Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sabot et les perles

 

« Moman , je dois assurer une permanence au vide grenier dimanche , tu peux m’emmener ?»

Ben … oui

Je n’avais pas prévu ça, mais je m’adapte

J’ai déposé mon grand garçon qui est toujours gentil, et  garé la clio dans un coin

Un dimanche matin ensoleillé  où je fus réveillée par un sms de Jérémy qui me réclame sa place pour le 15 juin, il trépigne mon copain basse, comment pourrais je le faire revenir dans la troupe, comment ?

Je déambule sans réfléchir, mon œil est attiré par une fillette 11 -12 ans environ, voilée

Sa maman  me dit bonjour en souriant, c’est une ancienne stagiaire, pourquoi donc faire porter le voile à sa fille, ça me regarde pas, mais je ne comprends pas, et ne parviens pas à faire preuve d’un semblant de tolérance face à ça, appartenance à une communauté , c’est peut être ça , choix délibéré , si jeune ?

J’aperçois Armande la sœur de Paul, qui tient un stand, je vais la saluer

Clotilde sa cousine sous a rejoint, nous causons, ça on sait faire, pas besoin de nous stimuler, toujours un truc à se dire, François un ténor nous salue, il a traversé un période pas facile, il nous raconte, Clotilde toujours à l’écoute lui donne des conseils

Nous nous séparons, y’a beaucoup de monde, je salue Jean Marc, un copain de Jérôme qui vend des robes de mémés sur les marchés et qui gagne très bien sa vie

Un peu plus loin, je tombe sur Yvette qui me dit qu’elle ne sait plus par où passer

Une autre femme voilée jusqu’aux pieds, accompagnée de sa fille, pas plus de 12 ans, voilée elle aussi, ça fait beaucoup, ça me questionne ça …

Mark m’envoie des SMS, il est près du cimetière

Je retrouve Agathe, ah !!!!!!!! C’est bon de se voir, elle vend elle aussi, avec sa sœur et ses neveux, j’aperçois Mark, derrière son stand, en compagnie de Jean Bernard, et de Renée, toujours là, jamais loin

Il me reste une allée à parcourir, j’ai acheté des « chair de poule «  et deux Roal Dahl pour Rose, j’aperçois Sofia, la femme de Jérémy qui papote avec Clotilde

Tout le monde se connait dans ce bourg, nous causons de fêtes et soirée à venir, le calendrier se charge et c’est très bien, le jour où les pages seront vides, quelque chose ne tournera plus rond

Un peu plus loin, j’ai acheté un sabot orphelin en bois, un seul sabot, en très bon état

DSCN2637.JPG


Ne me demandez pas ce qui me passe par la tête dans ses moments là

J’ai trouvé un collier contenant de magnifiques perles en provenance de Tunisie ; après quelques recherches j’ai l’assurance qu’elles  sont  en argent, je suis ravie, pour deux euros, c’est très bien, plus que bien, une affaire, une VRAIE !

DSCN2634.JPG


Sur le chemin du retour je retrouve mon geek, il est midi, son temps est fini, nous repassons voir Agathe et avec ses neveux, nous prenons de nouvelles de leur chat, un fils de notre Mimine, adopté il y a trois ans, il a du voir le vétérinaire parce qu’il gobe trop de souris, musaraignes et taupes, j’y crois pas !

Pierre Alain notre copain basse arrive avec la petite fille blonde, je gueule son prénom, il se marre, me connait depuis tellement longtemps, rien de grave, le plaisir de se voir, de rire

Sur le chemin du retour Mark me confie qu’il est étonné d’avoir vu autant de filles jeunes voilées

Je partage son avis

Nous rentrons tous les deux, sur la terrasse Thibaut a déposé le karcher, je suis motivée pour nettoyer la terrasse, c’est le moment idéal.

 

 

 

 

Commentaires

  • si tu veux y'a la mienne à nettoyer !!!

  • heu ... je suis pas mal occupée là , j'ai deux terrasses , c'est fait , contente de moi !

  • Je me suis perdu entre Érika et Aldebert, à moins que ce soit Gontran ou Suzie... Mais j'ai bien remarqué Chantal, voilée.

  • prend des notes , un petit carnet , fais un petit effort Cristophe ;)

  • L'autre dimanche, chez nous c'était les communions....11 ans et le voile blanc. Imbus de mysticisme sous la houlette des parents heureux comme nous l'avons été à l'époque par obligation mais persuadés alors que c'était notre choix. Je hais toujours autant l'endoctrinement, de la pub à la religion en passant bien sûr par la politique. Mais je reste persuadé que je suis comme tout un chacun l'instrument de cet establishment. Lorsque je vois les vaines polémiques récentes sur des décisions somme toute bien anodines et que je croise comme toi des gamines mystifiées par leurs propres parents par crainte d'une puissance de l'au delà je me dit que le petit Robert peut virer de sa liste le mot "civilisation"....Remarque il vient d'ajouter "psychoter", aujourd'hui ça me convient....Ah il a rajouté "Lol" aussi, c'est bien.
    bizzzzz

