Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Secouer le cocotier

 

 

 

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un commentaire de Stéphanie qui m’a fait bien plaisir, ravie de la voir toujours rôder par ici, à pas de velours, ça fait du bien

Stéphanie était une vraie blogueuse, une femme dynamique, drôle qui racontait son quotidien d’expatriée à Londres

Elle avait un talent particulier pour écrire des billets vivants, ses coups de gueule, son parti pris..

Elle ne cherchait pas  à modérer à tout prix, elle ressemblait autour d’elle des hommes et femmes, quadra pour la plupart qui communiquaient entre eux, une petite communauté stable, qui ne s’imposait rien

Je l’ai rencontrée à deux reprises, nous avions lié facilement puis perdu peu à peu contact quand elle a fermé son blog

Fermé

Pas mis en pause ….

Elle avait pris conscience que ce monde là était chronophage, elle avait d’autres envies, d’autres projets

Son retour en France lui fit prendre ce virage là

Alors que je vois encore des blogamis se mettent en pause, je me demande parfois, si ce ne serait pas confortable en fait de se contenter de lire de temps en temps quelques blogs fidèles, sans commenter, et devenir peu à peu une lectrice silencieuse et continuer à divaguer sur FB

C’est tentant.

Alors que ce blog reçoit de moins en moins de commentaires, les visites ne cessent de s’accroitre

Dans cette toile d’araignée, j’ai réalisé depuis longtemps qu’on pouvait se faire piéger par » un va et vient », entre les jeux littéraires, les tags …. Ça donne vite le tournis

Je voudrais dans ce billet rendre hommage à mes « silencieux « 

Ceux qui naviguent depuis longtemps  dans le souterrain, en douce, non pas par curiosité malsaine, mais parce qu’ils ont plaisir à lire mes petites histoires, et pour reprendre une expression de Sarah ‘ on se prend au jeu »

Je pense à Sépia, à Madeleine, à Nini,Flora , Maggie, Flo, Méluzine , Théodore qui se fait plutôt muet ces temps ci …

A d’autres que je ne citerais pas.

Bien sur , je pourrais secouer le cocotier de temps en temps  « ouh ouh , qui va là ? »

Ou affubler ce blog de logos en tout genre

Parce que nous les blogueurs , on a besoin de savoir un peu , comprenez , faut être franc

Sans pour autant vous laisser gagner par la culpabilité , ce sentiment d’être un peu voyeur , c’est pas bon ça ..Vous ne l’êtes pas, soyez rassurés

Chronophage, la blogo peut le devenir quand nous devenons trop liés les uns aux autres, dès lors qu’un blogopote ne se manifeste plus, on le croit presque fâché

Qui n’a pas ressenti ça ?

La tentation est grande alors de baisser le rideau, évidemment

Et puis, c’est dur de revenir dans ce monde là, on est vite mis sur la touche, dans le rang du fond près du radiateur

Alors on s’accroche.

Faudrait peut être une petite notice quand on se glisse dans ce monde là ou déjà y rentrer doucement …

Et si les blogs de vie étaient amenés à disparaitre

Certains jours je me demande … vraiment

Didou est revenu dans ce monde

Ça c’est une bonne chose

Didou … Faut que je lui consacre une page entière

«  non non , c’est pas la peine… » je l’entends d’ici 

20101202011949_abri-souterrain.jpg

Photo du Net

Commentaires

  • bonsoir !!
    je suis "une des anonymes" qui vient de temps en temps te lire car j'aime beaucoup la façon dont tu écris ; et puis, dans certains billets, je me retrouve parfois ...
    j'ai créé un blog, il y a déjà longtemps, pour évacuer ...
    puis un second qui se voulait plus optimiste (ou pas ...)
    souvent, je me dis "il faudra que je l'écrive dans mon blog" et puis je passe à autre chose et j'oublie !!!

    bonne continuation dans ton blog !!!

