Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour quelques heures ...

 

 

 

Avoir une famille, des enfants, un mari, tout ça c’est un choix, le choix de vie de beaucoup d’entre nous et c’est souvent source de bonheur, quand ce petit monde là s’entend bien

Chez nous, peu de disputes, quelques tractations, ça se frite, ça grogne, ça rigole aussi, une vie normale

Voilà plus de trois semaines que les vacances se prolongent pour nous tous

Ellen ne vit plus chez nous, elle navigue entre Bruxelles et l’appartement de Luka, elle est libre et ça se passe bien

Nous cohabitons plus que de coutume à quatre, heureusement il y a eu l’épisode Choralies qui a bien aéré le cœur et l’âme de Mark

Il faut tout de même  faire des compromissions, dès qu’on bouge un peu, avec les éternelles questions

-          On mange quoi ?

-          On va où ?

-          Quand est ce qu’on repart ?

Vous savez bien, dans les groupes, y’a toujours celui, ou celle qui propose, qui a déjà sa petite idée sur le sujet, celle sur qui les choses reposent un peu plus, les « référents «  comme on les appelle

Mes vraies vacances, seraient de rendre mon tablier de référent

Voilà, débrouillez vous, choisissez, moi je veux bien tout, du moment que je n’aie plus rien à penser !

Dans ces moments là, avant d’arriver à saturation, faut anticiper

J’ai mes trucs, mes échappatoires, je ne demande rien à personne et annonce la couleur

« Demain, débrouillez vous, je suis en vadrouille ! « 

Faut aussi s’offrir une soirée, seule ou en duo, ne pas se donner d’heure, ne pas dire où on va, juste prévenir … » je reviens plus tard « 

 

IMG_4073.JPG


Jamais ma mère n’aurait pu s’offrir ça, quitter le logis pour quelques heures pour rompre avec le groupe qu’on aime et qu’on adore

Et se laisser prendre en charge , ne pas mettre le nez dans une carte , se poser sur une chaise et déguster des délices cuisinés , en rigolant , en se disant que la vie est belle et qu’elle vaut le coup , ne pas attendre le grand luxe , ne pas regretter , jamais regretter

«  Et si on rentrait pas ? »

Le retour n’est pas douloureux parce que l’escapade aura redonné le tonus au capitaine

«  Qu’est ce qu’on mange maman ? « 

 

IMG_4072.JPG


Commentaires

  • Auparavant, je réussissais à avoir ces moments de souffle. Depuis que je travaille à temps plein, j'y arrive moins. Mais peut-être faut-il ne plus se sentir responsable de tout et de tous ?

  • je ne pense pas qu'on se sente investi de tout , juste qu'il y a des habitudes qui se prennent
    parfois faut lâcher prise
    travailler à temps plein, ça aspire , je sais
    c'est pour cette raison que je m'estime très privilégiée
    le quotidien prend du temps , faut en laisser un peu , sans se laisser envahir

  • Parce que chez nous aussi, il faut savoir gérer les tablées, d'une journée à l'autre, nous pouvons passer de 3 à 6, le repassage, le ménage, le jardin, toutes les tâches quotidiennes (sauf l'administratif c'est Théodore qui s'en charge, chacun sa M....)Je sais aussi annoncer la couleur quand j'ai besoin de souffler.

  • C'est sur que faudrait trouver un planning de réservation de repas
    et savoir déléguer , pousser une gueulante de temps en temps
    allez zou , tout le monde au ménage !!!!!
    Je suis loin d'être à plaindre , ouh la la ..;)

  • J' avais du mal à faire ça avant. Maintenant, j' annonce : je ne suis pas là tel jour (ou telle semaine ). Au début, ça surprenait...Mais le Barbu sait que j' ai besoin d' aller faire l' ado attardée de temps en temps !

  • Alors tu vas fumer des joints les pieds dans la piscine municipale fermée la nuit ?