  • C'est vrai , ils ont rajouté 'lol "
    j'ai vécu dans une famille chrétienne , je n'ai jamais senti la pression , j'ai pratiqué longtemps , volontairement
    le voile , je l'ai porté une seule journée

    je me dis que ces filles là devront batailler encore pour garder leur voile , perdre un peu de leur féminité
    chaque fois que je demande à une de mes stagiaires d'ôter son voile ( c'est le règlement ) c'est pas toujours simple , et quand je découvre leur chevelure , épaisse , magnifique ,je me dis .. quel dommage !
    Je respecte les convictions , la pratique religieuse en général ,les extrêmes , c'est tout autre chose ..

  • Toi, j' te vois bien mettre des plantes dans ton saboutouseul !!!

  • C'est pas impossible , ou des chatons ;)

  • Jeanne était en alerte dimanche matin ! Je me disais qu'elle allait trouver des choses inédites à ramener chez elle pour 1 franc si sou vu le grand nombre d'exposants, 400, et la foule des grands jours, en ce matin frais et ensoleillé ! Le sabot...Pierrot Bâton a sans doute deviné son futur ! pour ma part, rien acheté,dans ce déballage de choses...impressionnant la quantité d'objets au rebut ! pour les jeunes mamans, des affaires sont à faire ! plein de vêtements pour tous les âges...et surprise que certaines acheteuses recherchent que de la marque pour leurs bébés ??? Ah bon, les bébés ont soif de marques ??? Enfin si, je suis revenue avec des parts de gâteaux pour le déjeuner...achetés pour l'Ass "Les petites oreilles", petits enfants qui ont des déficiences auditives, appareillés ou implantés ! Je rejoins les propos de Jeanne pour ces jeunes filles déjà voilées...Quel avenir pour elles ?

  • oui , les mères cherchent les marques , et les vendeuses doivent brader
    que veux tu , c'est ainsi ?
    tu as fait une belle action , et un dessert pour tes invités
    c'était chouette tout ce monde croisé , un peu comme la fête au village , sans les odeurs de Barbapapa et frites
    du grand déballage de Juin , et puis , au grand air , rien de tel !

  • Est-ce un hasard si le mot "voile" est associé au mot "karcher" en fin de billet ???
    Suis mort de rire !!!!

  • tout àa fait involontaire , d'ailleurs , j'aurais du écrire "appareil de nettoyage haute pression " je n'aime pas citer les marques , mais c'est comme le kleenex , tout le monde comprend

    ça restera dans la mémoire collective cette citation , quelle maladresse .. Faut pas faire d'amalgame , ces fillettes sont vulnérables ..
    J'en ai vu beaucoup à Londres , par ici beaucoup moins , ça me fait peur ..

  • Mais tu connais tout le monde Jeanne, t'es incroyable .
    T'as des pulsions dis donc !!! tu ne le monte pas en pendentif dis ?
    De l'argent pour 2 €, tu vas en faire de jolis créations, suis pressée de voir ça.

  • je connais du monde , mais pas tout le monde heureusement !
    un sabot en pendentif , c'est un peu lourd :))

    Oui , des perles filigranées magnifiques , je ferai surtout des boucles d'oreilles , plein de boucles d’oreilles , parce que pour deux euros , plus de 50 perles , tu imagines !!

    je ferai tout ça en aout , là je pause côté bijoux ;)

  • Il a l'air super joli ce collier.... Tu le gardes comme ça pour toi ou bien tu le démantèles pour faire d'autres trucs avec?

  • trop lourd pour être porté comme tel , il sera démonté et je ferait d'autres choses

    je vous montrerai ça ;)

  • Le kärcher et le voile islamique dans le même billet, t'as pas peur qu'on te taxe pour faute de goût? ;-)
    Nan je plaisante!
    Sinon,joli le collier. Tu as de la chance! c'est une belle affaire.
    Bisous.

  • Antiblues a déjà commenté à ce sujet , je n'ai pas fait de transition volontaire , tu me connais

    Il faut avoir l'oeil dans ces lieux , là , je l'ai eu , youpi !

  • Moi je rigole aussi, mais j'apprends à me modérer "grave" !
    Jeanne, venant de toi, si tu savais comme ça me fait du bien, tes réflexions...
    Quant à ta collection de copains-copines, j'essaie même pas de suivre ! à part Clotilde dont tu parles souvent.
    Bisous d'O.

  • j'aborde rarement ces sujets là , mais .. ayant un blog de vie , je décris ce que j'observe , mon ressenti du moment , tout en veillant a ne pas être taxée ou étiquetée , pas besoin de me modérer , je n'attaque personne

    il faut de temps en temps oser dire sans généraliser , même si c'est pas consensuel ou politiquement correct

    Et les perles viennent de Tunisie justement !

  • Au fait, tu as bien fait d'acheter ce beau sabot !

Les commentaires sont fermés.