  • Bienvenue Marie
    merci d'avoir déposé tes mots aussi
    Un blog peut être un exutoire à condition , je pense , d'avoir la certitude d'être lu
    parler dans le vide , autant le faire dans un cahier , hors du net
    difficile aussi de parler de soi sans entrer dans l'intime
    où est la limite ?
    la durée d'un blog n'est pas lié à la qualité d'écriture mais à la personne qui écrit , on s'attache à elle , c'est ça le propre de cette aventure là
    Une photo , une petite histoire du quotidien , un souvenir ..
    Tout est prétexte , faut pas chercher à en faire trop
    tu vas reprendre alors , peut être , si tu y tiens à ce blog
    à bientôt

  • La certitude d'être lu ? En ce qui me concerne, la possibilité d'être lu suffit.

  • si durant plusieurs semaines , tu ne recevais aucun commentaires , avoue que tu serais dans le doute Cristophe

    on blogue tous pour être lus , qu'on ne me raconte pas d'histoires
    c'est une mise en scène , il nous faut un public
    parfois , deux personnes suffisent ... ou trois

  • Depuis juin 2013, je fais seul un site sur lequel il n'y a pas possibilité de commenter, j'interdis aux moteurs de recherche de l'indexer (normalement aucune recherche ne peut y mener), et ça me va bien.

  • C'est un site , pas un blog ?

  • bonsoir !!
    je ne suis pas "un des anonymes" qui vient de temps en temps. et j'aime non seulement la façon dont tu écris mais tes doutes, tes va et viens dans ce monde de la blogativité dont tu aimerais tellement t'affranchir mais que tu aimerais tant ne pas quitter je crois qu'on en est tous et toutes un peu là... c'est assez drôle à constater chez les autres.

    bonne continuation raisonnable dans ton blog !!!

    Bleck

  • Bonsoir Bleck !
    voilà ne pas m'affranchir , ne pas me sentir obligée de .. Commenter ailleurs au gré de mon temps et de mes envies

    jamais je ne pourrai me dire que tout est simple dans ce monde là
    toujours l'impression d'en écrire trop
    et en même temps , impossible de lâcher ce truc qui est bien dans ma vie depuis 6 années
    oui , c'est ça , savoir que les autres en sont tous un peu là , c'est rassurant
    Je vais me montrer raisonnable , oui , évidemment

    toi aussi , déconne pas ;)

  • Bonsoir!
    Pas anonyme associé non plus !! ;)
    Y'a des coups de moins bien dans la blogo comme ailleurs.
    J'y suis.
    ça va passer.
    Rien que d'en parler, ça va mieux !!
    Et puis le blog ne fait pas concurrence à FB, car il est sans doute plus exigeant. Il faut se mettre en scène avec qualité sinon ...
    Et puis peut-être une lassitude générale, une mode qui s’émousse ???
    Mais des blogs comme le tien, ou Célestine ou Asphodèle ou Soène (par ex) auront toujours leur raison d'être!

  • Bonsoir Antiblues !
    hi , ça me penser aux groupes de paroles ou des anonymes viennent un à un exposer leur tracas
    avec des copains , parfois on s'amuse à placer ça au cours d'une conversation, rigolade assurée

    bref , ça fait du bien de le dire hein?
    tu étais aussi un lecteur de Stéphanie , c'est chez elle que je t'ai croisé ... ( violons ♫ ♫ ♪ ♫ )
    justement , les publications sur fb sont tellement simple , tu penses , c'est tentant
    bon , éphémère aussi faut l'admettre mais c'est pas mal suivi , et tu choisis ton monde
    mais , mais , cela reste clos , contrairement à la blogo , c'est ça la richesse , on y fait des rencontres improbables , ça n'a pas de prix
    Je crois en ta fidélité sincère Antiblues
    ne t'éloigne pas trop longtemps quand même
    je sais que ça va revenir
    bien évidemment
    merci pour le compliment

  • Tu sais déjà que bien souvent je pense ça, comme toi... Continuer,pas continuer... L'éternelle question... Bah... Tant q'y a du plaisir etque ça fait de mal à personne;-)

  • Bonsoir Mahie !
    oui , oui , faut pas que ça nuise
    et puis toi , t'es une vraie blogueuse en plus , les gens te repèrent dans le rue , "regardez , c'est la Mahie de la Rochelle !"
    un vrai mythe !
    y'a aussi que nous sommes des vraies pipelettes et puis on s'est vues en vrai , tout ça , ça nous manquerai hein ?

  • Hé! Te fous pas de moi vilaine!!!
    Moi je constate que j.ai beaucoup ( de plus en plus)de visites... Mais très peu de com.... Alors vraie blogueuse mon ! il :p ...D´où le questionnement souvent... Faut-il continuer...

