Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le FOMO

 

 Dis donc Jeanne, tu ne serais pas atteinte du syndrome de FOMO ?

Je me demande.

Pour avoir une réponse, je dois répondre à quelques critères

Le syndrome de FOMO, c’est la peur de rater quelque chose, «Fear Of Missing Out « 

Ceux qui sont atteints de ce mal, ont de la peine à accepter l’idée qu’ils ne peuvent pas être partout, au courant de tout, tout le temps

Alors qu’on associe ce syndrome aux réseaux sociaux, smartphones qui permettent de savoir tout de suite, je me suis retournée quelques années en arrière et … même sans ça, j’en ai connu

Dans le milieu professionnel, ceux qui voulaient tout savoir, ne jamais rater un pot, peur de manquer des infos, sans pour autant donner leur avis qu’ils n’avaient pas en général

J’en ai connu qui usaient d’un fin stratagème pour approcher les influents, les fêtards, pour se faire inviter à chaque fête, n’hésitant à faire du forcing, trouver les bonnes voitures pour être certains de pouvoir être invités aux after

 

J’en ai connu à qui on lançait une invitation à la st Sylvestre et qui répondaient qu’ils verraient plus tard, au dernier moment, sous entendu «  si je ne trouve pas mieux « 

D’autres qui font deux fêtes en même temps

Personnellement, je déteste ça, m’éclipser et me pointer ailleurs, on profite de rien

J’aime trop les débuts et les fins, la « montée «  d’un  événement pour ne pas en profiter pleinement

Peur du vide, peur de manquer quelque chose, peur de ne plus avoir de vie sociale, est ce que ça me guète ?

Peut être un peu.

Mais j’aime les plages libres, la solitude, le rien de prévu, je ne cours pas après les concerts, conférences et autres rassemblements d’humains, j’aime me poser,

Bien sur, étant presque de toutes les fêtes, je n’ai pas à craindre ce vide, parce que faut l’admettre, j’apporte l’eau au moulin, une soirée avec la Jeanne, c’est animé, quasi à chaque fois

Je peux faire plusieurs choses à la fois, non pas par activisme mais par nécessité

Ainsi je peux téléphoner en vidant le lave vaisselle, répondre à mes mails chez la coiffeuse plutôt que de regarder un magazine, écrire un billet en suivant un film, ça je peux, mais je ne zifonne pas au cinéma

J’aime être en lien avec les autres et suis capable de rester seule une journée sans problème, sans parler, mais en communiquant  autrement

Je suis assez zifonnée, je l’assume, et ma communauté de zifonnés n’est pas asociale bien au contraire, nous faisons, vivons des choses ensemble et les prolongeons par des messages quotidiens qui nous relient

Pas trop atteinte la Jeanne , ouf …

Commentaires

  • Tiens ben grâce à toi ce matin je découvre ce ce "mal du dilemme" que les réseaux sociaux démultiplient d'après ce que je pige.
    En effet, Jeanne je ne te vois pas compulsive ou ravagée par l'anxiété de ratage. Je pense que tu n'as aucun souci à te faire de ce côté là ...

  • disons que les partages qui se font sur les réseaux sociaux peuvent alimenter ça
    pendant longtemps , je me suis forcée de ne pas parler sur fb de nos petites soirées , ou moments de vie partagée , de peur d'agacer ceux qui n'étaient pas de la partie
    et puis , je me suis dit " basta " on ne peut pas être amis avec la terre entière , les clans , communautés existent ailleurs sans moi , et j'en fais pas une maladie
    tout est question de dosage
    tu fais ça très bien aussi toi ;)

  • Je crois pouvoir dire à quel point j'apprécie une visite quasi quotidienne sur "Anecdotes d'hier et d'aujourd'hui" et puis j'aime bien communiquer avec l'auteure, je suis tout à fait prête à te servir autre chose qu'un Cassoulet mais, mais je déteste l'image sautillante je n'ai donc bien évidemment pas lu la fin de ce billet. Je crois que je reviendrai une autre fois...

    Bleck

  • le client est roi chez la taulière
    y'a plus !
    tu reviens quand tu veux

    et sans ronchonner ;)

  • ..."Je rrreviens sans ronchonner oui tu as bien fait de l'en-lever cette vidéo me sortait par les ... ... trous de nez, je rrreviens sans ronchenner..."

