Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La blogo-thérapie

 

Les blogs seraient ils de nouvelles méthodes de thérapie ?

Le psy ont-ils du souci à se faire, grâce à ce drôle d’univers, les blogueurs trouveraient un nouveau moyen d’expression de leurs émotions, pensez bien, on y croit.

Serge Tisseron, que l’on voit partout tout le temps, analyse ce phénomène dans un article de psychologies , intéressante réflexion

Sous un certain anonymat , nous échangeons , en petits groupes le plus souvent , des futilités , des souvenirs , des tracas , des drames aussi , des choses de la vie , des regrets , des peines , des questionnements ..

Divan Chien.jpgJ’ai ouvert ce blog en 2007, envie de raconter ma petite histoire, de revenir sur des événements douloureux, d’autres très joyeux, revoir défiler par petits bouts des lieux, des personnes qui inévitablement faisaient écho chez quelque lecteurs venus trainer par ici au hasard de cette immense toile d’araignée

Ce blog, ce n’est pas une vraie thérapie, j’en suis bien consciente, il me permet surtout de rester debout, sereine, positive

Ceux qui me connaissent dans la vraie vie , savent que cette constance est bien réelle , que je suis plutôt dotée de bonnes « ondes «  et que les jours où j’enverrai bien tout valser , souvent pour des broutilles , je reviens ici , je pose quelques mots , trouve toujours un , deux , des lecteurs bienveillants et l’orage passe

Pour autant, je n’ai pas l’impression de m’enfouir la tête dans le sable, de vivre dans cette blogosphère comme dans une petite bulle protectrice, loin de là

A vous lire , je sens combien vos blogs , celui ci aussi , sont de vrais terrains de respiration , font remonter des souvenirs douloureux et surtout , surtout , que nos mots ne sont pas  jugés comme dans certains échanges  de la vie analogique , dans la blogosphère il existe une écoute sincère , une compassion réelle

Sur nos blogs, nous recevons aussi beaucoup d’encouragements, de compliments et quoiqu’on en dise, on à tous besoin de ça, être lu, et reconnu, l’estime de soi, » j’ai de l’importance « 

Ce blog m’aide à relativiser, prendre de la distance avec des petits tracas du quotidien, sourire de choses qui ont le don d’agacer, d’écrire la vie avec une pointe d’exagération sans tomber dans la fabulation, toujours ce fameux équilibre

Jérôme se montre toujours aussi hostile à mon monde virtuel qu’il ne lit pas

Il imagine peut être  des choses, je ne sais pas, se sent peut être exposé aux yeux des proches, quoique …

Un jour Maggie lui a dit qu’il avait tort, que ce blog n’était pas un déballage de vie,  bien au contraire, qu’il était valorisé le plus souvent

Peut être il ay t’il un soupçon de jalousie, de regrets, d’envie au fond d’avoir ce monde à portée de main

 Trop secret, distant pour oser y pousser la porte

Il n’a peut être pas conscience que cette forme d’écriture m’aide beaucoup, et inévitablement à des répercussions sur ce que je deviens, mais après tout, ce n’est pas bien grave, un peu regrettable seulement

Dans ce monde à part, je tente de contrôler mes promenades, essaye de ne pas multiplier des visites  sur des blogs «  déprimes » ou grandes maladies, pour maintenir cet équilibre, et rester à ma place, bien stable

Et puis dans ce blog, il y a la rigolade avant tout, le léger, le futile, ces mots, ces images qui font rebondir, ces jeux de séduction, le suggestif, les moments où l’un ou l’autre on se lâche, sans réserve

On a pas fini d’analyser ce mode d’échange qui n’avait pas son pareil il y a seulement  5 ou 6 ans, la blogosphère reste à mes yeux beaucoup plus riche que les réseaux sociaux, moins furtive, plus engageante aussi

La blogothérapie, nouvelle « science à substitut du divan, c’est fort possible, avec ses zones d’ombres, ses règlements de compte parfois dérangeants

Parler de soi, s’exposer, raconter …s’offrir une relecture appropriée de sa vie professionnelle, affective, se nourrir aussi de la vie des autres

En petit comité, en toute confiance, oui,  c’est bien de ça qu’il s’agit

Et ça prend du temps

De la réserve

Ça s’apprend la bloguerie

 

 

Commentaires

  • 100% d'accord avec toi !
    Tu as parfaitement synthétisé le phénomène surtout quand tu écris que la blogo est beaucoup plus riche que les autres réseaux sociaux !
    Mais quand même, une phrase a retenu un peu plus mon attention:
    "Ce blog, ce n’est pas une vraie thérapie, j’en suis bien consciente, il me permet surtout de rester debout, sereine, positive". Il te permet tout ça? Si ce n'est pas de la thérapie ça !! ;)

