Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irrécupérables

 

 Crocodile 471006.jpgA la caisse du supermarché, une dame âgée  a laissé passer une femme qui avait peu de marchandises ; celle ci repart chercher d’autres choses et revient se replacer devant la dame

Elle lui fait remarquer courtoisement, qu’elle aurait pu faire la queue, que c’était trop facile

Et là, la jeune cliente  commence à vociférer, la dame se défend et brutalement, l’autre se met à brailler, en la tutoyant, en lui lançant des «  ta gueule «, une autre qui se trouve à côté en rajoute une couche, et les clients autour regardent leur pieds, les caissières n’interviennent pas

Je sens que ça bouillonne fort dans mon cœur, je respire et le débit continue

La scène est surréaliste, le flux d’insulte est incommensurable et je leur lance un :

« Et ho, ce n’est pas fini, vous vous respectez là, stop ! »

Evidemment, retour de bâton, de quoi elle se mêle celle là, mais je ne me laisse pas démonter, je fixe les bimbos et leur demande de se taire, elles se calment un peu, la pauvre dame est toute retournée, et veut avoir le dernier mot

Je m’adresse à elle comme à des gamins en colonie de vacances, rien ne m’arrête, c’est plus fort que moi, je leur fait remarquer qu’il y a un enfant, le leur en l’occurrence et qu’elles doivent arrêter leur cirque

Plus personne ne bronche. J’ai le cœur qui palpite mais  ne regrette rien

Je continue à les fixer dans les yeux

Je range mes courses et mon caddie, la dame âgée se trouve sur le parking, me lance un regard complice, je lui dis juste qu’on ne doit pas laisser faire

Et là, vlan, voilà les deux miss monde qui rappliquent avec leurs griffes, leurs crocs, ainsi que la femme voilée qui avait cru bon de se mettre dans leur camp (les trois grâces ne se connaissaient pas)

L’une d’elle est habillée comme José Garcia dans Nulle part Ailleurs, poitrine débordante dans un corsage serré, jupe courte, bref, une caricature

Elles foncent vers nous, vexées, «  qu’est ce que vous cancanez sur nous ? »

Pauvres gamines, et elles remettent ça, j’en passe, continuent à insulter la pauvre dame, de conne, en continuant à la tutoyer, rien ne les arrête, il faut se séparer vite, elles sont capables de gifler ou de mordre

Je n’ai  pas peur, je suis juste abattue, et me fait une  raison, elles sont irrécupérables

Je ne leur trouve aucune excuse, elles n’ont aucune règles sociales, aucune réserve, elles vomissent des mots comme d’autres se gavent de friandises, lancent des regards méchants et, se vautrent dans leur discours comme dans une vase dans laquelle elles s’engluent au fil des ans, iront certainement crier à l’exclusion, comment trouver sa place dans ce monde avec ces codes là ?

J’ai regardé la bimbo s’éloigner, elle a pris son petit dans ses bras, à l’horizontale et je me suis dit qu’il arrivait dans un monde où peu à peu les grands devaient lui donner quelques clés pour cohabiter, et que c’était peine perdue

Faut pas rêver

Irrécupérables …

Face à cette misère humaine, j’en arriverais à aimer les sacs poubelles dans les centres ville.

Commentaires

  • Un échantillon de notre société, à cran, prête à exploser au moindre incident... C'est quotidien et irréversible ...

  • je n'irais pas jusqu'à dire que c'est quotidien , ce genre de scène reste exceptionnelle quand même , enfin ici tout au moins

    oui , prêtes à exploser , pour si peu , n'ayant aucun recul , incapable de contrôler leur colère
    Ce qui c'est passé la semaine dernière à Madagascar en dit long sur l'effet groupe , la sauvagerie humaine ..
    ça me tourneboule ça , complétement

    et la Edwige Antier qui nous bassine avec l'interdiction des fessées, ouh la , mais c'est pas là le problème , au secours
    j'ai encore une dose d'espoir , y'a des gens solidaires et bienveillants
    y'en a plein aussi

  • Je croyais que ça n'arrivait que dans le sud !
    J'ai vu à Besançon des scènes complètement contraires:
    Dans une boulangerie:
    - Ah non madame c'est votre tour.
    - Pas du tout Monsieur vous êtes arrivé avant moi. Et le jeu a continué avec plusieurs personnes, là pas besoin de garder sa place de près.
    J'ai vu la même scène que toi à Marseille une femme qui était passée avant tout le monde avec seulement une marchandise. Elle envoyait son mari, il revenait avec un produit, elle lui disait non retourne ce n'est pas ça ! Le style identique à celui de ta bimbo ! Je me suis contentée d'écarter ses provisions et passer à sa place avec l'assentiment de la caissière .

