Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Porte ouverte et coeur fermé

Ce jour là, de retour  du marché, en passant dans une rue piétonnière, je passe devant une maison  dont la porte est grande ouverte, une femme est assise dans le séjour, m’interpelle «  bonjour Jeanne ! « 

Je reconnais Adélaïde, elle travaille à la ville, dans les structures d’accueil petite enfance, je la voyais souvent quand Rose était petite, elle m’avait invitée chez elle avant son divorce, je savais qu’elle habitait dans cette rue là

Elle reste assise, tout en papotant avec son amie, je ne cherche pas à engager la conversation, c’est peut être un tord mais c’est comme ça, je reste polie, et c’est tout

Sur le chemin du retour, je me questionne sur le gestuel, l’ouverture que nous faisons à l’autre

Cette scène est paradoxale, cette femme laisse sa porte grande ouverte sur une rue de passage, mais n’a pas manifesté de réel  geste ouvert, se lever, s’approcher.

L’autre soir, lorsque nous avons fait une réunion à la maison, j’ai veillé à accueillir chacun, mettre les gens à l’aise, certains n’étaient jamais venus chez nous, à me déplacer pour les retardataires, leur indiquer une place adaptée

Je n’opte pas pour le même gestuel pour chacune de mes connaissances

Les plus proches, je  leur fais une bise ou deux, ou trois, en portant une main sur l’épaule, parfois les deux mains même

Ces gestes chaleureux et spontanés sont souvent redonnés, tout dépend du moment vécu ;

les plus tactiles ont besoin d’être rassurés parfois , n’hésitant pas à câliner , embrasser même les plus farouches , les plus réservés , d’autres sont dans un exubérance qui parfois me rend mal à l’aise , surtout quand je les rencontre pour la première fois , je tiens mes distances ..

Ces codes de communication gestuels sont toujours un peu complexes, avant d’offrir, il faut observer, respecter l’approche de chacun, parfois elle est longue, s’apprivoiser peu à peu, tant par les mots que par les gestes

La plupart du temps, J’ai besoin d’une relation « équilibrée «   , ne pas sentir une trop grande différence, n’appréciant pas particulièrement les gestes démonstratifs quand le lien n’est pas fort

L’accueil et la disponibilité passe beaucoup par le regard, et le sourire, c’est  là que  je devine la pensée, la connivence, l’attachement

Lorsque je donne mes cours, j’alterne entre la position assise et debout, debout pour animer mes mots et rompre la monotonie visuelle, assise, pour rester à égalité avec mes stagiaires

On a beaucoup écrit autour de ces codes de communication, pas besoin d’avoir un petit lexique dans la main, se mettre à la place de l’autre souvent suffit, ne pas forcer le lien élastique si facile à rompre parfois au risque de se le prendre en pleine face, ça fait mal …

Commentaires

  • Ce que tu écris est si juste, tu devrais proposer une rubrique à Psychologie Magazine !

  • Un tel commentaire, signé Cristophe, c'est de l'or en barre.

    Bleck

  • si je veux un article dans psymagazine , faut que je parle sexe , c'est ainsi , ça fait vendre
    mais je prends ça pour un compliment Cristophe , ça passerait mieux que dans "camping car magazine " je crois

  • @Bleck , je vais gagner des sous avec les commentaires de Cristophe , et ben ça alors !

  • Les codes de communication.Je ne sais pas jouer. Quant à l'élastique, je continue à me le prendre en pleine face. Je m'habitue...

  • on ne s'habitue pas aux coups , je ne pense pas
    tu es souriante , tu as des aptitudes à communiquer , comme tout le monde , faut te faire confiance , et relancer l'élastique sans le lâcher , si si , ça marche
    j'ai souvent testé ;)

  • Ah les codes de communication !

    Lorsque tu vois les codes de communication sur le net... déjà... rien que pour apporter un petit commentaire, une toute petite communication et virtuelle avec ça, lorsque tu vois les codes qui sont appliqués rien que pour ça, on peut facilement imaginer la structure de "protection" de nombre de nos concitoyens...
    Alors lorsque l'on aborde la communication tactile houlà, houlà-là...

    Bon, c'est comme ça, chacun doit se débrouiller avec son éducation, son histoire familiale, ses peurs, sa méconnaissance de soi, son vécu...

