Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pause

 

 Josy et moi nous sommes quittées vers 17h30 après une journée de Contrôle continu

Les stagiaires étaient toutes parvenues au lycée malgré la neige

J’ai refermé à la clé la salle de cours, j’ai déposé la poubelle dans les containers et j’ai remis la clé à l’accueil

Je n’y retournerai qu’en avril

Bon nombre d’heures ont été supprimées, me voilà donc partie pour une grande pause

Ce n’est pas un sentiment de vacances pour autant, ni de perte d’emploi puisque je suis toujours vacataire dans cet organisme de formation

Je vais vivre à un autre rythme

J’en suis ravie

Je n’appréhende pas du tout cette période à venir, bien au contraire

J’aurai du temps pour Clotilde, l’emmener à la mer dès que la chimio sera finie, on en parle

Du temps pour l’association, gérer la communication  pour notre futur spectacle

Du temps pour jardiner le moment venu

J’ai hâte de me remettre à mes bijoux, j’ai plein d’idées pour la nouvelle collection printemps été, préparer tranquillement l’expo vente de Juin

Bien sur, c’est un grand privilège, le salaire de Jérôme est suffisant pour vivre correctement, la maison est payée, c’est confortable, rassurant

Et lui ?

Il vit toujours dans un stress professionnel

Rongé par les regrets

Au fond, il aurait aimé  être architecte ou maitre d’œuvre

Il passe du temps à faire des plans, agencé, rêvé

Combien de temps tiendra t’il encore dans son travail ?  Il l’a aimé, ne trouve plus l’enthousiasme des débuts …

Ne franchira pas le pas d’une reconversion

10 ans, presque 20 ans encore enfermé dans cette boite

Certains jours, je doute

Lui aussi.

Triste réalité pour beaucoup de salariés

Pas simple de trouver sa voie

Pas simple de bifurquer

Je crois tout de même à une opportunité

J’espère pour lui.

DSCN1356.JPG


Commentaires

  • J'ai connu ça dans ma proche famille.
    Après une grande lassitude dans un job pourtant très bien payé, la personne en question a préféré partir et monter son entreprise malgré tous les aléas... Aujourd'hui c'est en cours et je pense qu'elle ne regrette pas, mais il en faut du courage et de la volonté pour oser sauter le pas...
    Quant à toi, je me demande si le local à containers poubelles va te manquer jusqu'en avril??? ;)
    Le problème c'est que tu vas nous faire trois billets par jour et on va plus pouvoir suivre nous !!!

  • Créer sa propre entreprise , c'est un sacré saut , devenir son propre chef , et assumer les difficultés
    J'en connais qui ont osé , à quel prix ..
    Des petites entreprises locales peuvent aussi devenir de grosses boites , c'est le cas pour celle de Jérome , on ne va pas s'en plaindre , y'a du boulot en Mayenne
    soyons réalistes
    Je crois qu'il fera ce qui lui plait vraiment quand il sera en retraite , restaurer des maisons .. mais avant, y'a la Panhard !

    les containers ne vont pas me manquer
    pas plus d'un billet quotidien , c'est sur , pas plus !
    déjà que le blogo est chronophage

  • comme je comprends ton Jérôme......

    Une reconversion... j'y ai bien pensé.... sauf que pour faire quoi encore faut il avoir une idée ??

  • On ne peut pas tous aspirer à une reconversion ça c'est certain
    Souvent il faut anticiper , quand on a encore l'énergie
    l'idéal pour lui , serait le temps partiel , ou le télétravail , mais faut pas rêver , il travaillerai autant pour moins
    Tu sais , quand ça devient trop prenant les tracas professionnels , faut quand même faire attention au fameux burn out

  • ps comme je sais que tu es très au fait des actualités de Georges.... je te laisse aller lire ceci .... http://www.demain.me/article-sacre-georges-114581667.html

  • ça c'est de l'info !
    sinon , mon George , c'est sans "S"

  • Moi, je suis fonctionnaire et je sais pourquoi : "vaut mieux tenir que courir". L'incertitude me rendrait très malheureuse.
    Mon mari est à la retraite. Il a eu lui aussi pendant un temps l'envie de changer. Il est resté. Il est content de profiter du temps qui lui est donné maintenant.
    Moi, j'ai encore quelques années à travailler, mais je ne suis pas pressée. J'aime bien mon boulot.

  • Je comprends très bien le confort , et ce n'est pas péjoratif des fonctionnaires
    et en plus si tu aimes ton métier , pourquoi changer ?