  • Pour autant , je suis loin d'être contre les réseaux sociaux
    Ceux ci créent du lien , c'est parfois très étonnant
    Cet été , j'ai revu une femme à une fête , c'est une personne que je connais depuis longtemps ,mais avec qui je n'ai pas de lien hors quelques personnes de notre histoire
    Elle me dit " j'adore tout ce que tu postes sur FB , c'est mon rayon de soleil quotidien ( jamais elle ne commente )
    j'étais vraiment étonnée

    Après , sur les réseaux sociaux bon nombre de choses peuvent être interprétés ,sur les blogs aussi , faut toujours faire attention
    Je suis certaine que tu t'y amuserais aussi , c'est surtout l'instant , le clin d'oeil , l'humeur , le petit délire du moment qui est agréable

    Ce n'est peut être pas le mot thérapie qui convient , mais plutôt "nourriture " , "carburant " " vitamines "
    si un jour , je m'écroulais sous une dépression , ce n'est pas dans la blogo que je pourrais me reconstruire , surement pas
    C'est pareil quand tu vas en salle de sport , tu te maintiens , tu n'y vas pas pour te soigner ,t'as pas besoin , c'est de l'anticipation

  • 100 % d'accord avec toi aussi, Jeanne !

    Et tu me connais, mi auvergnate/mi ardéchoise, les 2 pieds sur terre, je dis que ça coûte moins cher que le Psy pas remboursé par la Sécu !

    Tu as tout dit, rien à rajouter.

    J'aime bien prendre ma dose quotidienne. Je me médique moi-même selon l'heure, le jour, mon état d'esprit !

    On rit, on râle, on s'amuse, on apprend, on se creuse les méninges, on découvre d'autres horizons...

    Bonne semaine & bisous d'O.

  • sujet qui fait causer
    il y a toutes sortes de blogs , les nôtres sont plus engageants que les blogs déco , culinaires ou autre ..
    ça ouvre de nouveaux horizons , ça oui , j'ai découvert le monde des expat grâce à la blogo , d'autres façons de voir les choses
    Au fil du temps , il y a une vraie confiance , mais il ne faut pas aller trop vite dans ce monde là , on peut s'y perdre
    Prudence , mais ça fera l'objet d'un autre billet qui est déjà rédigé ( je ne vais pas tout mélanger )
    C'est un monde encore méconnu , méfiance , ça n'existait pas avant , attention danger !
    Ce que j'aime le plus c'est la diversité , hommes , femmes , de tous âges , toutes catégories , toute région
    et bien oui , un vrai brassage !
    bises

  • Un blog, mais c'est quoi ce machin truc......J'en ai entendu parlé pour la première fois aux infos. Je trouvais un peu ridicule et prétentieux que des gens puissent parler d'eux. Grâce à toi Jeanne, j'ai connu le monde de la blogosphère et j'ai aimé. J'ai fait une tentative d'ouverture d'un blog peut-être à un moment délicat de ma vie. Je n'ai pas pu continuer à "l'alimenter". Pour l'instant, je préfère le statut de simple lectrice à celui "d'écrivaine". Quel bonheur de te lire tous les matins ! Bisous Jeanne !

  • Les gens ont toujours eu besoin de parler d'eux , sauf qu'avant ils n'étaient pas lus par les autres

    Pour maintenir un blog , il faut être vraiment motivé , et ne pas trop chercher à se censurer , sinon ,on risque de tourner assez vite en rond
    et puis ,un blog vit par les passages , les commentaires , quoiqu'on en dise
    tu écris sur les blogs des autres , c'est aussi une démarche d'écrivain non ?
    Ici , je ne m'illusionne pas , je n'ai pas de talent littéraire , les mots se bousculent , les billets ne sont bien construits , mais j'ai assez de contraintes de rangement ailleurs , alors ici , c'est un peu comme ça vient et voilà
    merci de passer tous les jours Solène
    bisous

  • Je ne suis pas d'accord à cent pour cent avec toi.

    La Bloguite ne peut pas être un substitut à l'acte médical ou l'acte thérapeutique. Que le fait d'écrire, de s'exprimer sous quelque forme que ce soit (chant, parole, peinture etc, etc...) soit une forme de "béquille" certainement, c'est à mon avis une aide précieuse.
    Maintenant un professionnel de l'écoute ne sera pas (en principe...) lié émotionellement à son patient, alors que le Blogueur est extrêmement souvent "encouragé" voire plébiscité par son lectorat.
    A contrario nous trouvons souvent de par nos Blogs respectifs une lecture bienveillante et attentive ce sentiment d'exister pour des inconnus est certes agréable, souvent valorisant mais pas suffisant.
    Tiens, j'apprends que Jérôme est "hostile" à la Blogation, j'en suis surpris le mot hostile est fort et probablement pas écrit là par hasard puisque le hasard n'existe pas...

