Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes toquades

 

 

Dans un billet, Coumarine nous a parlé de ses toquades , ces choses que l’on fait avec passion, à un moment de notre vie, et qui s’estompent peu à peu pour laisser place à d’autres

Faut que je vous parle des miennes, y’a en eu, des diverses et variées, et il y en aura bien d’autres

Ma plus vieille toquade fut de collectionner les timbres, j’ai adoré ça, avec Louis, nous passions des heures à décoller, trier. Puis les mots croisés, des heures à assembler les mots.

Lorsque j’ai commencé à vivre de manière indépendante, j’appréciais  fortement d’avoir mon espace, mon bazar, l’envie de créer avec mes mains qui fourmillaient depuis des années était forte, je me suis mise à tricoter, pour mes neveux qui étaient petits, pour moi, des pulls fait main avec des modèles Anny Blatt et de la laine phildar

J’avais toujours un pull en route, j’adorais manier les aiguilles

Et puis, j’ai commencé à bricoler le bois, faire des puzzles, des jeux, j’avais un savoir faire minime  qui progressa quand j’ai rencontré Jérôme

 

DSCN2708.JPG


Dans l’appartement où nous vivions à Belfort, quelques mois de chômage, un hiver à faire des pantins, des marionnettes, et ma maison de poupée , qui aujourd’hui est un peu à l’abandon que je me suis promis de remettre en état cet été

 

714673497.JPG


Entre temps, j’avais cessé de tricoter, la maman de Jérôme faisait ça mieux que moi

Installés en Mayenne, j’ai continué ma maison de poupée, ça m’a pris beaucoup de temps, je confectionnais des choses pour ma petite Ellen, j’ai toujours aimé scier, tailler, peindre, décorer des trucs, et une des plus belles réalisations fut le château de princesse pour les playmobils

Parallèlement, j’ai commencé à prendre des cours de dessin, j’ai réalisé des dizaines de tableaux au pastel, j’en ai offert beaucoup, gardé quelques uns

DSCN0730.JPG

 

Il fallait aussi restaurer notre maison, peindre, poncer, ce ne fut pas une toquade que j’exerçais avec passion, mais quand faut faire, je fais

J’ai fait aussi des mobiles, des trucs de déco, de l’art floral …

Jusqu’au jour où je me suis mise dans les perles, j’ai commencé à confectionner des colliers, boucles d’oreilles, que j’offrais et on m’en demander, j’ai exposé, puis vendu, ça fait peut être dix ans que je bidouille les breloques dans ma véranda

 

atelier 1.JPG


Le jardin est une toquade constante aussi que je ne suis pas prête de lâcher, j’aime ça, je suis plutôt satisfaite du résultat, même si ce n’est pas carré, nickel, ça me ressemble !

Vous connaissez la  toquade du moment, pas besoin de vous en dire plus, bloguer est une vraie passion, et si vous m’aviez parlé d’ordinateur dans les années 2000, je vous aurais répondu avec des yeux ahuris «  pourquoi faire ? « 

L’autre toquade coup de cœur, vous la connaissez, chanter, et offrir ce que je peux à notre petite entreprise, une passion qui ne se tarit pas, qui se transforme, une des plus belles choses qui me soie tombée dessus, un bonheur qui ne attenue les années qui passent, qui m’emporte, me remplit d’énergie constante

Et après … ?

Quelles toquades ?

Mots fléchés, élevage de chats ?

Hola ! Ne me bousculez pas

Je vis l’instant à fond, incapable de faire les choses à moitié

Quelles furent vos toquades à vous ?

Commentaires

  • Je ne sais pas de quoi tu veux parler. Tout est toujours mûrement réfléchi chez moi, mes paroles comme mes actes !

