Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charitable ?

Dans un commentaire, Soène m’écrit que je suis « charitable « 

Suis-je charitable ?

Je me questionne et me réponds «  je ne crois pas  « 

Pourtant, en allant lire la définition, j’y trouve des qualificatifs qui me peuvent s’associer

Je suis bienveillante, j’ai de la compassion, je me rends disponible.

Mais dans charitable, il y a quelque chose de presque excessif, de l’altruisme poussé, une pitié aussi, la charité, c’est quelque chose de sacré, de religieux, une certaine notion de sacrifice parfois

Je connais des gens charitables, qui se font bouffer, n’ont pas assez de dose d’égoïsme et au final se retrouvent dans des situations matérielles regrettables, mais … on dit qu’ils sont comme ça

«  Elle donnerait sa chemise ! »

Je dois toujours avoir en tête qu’il faut aussi se protéger, j’ai vu des personnes se laisser dépouiller, étouffer face à des gens extrêmement demandeurs, excessifs, je ne pourrais pas avoir ce sentiment d’être sans cesse dans l’obligation d’aider, de donner mon temps, de faire des tas de petits gestes qui certes peuvent soulager mais dans quel but ?

J’offre aux personnes à qui je suis attachée, je n’attends rien de précis en retour, j’ai la certitude qu’en cas de besoin je saurais trouver l’aide et l’appui

On peut compter sur moi dans le besoin, je suis la plupart du temps accueillante, la maison se vide, se remplit, on y déverse des tracas, des confidences, elle est aussi animée par des franches rigolades qui équilibrent les choses

Je tente de l’entourer de joyeux, d’optimistes

Je peux m’éloigner par petits peu quand je sens que les gens demandeurs sont dans leur bourbier et que personne n’y pourra rien, c’est une triste fatalité

Ceux où celles qui se sont trop accrochés, » les mendiants «  qui ont trop pris de mon cœur sans donner sont autour ‘hui inscrits sur la liste des indésirables, j’ai pu me tromper, j’ai su éviter le conflit, tenté une réconciliation mais comme disait ma mère

« Charité bien ordonnée commence par soi même « 

Soyons réalistes, on sauve sa peau

Cela ne retire en rien des notions de solidarité, de soutien, bien au contraire

Juste trouver l’équilibre

Et là, j’avoue, je n’ai rien mis dans le caddy des restau  du cœur, bon … chacun sa conscience, pas de lois, juste des règles à respecter

IMG_5016.JPG

Commentaires

  • "Je suis bienveillante, j’ai de la compassion, je me rends disponible."
    je crois que pour pouvoir avoir pleinement ces qualités, il faut aussi savoir se préserver. Et tu y parviens très bien.

  • J'essaye, pas toujours simple
    toujours un peu de culpabilité , très vite effacée , on ne peut pas aider la terre entière , faut se partager

  • Tu as raison, on "sauve" notre peau comme on peut. Je trouve que tu le fais avec élégance et tact. Ta as beaucoup de qualités que je n'ai pas.

    Je ne suis pas bienveillante, je ne prends pas toujours de gants pour dire les choses et parfois je le regrette, je ne sais pas cacher mes sentiments. Pas facile à vivre la Solène. Je ne suis pas conciliante et j'écarte sans problème les personnes qui m'agacent. Surtout depuis trois ans. Je me suis dis que la vie était parfois trop courte pour s'enquiquiner avec des personnes qui n'en valent pas la peine. Pas toujours fière de moi mais c'est comme ça et on ne me changera pas.

    Par contre, j'ai toujours un petit sac dans mon caddy pour les restau du coeur et si j'avais le temps, je ferai bien du bénévolat. Pourquoi pas à la retraite, j'y pense.

  • Très joli le symbole de la bouée ....
    Si le Barbu me fout dehors en chemise de nuit, y' aura une boîte de raviolis pour moi ?

  • la vie est courte mais tellement précieuse
    j'ai appris beaucoup quand la faucheuse a emporté ma grande amie
    j'ai appris les priorités , justement ,être là pour les précieux , ceux avec qui je suis liée
    la souffrance , la maladie ne prévient pas , elle tombe dessus , si les proches ne sont pas là pour donner la main , je sais pertinemment qu'ils ont peu de force pour se raccrocher
    Je crois que l'on gagne en sagesse en vieillissant , je ne veux pas accorder trop d'importance aux faiseurs de troubles , j'ai appris à leur faire comprendre que parfois ça vaut pas le coup , en gardant le sourire , ça aide bien
    Chacun fait avec ses traits de caractère aussi , sa susceptibilité , l'affect peut nous ronger , j'ai des personnes qui m'aident à prendre le recul
    faire du bénévolat , oui , bien sur , y'a de la place pour tout le monde
    il faut aussi prendre beaucoup de recul face aux situations sociales qui peuvent nous paraitre complétement irréelles
    ne pas se tenir au simple jugement
    je ne sais pas si j'en serais capable ..

  • @PB , pourquoi donc te mettre dehors ?
    C'est quand même une angoisse chez toi hein ?

    Y'aura plus que des raviolis , une boite de maquereau ;)

  • L'équilibre n'est pas au même niveau pour tout le monde.
    Globalement, je suis d'accord avec toi: Donner en sachant se préserver. Si tu donnes trop comme disait la Madeleine Proust en parlant des mendiants du métro, à la fin de la journée tu te retrouves comme eux!!!
    C'est exactement ça.
    Bon billet qui recadre. :)

  • évidemment , tout cela ne se calcule pas
    Dès lors que nous sommes liés au personnes , nous avons l'instinct de les aider en cas de peine , aider ne veut pas dire résoudre les problèmes , je ne suis ni psy ni médecin
    juste être là au bon moment
    essayer
    ne pas se croire plus fort que la moyenne non plus
    il faut aussi faire preuve de réalisme
    l'âge aide bien , l'expérience
    et l'entourage aussi

    merci pour ton passage Antiblues

  • Donner sans jamais attendre en retour, j'ai du mal , je peux beaucoup donner mais j'ai aussi besoin de recevoir, et quelque fois je me dit qu'il fait bon d'être un peu égoïste et de ne penser qu'à soi et aux siens, sinon cela devient une course sans but.... Je suis une solitaire alors quelque fois j'ai besoin de rentrer dans ma grotte et d'y rester même si ce n'est pas le moment... A travers tes messages on sent que tu es beaucoup tournée vers les autres, c'est bien tu as toute mon admiration j'en serais incapable de donner autant..

  • Je ne le suis pas charitable. Je me réserve pour ceux qui comptent vraiment et ils tiennent dans une seule main...faut assumer d'être comme on est de toute manière !

  • Ah ! Jeanne, me voilà au pied du mur !
    Du coup j'ai été chercher des synonymes sur linternaute.com : il y en a 11 : aimable, altruiste, bienfaisant, bienveillant, bon, caritatif, compatissant, généreux, indulgent, secourable, serviable !
    Moi, je te retrouve dans tous ces adjectifs !
    Tu aurais préféré "formidable" ? mais j'ai horreur de la chanson et du chanteur ! Muhaha ! je n'emploie plus ce mot ! Voui, tu me connais, je ne suis pas charitable !
    Bisous

Les commentaires sont fermés.