Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Susceptibilité

 

 

 

Ces jours çi , nous étions tous plus ou moins affairés dans les achats , les invitations , les réceptions , les messages lancés de toute part , réceptionnés , renvoyés , et inévitablement , me vient un mot

Susceptibilité

La mienne, et celle de l’autre

Pour se  protéger, on a parfois envie de se rouler en boule , par peur d’oublier quelqu’un , peur de ne pas offrir le cadeau attendu , peur de  la déception , du mot de trop

Et c’est un vrai chaos permanent

Evidemment, il sera aisé de faire comme si …

Garder le sourire dans toutes les circonstances, c’est la fête, on est contents, pas de conflits, pas de remarque désagréables..

Sauf que … ça ne se commande pas comme ça

Chacun a sa vision des choses , parfois dans les moindres détails , sur la composition d’un menu , un cadeau collectif , les cartes de vœux à envoyer , et lui , il répond jamais , c’est terminé , il n’aura rien cette année , mais .. je l’aime bien, je voudrais garder un lien …

Autrefois, les réseaux étaient si réduits, que les choses semblaient plus simples

Je dis bien, semblaient …

Il restait tout de même des rituels auxquels on ne pouvait pas échapper, la tournée des vieilles maisons le premier janvier, la convoitise, l’envie , la rancœur dansaient cyniquement dans la maisonnée

Faut pas croire, on voyait des visages fermés , tendus , des regards durs , des cœurs aigris …

Les familles avaient le don de ressortir des tiroirs des salades beaucoup moins digestes que les buches à la crème de café

Je les entends encore ces vieilles histoires, et à mon tour, je me sais capable de cultiver la mauvaise graine

Et j’ai beau l’arracher, elle revient à la charge la vilaine

La vilaine !

Je suis susceptible, voilà, faut l’admettre

Je ne calcule pas tout, loin de là, mais  j’ai une sensibilité, un rapport à autrui qui pourrait être beaucoup plus simple

L’idéal, parfois, souvent même, ce serait l’amnésie

Oublier, vite fait, bien fait

Oui, mais ça n’arrange rien aux affaires, parce qu’en oubliant, on peut aussi froisser l’autre

Evidemment , je froisse , je chiffonne mon entourage , je le comprends  pas forcément  au bon moment ,  c’est une réalité , nous sommes tous posés en vrac dans une immense corbeille , et chacun fait comme il peut pour rester présentable ..

Faut dès lors prendre le temps de défroisser … par parcimonie, si le fer est chaud, ça brûle , ça fait mal , c’est encore pire qu’avant

Je gère plutôt bien ma susceptibilité, j’ai un équilibre humain qui me permet rapidement de relativiser, je perçois l’enveloppe dans laquelle on me préserve, par peur de me vexer, on me cache des choses

Je perçois trop les susceptibilités des autres, trop ,  oui , trop , parfois c’est l’overdose , le trop plein , le raz le bol des plaintes et petits drames pour des choses qui a mes yeux n’en valent pas la peine

A mes yeux..

C’est bien là le problème

Je colmate, j’éponge, je secoue aussi de temps à autre, je perçois les déceptions , les ruminages , les mots lancés avec piquant , je tempère , je relativise

Etre susceptible, avoir le sentiment constant d’être mis à l’écart est forcément lié à une trop forte émotivité

La peur d’être en trop

Peur de déranger

De ne plus exister tout simplement ou pas assez pour l’autre

Ça épuise, ça use …

Mais pour autant je n’envie pas les hommes femmes canards …

On ne choisit pas toujours son camp..

IMG_2766.JPG


Commentaires

  • Susceptible ? Toi ? Vraiment ?
    La quelle des trois ?

    - Qui s'offense, se vexe facilement : Ne l'agace pas, il est très susceptible.
    - Qui admet qu'on lui applique telle action : Un projet susceptible d'être amélioré.
    - Qui est en mesure de faire telle chose, qui peut la faire : Votre proposition est susceptible de m'intéresser.

    C' est quoi les hommes-femmes-canards ??
    Tu m' en fais me poser des questions à c' te heure là !!!
    Tu m' en f

  • Tu es matinale là !

    tu me connais , ma susceptibilité est relative , je ne suis pas trop le genre à rester sur un mot mal placé , mais je peux faire preuve de quelque rancune tout de même

    Tu as donc donné toutes les définitions

    femme ,homme canard , les autres ont expliqué
    tout glisse ... J'en connais ..