  • rassure toi , ça reste exceptionnel
    y'a toujours des gens aux caisses qui cherchent à gruger
    et ceux qui sont de mauvaise foi , comment les raisonner ?
    Comme si le conflit était un amusement , dingue !
    je déteste toute forme de violence ,c'est au dessus de mes forces , je ne supporte pas les bagarres

    des gens généreux , y'en a plein

  • J'hésite toujours à m'interposer, ça me met dans des états de rage intérieure et je pourrais exploser et dire des mots que je regretterai après. Enfin, une fille habillée comme José Garcia en Claudia Chiffon, c'est fort. Avec la moumoute de poitrine ?? ;-)

  • non , pas de moumoutte mais une dégaine !
    c'est sur qu'il ne faut pas perdre le controle
    j'avais déjà fait ça une fois , dans une classe de maternelle ,une mère avait incendié l'instit , j'ai pas supporté ses insultes

    les autres parents m'ont remerciée , mais y'en a pas une qui a ouvert la bouche
    faut se contrôler , mais pas toujours la boucler

  • Pas glop :(

  • du tout , du tout Mahie

  • moi aussi j'ai immédiatement imaginé la moumoute sur la poitrine !

  • comme quoi nous avons les mêmes références au moins !

  • Quelles vipères !!!! Très drôle, hier à la poste, la dame au guichet s'est énervée car les personnes ont fait deux files d'attente au lieu d'une ! Elle a grogné sur les personnes qui n'étaient pas dans la bonne file mais comme celles-ci ne bronchaient pas et ne bougaient pas d'un poil, elle a baissé les bras et a pris leurs enveloppes...Ils avaient "gagné". Et je ne me voyais pas leur dire oui, elle a raison la dame "Faites la queue comme tout le monde"....

    Tu as été courageuse car on ne sait pas comment réagisse certaines personnes ! Bises

  • courageuse , j'en sais rien , énervée , oui ,choquée même

    quand un sirène se déclenche et hurle dans nos oreilles , on cherche à couper le son non ?
    c'était une pollution auditive insupportable
    elles n'étaient pas équipées de kalachnikov les bimbos ,j'avais vérifié avant

  • Ne pas s'énerver, poser les règles avec calme, ne pas redouter le retour de bâton et ne jamais s'attendre au moindre résultat. C'est ainsi que j'essayais de gérer les quelques "cas sociaux" que j'ai eu en formation sur chantier. Quand de temps en temps tu en vois un qui reprend un peu le bon sentier, tu peux te dire que l'effort n'est pas vain. Hier j'ai passé une heure avec deux jeunes dont un a déjà un passé chargé comme une mule. Ce sont eux qui sont venus me trouver, me demander des conseils, je leur ai expliqué comment se fixer de petits objectifs sains, essayer de les atteindre. C'est marrant ils semble me considérer un peu comme un grand frère et me saluent toujours dans la rue, alors qu'il y a deux ans le plus agressif m'avait collé sans aucun motif et sans crier gare un coup de boule devant chez moi alors qu'il était en pleine crise. Je n'ai pas porté plainte (il aurait replongé) le lendemain je suis allé lui demander des excuses,seul entre quatre yeux, depuis il me respecte....Mais rien n'est jamais gagné ni définitif. La came est un sacré fléau et quand les parents arrêtent de se voiler la face il est souvent trop tard.

  • ne pas porter plainte face à l'agression et demander des excuses faut le faire !
    tu dois trouver des mots justes
    et comme tu le dis ne pas attendre de résultat

    être respecté, voilà , ne pas baisser les bras
    mais vraiment , faut s'accrocher ...
    tu n'es pas Garde pour rien n'est ce pas ?

  • Oui, enfin je suis quand même un faux garde !

  • Tu es courageuse, naturellement.
    Tu décris fort bien un pan de ce qu'il faut bien appeler "notre société" telle qu'on peut la croiser au nord au sud à l'ouest à l'est et même au centre... c'est misérable et j'ai peur comme le dit justement Antiblues que ce soit quas i irréversible.
    Voilà, entre autres raisons, le résultat d'années de frustrations d'inculture de facilité d'incivisme d'intolérance etc... c'est moche.
    Est-ce que tu imagines ces mêmes personnes dans une période de très haute tension avec privation de liberté, d'insécurité, de disette... moi je l'imagine très bien.

