Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que d'eau !

 

 

Un samedi  après midi de juillet, comme un autre, Jérome prépare le terrain pour l’aménagement d’une troisième terasse, je fais des bricoles, le ciel s’assombrit, l’orage monte, je monte fermer toutes les fenètres, les portes, la pluie commence à tomber

 

Des bourrasques de vent  agitent les arbres, l’eau dégringole, c’est diluvien

Une fois de plus, toujours à cette période de l’année, ce n’est pas la première fois

Le chemin est de nouveau explosé , et près de la cave une immense mare , c’est certain , on aura de l’eau dedans , pas bien grave , j’avais trié , rangé et balayé dans la semaine , pas d’appareils électriques branchés , y’a plus qu’à patienter

Ailleurs, c’est certainement pire

A chaque gros orage d’été, le centre ville est inondé, et cette fois ci, même scénario

L’eau descend comme un torrent la rue du Général de Gaulles et arrive place du Jet d’eau, en quelques minutes, la marée monte, rien à faire d’autre que de ne pas se trouver là à ce moment là, assez dangereux pour les voitures

La pauvre mariée a tiré une drôle de tête en voulant poser pour la photo un bouquet à la main, mariage pluvieux, mariage heureux, y’a des limites !

Not Ministre n’a pas mis de temps à se rendre sur les lieux, en jeans et chemise décontractée, surtout ne pas aller sur ce genre de  scène en costume ça agace les gens

Les commerçants constatent une fois de plus les dégâts, encore un parquet à faire, les assurances vont finir par ne plus vouloir les protéger, les plans d’évacuation auraient du être prévus depuis des décennies, à qui la faute, amenez les coupables !

 

Je n’étais pas en centre ville à ce moment là, c’est en visionnant la série de photos publiée ici que j’ai résumé les faits

Et évidement, les internautes une fois de plus, déversent leurs revendications, anonymement tant qu’à faire, ce site devient le comptoir du bar d’à côté ou chacun y va de ses conclusions, de ses «  moi j’dis ! «, c’est sur que, y’a qu’à …

Chaque catastrophe météorologique alimente les discussions , je n’ose pas imaginer que nos élus n’aient pas tenté de trouver une solution radicale pour éviter ça , c’est certainement trop couteux et peut être pas réalisable , je ne sais pas , je ne suis ni  pas plombière et n’ai pas fait de formation dans le BTP

L’été sera comme les autres rythmé par les drames de la route, déraillements ferroviaires, et dégâts météorologiques, trouver des coupables, jugements, réparations.

Je me souviens des inondations de Vaisons la Romaine en 1992, évidemment, j’y pense un peu, les deux grands sont à Vaisons, forcément, j’y pense un peu …

Sans pour autant stresse évidemment .

Une heure plus tard , l’eau était évacuée , le soleil était revenu , il faisait doux et frais , c’était bon …



Commentaires

  • Y'a de l'orage ! mais que fait la police ?
    N’empêche,. C'est certainement dur à vivre.

  • sur le moment , c'est toujours angoissant , l'eau , ça ne s'arrête pas comme le feu

    y'a pire , en Inde , au Bangladesh , des maisons en carton qui partent à la dérive ..

  • Ah oui quand même !

  • oui , ça a bien arrosé nos jardins ;)

  • A chaque fois, on fait semblant de s'étonner qu'on arrive pas à tout maitriser! Fatalité des coups du sort et résignation ou alors, faut déménager !

  • déménager , pas simple , pour une rue très commerçante , mais visiblement , ça recommencera
    ils pourraient installer un magasin de bouées et de canoës

  • à Vaison la Romaine, la protection civile alertait les pouvoirs public d'un risque majeur depuis longtemps, mais la spéculation immobilière avait plus de poids qu'elle auprès des politiques.
    J'ai parfois vu des aberrations dans certains chantiers et c'était toujours pour de l'immobilier notamment en zone touristique. La nature a creusé elle même ses ravins d'évacuation que l'homme coupe souvent par le tracé de ses moyens de communication. Remblayer un ravin sec depuis 100 ans est moins cher qu'un pont....Sauf que le jour où la nature reprend ses droits on est mal. de la même manière on construit dans des déversoirs naturels car les terrains y sont généralement bon marché. Il faut arrêter de se prendre pour les maitres de l'univers et réapprendre à jouir de ce que nous offre la nature sans vouloir la remodeler.
    Sitting bull disait :
    Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
    Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
    Mais tout ceci est bien trop rustique pour nos gouvernants.
    Allez courage Jeanne et essayons de penser que ce sont nos enfants (remarque je n'en n'ai pas) qui vont hériter.
    Bizzzz

  • voici un commentaire très spécialisé
    tu sais , on a aussi hérité et faut faire avec l'amiante , les déchets et les maisons construites trop prêts des côtes

    En général , les habitations résistent et les gens sont solidaires , heureusement

  • Je ne suis pas sûr qu'il faille continuer à empirer et laisser plus mal que ce que l'on a trouvé sous le prétexte que nos prédécesseurs étaient inconséquents. Mais bon chacun laisse la trace qu'il veut, j'ai juste envie que ceux qui marcherons dans la mienne ne s'embourbent pas....Mais tu sais que j'aime me battre contre les moulins a vent ! (lol)
    Bizzzz

  • La place du Jet d' eau est une cuvette au bord d' une rivière : faut pas s' étonner !!! Quand déjà on entend les hurlements des gens sur les travaux pour améliorer la circulation, je les entends d' ici s' il fallait éventrer tout le centre pour mettre des teuillots plus gros ... Et les impôts ??? Houlààà : les impôts !!!

  • ouh la !!! les impôts , faut pas y toucher , ça non !
    sinon , des énormes serpillères , ça existe
    bon après faut appeler Gulliver pour les tordre dans la Mayenne

  • Faudra s'habituer aux pluies diluviennes, aux pics de canicule et de froid...c'est ce qui va arriver, c'est déjà là mais on fait comme si tout était normal...
    Heureusement il y a des solutions techniques pour limiter les dégâts mais la nature est la plus forte et quelque part heureusement.

  • ah bon , faut qu'on s'habitue , si tu le dis ;)

    tout le temps qu'on a pas de la neige en Aout , moi je ne dis rien de la météo , je m'adapte

  • Jeanne, 2013 est une année à 2 comètes, pas étonnant !
    J'avais vu à la télé, les grandes eaux de Laval.

    D'accord, je dirais plus jamais "moi j'dis" !...
    C'est le moment pourtant de râler, demander, pour obtenir ! Au printemps, les Municipales, les élus sont prêts à tout...

    Bon, chez toi, pas de dégâts. C'est effrayant les pauvres gens qui perdent tout en quelques heures...
    A Vaison, ils ont fait ce qu'il fallait faire, rassure toi, Jeanne. Ils vont bien tes deux grands ?

    Bisous de ma tour en feu ! sans clim car je vais enfin mieux

  • ah oui , c'est passé aux infos ?
    pas vu

    mes deux grands , je pense que ça va , quelques soucis quand même , sans grande gravité

    tu dois être au frais là , faut pas cramer

    j'ai trouvé l'endroit rêver pour les jours de chaleur , et je vais pas me gêner pour y retourner
    bises

  • Il n'y a pas eu de morts ?
    Sinon tu pourrais écrire "que d'os !".

  • que d'os , c'est dans mon tas de compost , des crânes , des tibias , je mène l'enquête

Les commentaires sont fermés.