Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout un fromage

 

 

 

L’autre nuit, avec une brochette de fêlés, nous avons mangé du fromage sur des tartines de pain et c’était bon

On ne fait pas toujours que dans la rillette, faut savoir varier les plaisirs nocturnes

C’était une bonne idée, je n’y aurais pas pensé, accompagné d’un verre de rouge, quel succès !

Le fromage, c’est comme le café, le chocolat , Bobby Lapointe et les Tontons flingueurs , si quelqu’un n’aime pas ça, il risque de devoir faire un stage d’initiation sous peine d’être blâmé par le groupe

J’exagère, quoique.

Comment est ce possible, tu ne manges pas de fromage ?

Dans ma belle famille, si y’a bien un plat longtemps banni, ce fut le plateau de fromage

Mon beau père et ses filles, ainsi que son unique fils ont un rejet sans borne de ce laitage là

A tel point que. Tu fais une quiche, faudrait laisser une partie sans fromage, les croissants au jambon, idem, ah la la !! Quel sport !

Pire encore, pas de dessert à base de fromage blanc

Un jour, j’avais fait une charlotte, j’ai servi le plat, Armand s’est jeté sur sa portion, a savouré, puis  a demandé l’air inquisiteur «  y’a pas de fromage blanc là dedans ? « 

Mais non

Et il a tout bouffé

Comme quoi, un petit mensonge de temps en temps

Ma belle mère m’a fait un clin d’œil, complice

Je n’achète pas de fromage, ou très peu, une brique Président de temps en temps, Rose en raffole et ça fait marcher l’industrie locale

J’en mange pas, pour le simple et bonne raison que je bannis les produits laitiers depuis quelques années, j’en ressens aucun besoin, et ça fait grossir

Je ne manque de rien, rassurez, je ne me suis jamais aussi bien portée

Il m’est arrivé de visiter des fruitières dans le Haut Doubs, l’odeur m’indisposait quelque peu, même si le Comté reste un de mes préférés, avec la Tome de Savoie

Je ne mange aucun bleu, peu de brebis, sauf le Lou pérac de l’autre nuit qui venait de la grande Laiterie qui était fameux

J’aime la féta dans les salades, j’’en raffole, Jérôme fait la grimace, j’évite de mélanger

Bien, pas de quoi en faire tout en fromage quand même ?

Mais si, justement, le 26 Mars, c’est la journée nationale du fromage

Je n’en ai pas mangé plus que de coutume.

Ça m’agace un peu  les journées de tout et n’importe quoi

fromages_fromage.JPG

photo du net

Commentaires

  • Le 16 mai, c'est la journée nationale de l'autisme, je ne vais pas manger pluss d'autistes que d'habitude.

  • 8 Juin , journée du tricot
    tu vas t'amuser , tu vas manger un pull

  • Voilà bien un sujet brûlant.
    Le fromage, il n'y a rien de meilleur au goût. Et pourtant, c'est un véritable poison pour l'organisme. Les lobbies des produits laitiers nous ont tellement pilonné le crâne en nous disant que c'était " nos amis pour la vie" et pourtant...a part un peu de fromage de chèvre, ( le fameux régime crétois) on ne devrait jamais manger de lait. Bien sur il y a les calories, et le cholestérol. Mais aussi on éviterait les douleurs, les problèmes de digestion et un grand nombre d'affections ORL. Sans parler de beaucoup de cancers.Mais on ne peut quand même pas dire ça en France, le pays des trois cent soixante cinq fromages, déjà qu'on ne produit presque plus rien...
    Un sujet brûlant, je te dis...

  • un poison ?
    et ben dis donc !
    On dit plein de choses à ce sujet , les amis de ma vie ne sont pas de petits suisses ni un bol de lait , ça c'est sur !

    la lait , c'est un gros business , on en sait quelque chose nous les mayennais
    En tout cas , depuis que je ne mange plus de laitages , mes allergies sont moins lourdes
    et jamais malade , ça oui , mais bon , je ne sais pas si y'a un lien
    pas de cholestérol non plus , là , j'ai de la chance aussi
    Sujet délicat , mais chacun fait ce qu'il veut non ?

  • nous le fromage, on adore, mais il est banni aussi depuis que je fais très attention aux kilos, mais de temps en temps, au cours d'invitations, je ne résiste pas , la feta, la mozzarelle, de temps en temps aussi dans les salades, par contre, tous les jours mon fromage blanc pour le calcium, j'ai aussi entendu dire qu'il ne faut pas prendre des produits laitiers pour toutes sortes d'affections, mais vu mon âge et la forme olympique que je me paye, depuis le temps que je prends du 1/4 de lait le matin, je crois que je suis blindée !

