Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le selfie

Fut un temps, pour s’amuser entre filles, ou avec nos enfants, on rentrait dans un photomaton et on s’asseyait sur le siège en faisant des grimaces  en prenant une pose complicephotomaton-2.jpg

L’attente du tirage était exaltante, les quatre photos d’identité sortaient de la machine et on se les partageait

Qui aura idée après une virée shopping de faire ce genre de choses ?

Le photomaton est devenu l’outil pour photo de passeport et de carte d’identité, c’est tout

La photo était instantanée

L’instant était figé

Depuis quelques temps, je pratique le selfie

Mot tout frais, exporté des US certainement, de l’anglais Self (moi-même)

Il s’agit de se prendre en photo devant un monument, une boutique , à la mer , à la montagne , partout , n'importe quand

On peut y voir beaucoup d’égocentrisme, de narcissisme, certes et dans certains cas, y’a beaucoup de moi moi moi

Je propose de photographier en face à face avec mon zifon quand l’instant est heureux, joyeux, fort

Dans cette pratique, il a d’abord un partage, la photo est expédiée si possible à l’amie, à deux, trois, ou plus, c’est souvent plus que joyeux

J’avais fait une photo avec Suzy et Louis à la mer

Et puis, plein d’autres, que je regarde comme en feuilletant un album avec beaucoup de tendresse

Le soir de Noël, j’ai demandé à Filleule de se tenir à côté de moi et zou ! Dans la boite

La photo a été partagée sur FB, et en quelques heures beaucoup de « like «  et commentaires

Il en sortait beaucoup de tendresse, ça transpirait le bon, le doux.

Ce n’est pas de l’exibitition, mais du prolongement, partager sous cette forme un instant heureux, une expression particulièrement spontanée qui va émouvoir

Ça ne se calcule pas

Parfois c’est raté, faut pas regretter, garder ou jeter, peu importe

J’aime figer les liens, j’aime partager ça, j’aime l’idée d’être aussi sur la photo, je garde ces clichés comme des petits trésors dérobés au temps, je suis attachée à ceux qui ont bien voulu se serrer à mes cotés, ça en dit long sur nous, regards brillants, pétillants, sourires spontanés, sans pause, cheveux au vent …

Le selfie c’est la carte postale de Vie  , j’adore en envoyer !

Commentaires

  • (Avec les exigences pour les photos d'identité,il vaut mieux aller chez le photographe, c'est pluss sûr, il y a de grandes chances que les photos soient mieux, et ce n'est pas pluss cher que le photomaton finalement, et c'est un autre plaisir d'aller chez le photographe, j'y vais si rarement... Et je ne voudrais pas qu'il disparaisse lui et ses photos dans sa vitrine surannée.)

    Bref le "selfie", à un ou à plusieurs, c'est de l'autoportrait. Pourquoi emploie t-on si souvent des nouveaux mots (anglais pour la plupart) pour exprimer/résumer ce qui existe depuis longtemps ? Je préfère ta dernière expression : "carte postale de vie".

  • aller chez le photographe , j'avoue que ça ne viendrai pas à l'idée
    les photos d'identité sont toujours dénuées de sentiments , d'expression , c'est froid , glacial
    nous nous étions amusés à dévoiler nos photos de permis de conduire sur FB , peu avaient "osé "

    j'aime bien certains mots anglais , on dit "self " pour restaurant scolaire ,c'est pas gênant
    Tu dis quoi pour "mail " message électronique " ?
    bah , le mot Selfie me plait plus qu'autoportrait ,celui çi évoque plutôt la peinture

  • Je dis "courriel", mot qui nous vient peut-être du Québec. Ma francisation préférée des Québécois est, pour "podcast", "baladodiffusion", que Philippe Meyer sur France Inter dit aussi.

  • es tu déjà allé au Québec ?
    Ils nous font croire qu'ils francisent tout alors qu'ils ne terminent pas une phrase dans dire " c'est le fun !"
    tu dis quoi pour une baguette de pain garnie de jambon et de beurre ?

  • Les Québécois comme n'importe qui ne sont pas toujours cohérents, mais pour la francisation ils font beaucoup pluss que les Français.

    Piste Scrotum : j'étais juste avant sur cet autoportrait de Bill Watterson :
    http://www.du9.org/breve-visuel/autoportrait-de-bill-watterson/

  • je ne pratique pas trop l'auto portrait j'ai pas encore bien le réflexe ziphon, je suis encore avec mon appareil sinon rien, juste une question d'habitude, tu connais l'appli "snapchat" c'est pour des photos éphémères, mes enfants l'utilisent sans cesse!

  • Je ne connais pas ce truc. Justement les photos que je fais spontanément j'aime les garder et les partager en tout petit comité . La plupart du temps je fais du duo et j'envoie par SMS On fera ça si un jour on se croise en vrai

Les commentaires sont fermés.