    Je connais des gens qui ont besoin d'aller au travail tous les jours de la semaine , la solitude leur pèse autrement , ça peut se comprendre

    tu as le bonheur des vacances scolaires aussi , je sais ce que c'est , sacré privilège , ça revient souvent

  • Le travail est parfois une prison, parfois une liberté ; de nos jours on doit dire une chance... Pour moi la véritable chance c'est quand on peut profiter de son temps sans trop de contraintes. Tu y es je suis ravie pour toi !

  • une chance , c'est vrai , on en a conscience , le lâcher , c'est de l'inconscience ...
    Dans le monde de l'industrie , la concurrence est rude , faut avoir les nerfs solides et de l'énergie pour tenir bon

    Je trouverai sans doute un autre travail dans les mois à venir , j'ai plein de choses à faire en attendant

    une pause ...
    Bises Nadya

  • Je ne sais pas ce que tu fais comme travail mais en tout cas je vois que cette pause te convient et j'en suis heureuse pour toi. Souvent, bien qu'aimant notre travail, une pause s'avère salutaire pour faire chez soi et pour soi ce que l'on délaisse tout au long de l'année... faire aussi pour les autres, ce qui semble être ton cas :)
    Par contre, il est triste de lire que ton mari vit dans un stress permanent et qu'il éprouve des regrets... alors qu'il lui reste pas mal d'années à "tenir"...
    Le monde du travail est dur, je trouve... de plus en plus.
    J'aimais beaucoup mon travail mais le stress devenait envahissant, la tension toujours trop forte... ou bien alors c'est que je devenais incompétente ! :)) Bises à toi.

  • Je suis formatrice pour les assistantes maternelles
    J'ai commencé à travailler à 20 ans , et j'ai toujours changé souvent , pour différentes raisons avec ce précieux avantage qu'il y a du l'offre dans mon domaine , vu mon expérience aussi
    Oui , y'a plein d'autres choses à faire
    On pourrait gagner plus , pour s'offrir la maison de nos rêves au bord de la mer
    mais .. quel sera notre avenir ?
    peut être que l'un ou l'autre on sera bientôt piqué par une maladie , je ne sais quoi , alors à quoi entasser ?
    J'ai l'opportunité d'avoir du temps ,ça n'a pas de prix
    j'ai envie de la partager , oui , c'est certain que je ne passerai pas mes journées dans les boutiques à devant le miroir ;)

    Le problème de mon homme c'est qu'il décroche jamais vraiment
    Je l'ai vu dans son entreprise , il est comme un poisson dans l'eau , et il m'arrive dans d'autres mondes d'entendre du bien de lui
    C'est un bon chef , disponible , à l'écoute , très apprécié
    mais , ça reste l'industrie , avec la pression , le rendement , les réclamations , les carambouilles à régler

    Oui , je le crois , de plus en plus stressant , et dans bon nombre de domaines
    Tu vas tellement apprécier ton temps à toi , loin de tout ça Praline

  • pour avoir vécu ce stress permanent d'un boulot qu'on a pas vraiment choisi mais qui fait vivre toute la famille, je crois avec le recul que si on a envie de voler de ses propres ailes, faut le faire sinon laisser tomber l'idée car elle entretient le stress ! perso quand j'ai renoncé définitivement vers l'âge de la préretraite, à franchir le pas, j'ai beaucoup mieux vécu mes dernières années professionnelles!

  • J'aime bien ton analyse Daddy
    ruminer, ressasser , regretter ne sert à rien , c'est vrai
    Ne pas attendre le trop plein et tenter une reconversion , ou continuer sans trop augmenter le stress
    Y'a quand même beaucoup de retraités qui ont du mal à franchir le pas , peur de se retrouver en face de l'autre , peur de perdre du lien social, peur de ne perdre toute reconnaissance
    c'est une réalité
    tu sais bien occuper le restant de ta vie toi ;)

  • J'ai du me reconvertir, puis revenir à mon premier boulot après 8 années à mon compte, ensuite je me suis retrouvé avec des incertitudes dues à différentes reprises de boites par les groupe requins. J'ai heureusement toujours aimé les différents métiers que j'ai pratiqués même si "l'environnement humain" était parfois exécrable...Mais bon il n'y a pas que le boulot dans la vie.....Alimentaire mon cher Watson !
    Bizzzz
    JMB

  • y'a peut être pas que le boulot , mais certains y passent leur journées , et quand arrive le WE , pas facile de décrocher
    Tu as un parcours riche , tu as su en tirer du bon
    oui , c'est essentiel pou subvenir à nos besoins , et quand y'a du plaisir , c'est encore mieux
    Je ne suis pas certaine que Jérôme aurait été complétement épanoui dans le bâtiment
    On ne peut pas savoir
    il sait qu'il restera dans son entreprise encore un moment , faut être réaliste

  • Le Barbu a changé de boulot en 86 mais c' était toujours dans la fonction publique, ce qui change la donne au niveau de la "sécurité de l' emploi"!
    Je me suis disputée un jour avec une "nantie" qui me soutenait que tout le monde a le choix de faire des études et que ceux qui étaient malheureux dans leur boulot n' avaient qu' à s' en prendre à eux-mêmes !!!
    Faire le grand saut dans l' inconnu quand tu as entre 45 et 50 balais, abandonner le confort du salaire confortable ...Pas facile. Mais il peut effectivement y avoir une opportunité et là, faut pouvoir sauter le pas!
    Les turbulences professionnelles de mes fils m' angoissent mais sont grands, hein !!!!