  • je suis sincère, tu as un style à toi , un franc parlé , tu construit tes billets même si ça parait fouillis

    tu as tes fidèles depuis longtemps et tu ne cherches pas à tout prix à être populaire
    si tu veux des commentaires , tu en déposes partout , tout vent , et tu verras , ça marche
    après , c'est hyper chronophage et je ne pense pas que tu aspires à ça
    loin de là
    les blogs se mettent en pause fréquemment , et je le redis , en découvrir de nouveaux qui nous conviennent , c'est pas si facile
    exigeantes ? un petit peu quand même


    bien sur qu'il faut continuer

  • Si je me souviens bien, c'est chez "Stéphanie" que je t'ai découverte !
    C'est agréable de voir que certains liens, malgré tout, ne disparaissent pas. C'est rare, la majorité des gens qu'on croise sur la toile s'évaporent, l'anonymat rendant les choses encore plus faciles !

    Hey, rigole pas, c'est vraiment pas la peine...

  • Bonsoir Didou !
    exact , je me souviens bien
    c'est là aussi qu'on a connu Vonric
    tu imagines , on aurait pu ne jamais se rencontrer ,tu imagines ? pas possible
    oui , rester anonyme permet ça facilement
    surtout quand on n'a jamais échangé en coulisse

    c'est rigolo , vous vous croisiez sur mon mur FB sans connaitre votre identité
    je suis certaine qu'elle te lit de temps en temps

    Bon , d'accord pour le billet , je vais le faire , tu sais bien que c'est pas pour dire du mal
    et je serait discrète , pas de panique ! tu me connais

  • Nouvel essai ...j'ai posté plusieurs commentaires mais je ne dois vraiment pas être douée. ..ils n'apparaissent jamais...

  • Bonsoir Méluzine
    ben mince alors , je ne comprends pas
    parfois ils apparaissent en double
    tu reviendras quand même ?

  • Le commentaire qui n'apparaît jamais à pour effet d'être très frustrant, tout comme son cousin le commentaire qui apparaît et qu'on voudrait qu'il n'apparaîsse pas... sacrés commentaires de Méluzine !

    Bleck

  • Bleck , tu as déjà vécu ça je suis sure , le commentaire qui s'envole , alors qu'on a dit plein de choses censées , le commentaire réfléchi
    Pas le courage de le refaire , argh !
    et le commentaire qu'on aurai pas du publier
    le mot de trop , oh la la , quel drame !
    faut toujours tourner son commentaire 15 fois sur son clavier , c'est ce qu'on dit

  • @ Jeanne, je ne suis pas d'accord, réfléchir soupeser le poids d'un commentaire efface l'impact d'un com' qui me semble-t-il, doit être comme un pet de l'esprit, un réflexe ordinaire et non pas un calcul. Vraiment oui je "regrette" UN commentaire et je l'ai posté chez toi voilà bien des mois c'était un com ordurier vulgaire puéril et imbécile adressé à je ne sais plus qui... Un commentaire autant dire rien.

    Bleck

  • Bleck , j'étais ironique
    commenter , c'est comme causer dans un café avec des gens connus ou pas , spontanément
    j'aime l'écriture libre justement ,sans chichis ni courbettes
    ça n'exclus pas un minimum de politesse , évidemment

    ici , je pense que la plupart des lecteurs ont cette liberté de ton
    chez toi aussi
    bloguer , ce n'est pas protocolaire ni bureaucratique , au secours !

  • Bon y a un certain Bleck qui se moque. ...eh oui sacré commentaire. ..et j'assume...c'était un essai persuadée qu'il n'apparaitrait pas comme d'hab....encore un sacré commentaire!!!;-) ;-) ;-) ;-)

  • Tu as droit à un troisième essai et ce sera le bon
    un petit conseil , fais une sauvegarde de ton comm , ça peut aider

    Bleck ne se moque pas , il est taquin cet homme là ;)

  • Moi je commente mais je ne m'en fais jamais une obligation. Parce que je sais qu'l y a un endroit où les gens sont libres, alors on ne va pas les piéger. Et si je réponds à tous mes comm, c'est parce que j'aime ça! pas par obligation. Rien que ce mot me donne de l'urticaire...
    J'aime bien venir chez toi, mais parfois je rate des billets, parce qu'un par jour, c'est pas mon rythme.
    N'empêsse que ze t'aime et ze suis ta topine!

