Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toute simplicité

Durant ces deux jours, j’ai passé beaucoup de temps avec mes parents, parlé avec eux, prendre le temps ….

Ils vont bien, très bien

Ma mère a fait appel à une aide ménagère, je lui avais amplement conseillé de se préserver, son dos la fait souffrir quand elle doit exécuter certaines tâches quotidiennes.

Elle accepte enfin l’idée de demander, belle avancée.

Je lui ai dit qu’elle avait largement travaillé toute sa vie, et que se faire aider était le meilleur moyen de s’offrir un bon sursis, de ne pas souffrir

Le chemin était un peu long, elle est satisfaite, et ne se laisse plus ronger par cette culpabilité

Savoir se faire aider le moment venu

Nous avons abordé pour la première fois la question de «  l’après «, en toute simplicité

J’ai demandé à mes parents ce qu’ils voulaient et ce qu’ils ne voulaient pas

Mon père fera une lettre avec les démarches à suivre, et c’est bien je crois d’anticiper ces affaires là

Grande révolution, j’ai proposé à ma mère de trier le buffet de la salle à manger, mettre en accès les morceaux qu’elle utilise souvent, agencer au mieux, récupérer de l’espace

On a fait ça ensemble

J’ai proposé à mon père de mettre des post it sur les portes pour qu’il s’y retrouve mieux, il a rigolé

Le Larousse des années 70 et le Quid 1985 ont eu droit de rester à leur place

IMG_3034.JPGLes recettes du Therbomix acheté en 1976 et une assiette rapportée de Rome sous Paul VI par ma tante Suzy sont montés dans le secrétaire

IMG_3036.JPG

Puis j’ai proposé l’aide de Jérôme pour trier le grenier

Le grenier, pièce  inaccessible ou s’entassent des vieilleries remplies de toiles d’araignées

Il s’y trouve deux buffets, remplis de choses inutiles

Les deux buffets encombrent, mais comment les sortir par la petite porte d’un mètre de haut ?

Ils se trouvaient sous le toit quand mon père a monté la cloison, pour les sortir, il faudra les scier

«  Ah oui, c’est vrai, j’y avais pas pensé «  a déclaré Clément dans un grand éclat de rire !

 

Commentaires

  • La visite aux parents pendant les vacances...ça me parle.Tant qu'ils sont deux, tout va bien, ils ont l'air assez autonomes.
    Le buffet qu'on ne peut plus sortir, je connais.Ils sont d'une époque de l'immuabilité des choses. Je crois que chez mes parents, certains meubles sont là depuis 40 ans, à la même place.
    Parler de l'après...ça c'est une autre paire de manches. Quand j'aborde le sujet en toute simplicité, ma mère s'écrie: "tu veux me faire partir!" Pas facile...

  • L'immuabilité des choses , les rituels , les traditions qui rassurent , faut pas lutter

    pas simple d'aborder ce sujet là , évidemment , hors de question de penser héritage ou autre , juste en parler sereinement
    tout le monde n'est pas prêt , le serons nous le moment venu ?

  • Mes parents ont tout écrit, tout préparé : c' est bien et puis ça n' a jamais fait mourir personne. J' en ai parlé aussi à mes gars pour moi, Paul a râlé ...

  • Paul a râlé , il veut pas , ça peut se comprendre aussi
    puisque tes parents sont encore là ,chacun son tour , enfin , ça c'est la théorie ..

  • Et toi tu va monter des cloisons autour de la Panhard ?
    Bizzzzz
    JMB

  • Je vais la dynamiter !

  • Je ne suis pas convaincu, qu'il faille préparer "l'après" comme tu le dis avec pudeur...
    Préparer qui, préparer quoi, pour qui, pour quoi... se préparer à vieillir avec le plus de douceurs possible certainement se préparer à mourir, pas convaincu.
    Je m'aperçois qu'on improvise dans notre vie à nous, jamais rien trop préparé... peut être est-ce que c'est de l'insouciance de la légèreté ou de l'innocence... j'en sais rien, c'est ainsi.

    Bleck

  • Préparer et en parler avec ceux qui sont censés survivre, pas sûr que ça aide les survivants autrement que dans les "détails pratiques", mais tant qu'il y a une chance de dédramatiser un peu, je veux bien la tenter...

