Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tablette de crunch dans le placard

 

Chaque fois que nous allons chez mes parents, trois boites de chocolats krinder attendent sagement dans le buffet en chêne

« C’est la tradition », mes parents sont allés faire des courses à l’inter de Bricquebec et ont fait le plein pour leurs petits enfants

C’est un message clair «  on vous attend … »

Le réfrigérateur est rempli de desserts, ils achètent un pot de pate à tartiner, du saucisson pour Mark, ma mère cuisine une poule à la crème pour Ellen qui en raffole, on pourrait rester huit jours

720.JPG


Chez mes beaux parents, c’est différent

Ils vivent plus au jour le jour, des produits de saison, l’habitude de s’adapter, achats de dernières minutes

Ma belle mère m’a parfois fait la réflexion, culpabilisant de ne pas avoir de biscuits, de choses à offrir aux enfants, se comparant un peu à ma mère, regrettant peut être de ne pas avoir la même relation.

Je ne cherche pas à comparer, ce n’est pas une compétition, chacun fait avec ses moyens, et surtout ses envies

Mes parents ne sont pas des grands parents gâteau, mais chez eux, l’accueil passe par ce qu’il y a sur la table

Ma belle mère à beaucoup fait pour ses petites filles en travaux de couture, tricot

Elle adore ça

Elle a confectionné de superbes robes de princesse, des tenues, des choses diverses, et à transmis à certaine son gout pour la peinture sur porcelaine

Ma grand-mère maternelle ne m’a rien transmis, c’est clair et net

C’était une femme plaintive, hypocondriaque, un peu attachante mais froide et distante avec ses petits enfants, elle en a eu 20 quand même !

Ma grand-mère maternelle aimait acheter des jouets, des livres  pour nous

Quand on allait chez elle, y’avait toujours du crunch dans le grand placard, et on allait directement se servir, il nous attendait

Pour autant, on n’abusait pas.

Chacun offre avec son  histoire, ses émotions, donne ce qui lui a manqué ou garde ce qu’il a reçu

Quelle grand-mère serais-je ?

Certainement une grand-mère à chats,  mes petits enfants trouveront refuge auprès de mes félins, une grand-mère à jouets, où les petits joueront d’heures aux playmobils, légos et pâte à modeler

Des magazines, des livres, des fleurs à ramasser

Une grand- mère ordinaire

Comme tant d’autres …

Extraordinaires.

748.JPG


 

 

Commentaires

  • Comme le temps passe......Mais bon tu n'as pas encore 20 petits enfants !!!
    Bizzz
    JMB

  • non , mais bientôt j'aurai 10 chats , c'est sur !
    c'est bien aussi non ?

  • Tu seras aussi une grand-mère "câlins" et crumble à la framboise.
    Ma grand-mère paternelle (je n' ai pas connu ma grand-mère maternelle) m' a appris à tricoter et me laissait jouer avec la balance Roberval.
    Je suis apparemment une grand-mère bonne de cuisine et de jeux de société, d' enlèvement d' échardes et de démêlage de cheveux mais une grand-mère "gros-yeux" si on saute sur les lits ....

  • Oui , câline c'est plus que probable , crumble et potée francomtoise
    Ils grandissent tes petits , bientôt ils seront ados , finis le démêlage de cheveux , tu t'y prépares ?
    Ils aiment bien leur grand mère aux gros yeux , sinon , ils ne viendraient plus au Bout du Monde
    c'est un endroit paisible , une part de leur vie aussi
    une chance ..

  • Ah, les marchés de Bricquebec (Bricquebec... rien que le nom...) de savants souvenirs de regardage de tronche sur les marchés de Bricquebec un véritable conservatoire du monde paysans Manchois... assez sidérant.
    Ah oui, quel grand père serai-je... mais auparavant, serai-je grand père ? Le souhaite-je... Quand sais-je ??

    Bleck

  • Bricquebec et son marché devrait être inscrit au patrimoine de l'Unesco , faut qu'on s'occupe de ça vite fait bien fait
    Un autre temps , des gens jeunes qui font vieux , dingue , ça attire les touristes , comme les brocantes
    des tronches !

    tu seras un jour certainement Papy Bleck , mais pas maintenant , c'est pas l'heure
    un autre jour ..