    Sur FB je suis horriblement inconstante. Je préfère mon blog.

  • Tu as toujours une réponse adaptée pour chacun, c'est impressionnant
    je ne commente pas les blogs qui sont sans réponse , c'est ainsi , c'est l'interactivité qui fait la richesse de l'échange
    pas trop de sérieux non plus

    tout cela doit être fait dans la plus grande spontanéité , mais malgré cela , on est presque tous liés les uns aux autres , il faut aussi ménager certaines susceptibilités
    J'aime te voir par ici et ailleurs Célestine ;)

  • Ici le Muet !!!! C'est vrai que depuis que je ne suis plus "au bureau" je ne commente plus...Je continue pourtant à lire tes billets avec assiduité...C'est vrai aussi que depuis de nombreux mois dans ce boulot vide et obligé, je passais du temps sur la toile et je commentais...Maintenant, impression bizarre d'être dans un couloir entre deux pièces, faut que je me fasse à ma nouvelle vie et je n'ai pas encore trouvé mes marques...On se voit très souvent dans la "vraie vie" et que j'ai peut-être l'impression de commenter en "live" !!! Il y a FB aussi alors tout ça se mélange un peu...Comme je dis plus haut, il faut que je retrouve mes marques, des repères, ça prend du temps...

  • Tu n'es pas muet , tu es plus discret ;)
    il faut du temps pour se faire à cette nouvelle vie
    accepter la situation , ne pas se sentir fautif , ne pas culpabiliser
    oui , on se voit en vrai , heureusement , ça manquerait sinon
    Sur FB on ne se livre pas de la même manière
    toi , personnage public , tu dois préserver beaucoup de choses
    et puis ,ce héritage , cette éducation , cette réserve , assez masculine aussi fait qu'on a du mal à parler de soi en sachant que des inconnus liront
    merci d'être toujours là
    peu d'élus à avoir le lien de ce blog dans mon entourage
    ça fait des années que je me garde bien de ça

  • Yo, pas trop anonyme non plus...
    Je me pose souvent les mêmes questions, tu le sais !
    Peut être devrions nous nous sentir plus libres...

  • pourtant , nous la revendiquons cette liberté
    l'anonymat n'existe pas , faut pas se leurrer
    drôle d'expérience que nous vivons là depuis quelques années entre le réel et le virtuel
    toi et moi Nadya , depuis tellement d'années aussi

  • j'aime ton blog et il fait partie pour moi des incontournables ..... et pourtant, c'est vrai, je mets rarement des commentaires !
    Très impliquée il y a quelques années sur le blog de Madame T, je crois que j'ai assez mal vécu la pause de son blog et la disparition des blogs des copinautes qui venaient commenter. Un sentiment bizarre difficile à analyser : abandon ?
    Depuis, j'ai beaucoup de mal à tisser de nouveaux liens, je reste à distance, comme pour me protéger.
    J'aime ton blog authentique sur lequel je viendrai peut-être, un jour, commenter régulièrement.
    Merci d'être là, merci de me faire sourire, merci de me faire souvent réfléchir !

  • bonsoir Noémie
    tu abordes quelque chose de vrai , l'attachement au blogueurs
    tu vois , ce que tu décris me parle beaucoup
    il est prudent quand on devient un blogueur populaire , dans le bon sens du terme de ne pas devenir " mythique "
    c'est un risque
    partir du jour au lendemain , et laisser ce sentiment d'abandon , involontaire

    beaucoup de lecteurs sont de passages , d'autres sont là depuis le début
    viens commenter quand bon te semble , ne t'oblige pas si tu n'as pas envie
    nous avons besoin de signes nous aussi , évidemment
    merci pour tes encouragements
    je vais essayer de continuer sur ce chemin là

  • Tu sais que j'aime ton blog, il me fait du bien, me fait rire, m'ouvre les yeux, anime ma curiosité, il est aussi plein de sensibilité et ça me convient. Je n'ai jamais croisé de blogueurs dans la vraie vie. J'admire ta constance et ta positive attitude. C'est ce que tout le monde attend. Quand on est plus négatif, plus larmoyant, c'est plus difficile d'attirer les foules, mais ce n'est pas grave, on est comme on est. Toi, ne changes rien.