  • il a progressé ton Barbu , assurant une stabilité pour la maisonnée
    Nous ne sommes pas tous à égalité , faut pas rêver , y'en a qui en bavent et qui gagnent des clopinettes , c'est le pire
    et pour eux , changer, pour faire quoi ?

    de plus en plus de boulots rudes , des horaires atypiques , et cette fameuse mobilité
    je serais soucieuse aussi si je voyais mes enfants dans une certaine précarité
    ils sont grands tes gars , oui , mais quand même , normal que ça te soucie
    j'espère que Ellen aura son année , après , elle sera tranquille pour trouver du boulot et elle aime ça en plus

  • J'aimais mon métier et pourtant, plusieurs fois dans ma carrière professionnelle, je me disais, je ne ferai pas cela toute ma vie... La sécurité de l'emploi et le besoin de gagner ma vie (seule avec mes fils aux études)ont fait que je suis restée... Et je ne le regrette pas...

  • et tu l'as exercé avec passion tout en gagnant en sérénité quand tu l'as quitté
    Une lourde responsabilité de gagner sa vie et celle de ses enfants , tu le sais tellement ..

  • j'ai hâte aussi de pouvoir travailler dans le jardin... Mais nous avons un déluge de pluie dernièrement et la terre de mon jardin n'absorbe rien : on patauge dans la flotte! Hâte de tondre l'herbe, de sortir les géraniums, de retrouver une température plus clémente....

  • va falloir encore ma pov'Mahie !
    le froid , l'humidité n'arrange rien à la morosité ambiante mais c'est l'hiver !
    et dans quelques temps , on râlera parce qu'il fera trop chaud ;)

  • Je ne voulais pas encore et tjrs parler de lui, mais Gendradoré s'est retrouvé avec un bac pro électricien qu'il n'a pas pu exploiter, manque de boulot offert. Etant père de famille, donc responsable, il a accepté des postes de vendeur, vendeur-livreur (Machinrama, surgelés, etc) puis il a choisi de prendre le congé parental pour élever son fils, puis sa fille, le salaire de ma fille étant le plus élevé. Ensuite, la maladie l'a terrassé et il s'est retrouvé avec une petite "rente" d'invalidité ridicule, ne pouvant plus ni conduire ni porter de lourds colis, ni se servir du bras droit. Il a pu obtenir une formation rémunérée modestement à la place de la rente invalidité : 3 années scolaires (pas de rémunération pendant les vacances) pour devenir assistant social. Il a obtenu un poste pour 4 mois. Fin décembre, les C.G. n'ont plus le budget nécessaire, donc on ne renouvelle pas les contrats. Il a qd même trouvé un poste dans une assoc' s'occupant de réfugiés... mais à l'autre bout du département, petit logement de fonction, pas de frais de déplacement ni de "panier"... Mare de se sentir "inutile", il a accepté mais c'est très dur, absent toute la semaine, il manque à ses enfants, à sa femme (malade, qui pourra enfin reprendre le travail en février mais qui attend depuis bientôt 8 mois que l'administration daigne lui régler son salaire).

  • il a quand eu le courage de s'engager sur une nouvelle voie , ton gendre
    Pas simple ces postes d'AS , du travail mais peu de moyens
    j'imagine combien ça doit être pesant de devoir vivre séparés en semaine
    Ceux qui sont terrassés par la maladie doivent vraiment se battre
    je souhaite que l'un et l'autre trouvent enfin une stabilité
    bises à toi