  • Vraiment ? mais c'est réfléchi le tricot et la philatélie ;)

  • Moi aussi j'ai adoré tricoté et j'adore toujours sauf que je n'ai plus le temps ! J'adorais les modèles Anny Blatt ! Un jour, je reprendrai mes aiguilles pour mes petits enfants :-). Mon autre passion est le crochet...Bises Jeanne

  • Tu as le temps mais tu le mets ailleurs , on en est tous là
    l'avantage du tricot , c'est qu'il peut suivre partout , comme le bouquin
    y'a beaucoup de grands mères qui tricotent pour leurs petits enfants , ils nous montrent leurs réalisations sur leurs blogs , ça évolue ;)

  • Une tocade constante, c'est pas un peu antinomique? Tu nous parles quand même beaucoup de tes passions. Une tocade pour moi, c'est plus éphémère, ça se rapprocherait plus d'une passade, une histoire courte mais intense que l'on a par moments... Si ça dure, c'est que ce n'était pas une tocade.
    Personnellement, je ne me souviens pas de passe-temps éphémères, a part peut être la collection des cartes de restaurants et d'hôtel. Je crois que je les ai toutes balancées un beau jour...
    En revanche, j'ai eu des tocades amoureuses pour certains garçons qui ont duré, du temps de ma splendeur adolescente, ce que durent les roses....
    Pardonne moi, ma Jeanne, d'avoir été si peu présente sur tes derniers billets. Mais la, je suis enfin en vacances...

  • Tocade , avec un c , ou "qu " j'ai vérifié
    C'est une passade , la preuve , je ne tricote plus , je ne dessine plus , mais c'est pas une lubie , mes tocades ont duré

    Les passions amoureuses , c'est encore autre chose , y'en a eu de très courtes et des durables
    et pas qu'à l'adolescence ;)
    Ne t'excuse pas , je ne suis pas assidue non plus sur la blogo non plus , l'été est là , et te voilà libre comme l'air
    profite bien
    bises Célestine

  • En général lorsque j'ai une passion elle dure longtemps, les tocades ne sont pas trop mon truc. j'en ai sûrement eu mais ça ne me vient pas à l'esprit.

  • C'est peut être féminin les toquades alors , je ne sais pas ?
    tu n'as jamais collectionné les boites d’allumettes ?

  • Les tocades.. Hum...Un Caprice passager, si ça dure ce n'est pas une tocade c'est une passion...
    Dans les tocades j'ai appris le catalan pendant quelques mois, ou la guitare... C'était passager...
    Certains ont vu comme une tocade mon départ pour Madrid quand j'étais encore à la fac, mais comme j'y suis resté presque 4 ans il a bien fallu se rendre à l'évidence : ce n'était pas une tocade...
    Pour moi "tocade" c'est plus une passion passagère pour un garçon ;-) J'en ai eu quelques-uns... Euh quelques unes, des tocades...

  • Apprendre le catalan , ce n'est pas courant en effet
    Quand quelqu'un partait à l'étranger à cette époque là , moins courant qu'aujourd'hui , on avait du mal à croire que ça durerait un bon moment
    guitare , bricolages divers , on ne peut pas tous être à fond , essayer , changer , passer à autre chose , ça fait vivre aussi

    tocades amoureuses , ben , si fallait vivre une folle passion à chaque fois , ça boufferai le coeur avant l'heure ;)

  • Je trouve que c'est bien d'avoir plusieurs passions car on peut dire qu'on a eu une vie remplie. On ne s'ennuie pas. C'est bon car c'est trop fatigant de s'ennuyer. J'ai commencé par le chant (en chorale), le tricot, la couture, la guitare, puis l'écriture, le dessin mais je n'ai jamais vraiment confectionné des bijoux. Je trouve que c'est sain d'essayer un peu de tout. Bon week end.

  • y'a aussi des gens qui ne sont pas attirés par le travail des petites mains , ils font du sport , ou autre chose , le tout c'est de s'amuser et partager son temps aussi
    bonne semaine Elisabeth

  • Ma seule toquade, c'est toi ! d:-)

  • oups , ça risque de ne pas durer toute une vie alors :))

  • La tocade, je connais... j'ignore la passion. Je suis un dilettante en tout, j'irai jusqu'à prétendre que la passion est une authentique folie enfermante si on parle bien de passion n'est-ce pas... aujourd'hui comme hier on s'enflamme sur des mots qui ont un sens bien réel pourtant...
    Non, je suis un dilettante j'ai tenté bien des trucs depuis la moto de course jusqu'au (délicat) blog en passant par la voile le théâtre ou la chanson... tout ça en dilettante bien évidemment, un jour j'ai pris le départ du Marathon du Médoc accompagnant deux potes, eux s'étaient entrainés pendant un an... moi je n'avais jamais couru plus d'une heure, ils ont abandonné j'ai terminé en plus de cinq heures et en larmes mais je l'ai fini mon putain de Marathon sans numéro dans le dos, sans inscription mais je l'ai fini ce Marathon du Médoc et c'est un grand souvenir de dilettante.