  • "C'est ce que tout le monde attend" ? Ah bon ? Je ne sais pas ce que "tout le monde" attend.

  • aïe j'aurais pas du écrire "tout le monde" - c'est juste ce que je pense : les gens préfèrent les blogs positifs aux négatifs, quand on voit les commentaires que cela entraîne. Me trompe-je ?

  • Il faut de tout comme dans la vie, du positif comme du négatif. Les toujours-positifs comme les toujours-négatifs à la longue me lassent, et pour reprendre le titre de Jeanne : il faut secouer le cocotier. d:-)

  • @Mel

    les blogs sont des lieux pour parler de soi
    je ne suis pas certaine que ceux qui sont moins positifs n'aient pas leur place , au contraire , ils aident à comprendre , ce que vivent les phobiques , les dépressifs et surtout permettent à l'auteur de fixer les avancées
    je trouve ça précieux
    pour autant , ils n'ont pas de vertu thérapeutique
    tu sais , c'est difficile de commenter un blog comme le tien , sans tomber dans les mièvreries du genre " allez courage "
    et puis , parfois , on aurait envie de laisser un commentaire un peu " rentre dedans " mais de quel droit ?
    peur de froisser aussi
    je l'ai parfois fait chez toi , mais je ne le ferais pas chez n'importe qui
    ça fait un peu "donneur de leçons " tu vois ce que je veux dire
    tu n'as pas besoin de ça
    je sais que pour toi commenter sur un blog est aussi un acte compliqué
    tu as peur d'aller trop loin
    peur de te faire interpeller par un autre lecteur ( du genre Cristophe qui la ramène !)
    mais c'est comme ça qu'on avance , tu le sais
    alors écris ce que bon te semble et surtout , ne cherche pas la comparaison
    surtout pas
    tu as une belle sensibilité aux choses et aux gens

  • La blogosphère... Au bout de quelques années, une certaine lassitude s'installe et l'impression (ou la conscience) que, finalement, on a une fâcheuse tendance à se répéter ( prudente, je parle pour moi ;-)). Cependant, s'il fallait choisir, je dirais que je préfère écrire sur mon blog que divaguer sur FB. Comme beaucoup j'utilise cette plateforme mais j'avoue que ces discussions qui maintiennent bloqué devant l'écran m'ennuient un peu. M'amusent un temps mais me fatiguent...
    Les blogs m'ont permis de rencontrer de belles personnes, de sympathiser avec certaines et d'en considérer quelques unes comme des amies très chères. De communiquer via les mails aussi. Mais là, c'est plus perso.
    Avoir le sentiment que l'on appartient à une communauté, une sorte de grande famille, ce peut être sympa. Mais comme dans toutes les familles, certains sont moins diserts, se lassent. Leur vie change, ils s'en vont et nous laissent un peu désemparés.
    Bien que riche de millions de membres, ce monde est petit : j'ai longtemps commenté sur le blog de Madame T
    (voir commentaire de Noémie au-dessus :-D).
    Maintenant, j'essaie de ne pas trop demander à mes copines de plume. Mais tu n'as pas répondu à une de mes questions précédentes : tu viens quand à Paris ???

  • Marie Flo
    désolée , je pensais t'avoir répondu
    désormais , je pense que ce sera en mars
    je pensais aller à Paris mi février , mais je ne peux plus

    d'un sens , les jours seront plus longs , je profiterai
    et peut être les billets de train moins chers , les vacances finies

    Oui , oui , on se répète , on radotte
    ça c'est une évidence
    j'assume de plus en plus cet aspect là
    FB , c'est immédiat
    pour échanger , faut avoir un petit réseau
    mais c'est sacrément lu aussi , ouh la la , on imagine pas
    Je n'ai jamais appartenu à une seule communauté de bloggeurs , trop réducteur
    j'ai toujours aimé aussi ce lien avec les amis de la vraie vie

    c'est jamais simple tout ça
    Bon , on reparlera de ça au chaud dans un café parisien hein ?
    Bises
    lâche pas ton blog toi !

  • C'est quoi une fausse blogueuse ?

