ose , il m'arrive de taper fort parfois " ah non , je ne vous permet pas d'avancer ça " , et là , grand silence , et j'argumente
    c'est sacrément costaud , tu le sais bien ;)

  • Antiblues !!!! Pas d'ambiguïté dans le communication ???? Le fait d'apprendre les "trucs", les clés, les codes de la communication, c'est déjà apprendre à se présenter en gommant ce qui pourrait empêcher le bon contact, c'est un peu ruser, manipuler, enrober... Jeune, timide, sauvage, renfermée, je me disais, on me prend comme je suis où bien on me laisse... et on me laissait ! Et on me délaisse encore aujourd'hui car "je ne sais pas y faire" comme disait ma mère ! J'ai longtemps médité, septique, dubitative, sur une phrase de Cesbron : "vivre à tout moment comme si le monde était transparent : le temps et l'espae aboli, les pensées évidentes, les mensonges découverts, les calculs inutiles, les morts vivants - car c'est précisément la VERITE"....

  • Ben c'est ce que je dis, chère Taty !
    N'empêche, on ne peut pas dire la verité à tous, tout le temps. Ce serait la guerre ouverte...

  • oh quel sujet complexe
    Tu sais Tatydany , je connais aussi des personnes qui causent avec un langage surfait , d'une démagogie pas possible , ça devient vite insupportable
    On fait avec ce que l'on est , et puis , je reste convaincue qu'on peut effectivement ruser très fort avec les mots , oh la la !

    y'a pas que les mots , il y a aussi le sourire , le regard , la relation passe aussi à travers tout ça
    et puis, si il faut faire des stages , c'est tendance , et bien , c'est pas donné à tous
    On ne peut pas dire tout ce qu'on pense , sinon , c'est l'isolement assuré , j'en sais quelque chose avec ma Rose , si tu savais tout ce qu'elle est capable de dire
    tiens , l'autre jour , un homme d'un certain âge , qui lui cause , elle ne le connait pas , elle prend sur elle , il insiste , et elle qui craque " oh mais ça suffit , vous m'énervez ! "
    et ben ! faut dire , redire , en même temps elle avait raison , c'était un boulet , n'empêche qu'une fille de 11 ans ne doit pas dire ça .. Ben oui
    je lui ai réexpliqué , et je me suis revue à son âge .. jamais j'aurais pu dire ça !

    transparente , une femme m'a dit ça y'a pas longtemps , touchée parce que j'avais remarqué son absence

  • héhé, l'est pas mal écrit c'billet ! :-)
    Comme toi, je n'aime pas particulièrement ces expressions toutes faites qui permettent de dire sans prendre le risque de dire.
    Sauf lorsqu'il s'agit de traits d'humour, alors là, je suis friande (le coup du pote de Pierrot Bâton : "elle est physiquement intelligent" me ravie par exemple).
    Perso quand je n'ai pas aimé un film que les autres ont apprécié et qu'on me presse de dire ce que je pense, je sors "ouais, la musique était sympa" :-)
    C'est pas une litote, c'est de l'ironie, du sarcasme.

  • L'ironie , le sarcasme , je pratique , ça aide souvent , surtout dans les pires situations

    J'ai comme beaucoup baigné dans des paroles pas toujours valorisantes
    ma mère m’appelait souvent " pattes de bure " en patois mains en beurre
    parce que j'étais maladroite
    elle me disait que si j'avais un bébé , je le laisserais tomber tout le temps
    je suis devenue éduc de jeunes enfants et j'en ai jamais cassé , et mes petits non plus , ouf !
    et bien sur , je n'ai pas de rancune , ça sert à rien ;)

  • Méémé disait : c'est pas la fleur des pois - casserait pas trois pattes à un canard - il courbe le manche des pioches (à force de s'appuyer dessus)- l'a pas besoin de canne (à cause du poil dans la main) - il a la maladie des doigts écartés, la langue ien pendu, tjrs les yeux qui traînent... Sans doute une façon de dire du mal sans le dire, et puis les enfants ne comprenaient pas !

  • A force, ce doit etre fatigant, ce langage ... :(

  • parfois quand même on comprenait
    Maintenant , certains enfants sont survalorisés , un dessin banal , on crie au génie , est ce qu'on leur donne les bonnes clés pour affronter la vraie vie , j'en doute ...

  • Il se laisse lire ton billet, il n'est pas contraire... :-)

  • ah ha ,j'adore
    faut que je liste les expressions belges , celles que me raconte Ellen , y'en a des bonnes !

  • Moi, j'aime bien ces expressions, c'est comme un jeu de piste, faut décrypter. Ça m'amuse.
    Va savoir, tout ça me fait penser à cet épisode de Kaamelot qui me fait pisser de rire.
    http://www.kaamelott.info/livre-1/71-la-botte-secrete.html

  • " c'est pas faux Berthoise ! "
    épisode culte
    un jour , ma fille au lycée répond ça à un prof et lui , qui comprend vite , lui répond " c'est quel mot que t'as pas compris "
    private joke , ils étaient morts de rire
    et le prof a du tout expliquer à la classe

  • Je me suis rendue compte que j'avais un peu tendance à user et abuser des litotes... et je me soigne. En effet, vive le positif et l'honnêteté ! Non mais !
    De le même manière, j'encourage mes élèves à ne pas se dénigrer en leur interdisant les "je suis bête" lorsqu'ils se trompent !
    Sur ce, après cette pause chez toi, je m'en retourne préparer la journée de demain... qui sera bien remplie ! Il en faudra pas se prendre les pieds dans le tapis dès le matin !

  • Oh la , les gens qui se dévalorisent avec excès , je lutte aussi
    vivement les vacances pour toi !

  • Berthoise m'a piqué ma litote préférée...alors je te dis simplement qu'il n'est pas tôt! je vais donc aller me coucher...

  • La rigolade, Jeanne, j'ai lu ton billet du 18 avant celui-ci !
    J'suis dans l'mille ! lol !
    Comme je n'ai pas le temps de lire tous les coms, aurais-tu oublié "elle est gentille" du même genre !
    Ma mère dit toujours "c'est pas mauvais"... ça me crispe...
    Dans le Lot et Garonne, on dit "enfin" avec l'accent : ca veut pas dire oui franc et ça veut pas dire non !!

    Dire ce que l'on pense ne fait pas toujours plaisir. Mais aux vrais amis, on peut, paraît-il, dire ce que l'on pense vraiment. La grande amitié supporte les remarques...
    Faut-il encore oser dire...

    Bises de ma tour

Les commentaires sont fermés.