    Bleck

  • Alors moi je suis pas fomo du tout...
    Je me pause même pas la question...
    J'en ai connu des gens qui font plusieurs fêtes le même soir...
    J'aime pas trop ça... Les gens qui restent chez toi parce que "finalement" ils s'amusent après t'avoir averti qu'ils "ne pourraient pas rester"... Hum..
    Comme toi j'aime les fêtes au début quand y'a presque personne et à la fin quand il ne reste que les "meilleurs" ;-)
    Mais pour moi ça c'est du passé...

  • et puis , quand tu invites quelqu'un qui a commencé ailleurs , y'a la chaise vide , si c'est un repas , tu le mets où ? dans un bout de table ?
    Faut l'attendre pour le dessert ?
    Je me suis fixée une règle que j'applique toujours
    le premier qui invite , j'y vais , point barre
    Je n'aime pas me désister
    il y a quelques mois , j'ai été invitée à un anniversaire surprise , un très bon copain
    même soir , la nuit de veilleurs , je tenais à la faire
    la fête d'anniv a été annulée parce que j'avais décliné
    pas simple de faire des choix , mais c'est comme ça , et je n'ai pas regretté
    plus je vieillis , moins j'ai de scrupules

    ça te manque un peu tout ça je pense ...
    Y'a pas que les fêtes , y'a aussi les rassemblements , les meetings , tout ça

  • J'ai été un "fomo culturel", même avant mes années parisiennes. J'ai commencé à lâcher avant la fin de ma vie parisienne, avec une femme que j'ai aimée.

  • Serais ce un syndrome de célibataire ou un bon moyen de fuir la maison ?
    C'est possible
    les mordus de culture , ah lala , quelle vie !
    ils s'épuisent tous

  • Oui, j'ai vu que tu aimais beaucoup les soirées animées haha ! Moi, disons que j'aime le juste milieu, je suis très casanière, les sorties doivent être "équilibrées". Cela me saoule facilement. J'aime la solitude, j'aime être indépendante, j'aime me retrouver avec les amis aussi mais non, je ne suis pas une FOMO. Bises

  • j'évite les soirées où tout le monde s'emmerde , tant qu'à faire ;)
    tu es une solitaire , c'est pas grave , chacun son truc
    Je suis communautaire , j'aime l'appartenance , une forme de militantisme , c'est pas lié à mon éducation , mais vraiment à mon caractère
    mais pour autant , un agenda peu rempli ne me fait pas peur
    parce que j'ai la certitude que les plages libres sont du bonus à combler aussi , en totale improvisation aussi

    Parfois , je me déplace à certaines manifestations , seule , je n'attends rien , je me dis juste que ça peut être un bon moment , c'est tout
    et la plupart du temps , j'y retrouve du monde qui a eu la même démarche
    c'est rigolo
    bises

  • Et oui, sitôt à la retraite, on est très souvent saisie de FOMO. Vertige du vide ! Bénévolat, cours de l'Université Tous âges, apprendre le dessin, la musique, chanter, faire de la gym, de l'aquagym, voyager, lire, mettre ses albums photos à jour, écrire... Petit à petit, je me suis rendue compte que je ne pourrai jamais rattraper les années d'études perdues. Sagement, j'ai suivi des cours pour apprendre à voir les tableaux, connaître les Italiens, les Espagnols, les Flamands et transmettre mon plaisir à mes petits-enfants. J'ai suivi des conférences et visiter des expositions, revu les bases de la littérature, de la philosophie... fait deux ateliers d'écriture, visité ma ville... Et une certaine lassitude est venue. Trop, c'est trop... courir partout ainsi, ça veut die quoi ? Un appétit démesuré ou une façon de fuir, de se fuir, de fuir le temps qui pèse de plus en plus ??? Maintenant, je fais un cours de gym par semaine, je marche un peu tous les jours (seule, souvent) et une fois par semaine plus longuement avec une amie, et une fois par mois en journée complète... J'écris... Mais j'ai décidé de ne plus être esclave de mon blog et de Facebook... J'ai un téléphone ultrasimple et j'essaye de ne pas attendre sans fin qu'il sonne ! Je me remets à la lecture, je fais des mots fléchés... Je souffre de solitude et, bizarrement, Internet et les amis virtuels renforcent cet affreux sentiment, étrange et indescriptible.