    À part cette question, tu m'as fait penser à une blogueuse qui publiait quotidiennement, recevait plein de commentaires, ne publie plus que rarement après un long silence, et reçoit beaucoup moins de commentaires alors que ces billets ne sont pas moins intéressants que ceux du temps où elle était très présente.

  • Ce n'est pas une raison pour "occuper le terrain" coûte que coûte.

  • c'est quoi occuper le terrain Cristophe ?

    Hein ?
    je me demande

    un fausse blogueuse , c'est une blogueuse qui va chercher , pomper , plagier des notes , des articles et hop !
    sans citer ses sources
    ou qui se contente de poster des trucs qui clignotent en écrivant " bisous "
    voilà
    y'en a !

    Dans cette toile d'araignée , on est vite mis dans le bas de la pile
    je sais bien
    et puis , quand on laisse ce monde et qu'on y revient , c'est délicat de frapper à la porte des copinautes et dire " hou hou , je suis là , venez me voir"
    si je devais abandonner ce blog , j'en ouvrirais un autre , ça c'est sur !

  • "Occuper le terrain" c'est être toujours présent même quand on n'a rien à proposer, toujours se montrer par crainte d'être oublié(e).

  • Tu me fais du bien, là, Jeanne, tu ne peux pas savoir !
    Dans mon billet du jour qui parle de MOI, j'ai effacé ce matin avant de le faire paraître une petite phrase qui disait que ce n'était pas les voyeuses embusquées qui allaient avoir le dernier mot et m'empêcher de parler de ma vie !
    Et toi, à ta façon douce, tu parles de ce qui me tracasse aussi, m'agace plutôt.
    Si on prend le temps de lire les billets des blogs que l'on visite, on peut prendre quelques secondes pour laisser un commentaire, c'est poli.

    Il y a toujours des coups de mou chez les uns ou chez les autres, et puis c'est un travail à plein temps aussi si on veut alimenter son propre blog, visiter, lire, répondre ailleurs, lire ses coms et y répondre ET revenir chez certains pour lire les réponses aux commentaires... Ouf ! j'en peux plus !!

    Mais c'est tellement bon, tellement bien ces liens...
    C'est vrai que certaines absences quelques jours ou plus longtemps chagrinent interrogent. On se pose tout de suite des questions : qu'ai je dit ou fait ou pas dit ou pas fait pour mériter cette mise à l'écart, etc.

    Un beau billet Jeanne ! Merci de l'avoir écrit !
    Gros bisous de ma tour au soleil

  • "laisser un commentaire, c'est poli" : je doute qu'un commentaire juste pour se montrer poli soit intéressant.

  • qui t'empêche de parler sur ton blog ?
    Allons allons , ça m'intrigue ça
    ces "voyeuses " comme tu dis , es tu certaine qu'elles t'épient à ce point
    je n'utilise pas ce mot , ici , la vitrine est visible , j'assume
    peut être que l'on peut trouver ça dérangeant
    dans ce cas , faut me le dire ,c'est tout

    tout cela est rempli de codes , ils ne sont pas universels
    pas dictés par une loi
    je ne commente pas tous les blogs , je ne veux pas m’astreindre à ça , trop de temps , de contraintes
    ce n'est pas malpoli , c'est ainsi
    Tu as trop de principes , soie plus libre , tu verras , c'est tellement mieux
    Je te titille Soène ;)

    Ne te laisse pas trop envahir , garde le fil
    merci d'avoir partagé ça aussi
    on se lâche chez les autres
    bises

  • Qu'est ce qu'on a pu rigoler avec "Stéphanie" !
    Et mon Dieu, les coups de gueule, je m'en souviens et les prises de becs, des fois !
    Si elle passe, je lui fais une grosse bise de Lyon

  • ça , c'était franc comme échanges
    oui , je me souviens , tu commentais chez elle


    j'espère qu'elle passera

  • Alors là je n'arrive pas à franchir le pas pour FB !
    Je m'éparpille déjà assez !