    Ce billet est tout à fait intéressant je souhaite qu'il fasse beaucoup et bien réagir, une bise Jeanne.

    Bleck

  • C'est quand même toi qui a écrit ces lignes:
    "Ici ou bien chez toi, je m'amuse. Aucune envie de quitter ce nid (souvent) douillet. Mon précédent billet exprimait ce que je ressentais à la lecture de nos différentes divagations [...] beaucoup souhaitent lâcher la grappe et ça na pas l'ai si facile... En ce qui me concerne, j'apprécie d'écrire mes conneries de quelque niveau qu'elle soient... Tu comprends : Je ne pars pas."
    Doit bien avoir un coté psy bénéfique à tout ça, tes mots sont même plus forts que ceux de Jeanne.
    Tout le monde est en quête de reconnaissance ...

  • Absolument Antiblues, c'est moi qui écrivait voilà quelques semaines, ces lignes. Il me semble que mon commentaire du jour, n'est pas contradictoire avec le précédent (moi qui ne suis pas à une contradiction près...) je crois par exemple que l'expression Blogative peut aider, simplement elle ne suffit pas.
    "Il m'est bien difficile d'exprimer exactement ce que je ressens ou mon opinion via ce clavier... Tiens, je vais en parler à mon Psy !!"

    Merci de m'apostropher Antiblues.

    Bleck

  • Ah mais nous sommes absolument d'accord : un blog ne peut pallier un psy (et réciproquement du reste!!)

  • Je sais pas du tout si les psy sont remplacés par la blogo ... Si il suffit d'écrire un blog pour se passer d'un psy alors ça veut dire qu'on est pas très malade n'est-ce pas?
    Sérieusement, les personnes qui ont vraiment besoin d'un psychiatre ne pourront pas le remplacer avec un blog, je suis sûre que nous sommes tous d'accord...
    Après psy ... Si c'est juste un psychanalyste un peu charlatant le blog le remplacera avantageusement!! (Lecteurs de Jeanne ne me prenez pas trop au sérieux, je suis en train de sourire...).
    J'ai vu une psychiatre pendant quelques mois, j'ai finit par claquer sa porte tellement j'avais l'impression de voir une fumiste complète.
    Pour moi le blog c'est comme un petit salon coquet où on ne parle que de ce qu'on veut, de ce qu'on aime, de ce qui nous fait plaisir... Avec des blogopotes où il existe normalement un accord tacite : on est pas là pour se friter mais pour passer un bon moment ensemble... Généralement ça marche bien.

  • Bleck
    je n'ai pas dit que bloguer remplacerait la thérapie , et loin de là
    Il existe des pathologies graves qui doivent être soignées par des pro , je suis plus que d'accord
    Pour certaines personnes , le blog est un relais , une relecture sur ce qui se passe chez le psy , un carnet de note ou on récolte des bons points par les lecteurs
    Oui , oui , parfois c'est une béquille , et même une illusion , on peut se créer un personnage derrière un écran , j'en ai lu des trucs bizarres
    et tout à coup , la cocotte explose et tout par en vrille , justement , parce que le blogueur n'a pas su trouver la bonne écoute

    Complétement d'accord sur le principe que les encouragements , la bienveillance des lecteurs n'est pas suffisante , alors là oui
    ça peut être de la poudre aux yeux dans une vie réelle qui n'est pas rose , et la chute peut être violente
    C'est un plus , voilà , un bonus de bloguer pour ceux qui ont envie de .. mais on peut très bien vivre sans ça mais oui , forcément
    tu le sais
    par contre , quand on a un pied dedans , pas simple d'en sortir

  • @Mahie , dans la psycho , psychia , psychan on trouve de tout , le meilleur comme le pire
    Je crois , suis convaincue même que nous sommes tous un peu freinés par nos petites ou grande névroses , qui n'ont pas toutes besoin d'être exposés à un psy
    C'est hyper tendance d'aller voir un psy , comme si il avait solution à tout
    Je ne remets pas en cause les thérapies , loin de là , mais on ne va quand même pas imaginer que tout doit se régler chez le psy
    tiens , ma Rose , l'autre jour " maman , j'ai envie de retourner voir la psy " , et moi " pas question , elle m'a dit que tu n'en avais plus besoin "
    c'est le monde à l'envers !!
    Dans ce salon coquet , il y a aussi les coulisses , moyen génial de parler de soi , ou à l'autre en toute confidentialité , il ne faut pas en faire l'économie
    certains blogs sont des murs de lamentations , rien ne va jamais , pourquoi pas , mais soyons honnêtes , on a besoin de sourire , de rire , de ne pas se friter comme tu le dis , enfin , nous sommes capables de se parler quoi !

