Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaspard de Brest

 

54550_1_le-havre-le-volcan-ou-pot-de-yaourt-d-oscar-niemeyer.jpgInstallés autour de grande tables rondes, la pièce est mal sonorisée, ce sera très difficile de se parler, mis à part au voisin de droite ou de gauche

Gaspard est à ma gauche, je le connais peu,  je l’ai vu à différentes fêtes, c’est un homme exubérant et un peu exhibitionniste, je n’en ferais pas un ami, mais il est bavard, ouvert et très gentil

Il engage la conversation d’emblée, me raconte sa vie du moment avec son nouveau compagnon, me parle de ses activités musicales, et de sa ville natale, de sa maison, de son histoire

Les gens aiment se raconter, c’est une évidence

J’écoute, je rebondis.

Gaspard vit à Brest, il aime sa ville, évoque avec émotion l’exil durant la guerre de ses grands parents envoyés en Sarthe, et revenus pour découvrir leur quartier anéanti, démoli, ils se s’en sont jamais remis

Nous évoquons ces villes cimetières   , je pense forcément au Havre et à Cherbourg où j ai vécu, villes portuaires en partie reconstruites après guerre, béton, immeubles carrés, lignes staliniennes

Gaspard me dit que désormais il aime l’architecture des années 50 de Brest, qu’il a mis du temps à  voir l’originalité de sa ville, je n’avais pas pensé à ça

Il faut admettre que même si toute cette reconstruction ne fut pas une grande réussite, des architectes audacieux ont donné leur griffe à quelques quartiers de ces villes nouvelles

Je pense à Oscar Niemeyer, architecte brésilien qui travailla beaucoup sur la reconstruction du Havre, à 100 ans il donnait encore des conseils à la municipalité

L’espace culturel Niemeyer est un lieu particulier, autrefois rebaptisé le « pot à yaourt » Je l’avais exploré dans le cadre d’un stage vidéo, c’était une expérience unique, même si je n’avais jamais usé de ces techniques là, trop ciblé pour la jeune étudiante que j’étais

Un demi siècle est passé, le siège du Parti Communiste à Paris est classé monument historique, Le Corbusier est un génie, j’admire les tours exubérantes des années 2000 conçues par Jean Nouvel

C’est toujours étonnant comment les conversations dérivent, un mot en chasse un autre, on apprend peu de choses, mais au final on échange suffisamment

Je reverrai Gaspard dans  5 ans, 10 ans… Je me souviens avoir fait un rallye pédestre dans son équipe, il avait pris soin de mon bébé, un petit garçon de 15 mois doux comme un agneau

Les cheveux de Gaspard ont blanchi, le bébé fait presque un mètre 80, Niemeyer est mort, le parti communiste aussi …

Commentaires

  • Et quand tous les partis seront morts nous serons enfin libres....Mais je n'aurai même plus de cheveux blancs, il y aura longtemps que je serai en cendres.

  • Libres ? Tu crois ? ou carrément enfermés ??

  • JMB :tu veux un retour de la monarchie ?
    vive les partis , symboles de démocratie !

  • Je suis née à Brest, j'y ai presque toujours vécu sauf pendant 5 ans d'exil forcé par l'éduc' nat' et je n'avais qu'une idée en tête : rentrer. Brest n'est pas à proprement parler une "belle ville", non, sans doute. Mais, elle a été détruite et ne peut donc pas avoir le charme des petites villes qui ont pu conserver leur patrimoine. Etait-ce une belle ville avant ? Apparemment, pas tant que ça d'après ma mère. Mais c'est une ville où l'on est bien et qui a de jolies choses aussi, comme son château, par exemple... mais aussi sa proximité avec la mer, son port de plaisance. C'est une ville qu'on aime comme elle est, avec ses cicatrices et Gaspard a bien raison de l'aimer !

  • Bienvenue Béatrice

    heureusement qu'il n'y a pas que les villes chargées de monuments historiques qui sont habitées
    oui , c'est quoi une belle ville ?