  • ne le fais pas alors !
    on peut vivre sans ça

  • bonjour Jeanne

    Je fais partie des anonymes fidèles qui commentent peu. Je n'y puis rien, ayant souvent l'impression que ce que je pourrais écrire n'est pas intéressant. Mais je ne viens certainement pas en "voyeuse"; j'aime bien l'ambiance et la spontanéité de ce blog dans lequel je me trouverais presque chez moi ! et j'ajoute que j'aime aller lire les blogs d'une grande partie de tes commentateurs

  • Bonjour Sépia
    je comprends ce que tu écris
    pas de voyeurs par ici , je sens la bienveillance des lecteurs , même ceux qui sont discrets
    si ce blog est un vrai divertissement , j'en suis honorée
    il n'a pas d'autre mission en fait
    viens quand tu veux déposer quelques mots

    ne te pose pas trop de questions ...

  • Je ne suis pas anonyme, je te lis régulièrement même si je ne suis pas là depuis des années.
    Je comprends très bien ce que tu veux dire, moi aussi je serais triste si il n'y avait plus de "blog personnel".

    Je ne vois rien qui les remplacent ni FB, ni Twitter, rien.

    Je n'ai jamais eu beaucoup de commentaires par rapport à certains blogs, si j'en avais plus de 5 c'était presque un miracle.
    Mais je comprends parfaitement la frustration depuis que les commentaires ont baissé partout : tu te donnes du mal, tu penses avoir fait un "bon" billet, ou au moins lancé un sujet intéressant et... rien !

    Au bout de 3 jours tu en as quand même un mais qui vient juste dire bonjour, ou faire une blague à côté de la plaque.

    Et intérieurement tu t'auto-engueules, "ça va tu ne vas pas te plaindre en plus, tu as au moins un com"

    Je n'ai jamais été tentée d'arrêter. Je culpabilise quand je n'ai pas écrit depuis longtemps d'ailleurs !

    J'ai trop besoin d'écrire, et j'écrirai de toutes façons ici ou ailleurs ! Autant que ce soit sur mon blog !

    Alors tant que ce n'est pas une corvée, continue !

  • La blague à côté de la plaque, il est fort possible que ce soit moi. d:-)

  • Louisiane
    merci d'avoir répondu
    il n'y a pas de "commerce " dans l'écriture d'un billet , je n'attends rien en retour
    ça fait écho , ça amuse , ça émeut ...Et voilà
    écrire n'est ni une corvée , ni un travail , c'est un plaisir
    si as toujours ce besoin et ce plaisir fais là , rien de tel pour garder un oeil avisé sur nos vies
    de jolies traces à conserver
    à bientôt

  • Je ne commente pas beaucoup car moi aussi j'ai l'impression que mon commentaire n'apportera rien ou si peu. Parfois,lorsqu'un billet m'interpelle, il m'arrive de "raconter" ma vie et je ne trouve pas cela correct. Alors je préfère m'abstenir. Cependant, tous les matins,j'ai un rituel, j'ouvre ton blog pour lire le billet du jour. C'est mon quotidien tout comme mes parents et grands parents lisaient leur journal au petit déjeuner. Bises et bonne après-midi.

  • Merci pour ta fidélité Solène
    beaucoup de gens se racontent sur les blogs , c'est aussi fait pour ça

    écris au gré de tes envies , sans trop de poser de questions non ?
    bises

  • Je me demande aussi ce que sont devenus mes commentateurs de 2006 ou 2007. Je sais que l'un d'eux était tombé dans la dépression, je ne sais s'il en est sorti, ses blogs successifs ont disparu. Un autre a laissé ouvert son blog mais est muet depuis 5 ans. Une autre a manifesté son désir d'arrêter et nous a prévenus qu'elle supprimait son beau blog. Ce qu'elle a fait il y a 3 ans. Une autre a arrêté d'un seul coup et son blog est toujours visible mais elle ne met plus rien depuis 2007. C'est normal de se poser la question de continuer ou pas car c'est prenant. En ce moment je ralenti car je me rends compte que je passe trop de temps devant mon écran. Bonne semaine Jeanne.

  • faut se mettre au ralenti comme tu le dis

    les blogs ont une durée de vie très courte
    je garde un précieux souvenir du blog de Marc , une vraie écriture
    et quelqu'un de bien

    c'est la vie
    bonne journée à toi

  • Tu emploies des termes que j'aime bien "roder" "à pas de velours"
    Je suis incapable de commenter chaque fois que je lis car je n'ai pas toujours d'avis sur le sujet abordé ou alors tout a déjà été dit.
    Mais, avec ou sans commentaires, on sent si on est la bienvenue ou pas et si on peut revenir.