  • Quand tu n' as plus à te poser de questions sur les détails pratiques, c' est déjà pas mal. J' ai dû gérer la mort brutale de la maman du Barbu car ses enfants étaient dépassés : j' avais 22 ans , ça a été dur aussi pour moi.
    Au moins, je sais ce que mes parents désirent.
    J'avais dit à ma mère ce que voulais si le Barbu et moi disparaissions ensemble (les accidents de voiture, ont a eu ça dans la famille). C' est pas pour moi, je ne crois à rien.Je ne pense pas être morbide pour autant.

  • je sais juste que ma mère serai complétement démunie , elle n'a jamais mis le nez dans aucun document
    je ne parle pas de testament , mais juste de volontés
    elle m'a dit en riant qu'elle voulait une place au soleil dans le cimetière ,là ou les plantes poussent le mieux

    Je n 'ai aucune certitude à ce sujet
    Je crois que moi aussi je dois me préparer un peu ...

  • voilà il s'agit bien de détails pratiques

  • Partageant les mêmes préoccupations que toi, ton billet me parle !!
    Accepter le cours de la vie, c'est un début de sagesse...
    Chacun le découvre à sa façon et s'adapte... ou pas !!
    Tu nous reparleras du Thermomix ? (si tu n'as pas déjà fait un billet bien sûr!!)Je ne sais pas ce que c'est. Un themomètre mixte? ;)

  • C'est très certainement un chemin individuel
    je crois qu'il faut trouver le moment propice pour ça
    C'est mon père qui a abordé le sujet , et j'ai rebondi , sans avoir programmé quoique soit

    Oui , j'ai déjà fait un billet sur le Therbomix
    le fameux robot ménager des seventies , révolutionnaire
    allez , si tu as envie d'en savoir plus


    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2008/06/17/le-thermomix.html

  • Ma mère avait tout «préparé», les dossiers étaient bien en évidence sur son bureau... c'était sa volonté, elle est morte comme elle avait vécu en femme très indépendantes, sans vouloir ennuyer personne. C'est un choix. C'est pas ça qui nous a rendu le deuil plus facile. Il y avait des «volontés» à respecter et je sais qu'on s'en serait mieux sorti sans.... c'est la vie! Le mieux est parfois l'ennemie du bien...

  • les volontés , étrange mot qui remue ..
    Tu étais jeune Mahie , trop pour gérer ta douleur et les tracas
    ta mère avais préparé , je me demande ce qui se passe dans la tête au moment où on se décide à le faire

    parfois , je pense aux traces que je voudrais laisser et à celles que je veux effacer
    à quel moment vais je faire ce grand TRI ?

  • Mes parents m'ont tout expliqué : j'ai tout oublié.
    Simili nous a tout expliqué : j'ai tout oublié.
    Croyez-vous que ce soit révélateur de quelque chose ?

  • très certainement
    d'où l’intérêt d'écrire peut être
    Comme toi , je serais capable d'amnésie soudaine pour ces choses là

  • Ton billet me parle, ô combien puisque je viens justement d'arriver en France métropolitaine pour aller voir mes vieux parents. Parler de l'après, on le fait déjà depuis un bon moment comme si cela pouvait faire reculer l'échéance.
    Curieusement, en parlant de leur prochain départ, me voilà à penser au mien. Il se rapproche autant que le leur, en admettant qu'on respecte la moyenne nationale.
    Mon avion du retour peut aussi bien se cracher avec moi dedans ! Nul n'est à l'abri et la mort de chacun de nous peut arriver n'importe quand.
    Préparer les autres à son grand départ, c'est bien mais il faut d"abord être prêt soi-même.
    Tiens, mon Bill aurait eu 62 ans aujourd'hui, peut être qu'il serait à la retraite...

  • tu penses vraiment à un crash en avion ?
    on ne peut prédire de rien , tu en sais quelque chose , vivre l'instant , et pleinement , passer du temps avec ceux qui nous sont chers ...
    profite bien de ta virée Chriss

    bises

  • Parler de la vie qui avance et qui fait perdre peu à peu l'indépendance, ce n'est vraiment pas facile mais il ne faut pas se voiler la face. Il faut de toute façon arriver à en parler. Car ne pas s'y préparer c'est aller au devant des ennuis. C'est reculer pour mieux sauter. Nous aussi on va y arriver un jour.... mais profitons de la vie.... Bon week end.

Les commentaires sont fermés.