  • Jeanne, je me dis la même chose quand je prends le temps de me dresser le portrait ! J'ai le même problème que toi ! Avec en plus un certain manque de patience, de tolérance, et quand je n'aime pas, pfff, impossible de le cacher, on lit sur mon visage... bref, elle n'est pas commode ! Demandes à Théodore ! Mais même question que Pierrot, c'est quoi les hommes femmes canards ???????

  • la patience , je la gagne , je me surprends souvent à revoir mon jugement , à aller plus à la rencontre de quelqu'un qui m'a énervée , tu sais , dans mon boulot , faut faire sacrément abstraction de beaucoup de choses , dans le tien aussi d'ailleurs

    On y gagne toujours avec le temps , des signes , des gestes qui peuvent réconcilier
    je tente de ne pas vivre dans l'indifférence et le conflit , ça nous bouffe la vie
    même réponse que PB
    Biz

  • Hommes-femmes canards, je le vois ainsi : des personnes sur lesquels tout glisse, rien ne peut les atteindre. J'ai des personnes comme ça dans mon entourage, mais je ne les envie pas. C'est une distance avec la réalité certes, mais beaucoup d'égoïsme aussi.
    Pour les cadeaux, j'ai fait une gaffe le jour de Noël. Dans la précipitation, je me suis trompée entre un cadeau "de table" et un "vrai" cadeau. Je voulais offrir une babiole pour deux jeunes filles, et l'une (ma presque belle-fille) a eu son vrai cadeau à table. Pour ma défense, les boites étaient toutes petites. Heureusement, elle est maline, a compris tout de suite, et l'a habilement rangé dans sa boite. Moi, le nez dans le guidon de mon repas pour 12, j'ai aperçu ça de loin. Pff !! Je lui ai expliqué après.

  • @ Mieux que gris clair ou plutôt et afin de ne pas heurter trop ta susceptibilité, Blanche (mais que c'est dommage...) permets-moi de rebondir sur ton commentaire concernant l'attitude des hommes/femmes canards :

    L'égoisme ou la culture du moi, est me semble-t-il présent dans chaque être humain a des degré divers peut-être (mais encore faudrait-il le vérifier...) c'est son expression qui me paraît être différente pour chaque sujet.
    Par ailleurs et en tant qu'égoïste de première bourre je crois que l'on peut avoir un égo gros comme ça ET être attentionné à l'autre ET ne pas écraser l' minus situé tout au fond du panier de crabe... Toutefois, s'aimer soi... quel délice !

    Bleck

  • @Blanche , oui c'est ça les hommes, femmes canards , je ne suis pas certaine que ce soit par égoïsme, certains sont blindés , par leur histoire , c'est aussi un trait de caractère
    Je connais des enfants qui sont comme ça aussi , rien ne semble les atteindre
    pas facile de les cerner
    ils pleurent peu , expriment rarement leur joie , c'est étrange ..

    Heureusement le jour de Noël , cette personne a eu le bon geste
    au réveillon du jour de l'an , nous avions aussi apporté chacun un petit cadeau , une amie avait oublié ses cadeaux , on a réussi à s'adapter , les couples ont pris en commun
    et les enfants , ados ont eu une petit truc , pas de drame

  • Je ne me prends pas la tête : Les gens que j'aime....Simplement je les aime, ceux que je n'aime pas le savent obligatoirement puisque je ne me sens aucune raison de faire semblant.
    Susceptible ? Sans doute mais comme lorsqu'on me froisse le retour et immédiat et cinglant, beaucoup ne s'y hasardent pas, sauf bien sûr mes amis pour qui c'est un jeu et qui savent rire du retour lifté.
    Bizzzzz
    JMB
    P.S: Mais nous on l'aime comme elle est not' Jeanne

  • On peut être froissé aussi par des gens qu'on aime beaucoup , parce qu'ils oublient notre anniversaire , de nous faire une bise , ou ne prennent plus de nouvelles
    mais , chaque fois que je me rends compte que j'ai " manqué " aussi des petits gestes , je me promets de n'en vouloir à personne
    nul n'est parfait , et comme je le dis souvent , si faut tout calculer , la vie devient d'une pénibilité
    ceux que j'aime moins , je passe mon chemin, sans leur chercher de noises
    bise

  • Susceptible ou sensible ?
    Rien d'anormal à être sensible à ce qui nous entoure : apprécier les bons côtés, grincer des dents devant les mauvais.

