Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passe lui le bonjour

 

-          Demain, je vais chez Josette et Robert

-          Passe-leur le bonjour

-          J’y manquerai pas

Chez Josette et Robert , après avoir bu un café , parlé du prix de l’essence , de l’esplanade de la Tremoille , de l’augmentation des impôts , des agriculteurs qui ont fait de dégâts en manifestant près de la grande Laiterie , de la prochaine coupe de monde de foot …après avoir fait un tour de jardin , caressé le chien qui vieillit et qui ne voit plus bien clair et qui sent mauvais , nous nous quittons en faisant la promesse de se revoir bientôt …

 et pas à la pharmacie !

Et voilà, ça fait un quart d’heure qu’on roule et j’ai complètement oublié de passer le bonjour d’Alfred

La  boulette !

J’espère qu’Alfred ne va pas leur téléphoner dans la soirée pour leur demander si j’ai bien passé le bonjour

Un bonjour, ça se passe ?

Non , ça se clame

Bonjour tout le monde !

Bonjour messieurs dames

Bonjour la compagnie !

La bonjour c’est la pensée aussi, comme le «  tu les embrasses pour moi « 

Dans l’immédiateté j’y pense, mais quand c’est demandé bien avant la visite, j’oublie presque systématiquement de passer le bonjour promis

Je ne pense pas demander aux autres de passer le bonjour, hormis  quand la rencontre a quelque chose d’assez exceptionnel

En revanche, je ne manque pas de dire à ceux qui ne vont pas bien, qu’un tel a demandé de ses nouvelles , s’est inquiété pour lui

Si les questions persistent, je n’hésite pas à  dire clairement «  appelle le, ça lui fera plaisir « 

Je ne sais pas si en anglais on « give the hello « 

C’est marrant cette expression

« t’as le bonjour d’Alfred ! « 

 

chat_bonjour.jpg


 

 

Commentaires

  • C'est une commission que j'oublie régulièrement de faire, surtout qu'avec les textos elle a tendance à se multiplier ...
    "J'y manquerai pas" c'est la réponse traditionnelle, non?
    Allez, bonjour chez vous !!

  • oui , " j'y manquerai pas " et ça passe à la trappe

    Bonjour chez toi Antiblues
    ça me fait sourire ces petits trucs là

    la prochaine fois qu'on te le demandera , tu penseras à ce billet ;)

  • ah oui dis lui bonjour de ma part ;o)

  • à qui ? à Antiblues ?

    Faut préciser Mlafée ;)

  • Bizz la Pierrote pour nous !

  • J' la vois vendredi : je vais bien voir si elle y pense !!!

  • aie !! faut que mette une alarme sur mon zifon

  • Dale a Robert mis recuerdos!
    Give him my regards ;-)

  • rho Mahie , toujours réactive pour les traductions , j'aime
    bien le terme anglais , je le ressortirai si l'occasion se présente
    merci

  • Je dois être un Martien, je ne transmets pas ce genre de message, et quand il m'est adressé je tire une gueule façon "attends, attends je tombe de l'armoire là..."

    Bleck

  • "tomber de l'armoire " , ça doit pas être agréable non plus , soyons francs Bleck

  • Excellent! Je viens d'ajouter votre blog à mes favoris, c'est la bonne découverte du jour.

  • C'est bien

  • Bonjour Jeanne !

    "Origine
    Si le sens et la familiarité de la formule sont généralement bien compris, on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi Alfred au lieu d'Alphonse, Gédéon ou Siegfried ?

    L'expression n'est pas attestée avant 1930, mais c'est à partir de 1925 que le dessinateur Alain Saint-Ogan fait apparaître le pingouin Alfred dans sa bande dessinée Zig et Puce[1], cet animal étant adopté par les deux héros.
    Ce personnage va avoir un grand succès, au point même que des produits dérivés seront créés autour de cet alcidé.

    Or, il se trouve que, lorsque Zig et Puce réussissaient à se débarrasser d'un adversaire ou à lui donner une leçon, ils ponctuaient généralement la victoire par un "t'as le bonjour d'Alfred !".
    C'est donc grâce à l'engouement de l'époque pour ces histoires illustrées et leurs personnages, que l'expression s'est rapidement répandue dans le langage courant."

    C'est bien, je trouve, de dire
    "bonjour" "merci" "pardon" "s'il vous plaît" !
    ça se perd...

    C'est vrai qu'on oublie souvent aussi ce genre de commission.
    Encore une anecdote délicieuse, Jeanne, qui m'a fait sourire !

    Bisous de ma tour

  • Bonjour Soène !

    tu as fait un vrai travail de recherche
    zig et puce , mon père en parlait souvent , moi je suis trop jeune !
    les gens sont quand même polis en général , enfin par ici tout au moins , tiens , quand on fait de la marche , tout le monde se salue , à n'importe quelle heure

    tout le temps que je te fais sourire , c'est du bonus hein ?
    bises de ma véranda grande ouverte avec ma voisine qui braille au téléphone :))

  • Ben moi j'aime bien transmettre le bonjour. Ca donne l'occasion de parler de quelqu'un qui souvent a perdu contact avec l'autre, de prendre de ses nouvelles "Qu'est-ce qu'il devient?" et parfois que les deux à fin se décide à reprendre contact directement ;-)

  • oui , mais quand ceux là sont déjà en contact régulier , c'est pas grave d'oublier

    on fait ça en général , on se donne des nouvelles des uns des autres

    C'est juste l'expression qui me fait sourire "passer le bonjour "

  • Ben moi j'aime bien transmettre le bonjour. Ca donne l'occasion de parler de quelqu'un qui souvent a perdu contact avec l'autre, de prendre de ses nouvelles "Qu'est-ce qu'il devient?" et parfois que les deux à fin se décide à reprendre contact directement ;-)

  • plutôt deux fois qu'une !

  • Toute la francophonie te passe le bonjour !

  • même les belges ?

  • Et presque toujours j'oublie de passer le bonjour ! j'y pense quand je rentre chez moi, en voiture :)) alors il m'arrive de téléphoner "je suis bien rentrée, et au fait, j'avais le bonjour à te donner.... "
    C'est pas rien quand même de faire faire ses commissions, les gens n'ont qu'à prendre leur tél et dire bonjour eux-mêmes ! lol ! (car je fais partie de ces gens) !

  • téléphoner pour dire que je suis bien arrivée , jamais je ne fais ça mais un petit signe pour remercier de l'invitation , oui , j'essaye de ne pas oublier

    tu sais , beaucoup de gens n'osent pas s'interpeller , peur de déranger , de s'imposer parfois
    c'est une autre question ..

  • Bonjour Jeanne! oups...plutôt bonsoir!
    Tiens juste pour toi, un blog que j'aime beaucoup
    http://direbonjour.canalblog.com/archives/p10-10.html

  • merci pour le lien , je vais aller voir ce blog , puisque tu l'aimes bien , il doit être bien sympa

    Bonsoir , jolie madame ....

Les commentaires sont fermés.