    Bleck

  • je n'ose pas imaginer , la rage , la haine , la délation en cas de manque ...
    ce pan là , je me le suis pris en pleine tronche , et ça m'a fait peur , j'en aurais pleuré
    je ne veux pas que ce blog tombe dans un discours simpliste en dénonçant les incivilités , faut juste être réaliste , qu'est ce qui se passe ? qui n'a pas fait son boulot

    On cherche toujours des responsables
    la facilité .. oui , faut pas frustrer l'enfant qui tape du pied
    trop tard
    très moche
    comme ma voisine qui braille toujours sur son gamin

  • Oups faute d'orthographe "réagissent certaines personnes"...Désolée

  • Jeanne, je dis juste que c'est grave, très grave.
    Je ne veux pas donner mon opinion, pas chez toi, pas sur la Bloguo...
    Bisous d'O.♥

  • tu te censures !
    heureusement , y'a plein de gens gentils aussi
    plein , plein , j'en connais ;)

  • Mes filles me disaient parfois : "on est des handicapées de la politesse", les grossiers personnages passant avant tout le monde, criant plus fort que les autres, obtenant tout afin qu'ils débarrassent vite le terrain... Maintenant, je fais mes courses le plus possible en dehors des heures chargées car je ne supporte plus celles qui, justement, déposent tout sur le tapis pour finalement compléter leurs courses en courant à droite et à gauche. Je ne supporte plus les gosses qui te marchent sur les pieds, qui tripotent tout et courent partout, hurlant comme des malades Et je suis prête à éclater si j'entends : "alors la mémé", "mais keskelfou la vieille", "on devrait pas les autoriser à sortir de leur maison de vieux", "t'inquiète pas, elle a pas son appareil des oreilles", "t'as de la veine, elle a pas sa canne autrement elle te filerai un coup, t'as vu son œil mauvais"... Et oui... tout seul, ce genre de personnage est inoffensif mais devant les copains... et c'est pire devant les copines !

  • le groupe amplifie la hardiesse
    faut que tu sortes tes yeux révolver dans ces cas là alors

    j'assiste rarement à ce genre de scène
    tiens , j'en raconterai une autre un de ces jours , un régal
    tout à fait inattendue

    ça dérange tout ça quand même , c'est moche ..

  • Et les responsables du magasin , ils étaient où ???

  • Les caissières n'ont pas bougé , rien dit
    personne d'autre ..

  • Ha mince alors...ils tournent de la télé-réalité à laval? Ok je sors...

  • Pas vu de caméras , j'ai pas été payée non plus ;)

  • ben sur ce coup là, j'aurais été bien moins courageuse que toi ! même si ça m'aurait fait envie d'intervenir, je ne l'aurais pas fait, je le sais. Je n'ai jamais assisté à ce genre de scène. Une fois, mon mari chez l'agence de téléphone a vu deux types se mettre sur la figure, il était avec sa mère, et elle l'avait empêché d'intervenir, apparemment il y avait de l'ambiance.
    Bon j'ai honte, une fois j'avais quand même un peu rouspété fort aussi dans un magasin de téléphone, parce que ça m'énervait trop. Je n'ai jamais recommencé, je me suis trop déçue.

  • Je ne supporte pas ce genre d'attaques , c'est au dessus de moi
    si les gens réagissent un peu , on ne laissera le plus criard prendre le dessus
    j'avoue , même dans les moments d'agacement , je ne m'énerve jamais
    j'ai toujours l'impression que personne n'est responsable ..

  • Oui tu as été courageuse et droite dans tes bottes. Tu aurais pu te prendre une claque, elles avaient l'air bien ramassées les deux bimbos.
    Mais dans une société où même les députés donnent l'exemple déplorable de l'impolitesse, du manque de respect, de la goujaterie et de la perte des valeurs sous l'emprise de l'alcool, plus personne n'a de limites...et ça commence au berceau.
    Comme dit Soene, c'est grave. Très grave.
    Bises émues

  • Devant témoins on peut demander à ces personnes de se calmer et d'être respectueuses. Dans un magasin il y a foule et cela peut aider. Malgré tout, je crois que je n'aurais pas réagi comme toi. Mon mari par contre ne se serait pas gêné ! Tu es forte ! bon week end.

Les commentaires sont fermés.