  • Tellement vrai !!!! A peine revenue d'horizons lointains où j'étais depuis 3 semaines, j'ai un plaisir fou à revenir lire ton blog. Il m'apporte beaucoup, me fait sourire et réfléchir..... Merci pour cette consultation !

  • De rien Noémie
    Ou étais tu passée alors ?
    Merci de revenir par ici , si les passages sur ce blog te donnent de l'énergie et bien c'est encore mieux
    ne te prive pas
    à bientôt ;)

  • Sur un blog, on se fait plaisir. C' est notre coin avec des visites amicales (et si elles ne le sont pas, zou, on supprime! C' est quand même pratique!). Les 3/4 du temps, on se fait dire qu' on est beau et intelligent: c' est quand même agréable. On ouvre les portes que l' on veut.
    Chez le psy, on est amené à ouvrir des portes qui grincent. Et loin de moi l' idée de mettre les 2 choses en parallèle, tu sais bien.
    Et puis l' anonymat (relatif) du blog maintient une distance confortable.
    A propos de Jérôme, je dirais peut-être "défiance" plus qu "hostilité". Je pense que ça les agace un peu, nos petits maris, qu' on partage des choses avec des inconnus.

  • C'est quand même un monde certes très amical mais éphémère aussi
    Je suis souvent surprise de voir comment certains blogs sont subitement désertés dès qu'il vivent une pause
    on prend , on jette , on oublie
    C'est aussi pour ça que beaucoup hésitent à faire une pause , ils savent que le retour sera froid , inconnu parmi les autres , et pas envie d'aller frapper aux portes " coucou , c'est moi , me revoilà , hein je vous ai manqués ??"

    Oui , je crois que nos hommes ont un peu de mal à nous voir causer avec des inconnus pour eux , et en même temps ils respectent , c'est tout en leur honneur
    voilà , hostile c'est pas adapté c'est plutôt de la méfiance , c'est ça

  • Je partage tout à fait ton avis, Jeanne ! J'aurais pu écrire la même chose, à quelques virgules près. Même si j'écris un peu moins régulièrement qu'auparavant, ce petit monde "parallèle" est une bouffée d'oxygène qui me permet de poser les choses, échanger, et dédramatiser bien souvent.
    Je suis certaine que j'aurais beaucoup moins le sourire si je n'avais pas ce lieu d'échange. D'ailleurs, pendant un moment, ça a été une véritable bouée, en complément du divan. ça doit faire 7 ans que je suis arrivée ici,d'ailleurs !
    Je te souhaite une agréable journée !

  • Voilà , une bouée, un complément , un bonus
    c'est bien d'avoir trouvé ce monde là alors , et d'y rester puisque ça te convient
    maintenir ce fragile équilibre , et avec le rire au lèvres , c'est tellement mieux !
    bises à toi

  • moi non plus mon homochiantus ne veux pas comprendre, ou il fait semblant, que le blog n(est pas mettre sa vie privée devant le monde entier, mais un espace de discutions et d'échanges, et puis on rencontre des gens formidables qu'on aurait jamais connu autrement et ça, c'est précieux ! moi j'aime beaucoup et j'aurai du mal à m'en passer , bisous

  • euh , si tu l'appelles comme ça , on peut aussi comprendre sa réserve ;)
    Peut être que le mieux c'est de lui proposer de lire tous tes billets et de supprimer des choses si ça le gène
    Mes enfants ont accès à ce blog , si un jour quelque chose les blesse , les dérange , je n'hésiterai pas à modifier

    oui , on y fait de rencontres , et toi étant parisienne , c'est certainement plus simple

    alors , garde cette vie à toi
    Bises

  • Mon mec à moi ne me parle pas d'aventures mais il n'est pas hostile à la blogosphère. Je dirais même plus, mon cher Dupont, il fait l'apologie de mes billets. C'est mon agent préféré :-D. J'en suis parfois gêné car, contrairement à ce que l'on croit, nombreux sont ceux qui ignorent l'existence de ce moyen d'échange. Et tout aussi nombreux sont ceux qui se font et refont expliquer (!) pour finir par demander finement "c'est quoi ton adresse ?". J'avoue avoir regretté, un temps, de cette révélation faite à des proches. Je me "lâche" moins si je sais que certains "me lisent".
    Sinon... je suis accro même si j'écris plus rarement qu'auparavant. Et grâce à ce blog, j'ai rencontré des filles super.