  • C'est bon de régresser
    on revient moins ronchon en général
    ne pas attendre d'avoir 80 ans pour vivre
    sans pour autant vivre comme à 20 ans quand on en a 50
    ne pas fuir ses choix et ses responsabilités
    dans ce domaine là , tu es exemplaire PB

  • Cet été on eu du passage chez nous et je me suis senti plus que jamais LA référence... L' organisatrice... Je voudrais bien dire la chef, mais un chef ça chapeaute, ça supervise, ça donne des ordres, ça engueule : donc je suis pas le chef même si je décide tout...
    J´adorerais dire : choisissez, moi je veux bien tout!!!
    Mais je m'aperçois que c'est le rôle de mon jules ça et que si j'essaye de le prendre,son role, on tombe dans le chaos : on dine pas parce qu'il a pas faim et le fils mange des yaourts et du pain, et on attend devant la tv ( plusieurs jours si il faut) que je revienne « définir les priorités». Soupirs.

  • J'avais écrit la référente (pas la référence lol, mais sur la tablette ça me corrige tout sans me demander!!! Rah!!! Je m'améliore beaucoup mais y'a toujours un mot qui déconne!!)

  • Mahie, tu es aussi une référence. d:-)

  • Oui , tu es une référence Mahie
    c'est bizarre ces personnes qui n'ont jamais vraiment faim

    dans un couple , il faut toujours trouver l'équilibre , parfois , ce serait plus simple de vivre seul , mais ennuyeux aussi

    j'ai besoin de solitude , d'indépendance

    faut juste le dire , et de temps en temps s'aérer
    on aspire tous à ça je crois

  • Avant j'étais tout le temps parti, maintenant je suis toujours là...Ça va on s'adapte. La seule priorité ici, être ensemble quand l'un a besoin de l'autre, pour le reste à chacun sa liberté.

  • tu as visiblement trouvé le bon équilibre
    beaucoup de gens redoutent la retraite , faut quand même s'offrir des espaces de liberté
    les choses ont beaucoup changé

    heureusement

  • Certes, j'essaie aussi de m'envoler un peu... il était temps ! j'aime pas trop les retours, l'évier plein, les mouches plein la maison, les volets pas fermés, les "pas comme j'aime que ce soit".... faut que je prenne sur moi.

    Il fut un temps où je n'aurais jamais pensé faire ça, et encore autour de moi, il n'y a pas tant de femmes qui osent le faire.....

    chez les jeunes, ils se le permettent largement, en tout cas, mes enfants le font tant et plus, chacun de son côté avec ses sorties et ses activités......

    Oserais je un voyage seule de mon côté ? pas sur.

  • Seule de son côté me paraît encore pluss difficile.

  • Mel :les règles face au quotidien ne sont pas universelles

    tu dois t'offrir ça , un voyage , pourquoi pas , pas très long , pas très loin , mais un petit , ce serait bien non ?

    Nos enfants ne fonctionnent pas tous pareils , faut pas chercher à comparer

    je déteste les maisons fermées , le premier geste du matin , ouvrir les volets !

  • Les meneurs (ou les meneuses)comme les suiveurs ont souvent la place qui leur convient et auraient bien du mal à la lâcher.
    En ce moment, et pour des raisons indépendantes de ma volonté :-D, je suis plutôt très "prise" et il m'est difficile de m'échapper sans avoir prévenu (comprenne qui pourra ;-)). On verra dans quelque temps...
    Sinon, je suis un peu comme MEL (même sur la conclusion).

  • tu as raison Marie Flo , on s’accommode souvent de nos statuts

    Faut pas pour autant se sacrifier ,ça ronge , on rumine , que l'on soit mère , épouse ou grand mère , vivre égoïstement de temps en temps c'est nécessaire

  • Je doute qu'avoir une famille etc soit un choix, j'ai plutôt tendance à croire que nous sommes conditionnés pour... C'est une tradition ancestrale ! Et quand on y échappe, on y fait référence ("Nous/vous ne sommes/n'êtes pas comme...")...

