Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce qui a changé

 

 

 

Lorsque les enfants étaient plus jeunes, je faisais des stocks de cadeaux tout au long de l’année que je planquais dans le haut du dressing, j’achetais des lego, des livres, des playmobils, des tas de jouets parfois d’occasion et je me faisais un bonheur de leur offrir tout ça, à Noël ou anniversaire

Depuis, quelques temps, les choses ont changé

Plus vraiment de jouets, Rose a 12 ans, des jeux vidéos, des livres encore, des accessoires, des vêtements, des petits trucs qui vont les étonner, les émouvoir

Nos trois enfants n’ont jamais été exigeants , pas de liste des mois à l’avance , toujours contents de ce qu’ils ont reçu , un cadeau , c’est un cadeau

Depuis l’an dernier, il y a eu un pas de franchi

C’est Ellen qui en fut l’investigatrice, ils ont un plaisir fou à s’offrir des choses entre eux, et à nous aussi

Je suis allée avec Mark magaziner pour son père, sa sœur, et on a beaucoup rigolé

Et ça, c’est du bon temps passé ensemble

Avec Rose, j’ai fait du bricolage, elle était ravie, pas toujours patiente d’avoir eu des idées pour sa sœur et son grand frère


Ils sont entre eux d’une gentillesse attendrissante, se donnent des petits surnoms, des signes d’affection, rarement de bagarres, beaucoup de respect, beaucoup de transmission

Je ne leur ai jamais donné illusion que leur place sera au sein de la famille la même pour tous

Y’a une ainée, un gars, une benjamine, avec avantages et inconvénients et leur ai vite fait comprendre que si ils s’amusaient à se jalouser, à calculer, ils seraient malheureux toute leur vie

« Vous n’êtes pas obligés de vous aimer, mais respectez vous « 

Pas question de vivre dans les flots d’insultes, les portes qui claquent et les règlements de compte

L’écart d’âge aide bien certainement

Et puis Ellen, sa douceur, sa justesse, son intelligence de cœur

Ils se ressemblent, aiment chanter, rire, adorent les chats, leur maison, ne sont pas dépendants les uns les autres, sont en lien, l’un avec l’autre, à leur rythme, sans obligations

C’est ça qui a changé

Les liens qu’ils ont tissés ont résistants

Je n’ai jamais idéalisé la famille, la fratrie, mais eux, ces trois là, c’est du bonheur en barre !


Commentaires

  • Je ne dirai pas que j'idéalise la famille, mais j'y tiens énormément, elle compte beaucoup ; cela me ferait mal au coeur que mes enfants ne s'entendent pas. Ils ont treize mois d'écart, se sont chamaillés mais ont souvent été complices. Maintenant à 34 et 35 ans, ils sont proches... par le coeur, car l'un en Angleterre, l'autre en France. Ce soir ils se retrouvent et ce sera "du bonheur en barre" :)) et les cousins-cousines, ça va donner ! Bisous et heureux moments à vous tous.

  • je sais combien tout cela compte pour toi
    Ils sont repartis , prolongent encore un peu ?
    La maison raisonne dans ces moments là , et tu sais profiter de tout , donner , prendre
    C'est bien la fin de l'année pour ça

  • Du bonheur en barre! Tu l' as dit !Mais les chiens font pas des chats !
    Bon, j' arrête de te caresser dans l' sens du poil parce que tu vas te prendre un de ces citrons ..............

  • pas sur , y'a les traits de caractère aussi , faut l'admettre

    je les vois grandir , avec bonheur
    c'est tout ...

  • Comme Noël est passé plus tôt chez nous, j'ai été très touchée du cadeau de Camille à sa soeur. Chloé a toujours aimé les casses-têtes au pied du sapin, casses-têtes qu'elle réalisait dans un temps record. Sa soeur lui en a offert un d'enfer... Souvenirs d'enfance et tendresse fraternelle.

  • Ils aiment déjà remuer dans leurs souvenirs , tu te rends compte ;)
    c'est beau à regarder , oh que oui
    belle complicité tes grandes filles

  • Oui, j'ai eu le temps de me rendre compte de cela quand on s'est vu dans le sud, ce printemps !!
    C'est agréable à observer, même de l'extérieur !! :)
    Passez tous un bon Noël !!

  • et la grande n'était pas dans le sud ..
    ils ont pris tellement de plaisir à la distribution de cadeaux
    j'espère que tout fut doux pour toi aussi

    Profite encore

  • ......... 'tit passage éclair, pour te souhaiter un joyeux nowel avec ta famille, bise à bientôt Jeanne

  • merci de ton passage
    j'espère que tu as passé de doux moments toi aussi
    à bientôt Nini

  • Joyeux Noël à toi et aux tiens !

  • merci Mathilde

    Noël est passé
    reste encore quelques soirées à organiser , c'est bien ça !
    j'espère que tu étais bien entourée

  • Toutes les fratries sont différentes, comme tous les humains sont différents. 2, 3 ou encore plus d'enfants. Fratries de garçons, de filles, de garçons et de filles... Le point d'ancrage, ce sont les parents ou ceux qui remplissent ce rôle...
    Mes 3 filles s'aiment, sont complices et se font confidentes lorsqu'un chagrin est là.
    Elles sont uniques, chacune avec ses qualités, ses particularités, ses bons et ses moins bons côtés.
    J'aime infiniment mon frère. Bien que notre enfance soit loin, nous sommes restés très proches, complices même.
    Lorsque mes 3 filles sont autour de moi, je suis comme une poule et sa couvée (dixit leur père :-D) : je me sens complète...

  • heureusement qu'ils ont leurs différences , c'est bon signe
    Je vois le profond attachement que tu vis avec tes filles et petites filles maintenant

    heureusement que le calendrier "impose " des moments de retrouvailles , je vois tellement de parents et grand parents heureux quand tout la couvée est présente
    c'est touchant

    profite bien de ces moments là , je sais que tu sais faire ça Marie Floraline

Les commentaires sont fermés.