  • alors là c'est un peu particulier et assez rare qu'un conjoint fasse la promo d'un blog , enfin , il a raison , tu écris bien , tout est soigné , sauf que .. oui , voilà , tu n'as pas envie de partager cet espace avec tout le monde
    Parfois , il m'est arrivé que des gens parlent de ce blog à d'autres , et qu'ils demandent le lien , je fais diversion , c'est moi qui choisit , pas question de le dévoiler au grand jour
    d'ailleurs , sur FB , j'aime la discrétion vis à vis de ces deux mondes distincts
    Dis moi , tu penses moins te lâcher si tu te sais lue par quelques proches
    pourquoi ? qu'est ce que tu as besoin de contrôler ?
    Il me semble que lorsque l'on donne le lien à un proche
    soit , il passe , ne comprend rien , ou peu , et oublie vite fait
    soit , il est intrigué , et va y mettre le nez de temps en temps , avec beaucoup de tolérance
    soit il est accroc et y passe souvent sans se manifester , par gène , voyeur et là , ou est le problème
    il te prend comme tu es , tant pis , avec tes failles ,tes coups de gueule
    personne n'a le droit de te juger à travers ton blog , tu es toi , et basta
    Je l'ai fait aussi , au début , et puis j'ai même oublié que j'avais donné ce lien à certaines personnes , et tout à coup , c'est revenu , alors ?
    est ce qu'ils sont là en taupe , est ce que leur image de moi a changé , en mal , ou en bien
    j'assume , c'est ça aussi la thérapie , oser montrer quelques facettes de sa personnalité
    allez , zou ,lâche toi , ne te pose pas trop de questions , tu t'y sentiras mieux

    rencontrer des filles , pas d'hommes ??
    dommage ;)
    bisous

  • Je reviens, ma gamelle à la main ! Quel bon moment, Jeanne.
    Ma visite chez toi à cette heure (j'suis en avance aujourd'hui !) c'est comme une pastille de Vichy !

    Bleck, je ne suis pas d'accord sur le mot "béquille" !
    Et voilà, ça commence !
    Et alors là, SI le hasard existe !

    Moi, je suis pour les remèdes naturels, les recettes de grand-mère ! Ma bloguo rapprochée c'est ça, elle me soigne quand j'ai le coeur gros, car j'ai la chance de ne pas être malade.

    Et puis, quand on ne peut pas tout dire, ici, on le fait ailleurs, par mel, sms, ou téléphone. Et ça c'est génial. C'est vrai qu'on y met des sentiments sans être sur un divan, avec certaines/certains. C'est bon pour le moral.

    Et pour celles qui ont (la chance) d'avoir un mari, ces gens-là peuvent faire la même chose et tisser des liens avec des bloguinettes, tant que ça reste "e" c'est net !

    Marie-Floraline, bien d'accord, on se lâche moins et même on ouvre un autre blog à cause des sous-marins... Mais on ne peut pas empêcher les sous-marins de sous-mariner... D'ailleurs, j'ai horreur de ça, comme j'ai horreur qu'on ne me réponde pas, et qu'on ne vienne pas faire un tour chez moi quand je vais faire de grands tours chez eux...

    Pardon, Jeanne, d'utiliser ton espace pour cette réflexion perso !

    Je repasserai demain pour lire les autres commentaires ET tes réponses, Jeanne !
    Tu savais qu'avec ce long billet, tu allais faire délier les langues ! Coquine !

    GROS bisous
    t'es pas là ???

  • ... euhhh, c'est de moi dont tu parles ? :-( ? Promis, juré, je vais passer faire un lonnnnnnnnng tour chez toi ;-)

  • Mais ne t'excuse pas , lâche toi!

    alors , béquille ou pas béquille ?
    Et bien , tu le sais , on peut faire illusion sur un blog , tout va bien dans la meilleur des mondes et tout à coup la pile s'effondre , terminé la blogo , d'un seul clic , on ferme la boutique , sans avoir pris le temps de dire au revoir
    je ne me moque pas , c'est un réalité , le net peut aussi être un refuge pas net , ou on se sent à l'abri de tout

    Oui , il y a les coulisses , les mots ailleurs , mais attention , on peut y passer ses journées et ses nuits , j'avoue , je fais gaffe aussi

    Oui , ce genre de billet peut amener des réactions , ou pas , tout dépend aussi du fil des commentaires
    certains lecteurs passent par ici pour se détendre , si c'est trop sérieux , hop , passent leur chemin
    et ce n'est pas un problème
    Pour les sous marins , dois tu vraiment les traquer , les contrôler , pour qui , pourquoi ?
    Reviens , avec ton café , ta clope , ta gamelle , ta bouillotte , tout ce que tu veux , je réponds par dose homéopatique , sinon , ça sera bâclé !
    re bise

  • Soéne - Tu n'est pas d'accord avec moi sur la "béquille" sur le hasard qui pour toi existerai... Très bien, c'est ton avis, il vaut probablement bien le mien. (il est difficile par écrit de répondre au mot pour mot et je reste convaincu que nous provoquons bien des hasards et que le hasard existe... très peu.)