  • sensible ,aussi , bien évidemment
    Disons , que parfois , y'a des choses qui passent pas , mais personne n'en est responsable
    j'essaye de prendre la distance à ce niveau là
    et hop ! on passe à autre chose

    c'est pas toujours aussi simple qu'on voudrait quand même
    je regarde beaucoup les personnes autour de moi , leurs expressions de visage , leurs mots lâchés rarement anodins

  • Je suis allée voir la signification de la "femme canard" sur Google !!! mdr...on me parle du canard qui vibre ou du magret de canard !!!!

  • lol !
    t'inquiète pas , avec ce blog influent bientôt on arrivera directement ici ;)

  • C'est drôle avec tous les commentaires que tu gères ici au quotidien je pensais justement que tu avais l'art de ne pas être susceptible et de bien prendre tout ce qui est dit chez toi...
    Donc susceptible peut-être mais tu te soigne ;-)
    Je trouve que ton billet tombe à point après les fêtes!
    Est-ce que moi je suis susceptible, oui sûrement, parfois, pas toujours... Parfois je suis de l'autre côté de la barrière. Comme tu le dis c'est très difficile à gérer tout ça...
    Très bien vu en tous cas ce billet.
    Bises

  • Quand on tient un blog, qu'on est donc un personnage public, beaucoup moins qu'un chanteur qui passe à la télé ou qu'un footballeur vedette mais personnage public quand même, il faut s'attendre à tout lire de nous, des choses justes mais cruelles, les pires conneries, etc. Alors la susceptibilité, on a intérêt à ne pas en avoir, ou à savoir faire avec.

  • @Mahie
    je gère plutôt bien les commentaires sur ce blog , qui en général sont bienveillants , un peu provocants certes , piquant , mais jamais déstabilisants
    et comme le dis Cristophe , je m'expose , donc j'assume même si je n'ai pas la carrure d'un politique ( eux aussi doivent être blindés !)
    et puis , ici , j'ai choisi mes "gens " tu vois;)
    Je gère aussi les susceptibilités des lecteurs , consciente que je peux froisser en réponse de commentaire ou dans un billet
    On se soigne tous !
    dans la vraie vie , c'est autre chose , on ne choisit pas son entourage , y'a des maladresses , faut se blinder , sinon , on se fait du mal n'est ce pas Mahie
    oui , les fêtes , ça réveille ses trucs là

  • @Cristophe , faire avec , l'intégrer , digérer ...

  • susceptible = très (trop) sensible
    On peut être très sensible dans son coeur sans faire passer cela dans ses comportements
    Pas toujours simple, bien sûr!

  • Trop sensible , certainement , on ne choisit pas n'est ce pas ?
    Exactement , quand on peut , on peut garder ça enfoui , dans la brume des sentiments , mais pas trop , parce que faut parfois que ça sorte
    avec l'âge on apprend , la fameuse sagesse
    merci de ton passage Coumarine

  • Comme je comprends ce que tu écris là !

    J'ai décidé avec l'épreuve de 2012 de réagir avec plus de recul, de distance, de hauteur, voire d'insensibilité,
    mais j'aimerais presque mieux de l'indifférence (sans le mépris qui va avec),
    juste me blinder pour me protéger des mots qui touchent alors que l'intention n'était pas forcément celle de leur auteur.

    Bien faire et laisser dire...
    Et faire mes choix : de ce qui me fait du bien, c'est égoïste mais c'est mon médecin qui me l'a prescrit, alors mea culpa !

    Bonne journée !

  • Cathy , je saisis ce que tu ressens
    Je crois que tu fais bien de te blinder un peu , les maladresses , les mots mal placés , ou pire l'absence de signes , le silence
    continue à te protéger et surtout te nourrir de la bienveillance des "précieux "
    De toute expérience , on tire du bon , tu le sais mieux que moi , très certainement
    Que cette nouvelle année soie pour toi l'année de la reconstruction Cathy
    bises à toi

  • J'ai un problème avec la susceptibilité chez les autres, je ne sais pas, ou trop rarement, la ménager. On me dit sensible et à l'écoute des autres, je ne le suis pas tant que ça de ce point de vue. Pour ma part, j'ai été très susceptible il y a longtemps, adolescent ou jeune adulte, c'est loin derrière...