  • Du moment que tu gardes la santé , c'est bien non , te pose pas de questions

    les régimes , ah lala !! si c'est pas une obsession ça aussi
    recadrer mais pas se priver de tout , du bon

    je dis ça surtout pour les rillettes !
    bises Boutfil

  • J'ai été élevé au Camembert ou plus exactement au pain au BEURRE et au Camembert chez les oncles et tantes c'était la roule de Trappe de Bricquebec ou plus exactement au pain au BEURRE et à la Trappe de Bricquebec.
    La plaquette de beurre était posée sur la table dès les premieres minutes du service elle ne décollait de la table qu'une fois le café (pas fameux...) avalé, pas de beurre pas de repas. Les jours de fête c'était le plateau de fromage trois ou quatre sorte mais toujours du "vache" éventuellement un petit morceau de Roquefort pour faire bien sur le bord du plateau...
    Depuis que nous vivons outre Garonne nous cuisinons à l'huile d'olives je ne mange plus de Camembert mais le fromage est roi (un fromage à la fois, pas de plateau de fromages.) sur la table du salon comme sur la table de la cuisine... des chévres surtout au printemps, du brebis tout au long de l'année (la semaine dernière sur la magnifique marché de Lannemezan j'ai acheté à un vieux papi un bon kilog de brebis 18 Euros cinquante, un régal !) du fromage persillé tout l'hiver et plus rarement de l'abondance (rarement parce que hors de prix chez nous.)
    Le beurre est acheté à la motte excellent, mais consommé modérément pour des raisons de... raison.

    C'est vrai, ce ne doit pas être sans risque de se taper du claquos à longueur de semaines mais alors... une bouteille de rouge, du pain de campagne, des noix et une salade verte et un bon fromage ! En ce qui me concerne ça remplace tous les apéritifs/verrine tous les plats/ratapla tous les macarons/concon...

    Bleck

  • Ta conclusion : tout pareil pour moi!! :)

  • et le Réo !
    t'as mangé du Réo , ne me dis pas le contraire
    Oui , la trappe , pas besoin de préciser qu'elle venait de Bricquebec , ça va de soi
    ma mère , ma soeur , mangent toujours du beurre avec le fromage
    faut être honnête , c'est excellent !mais bon, c'est comme la clope , faudrait jamais commencé
    j'aime le beurre aussi , je fais gaffe , pas sur la table
    Président , forcément !

    je ne charge plus les apéro , c'est souvent pain de campagne et tartinables de la Belle illoise et légumes crus

    Triangles croustillants , ça c'est bon , ah oui , mais pas trop
    t'as remarqué , quand on demande " vous prendrez du fromage ? " les gens n'osent pas dire "oui !!"
    la prochaine que j'inviterai en grand nombre, je ferai un joli plateau et puis , de la salade , mais de la bonne , hein ?

  • Difficile pour moi de ne pas finir mon repas par un morceau de fromage et dans ma région la variété ne manque pas. Je peux me passer de viande mais surtout pas de fromage !!
    Ne dit-on pas qu'il faut manger de tout mais avec modération :-)

  • ah oui , en Savoie , c'est culte aussi !
    j'ai des souvenirs de fin de soirées à Sallanches , des quantités de tomme à n'en plus finir
    c'était bon ça !

  • une vie sans fromage, c'est comme un film sans image !

    (enfin, chez nous, les autres font ce qu'ils veulent !)

  • bien dit ma Bretonne !
    t'es toujours en résidence de bord de mer ?
    j'attends des nouvelles
    des bises

  • Il y a très longtemps, nous avions fait une soirée fromages avec des copains. Et bien sûr, bu du vin rouge...Hum, un délice et quelle soirée ! Les plateaux de fromages étaient magnifiquement décorés de raisins. C'était beau et il y avait une ambiance d'enfer.

    Chez moi, il y a toujours du fromage. Il faut simplement éviter d'en manger le soir c'est tout pour éviter la surcharge pondérale. Ensuite, que le lait soit un véritable poison, oui, il parait mais tout comme le lait de soja....qui favoriserait le cancer aussi et serait néfaste pour les femmes et les jeunes filles. Donc...On manqe quoi ?Et le saumon aussi, hein ? Il parait que la mer est tellement polluée qu'il ne faut pas manger du poisson plus d'une fois par semaine et c'est mon médecin qui me l'a dit. On fait quoi ? Bientôt, nous sortirons dehors avec un masque pour éviter de respirer toute particule cancerigène. Elle est pas belle la vie ?

    Bref, je mange du fromage, je mange du poisson. Je me fais plaisir. J'arrête d'écouter Pierre, Paul et Jacques. Chacun fait ce qu'il veut. Bises Jeanne et à demain !

  • évidemment que chacun fait ce qu'il veut , ben alors !
    C'est vrai que si on commence à se surinformer , on ne fais plus grand chose
    lait de coco , de soja , j'avoue , je préfère la crème fraiche
    ah lala , par contre la crème ... hum , et épaisse surtout pas light

    yes , demain !!!!!