    Bleck

  • Puisque ça me fait souvent sourire c'est forcément thérapeutique. Bon à part ça je ne vais pas trop me prendre la tête avec les bienfaits ou les nuisances de cette récréation mais en tous cas vu le temps aujourd'hui, on est mieux devant l'ordi qu'à la piscine.
    bizzzz
    JMB

  • tu n'as pas de piscine couverte ?
    Chacun y cherche ce qu'il a envie dans ce monde là , mais forcément , y'a des émotions derrière tout ça , des souvenirs , des regrets ...
    Nous ne sommes pas des machines à bloguer .

  • Je n'ai pas le temps de lire le billet mais rien que la question "Les blogs seraient ils de nouvelles méthodes de thérapie ?"... Il serait temps de se poser la question, si elle mérite d'être posée.
    À ce soir ou à demain pour la suite.

  • Ok Cristophe , prend le temps , si tu as envie d'en dire plus ..

  • J'ai lu l'article et je suis tout à fait d'accord, le blog a changé ma vie et m'a changée moi, d'ailleurs certains qui me connaissaient avant n'en reviennent pas encore.
    Mais c'est sans doute mélangé à la photo, car mon blog en est indissociable. :)

    PS : Bien reçu ton envoi, te réponds ce soir. :)

  • J'imagine combien ton blog qui est un vrai partage te donne bien de la satisfaction et le mot est faible
    tant de rencontres aussi , de trouvailles , d'avancées dans ta passion
    c'est un vrai bonheur de te savoir épanouie par ce biais là
    Super , le colis est arrivé ;
    alors , j'attends ton message Pastelle

  • Une thérapie, je ne peux pas dire... L'écriture est une vraie thérapie pour certains, le fait de mettre des mots sur le mal-être peut aider, parait-il... Si je blogue, c'est parce que j'aime les contacts, et au fil des années, on finit par se "connaitre" et devenir amis. Les blogs trop sérieux me lassent. Le fait de bloguer est avant tout pour moi, une détente (je prends plus de temps à lire qu'à écrire, pour le moment, écrire me fatigue... :-))

  • tu as aussi puiser parmi tes aminautes du soutien dans tes tracas , je me souviens , pour ta maman , ta petite fille qui vous causait des soucis
    Les blogs sérieux ont leur public , comme la presse écrite
    il en faut pour tout le monde , heureusement
    Tu n'as peut être pas ce besoin d'alimenter ton blog régulièrement , mais ce n'est pas un problème , va où bon te semble .

  • Ben zut alors!!! Je ne vois pas mon comm! Si ça se trouve, j'ai oublié de l'envoyer... Pour une fois que j'avais réfléchi. Bon, j'essaye de recommencer. Il parait que l'écriture (le fait de mettre des mots sur son mal-être) peut faire du bien... Moi je n'aime pas écrire, je préfère lire et si je blogue, c'est avant tout pour les contacts qui deviennent amitié réelle au fil des ans... La blogosphère est avant tout une détente pour moi, les blogs trop sérieux me lassent...

  • mais si , il est là ton comm ;)

  • Pour moi, la réponse est oui. Résolument oui.Un blog est thérapeutique. Mon blog m'aide dans les moments délicats, il me permet de prendre du recul.Il me donne des avis circonstanciées. Il me réchauffe souvent le coeur. Par contre, il est assez intéressant de constater que dans les moments vraiment difficiles, les épreuves de la vie, les gens mettent leur blog en pause.Et se retournent alors vers des méthodes plus classiques comme les psychologues...Mais pour les petits bobos, un blog, c'est royal.

  • voilà , prendre la distance face aux événements , se sentir soutenu , même si les proches sont là , ça compte tellement
    Je crois que quand les mots sont trop importants , il est nécessaire de trouver de l'aide , et puis la blogo demande un échange que l'on ne parvient plus à faire , se retirer un peu , prendre des forces , et revenir doucement , c'est ça
    et ça se comprend très bien
    oui , pour les petits bobos , comme les huiles essentielles ;)

  • Amusant, Serge Tisseron. Je l'avais découvert il y a 6-7 ans dans Arrêt Sur Images, ou il intervenait de temps en temps pour apporter une interprétation psychologique aux images.