  • Architecte ???? Ma fille et son compagnon ont choisi cette voie : 8 ans d'études puis glorieusement diplômés par le gouvernement :-D (DPLG)... Ensuite, heureux d'être parvenus à ce pourquoi ils avaient planché toutes ces années, le choix de travailler en libéral (il y a très peu de postes à pourvoir en agences ! ) puis en auto-entrepreneurs lorsque les charges se firent trop pesantes (résultat pas vraiment concluant).
    Tout ça pour se retrouver à plus de 30 ans chez Papa/Maman avec un bébé à charge (!). Et pourtant, ils travaillent et ne ménagent pas leur peine ! Depuis quelques mois, plusieurs CDD qui s'enchaînent pour ma fille avec peut-être la promesse d'un CDI à temps partiel(ce qui lui permet de continuer à oeuvrer en archi, en parallèle) ... mais dans un secteur qui n'a rien à voir avec sa formation initiale :-(.
    J'ai été "assimilée" fonctionnaire :-D (et ce pendant plus de 30 ans) = sécurité de l'emploi et, surtout, pas trop de pression. À l'époque, les termes profit et rentabilité ne faisaient pas partie de notre vocabulaire. Peut-être pas un emploi glorieux (encore que, certaines tâches étaient très enrichissantes et, selon les services, très variées) mais un salaire assuré, la certitude de ne pas manquer de l'essentiel, voire un peu plus ... Et si besoin, comme échappatoire (!), des horaires qui permettaient des occupations intéressantes... Comme Tilleul, non rien de rien, non je ne regrette rien...

  • C'est dur de s'investir autant dans des études longues pour galérer par la suite
    Pourtant , c'est un métier riche , et on construit toujours plus
    Je comprends ton inquiétude , j'espère qu'ils sauront prendre les bonnes décisions et qu'un CDI mettra terme à cette situation complexe
    heureusement que vous êtes là pour eux , pour les soutenir .
    Bises

  • Peut-être lui faudrait-il lâcher du lest au boulot, travailler moins ? Par exemple à 4/5ème, un jour de moins par semaine. En faire moins pour retrouver du goût à son travail.
    (Évidemment, cela impliquerait gagner moins.)

  • On a déjà envisager ça , bien sur
    mais , être absent une journée par semaine , c'est compliqué
    Ils privilégient les mères de famille qui en font la demande et visiblement ce n'est pas simple
    j'ai aussi suggéré de prendre un travail mieux rémunéré , mais c'est pas simple pour lui de lâcher
    déjà rentrer avant 19 h , c'est exceptionnel , tu imagines ..

  • Heureusement avant qu'il fasse trop chaud on aura le printemps, ma saison préférée ;-)

  • C'est sur que si on nous annonçait 35° la semaine prochaine ça ferait drôle ;)

  • Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour mon absence sur la toile ces derniers temps. La recherche d'emploi.... tout un poême.
    Prévoir les choses à long terme... je ne le fais plus, cela ne se produit plus jamais. Alors profiter du présent, surtout dans ton cas, est une bonne chose.
    Bisous kinia

  • J'espère que tes recherches aboutiront
    Bon courage Kinia

  • Ils m' ont envoyé à l'école une semaine , et là je vais passer un examen pour valider tout ça la semaine prochaine à Villepinte .J'aime pas .Je m'en fou .Cette formation ils auraient pu la donner à un jeune . Dans quatre ans je rends mon tablier .Quelle motivation ! Je ne savais pas que j'allais finir ainsi ...Et c'est pas fini .

  • Je comprends ton mécontentement
    faire une formation , pourquoi pas , mais l'évaluer , quel intérêt dans ton cas ?
    J'ai des stagiaires qui ont plus de 50 ans , certaines sont stressées face à l'évaluation finale
    j'essuie des larmes parfois , j'aime pas ça ..
    Tu sembles bien désolé de cette situation là ..

  • Il arrive un âge où faire "sa reconversion" est périlleux. Il faut être sûr de soi.

    Bonne pause Jeanne.
    C'est qq chose que j'aimerais bien faire... mais je vais me remettre un prêt pour 20 ans sur le dos.. Et je ne suis pas toute jeune. Alors mon travail j'y tiens. C'est mon bâton, celui qui va me permettre de cheminer le reste de ma vie (enfin j'espère quand même avoir un temps pour apprécier les joies de la retraite).

    Bises de Bretagne

  • Tu as raison , attention à ne pas perdre ses illusions en changeant
    J'imagine bien que ton travail est précieux
    je suppose que tu achètes une maison alors ?
    je te souhaite vraiment d'y vivre le plus longtemps possible , sereine et bien entourée Annick
    merci
    Bises à toi

  • Liquidation de patrimoine.
    Je rachète la deuxième part de la maison afin d'en être 100 % propriétaire.
    C'est bête le dernier remboursement du premier prêt était ce mois-ci !

    Cela me reviendra toujours moins cher que de payer un loyer.. Mais c'est quand même une épée de Damoclès que je vais traîner pendant 20 ans !

  • Je te souhaite une belle et agréable pause. Que tu en profites au mieux ! D'ailleurs, si tu veux en profiter pour faire une virée par ici, fais-moi signe !
    Sinon, je comprends ton mari. Pas simple de ne pas s'y retrouver dans son boulot sans savoir quel cap prendre pour être plus heureux au travail.

Les commentaires sont fermés.