    Toi susceptible ? Peut-être l'as-tu été (ce n'est qu'une supposition) quand on (moi compris) t'a appelé "Sainte Jeanne", mais quoi qu'il en soit, tu as su retourner la chose avec humour.
    Souvent, c'est l'humour qui nous sauve.

  • ta susceptibilité passée s'est peut être transformée en armure aussi , mais elle est certainement un peu là , enfouie
    C'est rare que tu te livres dans les commentaires d’ailleurs
    Pas simple de comprendre l'autre , un vrai casse tête , parfois on croit bien faire et vlan ! c'est pas ça qu'on attend
    Je pratique l'autodérision depuis tellement longtemps , rire de soi , et ben oui , ça marche
    Ste Jeanne , jamais été vexée , et quand une expression , reprise par d'autres est détournée , on se marre tous et tant mieux
    mais c'est pas donné à tous , ah non ...

  • susceptible, je connais. Je ne te voyais pas comme ça Jeanne. Tu t'en arranges pour le mieux quand même de ta susceptibilité, et tu analyses bien les situations. Pour ma part, ça me pourrit la vie. Le pire, c'est que je suis issue d'une famille de susceptibles et je suis arrivée dans une famille d'hommes-femmes canards (j'espère que c'est bien ça, ceux sur qui tout glisse), ils sont incapables de me (nous) comprendre malgré ce qu'ils en disent, incapables. C'est dur à gérer. C'est vrai que dans ces moments de fêtes, on est à l'épreuve.

  • Tu avances quand même , rien que d'en parler , de ne pas forcément tout attendre de ton entourage , je sais , c'est difficile
    Quand tu dis " pourrir la vie " c'est fort , et en plus , viennent s'ajouter des douleurs articulaires , le corps qui cause aussi , comme on dit
    Je tente d'apprivoiser au mieux mes émotions , et l'entourage explosif et bienveillant qui est le mien ( que je construit aussi , tant qu'à faire ) c'est une citadelle solide
    tu avances , tu avances , tu le sais bien Mel
    continue , ne flanche pas !

  • J'aime beaucoup la photographie illustrant ce billet.

    Bleck

  • Photo prise le 25 dec , Quai de Caligny , au bord du bassin du commerce , ça te dit quelque chose ?

  • Ca glisse sur les plumes de canard, l'eau et le reste, pas besoin de chercher midi à quatorze heures, Pierrot et Solène !

    Solène, on dirait tout moi ! alors je ne récris rien ! lol !

    Jeanne susceptible, ben c'est la meilleure ! toi, Jeanne ? et bien alors tu caches bien ton jeu !!

    J'ai me suis imperméabilisé les plumes, ça va un peu mieux !
    Ca passe ou ça casse...

    Allez, Jeanne, faut plus penser autant que ça, hein, je suis revenue dans ma tour et je veux rire chez toi en mangeant ma gamelle !
    Bisous

  • - Soène Solène presque pareil... surprenant !

    Bleck

  • Solène , Soène , vous avez des points communs , et presque le même pseudo en plus
    Je ne cache pas mon jeu , mais je ne suis pas plus forte que la moyenne , je n'ai pas encore pensé à imperméabiliser mes plumes !
    tu veux rire , faut que j'ouvre une rubrique " histoires drôles "
    Bon , te voilà revenue dans ta Tour , t'as souhaiter la bonne année à tout le monde au moins
    J'aime bien cogiter , tu me connais
    bises

  • Difficile de croire que Jeanne soit une vilaine mauvaise graine !
    Tu abordes là des notions bien subjectives. C'est surtout l'idée que l'on s'en fait !
    Et puis le regard des autres. Si pesant parfois. Apprendre à s'en détacher: début de la sagesse ? C'est une conversation que j'ai souvent avec la miss Soene !

  • ah non , je ne suis pas une mauvaise graine !
    On s'aide les uns les autres à prendre une certaine distance , sans pour autant se détacher de tout
    j'essaye d'accorder de l'importance à ce qui en vaut la peine

    et comme je ne suis pas une grande adepte du repassage , j'essaye de ne pas froisser
    et les susceptibilités dans la blogo , vaste sujet aussi n'est pas Dr Antiblues ?

Les commentaires sont fermés.