  • nous avions aussi été invités à un diner fromage , mon homme était .... bien embarrassé ;)

  • T'as aussi l'année du Dragon, le mois des soldes, les Quinze jours Auchamp, la semaine du bricolage, les 3 J, la journée du Maire, l'après-midi de RTT, l'heure d'y aller, la minute de silence et le quart de seconde des éjaculateurs précoces... si on a le temps...

    Bleck

  • la journée des imbéciles heureux et des empêcheurs de tourner en rond , aussi

  • J'aime bien le slogan "une vie sans fromage, c'est comme un film sans image" ! Voilà, c'est tout à fait ça ! Avec un bonne salade verte ! Hummmm...

  • hum ....

  • Le 1er mai ce sera "ma" fête du travail, Jeanne et le 10 "ma" journée !!

    Quoi, j'ai raté la journée fromages le 26 mars ? sacrilège ! Moi, j'adore le fromage, tous les fromages, c'est bon pour les os, et je peux manger du camembert au petit déjeuner à n'importe quelle heure !
    Ah les Fruitières du Doubs ou Haut Doubs ! un délice, le morbier, le comté.
    Ton plateau me fait saliver et il n'est que 9 h 1/4. J'ai déjà faim. Faut dire que ce matin j'ai déjeuner d'ultra bonne heure et après j'ai fait mon billet des Plumes !

    Je me souviens des croissants jambon-fromage, tu nous en avais parlé ! Des fois c'est dans la tête ces idées mais il y a des gens qui n'aiment pas le fromage parce que ça les rend malades, ils se privent un petit bonheur !

    Bonne fin de semaine, Jeanne et gros bisous de ma tour

  • tu pourras faire partie d'une assoc de gouteurs de fromage !
    Ah non , pas de FOMO pour Soène en retraite
    Faut pas que je rate le 10 mai alors hein ?
    Beaucoup de gens n'aiment pas le fromage à cause du gout , c'est tout , comme le café , le vin ...
    ils ne se privent pas , ils compensent sur autre chose , voilà !

    bon we ensoleillé
    bises

  • Il doit y avoir une allergie au lait dans ta belle famille. J'avais également vu mon père toute sa vie ne boire de lait ni manger de fromage sans trop savoir pourquoi.
    on a compris qu'il avait eu une allergie au biberon, comme l'a eu aussi l'un de ses petits fils, mon neveu qu'on a vu enfler lors de son deuxième biberon !

  • Ah j'en ai mangé du fromage, de toutes sortes. Et des yaourts. Et des bols de chocolat chaud, j'en ai bu. Et les tartines beurrées... Hum

    Et puis un jour une homéopathe que je consultais pour des problèmes d'angines chroniques (une angine tous les deux mois avec fièvre et douleurs terribles) après avoir fait un questionnaire détaillé de ma vie, de mes habitudes m'a dit : ARRETEZ DE CONSOMMER TOUS LES PRODUITS LAITIERS.

    Et bien dis donc, Jeanne, j'ai été guérie.
    C'était il y a plus de 10 ans.

    Depuis je remange de temps en temps du fromage (de brebis) des yaourts ou fromages blancs (de lait de brebis).

    Et une tartine de fromage avec un verre de rouge... effectivement c'est pas mal du tout !

    Je connais plusieurs personnes qui n'aiment pas le fromage.. Et j'avoue que l'odeur de certains fromages maintenant me dérange un peu... Heu beaucoup !

    Après tout le lait des animaux ce n'est pas fait pour nourrir les hommes, mais pour nourrir les petits de ces animaux...

  • Pas sûre que le fromage soit plus gras que les rillettes. Enfin, c'est juste une réflexion comme ça en passant.

  • Ben moi j'adore le frometon, j'en mange des kilos et des kilos depuis que je suis toute petite! tellement que quand j'avais 7 ou 8 ans mon père m'avait offert un bouquin sur tous les différents fromages de France!!! j'avais été sacrément déçu : j'aurais préféré des habits pour ma Barbie!!!
    Cela dit chez mes parents c'était fromage tous les jours et les jours de fêtes ou d'invités le super plateau de fromages avec les fromages du marché!
    Dimanche dernier on a mangé des fromages première classe là où on était invité et franchement je préfère ça aux bons gâteaux qu'il y avait après aussi!
    Comme disait la pub des années 70: un repas sans fromage c'est comme une belle fiche à qui y manquerait un oeil!!! ;-)

  • C'est avec la crème fraîche que je triche, mon mari n'aime pas mais parfois il n'en voit que du feu, évidemment il ne faut pas qu'elle soit montée en chantilly !!!
    Ah j'aime les fromages peu fort, n'en mange pas beaucoup et par contre les préparations au fromage comme la tartiflette, raclette, tarte au fromage....... hum ça j'aime beaucoup avec une tite salade, ça déculpabilise , un légume vert avec tant de gras !!!

Les commentaires sont fermés.