  • choix ou pas , faut assumer , c'est peut être que c'est plus complexe
    les couples sans enfants ne sont plus marginaux , ils s'intègrent plutôt bien dans notre société , faut juste faire attention à ne pas polariser les conversations sur des sujets qui ne les concernent pas
    j'ai des amis célibataires , des amis divorcés , des homos , et c'est ça qui fait la richesse

    la vie de couple est faite de compromissions , la vie de célibataire a aussi de sacrés contraintes
    ceux qui en bavent le plus , ce ceux qui se retrouvent sans avoir choisi , faut s'accrocher ..

  • Dis Jeanne, qu'est-ce que je devrais prendre comme sujet pour mon prochain billet ?

  • Le prix des prunes au kilo sur le marché

  • Ah il faudrait que je demande le prix à mes parents. Une averse de grêle il y a quelque temps a fait de gros dégâts dans leur jardin, du coup l'autre jour ils ont dû acheter des Reine-Claude afin de faire des confitures maison. C'était ça ou au bout d'un moment devoir acheter des confitures pas maison.

  • il taquine le cristophe, ça se dit pas "seule de mon côté" c'est ça ? alors je dirais "seule tout court"

  • Je rentre d'une escapade de vingt quatre heures...Ca fait un bien fou, je confirme!
    Tes chaises: wouaouuuuuu! j'adore!
    et après les questions au "référent", plutôt à la "référente"
    On mange quoi ?
    On va où ?
    Quand est ce qu’on repart ?

    ne pas oublier le célèbre: "c'est quand qu'on va où?" ;-)

  • ce ne sont pas mes chaises , dommage , mais celle d'un petit restaurant délicieux , j'y retournerai , c'est certain

    oui , tu t'offres des escapades aussi , et maintenant que tes bébés ont presque quitté la maison , faut pas se retrouver entre 4 murs , sortons , évadons nous pour mieux reprendre la barre hein ?

    C'est quand qu'on va où ? j'avais oublié , merci Célestine

  • Comme Cristophe, je ne crois pas qu'avoir famille, mari, enfants, ce soit un choix. C'est la société qui imposait ça depuis longtemps, et on s'y adaptait... ou pas. Tu as l'air d'avoir trouvé "le bon n°", moi, j'ai été de plus en plus malheureuse, donc j'ai lâché l'affaire. Divorce. Curieusement, maintenant, les rassemblements de famille sont beaucoup plus simples, sans celui qui perturbait tout cela.
    Entre le divorce et maintenant, j'ai eu 10 ans de complète liberté, assumée, qui m'a fait ressentir le manque d'un autre.
    Je rebondis sur un autre commentaire de cet article (MEL), j'ai voyagé seule, puisque je n'avais pas le choix et que j'adore voyager, c'est beaucoup moins bien qu'à deux qui s'entendent bien ;-)

  • je comprends tout ce que tu écris Blanche , tu as réussi à reconstruire une nouvelle embarcation , qui semble être bien stable

    oui , voyager seule , c'est parfois bien , un peu , quelques heures , mais très vite le besoin de partager plus se fait sentir
    Je connais très peu de femmes qui voyagent seules d'ailleurs

  • je me rend compte que j'ai occupé des places qui ne me convenait pas forcément mais c'était les seules de libre, sans doute dû aux conventions, aux habitudes, à l'éducation.... maintenant même si je ne sais pas toujours ce que je veux je sais ce que je ne veux pas et je dit non, sans me justifier, juste non pas moi ou non pas envie...je n'ai plus envie de perdre du temps avec des choses qui me gênent...

  • il faut s'avouer qu'on a qu'une vie , elle ne peut pas être faite de compromissions et de sacrifices
    juste veiller à ne pas fuir ses responsabilités
    et bien évidemment , accepter les escapades de l'autre

  • Ahhhhhhhhh y'a même pas de chaises bleues par chez toi, Jeanne !!!!!!!
    Bises

Les commentaires sont fermés.