  • C'est une suite relativement logique (je précise "relativement" afin de ménager les susceptibilités :-D) de devenir grands-parents lorsque l'on a été parents. Je ne me suis jamais posée la question de savoir quelle grand-mère je serais. J'aime ma petite-fille, infiniment, et suis prête à en aimer plein d'autres (message subliminal). Pour le reste, ma Nana est un peu jeune ...
    Ma grand-mère maternelle était très proche de nous (au sens propre comme au sens figuré). Nous passions une grande partie de nos vacances chez elle : 1 mois avec nos parents, le mois suivant avec nos oncle et tante et c'était bien. Elle m'a appris de belles choses et savaient merveilleusement raconter son, notre histoire. J'ai eu très peu de contacts "physiques" avec mes grands-parents paternels (qui nous aimaient, attention :-D), la distance peut-être ?
    Mes filles aiment tout autant chacun de leurs grands-parents. Tous les 4 était(pour mon papa :-() et sont proches de leurs petites-filles qu'ils voient très souvent. Modèles, confidents...

  • C'est une chance de pouvoir voir ses grands parents souvent
    même si la distance ne rompt pas le lien

    Les temps ont tellement changé
    nos grand parents paraissaient âgés même s'ils ne l'étaient pas
    harassés par une vie rude , las , usés par le travail
    les séniors sont sur tous les fronts , ils n'arrêtent pas
    Tu as ce bonheur de serrer ta Nanabelle souvent , de construire avec elle une belle histoire
    On en peut comparer la notre avec la leur
    Rien que pour ça , je ne voudrais pas qu'ils partent à l'autre bout du monde
    mais on ne choisit pas ..
    bises Mamyneedle :)

  • Tiens oui au fait, quelle grand'mère suis-je ? faudra que je leur pose la question finalement, c'est une question importante ;)
    En tout cas, j'aime les recevoir, j'aime leur préparer un bon repas, les emmener au ciné, au parc etc... leur faire des cadeaux (utiles parfois !) J'ai 4 petits enfants très différents, deux filles et deux garçons, je pense qu'ils tiennent à moi (j'espère !).
    Tes parents et beaux-parents ont des façons différentes d'accueillir mais je pense que tous aiment vous voir arriver.
    J'ai un souvenir merveilleux de ma grand'mère maternelle mais c'est une si longue histoire entre elle et moi !! elle m'a appris à jouer à la belote avant même que je sache lire ! elle m'a aussi appris à danser la valse et faire du vélo sur deux roues... je devais avoir cinq ans ! que de souvenirs remontent à la surface ! Bises à toi.

  • Praline , c'est bon de conserver des vrais souvenirs de nos grand mères
    Tu dois être bien présente pour tes petits enfants , j'en suis certaine
    le lien d'attachement ne se calcule pas
    il se fonde , ou pas ..
    Il ne faut pas idéaliser , y'a parfois des incompatibilités de caractère , malgré le lien de sang
    Après tout est question d'équilibre
    ma petite Rose était la neuvième , elle n'a pas eu la même place que les premiers
    Ce n'est pas grave ..
    Je n'oblige personne à s'attacher à mes enfants , ils grandissent bien malgré tout
    heureusement ...
    Les cadeaux utiles , c'est quoi hein ?

  • Je n'ai pas connu mes grands parents (décédé quand je suis née) et je me demande parfois quel genre de lien, d"amour" unit les petits enfants à leurs grands-parents. Pour moi, je le sais, je les adore... Mais eux envers moi? (si je mourrais, est-ce que je leur manquerais?)

  • Comment le savoir ?
    le manque , peut être qu'il se fait sentir plus tard
    Je crois que tu leur manquerais beaucoup , toi , ton univers , tes petits trucs de grand mère , ceux qu'on réalise quand ils disparaissent
    Tu es une bonne mamy Tilleul
    c'est certain !

  • Pas envie d'y penser maintenant mais bon après ce billet, je me pose la question bien évidemment....une grand-mère gâteau bien sûr et complètement gaga !!!!et très très protectrice ahah, une grand-mère poule, une mamie qui chante, qui danse, et qui est là pour consoler les gros gros chagrins !!!Une mamie qui ne gronde pas, ou si peu, quite à faire rager les parents....parce que les grands-parents sont là pour cajoler, embrasser, "bisounourser", guérir la bobologie et puis surtout leur acheter du chocolat.....leur faire goûter du ketchup en cachette, mais du ketchup BIO bien sûr !!!! ahah non là je rigole, je ne voudrais pas me faire taper sur les doigts par les parents, j'ai pas envie d'aller au coin !!!