  • bien sur , parfois j'ai ce même ressenti que toi Mathilde
    l'essentiel c'est de faire une place à chacun , sauf si la personne devient désagréable ( j'ai viré quelqu'un une seule fois et je n'ai pas regretté )
    fais comme tu le sens

    même un petit coucou parfois suffit

  • Jeanne, j'ai embarqué le cocotier chez moi .....

  • T'as bien fait !

  • J'aime que tu t'adresses aux silencieux parce que les silencieux représentent l'énorme majorité des lecteurs. Rares sont les lecteurs qui commentent.

  • statistiquement , même pas 1%
    Y'a aussi ceux qui arrivent par les mots clés et qui repartent illico
    mais des silencieux , j'en connais , j'admire même une certaine forme de silence
    ça peut devenir un jeu

  • Salut Jeanne, je viens toujours lire, tu le constates je ne laisse pas souvent de commentaires, je ne me sens pas pour autant voyeur puisque tu es consentante, ton blog est fait pour être vu et lu. Je ne m'exprime que quand j'ai vraiment quelque chose à dire ou à proposer, je crois que c'est un peu le reflet de ma personnalité...
    Mon blog a plus de 7 ans, j'ai eu des périodes où je ne postais presque rien, c'est comme ça, comme dans la vie on a des hauts et des bas, pour l'instant ça roule, bon faut dire que je n'écris pas beaucoup donc ça ne prend pas énormément de temps, juste choisir une image dans ma photothèque perso, trouver un titre, un bon mot ou un contexte à associer...
    Voilà tu vois tu n'as pas eu besoin de secouer le cocotier, les noix sont tombées toutes seules, j'espère qu'elles ne laisseront pas de traces indélébiles.

  • Oui , ce blog est fait pour être vu , sinon , je donne des codes d'accès à une minorité
    tu aimes la photo , tu partages tes balades
    on regarde , on sourit , on ne dépose pas toujours un petit mot , mais on y revient chez Daddyrogers
    c'est vrai , les noix sont tombées
    je n'aurais pas imaginé ça

  • je crois bien voir de qui tu parles ... car je suivais aussi son blog...
    à un moment, tu as raison la blogo est chronophage.... mais çà fait aussi tellement de bien
    d'ailleurs tiens tu parles de Didou, à qui je dois laisser un comm depuis plusieurs jours,
    pas le temps en ce moment, trop de choses dans la t^te...

    FB oui, bon mais c'est pas pareil, moi j'ai du mal..

  • oui , tout ça prend du temps

    FB est complétement éphémère
    j'y déposes des futilités , faut rien attendre de plus
    je supprime en partie tout ce que je publie aussi
    et puis , y'a pas de pseudo , c'est lu , jugé aussi
    faut se préserver je crois

    tu vas ouvrir un nouveau blog quand tu auras fait suffisamment de tri et du neuf dans ta vie
    tu es sur la bonne voie

  • Et tu n'as même pas encore répondu à tous tes commentaires ?
    Pfff....

    Mais que fais-tu de tes nuits ? J'espère que tu ne les passes pas à cuisiner !!

    ;-)

  • pff ...
    J'aurais du cuisiner mon cassoulet en soirée , j'ai eu un empêchement
    j'ai commencé à 23 h ,tu imagines
    alors les comm ....

    Tu blogues pas au boulot toi ?

  • On peut sentir la bienveillance des commentateurs, les lecteurs toujours silencieux sont-ils toujours bienveillants ? Je ne sais pas. On peut imaginer qu'il y en a qui viennent pour rigoler à nos dépens. d:-)

  • écoute , si au moins ils s'amusent c'est ce qui compte
    tu as parfois eu des sacrés conflits toi dans ce monde là

    j'aurais pas pu ...

  • @ Cristophe,
    Ca tombe bien, tu as laissé un com juste avant moi !
    Je voulais dire que en laissant un com, même tout petit, c'est une marque d'attention ! Montrer l'intérêt que l'on porte au blog visité et à son auteur, se manifester. Voilà !

    Jeanne, pour le reste de mes propos, n'en parlons plus, ça n'en vaut pas la peine !

    Bises

  • bien sur Soène

Les commentaires sont fermés.