    On s'attache aux lieux ,à notre histoire
    les villes portuaires ont un charme fou
    j'ai ressenti ça longtemps avec Cherbourg
    Les cicatrices se referment peu à peu

  • J'ai passé des vacances à Brest chez une copine quand j'avais 14 ans, je me souviens d'une ville "étrange" pour moi... J'ai surtout le souvenir qu'il y avait de magnifiques paysages juste à côté et qu'on avait fait de super balades en Bretagne :-)Brest c'est un joli mot, ça évoque les bretons donc c'est sympa :-)

  • le Finistère est un joli coin , tellement découpé
    j'ai toujours été fascinée par sa forme

    et puis , il fait frais là bas les jours de grande canicule

    tu pourrais y retourner un jour

  • Découvert tous ces architectes en même temps que mon fils pendant ses études. Il ne deviendra pas un jean nouvel( quoique, rien ne le dit) et lui aussi, fait plus d'1m80, et le temps passe et la vie passe ...et ton billet se teinte de nostalgie, c'est la fin de l'été qui se profile, non pardon, des vacances, l'été dans le midi joue les prolongations jusqu'à octobre.
    Mais quand on bosse, c'est plus pareil.
    Voilà c'était mon commentaire " a la Jeanne" un peu de tout, des petits riens, beaucoup d' amour...

  • oui Célestine c'est bien un billet sur le temps qui passe , trop vite , on ne peut pas lutter
    l'après guerre laisse déjà des traces
    je ne connaissais rien en architecture et à force de voyager un peu , mes yeux s'écarquillent
    ton fils laissera des traces , forcément ..

  • tonnerre de brest! et voilà toute ma pov' culture de ce coin de France, va vraiment falloir que j'y remédie!

  • On ne peut pas être partout non plus Seia

    J'aime bien cette expression

  • J'ai croisé il y a très longtemps un groupe qui s'appelait "Les ténors de Brest", je me rappelle seulement du nom.

    Il y a des architectures que j'aime voir ; je ne sais pas si j'aimerais y vivre.

  • tu connais toujours plein de groupes

    je crois qu'en fait , on peut vivre presque partout tant qu'on est bien entourés

  • J'aime les villes portuaires, mes grands-parents maternels vivaient à Brest, à côté d'un lavoir de ville, dans un immeuble avec les toilettes à mi-étage, à 8 ans je trouvais que c'était le comble de l'exotisme ! J'ai appris à aimer St Nazaire. Ces villes ont une âme et un passé ouvrier omniprésent... Dans une heure direction St Naz...

  • oui , ce fameux passé ouvrier , je l'ai compris au Havre aussi
    J'ai des amis originaires de St Nazaire , ils sont très attachés à leur ville

    et puis les paquebots , ça fait rêver

  • Je suis allée au Havre au mois de mai et j'ai découvert une ville aux multiples architectures. Des maisons anciennes, moins anciennes, et d'autres totalement futuristes. Un méli mélo mais quand on sait ce qu'a souffert cette ville, on comprend. Bon week end.

  • Les havrais aiment leur ville , elle a connu un réel essort culturel même si elle est loin de tout

    bon we à toi aussi heureuse retraitée ;)

  • Je suis surpris des termes que tu emploies pour dénommer Cherbourg ou Le Havre, "des villes cimetières" celà ne te ressembles pas... mais j'aime être surpris !
    Bon, Cherbourg n'est pas à proprement parler une ville qui a souffert des démolitions et des débordements les quartiers "modernes" des années soixante soixante dix sont la volonté de loger la population et d'effacer les habitations sordides, c'est un choix d'aménagement citadin très discutable mais le Adolf n'y est pour pas grand chose... Le Havre, Brest, Saint Lô c'est tout à fait autre chose, le résultat d'un tapis de bombes !!
    Je pourrais vivre sans aucun problême à Brest ou au Havre... Saint Lô c'est totalement exclu, en fait je vis royalement dans la banlieue Bordelaise mais je comprends tout à fait qu'on se sente bien aux confins de cette Bretagne qui en gagne tant, Le Havre à une authentique histoire d'océans, de souche ouvrière c'est une cité r'n'roll et puis ces gris du ciel, ce béton qui dit merde à l'art roman ou au gothique, j'aime bien !

    Bleck

  • St Lô , Flers , Alençon , Gavray , Mortain , et Condé sur Noireau , non non , pas question de vivre là bas , au secours !!!!!!!!

    pour revenir à notre conversation , ma mémoire était bonne , c'était bien à l'institut d'Agneaux que les tracts anti mariage pour tous ont été donnés

    http://www.leparisien.fr/societe/un-tract-anti-mariage-gay-fait-polemique-dans-un-lycee-de-saint-lo-07-01-2013-2460963.php

  • Ce Gaspard de Brest il est du tonnerre dans le fond ! Il t'a bien inspirée dans ce billet, Jeanne.
    Le Corbusier et Jean Nouvel sont incontournables. Par contre, j'aime moins quand les Villes vont chercher des architectes étrangers pour édifier des monuments ou oeuvres d'art... J'suis chauvine, j'y peux rien !
    Bises sous la pluie

Les commentaires sont fermés.