    T'en as de ces pensées toi la Jeanne ce matin !!!Bisous !

  • ce ne sont pas des pensées du matin , c'était la neige qui me préoccupait
    C'est confortable je pense de ne plus se sentir investi d'une vraie éducation , être là pour les bons moments , savourer les complicités , les câlins , rester bien vivant avec ceux qui nous suivront
    Le moment venu , on en reparlera hein
    mais on est bien trop gamines pour ça encore
    bisous

  • Quelle grand-mère serais-je ?
    Je pense que je serais curieuse d'écouter les MP7 de mes petits enfants, puis je leur dirais "Ceux que vous aimez tant n'ont pas inventé grand-chose, écoutez ça..." et j'allumerai l'antique chaîne hi-fi.

  • tu ferais partie des " c'était mieux avant ?"
    rho non , un MP7 , ça ressemblerai à quoi donc , je me demande hein ?

  • Pas de "c'était mieux avant" mais rappeler ce qui a existé avant, ce sans quoi on ne connaîtrait pas ce qui existe maintenant.

  • forcément , et on le fait déjà d'ailleurs

  • Je suis grand-mère et sûrement une grand-mère ordinaire ;)

    J'ai connu que mon grand-père paternel, il était très âgé et partageait avec moi des jeux de société : monopoly, petits chevaux, dames, dominos, etc... J'en garde un doux souvenir et j'ai beaucoup aimé ces moments privilégiés avec lui. J'y pense souvent.

  • C'est une chance d'avoir vécu ça , jouer , c'est partager

    Une grand mère ordinaire , disponible , qui ne cherche pas à aller au delà de ces capacités
    Je connais des grands parents qui se mettent une pression , ils veulent être au top , ils s'épuisent
    dommage je crois
    Merci de ton passage Brigou

  • Je ne me vois pas encore grand-mère. Pourtant, Poulette me l'a dit, elle veut beaucoup d'enfants. Qu'elle en fasse un déjà, après on verra.

  • de nos jours , trop enfants , c'est déjà beaucoup ...
    c'est bien d'avoir des envies
    tu seras occupée pendant les vacances scolaires ;)

  • Mes grands-mères ?
    L'une est froide, a très peu à nous dire et pourtant elle nous attend toujours.
    L'autre, c'est bien simple, c'est Ma grand-mère. J'ai tout plein de souvenirs d'enfance dans leur ferme. Des moments simples dans la cuisine. Je sais que je m'y suis ennuyée pourtant ce sont de bons souvenirs qui sont restés et ma Choupinette est toujours ravie d'aller la voir.
    Mes parents avec ma Choupinette ? Ils sont toujours contents de la voir, aimeraient avoir plus d'occasion qu'elle passe du temps chez elle et pourtant, ils ne sont pas toujours là quand c'est important. C'est un peu curieux.
    Par contre, je ne suis pas prête du tout à m'imaginer grand-mère. Laisse moi le temps, Jeanne !

  • Tu as encore tes deux grand mères , ça alors !
    Mon grand dit qu'il s'ennuie chez mes parents , c'est compréhensible , y'a pas grand chose à faire pour lui
    Je lui dit qu'un jour il n'ira plus , parce qu'ils ne seront plus là ... Alors qu'il doit continuer quand même

    Curieux comme tu le dis
    Je ne sais pas si c'est facile de se rendre disponible quand on est grand parents , de voir , de saisir les tracas ..
    ma mère se fait énormément de souci pour ses petits enfants
    elle ne devrait pas
    C'est plus fort quelle
    tu es toute jeune toi , pas grand mère à 30 ans !

  • Hihi Jeanne, un cadeau utile, c'est un vêtement ou des godasses, une parure de lit, un accessoire pour le bureau, que sais-je encore... plutôt qu'un jouet qui vient s'ajouter à la montagne qu'ils ont déjà dans leur chambre. Maintenant le plus grand (14 ans en septembre) commence à demander des zeuros :))

  • Les zeuros, c'est pour s'acheter des cigarettes.

  • à 14 ans , ils aiment bien recevoir des zeuros pour s'acheter des zeux !
    Mes parents , beaux parents donnent aussi de l'argent et ce n'est pas un pb , trop peur de tomber à côté et c'est un tracas de moins pour eux
    un accessoire , c'est aussi un joli cadeau , j'aime bien de temps en temps recevoir et offrir ça

Les commentaires sont fermés.