    - Cristophe : Dans quelle parution puis-je proposer une pige, Hara-Kiri c'est trop tard alors ??

    Bleck

  • ah oui , rien que sur le net , parfois faudrait un lexique

    la méconnaissance de soi , nos peurs , nos mutations aussi
    on essaye de faire avec

    notre héritage n'est jamais figé , tout mettre sur la "fameuse éducation " ne résout rien
    oser de temps en temps mais ne pas forcer le lien , j'apprends , beaucoup ..
    Ton article dans "rustica " peut être ... pas non plus

  • Je laisse faire le naturel... En général ça se passe bien il me semble souvent que les gens sont contents de me voir. En même temps je ne cherche pas à plaire à ceux qui n'aiment pas me rencontrer, faut dire que je ne me présente pas aux prochaines !...Et toi ? (lol)
    Bizzzz

  • élections ?
    moi non plus , je suis déjà une élue ;))

  • Un joli cours de proxémie ...
    On est kinesthésique ou on ne l'est pas !!! ;)

  • proxémie , encore un nouveau mot dans la liste ;)
    tu crois que ça ressemble à un cours , et ben , je vais me faire payer alors !
    faut que je me renseigne ...

  • Voilà qui est bien dit et tout à fait juste.
    Tu t'es pris un élastique dans la figure?
    Moi je connais une personne que je dois fréquenter depuis quelques années qui ne se lève jamais quand j'arrive et franchement c'est un truc qui m'agace... C'est sympa d'avoir l'air un minimum réjoui quand quelqu'un arrive ;-)
    Autrement je préfère la méthode chaleureuse à l'espagnole, la méthode glaciale à l'Irlandaise me met très mal à l'aise... Il faut des mois ou des années pour rompre la glace à ce rythme là... D'aucuns diront que le sud est superficiel... Pas plus que les autres (ni moins), faut juste savoir décoder...

  • je fais gaffe aux élastiques , je tente de ne pas lâcher trop tendu mais parfois c'est nécessaire , ça m'est arrivé
    Pas de différence nord sud ,on s'adapte non
    ce qui compte certainement le plus , c'est le sourire , l'accueil
    bizarre cette personne collée à sa chaise ;)
    il m'arrive de raccompagner les gens au portail , ça prolonge la séparation , j'aime bien
    et puis le geste de la main
    le clin d'oeil aussi , j'aime bien ..

  • J' ai besoin de toucher les gens que j' aime. C' est comme ça!

  • Y'a le championnat du monde de tatonnage à Bourg la Reine, en septembre. Tu t'inscris ? ;)

  • @PB , j'ai vu ça plus d'une fois ;)

  • Antiblues , c'est une blague ????

  • Antiblues : je ne tâte pas n' importe qui : ça s'mérite !!! Mais toi, je crois que j' te tâterais un chouïa !!

  • Coucou Praline
    te voilà de retour
    besoin de toucher aussi , les hommes , les femmes , tout le monde ?
    as tu des origines italiennes comme PB ?

  • Pareil que Pierrot :)

  • Je ne suis pas tactile sauf avec les personnes que j'aime ...vraiment (évidemment):-). En ce moment,, avec ma petite-fille, je me régale. Je me rappelle mon étonnement et(presque) mon malaise lorsque je me suis retrouvée dans un bureau où les employés se faisaient systématiquement la bise le matin. Je m'y suis habituée et même j'en redemandais :-D. L'impression, peut-être de faire partir d'une communauté, avec ses habitudes et ses codes...
    Sinon, je pense être accueillante et plutôt chaleureuse mais avec souvent un peu de retenue. Vieux restes d'une éducation judéo-chrétienne ? :-)

  • Caliner un bébé , c'est à mon sens réservé aux proches
    J'ai toujours veiller à ne pas tout mélanger en tant que professionnelle , le message est dur à faire passer parfois

    a propos de codes , y'a des choses troublantes dans les entreprises
    un salarié de l'équipe de Jérome refusait de serrer la main des dames le matin en arrivant ( à cause de sa religion )
    il a eu une remarque de la part de sa hiérarchie , il a alors choisi de ne plus serrer la main aux hommes non plus
    Intégration ?
    Oui , les codes marquent les appartenances aux groupes
    y'a des bises qui me manqueraient aussi ..
    bises Marie Flo

Les commentaires sont fermés.