    Bleck (oui Mahie, il peut m'arriver de signer Eric mais uniquement dans des circonstances particulières, pour donner un peu plus de "poids" à un(génailissime) commentaire.)

  • la passion poussée à l’extrême peut être enfermente , tu vois je pense aux fans de .. ces dingos qui vouent leur vie à un idole , qui collectionnent les souvenirs , ça enferme un peu ça quand même parfois et quand la star s'en va ,tout s’effondre , il ne reste que les trucs vendus aux enchères , c'est d'un triste mais chacun fait ce qu'il veut de sa vie , d'accord

    Dingue ton histoire de marathon , raconte un peu plus , sur ton blog si tu peux , tu aurais pu t'écrouler à l'arrivée , je suis épatée là

  • Plus qu'un commentaire, ça méritait un article ;-)

  • et tu l'as fait , merci Blanche ;)

  • Tocades ??? Je tricote depuis... 50 ans. Initiée et encouragée en cela par ma grand-mère maternelle, véritable virtuose des aiguilles. J'ai arrêté quelques années (les ados sont rarement friands des modèles "faits-maison". Et puis il faut dire que cela prend du temps et de l'argent ;-)). J'ai récidivé voilà 2 ans pour le motif que tu sais et je continue allègrement, toujours pour la même raison.
    Je couds, je décape, je ponce et... j'ai fait, dans les années 90, une maison de poupées pour les Playmobil "Belle époque" de ma 3ème fille (moins élaborée que la tienne. Les meubles étaient tous de la marque précitée :-D). Pour le reste, c'est Bibi qui s'y est collée. Je me rappelle avoir consacré un billet sur mon blog à cet ouvrage...
    Pas vraiment des tocades, juste des envies de faire et de changer qui s'en vont et qui reviennent. Des petits riens. La vie quoi :-D

  • C'est vrai les ados n'aiment pas trop le jacquard !
    je rigole , mais quand c'est peu porté , faut pas se lancer
    ta petite nana ne les refuse pas les jolis modèles de mamiflo

    J'aimerais retrouver ton billet sur la maison playmobil
    tu es une vraie bricoleuse , ça se sent , toujours active , garde ça
    bises

  • Tocades tricot, comme toi, tocade mots croisés, fléchés, tocade blogs et écriture, obligation de restaurer la maison et tocade plafonnage ! Passion du jardinage...
    Un enfant autiste qui ne jouait pas, pas de petits-enfants, donc pas de confection de jouets !
    Tocade recueil de pieds cassés de tous bords... Et celle-là, je voudrais bien qu'elle me lâche !!!
    Belle journée tocadante !!!

  • bienvenue Zozio , c'est rigolo comme pseudo ;)

    en fait il existe des tocades imposées
    ta liste est longue , je te souhaite de rayer la tocade des pieds cassés de ta liste
    à bientôt , merci pour ton passage

  • La vie que j'ai construite avec belette..... Ma raison de vivre, de me battre aussi parçe que dans la vie rien n'est tout rose....

    La plongee..... Le monde du silence pour la majorité des humains et pourtant d'une richesse...... Insoupçonnée........

    La psychiatrie ...... bien plus qu'un métier.....

    Ma Xjr.... Parce que ...... Je ne peux pas être tout le temps sous l'eau et que y'a que sur ma Xjr que je me sens ..... Libre......

  • coucou Rodéo
    tu as sacrément besoin d'évasion , dans les profondeurs et sur terre
    avec Belette ça dure :)

    se passionner pour la psychiatrie n'est pas un engouement éphémère ,je te sens tellement ancrée dans cet étrange monde
    J'aimerais parler de ça avec toi , on le fera hein ?

Les commentaires sont fermés.