    Je ne savais pas que tu lisais Psychologie Magazine. Je te garderai les exemplaires que je récupère dans l'Eurostar si tu veux ;-)

  • tiens , te voilà !
    Serge Tisseron intervient beaucoup , spécialiste des images
    Je l'ai vu en vrai , lors d'une conférence , il y a quelques années
    Je trouve que parfois il diabolise un peu l'usage de l'écran , mais il a des points de vue intéressant
    J'ai lu un article qui démontre que les jeux de tir ont des effets positifs sur les joueurs , bonne maitrise , vivacité , coordination
    J'ai passé le lien à mon fils , tu penses !
    heureusement, il est capable de faire autre chose

    Je lis rarement ce magazine , tout ne me convient pas , mais ça peut aider parfois
    je prefère lire sur le net , je choisis mes articles
    mais c'est gentil de penser à moi
    il est à la disposition des usagers dans l'Eurostar ?

  • On trouve de tout dans l'Eurostar: Télérama, Valeurs Actuelles, Grazzia, Top Santé...etc (toutefois c'est réservé aux membres du salon)

  • ah oui , aux VIP !
    Dans le train , j'aime bien regarder les gens et leur causer si l'occasion se présente

  • Moi je ne blogue pas.....enfin plus....
    C'est grave???

  • Tu blogues un peu en venant ici
    Non , rien de grave , tu communiques autrement n'est ce pas Rodéo ?
    bisous

  • @ Marie-Floraline,
    Mais non, c'était même pas pour toi !
    Mais si tu veux venir, tu seras la bienvenue !
    Tu es comme moi, malheureuse car on croit toujours qu'on a mal fait... nous qui faisons tout tout bien comme il faut ! Muhahahaha !

    @ bientôt
    Bisous de ma tour

  • Ma pauv' Jeanne, quel boulot de nous répondre !
    Merci de prendre tant de temps pour nous.
    Quel débat, c'est trop bien !
    J'ai quand même pas tout lu de A à Z mais je me suis régalée !

    Bisous

  • quoi , tu n'as pas tout lu ?? je rigole
    faut bien répondre , c'est le jeu
    bises

  • je te rejoint sur certains points, en effet c'est un lieu convivial, plutôt sympa et d'une grande richesse de rencontre, après faut aussi rester dans la vraie vie, avec d'autres rencontres,... l'anonymat protège mais peut aussi avoir l'effet contraire du coup de trop dire, trop dévoiler, ce qui me fait marrer c'est certains blogs où on voit bien que les gens racontent n'importe quoi, en fait non cela ne me fait pas rire mais m'attriste que certaines personnes se sentent l'obligation de raconter une autre vie pour exister auprès de personnes inconnues pour la plupart...
    mon blog est lu majoritairement par des "inconnus" peu de personnes de mon entourage le savent non pas par cachoterie mais j'aime bien les bouts de vie parallèles qui ne se croisent pas forcément, et puis j'ai un travail où je manage beaucoup de personnes cela ne me plairait mais alors pas du tout qu'ils le lisent, j'aurai l'impression (peut être fausse d'ailleurs) que mes salariés seraient dans le"foutage de g.."
    en tout cas, moi j'aime bien me ballader dans la blogo, j'apprends pleins de choses très différentes que sans doute je n'aurai pas découvert seule..

  • Complétement d'accord Seia , la blogo ne peut se suffire à elle même , les contacts sont fondamentaux dans la vraie vie
    Sur la mythomanie , j'avais fait un billet, la reconnaissance à travers l'écran est plus facile à obtenir
    Je sens vite aussi quand les propos deviennent incohérents

    c'est une réalité , prudence ..
    Si y'a bien un domaine qu'il faut dissocier c'est celui du travail
    et puis , écrire en toute tranquillité , à son rythme , sans contraintes
    la liberté n'est ce pas ?

  • Pas évident de savoir ce que représente un blog pour son auteur, autant de cas différents.
    Pour la personne qui partage la vie de l'auteur du blog, pas évident toujours de lire...parfois je n'épargne pas La Douce mais elle choisit de suivre mon blog et mon blog est mon espace de liberté...c'est ainsi, c'est très égoïste comme démarche finalement.
    Souvent le blog est une réplique de la vie réelle dans son fonctionnement mais avec beaucoup moins d'inconvénients. Mais on y retrouve les mauvais cotés aussi...