  • tiens , je n'avais pas pensé aux retraités
    Rattraper le temps perdu , remplir les cases vides de peur de mourir idiot , oui .... ça nous guette
    On les voit les séniors qui font de marathons , même plus quelques jours de libres pour rester auprès de petits enfants , si c'est pas dommage
    tu vois Tatydany , je crois que la grande ville c'est trop pour toi
    il me semble que dans une moyenne ville tu aurais moins ce sentiment de solitude , pour voir du monde , pas grande chose à faire , une petite balade et on papote sur le trottoir ou sur une place
    repars tu bientôt en Ardèche ?
    j'ai pensé à toi il y a quelques jours , un copine avait publié une photo du pont d'Arc
    il y faisait chaud
    mots fléchés , lecture c'est reposant aussi

    je crois que les réseaux sociaux vivent si ils sont animés en partie par des amis non virtuels
    ceux que l'on croise souvent justement , ceux avec qui nous partageons la vie analogique
    Ne pas trop attendre de ces mondes là , certainement , mais souffrir de solitude , c'est pas bon pour le moral , ça non ..

  • Taty aux trois Y, j'aime beaucoup ton commentaire... il me semble très juste.

    Bleck

  • Ben quand même, tu as jamais regardé les tontons flingueurs jusqu'au bout, et là vraiment, tu as raté qq chose !! ;)
    Peu de FOMO chez moi, à part un certain 16 juillet 2013 ...
    Mais c'est une autre histoire ...

  • attend , ma vie n'est pas finie , je peux le faire , un jour ou l'autre , je te préviendrai ;)
    dis donc , qu'est ce que tu as fait ce fameux jour de juillet
    tu me raconteras hein ?

  • Du forcing pour se faire inviter, je ne ferai sûrement pas... il faut que ma présence soit désirée, sinon rien :))
    Deux fêtes dans la même soirée, non plus ! comme toi j'aime bien démarrer la soirée, la finir, profiter pleinement du début à la fin. Arriver dans une soirée qui bat son plein doit être nul, tu dois te sentir peu accueillie, là oui, t'auras loupé plein de choses.

  • y'en a qui savent s'adapter
    certaines personnes vont à certaines manifestations pour être vues , un passage suffit
    Je n'aime pas faire les choses à moitié non plus
    parfois , pour ne pas vexer , j'ai pu aller quelque part et ne pas rester jusqu'au bout , mais je n'aime pas ça du tout

    Y'en a qui s'incrustent dans les cocktails , c'est quelque chose quand même !

  • Je n'avais jamais entendu parler de ce syndrome. C'est drôle cette manie de tout mettre en acronyme comme ça...
    Cela dit, on manque toujours quelque chose. A chaque instant, on fait des choix, quand c'est juste yaourt ou mousse au chocolat, c'est pas très grave. Mais parfois, ça nous revient dans la tête longtemps après, on se dit: j'ai raté quelque chose si ça se trouve. C'est très troublant.
    Une soirée avec la Jeanne...j'en rêve!

  • On met tout en acronyme ASAP et même avant.

  • Merci Blek, toujours très pertinent !
    Jeanne, l'Ardèche attendra... que les forces du Lépoux reviennent et que ses douleurs s'éloignent... que le crabe ait fini de ronger le colon de sa sœur... que la situation de Princesse Cadette se soit améliorée (vente de la maison et divorce)... Je suis en plein marasme. Et je ne supporte plus cette porte ouverte sur mes billets et dont personne ne franchit plus le seuil !

  • PRQC ça parle moins que FOMO !

    Et bien, quel billet dense, Jeanne, tu fais valser les mots avec une belle aisance !

    Je vais lutter pour ne pas me faire prendre dans l'engrenage, Jeanne !
    Je vais choisir, donc éliminer !

    A force de vouloir tout faire, tout voir, tout savoir, être partout, on y perd la boule.

    Et la solitude choisie c'est tellement bon !

    Allez, je fais un com court, ça te fera gagner du temps pour faire autre chose !!
    Bisous♥♥♥

  • Tiens voila autre chose...après les bobo, les bomo, voilà les fomo...
    Attention en téléphonant en vidant le lave-vaisselle, c'est très mauvais pour le dos mais après tu pourras aller chez le kiné tout en répétant tes chansons...faut positiver !
    Bises plein soleil !

Les commentaires sont fermés.