  • bien sur , un blog , c'est complétement égoïste , très souvent
    forcément , si le conjoint décide de lire , il peut être un peu froissé , gêné , mais c'est le jeu
    moins pire que ceux , celles qui déversent leur problèmes conjugaux , et un jour ,vlan , l'autre tombe dessus , et tout part en morceaux ( je l'ai vu sur des blogs )
    Oui , dans la blogo , tout n'est pas rose tout le temps , il y a des rivalités , des jalousies , un peu de compétition parfois , mais , si on a envie d'arrêter, un simple clic !
    Bises MTG

  • Quand j'ai commencé à bloguer, en automne 2005, je voulais seulement raconter des anecdotes (d'hier et d'aujourd'hui) comme je le faisais déjà un peu (pour des anecdotes d'aujourd'hui) dans des lettres à des copines et copains ; c'est seulement après que j'ai vu que je pouvais plaire (ça fait toujours plaisir mais je ne blogue pas pour plaire), ou déplaire (alors que je ne blogue pas pour provoquer), ou que le blog pouvait avoir des vertus thérapeutiques (alors que je ne blogue pas pour me soigner)... Pour moi bloguer avec une intention forte, comme plaire, se soigner, prêcher, etc, est une mauvaise raison de bloguer, je crois qu'ainsi on risque fort d'être déçu ; en bloguant, je me laisse aller à une pulsion (exhibitionniste en grande partie), ensuite si ça apporte du bon, tant mieux, si ça apporte du mauvais, tant pis...

    Pour moi, l'écriture peut avoir une vertu curative ; plutôt que de gamberger, ressasser, je mets noir sur blanc, l'exercice de construire des phrases compréhensibles évite que les neurones partent très vite dans tous les sens. Au printemps 2008, j'ai eu besoin d'écrire ainsi. Ensuite, j'ai hésité à publier ce que je venais d'écrire sur mon blog, j'ai tout publié parce que j'étais tellement mal que je ne voulais pas prendre le risque de rater quelque chose dans ma "thérapie", je me disais que publier, déposer sur mon blog, allait marquer le coup comme quoi j'étais prêt à laisser les mauvaises choses derrière moi. Avec le recul, je vois que j'aurai pu me contenter d'écrire en privé.

  • effectivement , l'analyse est juste , il ne faut pas penser que le blog c'est une baguette magique , que ça apporte solution à tout
    on peut avoir le tournis dans cette sphère , se prendre des coups , être blessé
    Exhibitionniste , toi , non ???????
    Au moins , tu es conscient de ta motivation qui forcément évolue au fil des ans
    le blogueur a deux rôles , il anime son espace et s'exprime dans celui des autres , ça compte beaucoup aussi
    Bref , il semble que tu aies trouvé ton équilibre Cristophe
    tu as un style , une sensibilité , tu agaces parfois , mais quelle constance aussi ..

  • Le blog reste un espace un peu neutre, nous ne sommes pas sous le regard de l'autre. J'ai commencé un blog par défit dans un moment trouble de ma vie. Peut-être une thérapie déguisée, je t'y ai rencontrée toi et d'autres et la blogosphère a pris vie. Un blog c'est à moitié un journal, je m'y livre certainement plus que dans la vraie vie. Pas de jugement, pas de rivalité, juste une présence rassurante. Un psy ou un doudou ?

  • oui c'est tout à fait ça ! J'ai commencé mon blog le jour de mes 60 ans , avec le développement à vitesse grand V de la photo numérique , j'avais envie d'exposer quelques images, une façon comme une autre de s'exprimer ... au début je me suis laissé tenté par quelques pages d'écriture, mais ça me prend trop de temps... je suis aussi d'accord avec toi que Facebook ne procure pas la même "écoute" , en fait oui ça fait du bien d'avoir un blog et puis pour les personnes à la retraite comme moi, c'est un peu un travail.

  • Intéressant débat ! Non seulement c'est intéressant mais je découvre de nouveaux blogueurs/blogueuses !
    Je blogue depuis 2007. Au début c'était un besoin d'échange, c'est vrai qu'on y trouve de la bienveillance, des encouragements.
    Mais de moins en moins ! Il y a de moins en moins de coms, et souvent ils sont très courts, en tout cas chez moi.
    Il est vrai que j'ai moins le temps qu'au début de commenter chez les autres, donc on vient moins chez moi aussi.
    mais je trouve que c'est dommage que ce soit "si tu commentes pas chez moi, je viendrais pas chez toi non plus". Je ne commente pas pour qu'on me rende la monnaie !
    À part ça mon blog est mon jardin secret, personne de mon entourage n'est au courant, je ne parle blog qu'avec des blogueurs !
    C'est même amusant ce paradoxe, à savoir qu'un blog public, est en fait un jardin secret privé !
    nb : je ne sais plus si c'est toi qui l'as dit, mais moi aussi j'ai deux profils FB, un de blogueuse, et un "vrai" !

Les commentaires sont fermés.