Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

sans vouloir convaincre , ni dégouter à vie ...

 

 Dans quelques semaines, sortira un album «  la bande à Renaud «, un album reprise des chansons de Renaud qui n’est pas mort, avec quelques artistes chanteurs, pas des figurants ou acteurs à voix à la noix recrutés par copinage …

Encore un album reprise, c’est du business ! dira t’on, tout comme la Génération Goldman, qui ne l’était pas d’ailleurs, bref, ça va agacer

Pourtant, il faut avouer que certains albums repris sont de vraies réussites

Je pense forcément à Maxime Leforestier chante Brassens, une merveille, parce que … attention, je vais me faire lapider virtuellement, je n’aime pas la voix de Brassens, c’est comme ça, pareil pour Barbara, j’y peux rien, c’est une question de sensibilité

Cela ne retire en rien le talent de l’auteur, de l’interprète, ça ne se commande pas, vous le savez bien ces choses là

Renaud est un piètre chanteur, c’est un bon parolier, un poète, si, je pense qu’on peut le qualifier de poète, même si à ses débuts il a endossé un rôle qui semblait bien loin de sa vraie vie, ça lui a été reproché souvent, peu importe.

Ces jours çi, je ne suis pas nostalgique pour un sou, mais je réécoute des chansons du passé, celles que j’aime toujours, quelques Maxime Leforestier, Graeme Allwright aussi, Caradec …

Je me surprends à connaitre les textes par cœur, ça me fait du bien, j’en abuse pas

Je regarde aussi des extraits sur le net du grand Echiquier, je ne regardais jamais ça enfant, nous étions toujours en compagnie de Guy Lux ou deS+s Carpentier, c’était comme ça, l’univers variété de mes parents, que je n’ai jamais méprisé

L’autre jour, Luka, l’amoureux de ma grand fille presque femme, nous raconte que lorsqu’il était jeune, son père après le déjeuner dominical, passait des vinyles de Bobby Lapointe, et toute la famille se ressemblait autour des galettes noires pour écouter le chanteur

Ça peut dégouter à vie.

J’espère ne jamais devenir une militante de la chanson, vouloir à tout prix convaincre que tel ou tel artiste à plus de valeur qu’un autre

Parfois, je me demande de quoi seront faits les souvenirs musicaux de mes enfants, des extraits des Enfoirés, certainement, quelques traces de tout le répertoire de la troupe, forcément..

Un peu de Daft Punk , Adele , Stromae….

 

Commentaires

  • J'espère bien ne jamais être militante que ce soit dans le domaine musical ou autre. Chez mes parents, c'était varié : du lac des cygnes de Tchaïkovski au "zizi" de Pierre Perret, la musique folklorique, le jazz des années 50,la variété française avec les grands de chez nous comme Aznavour, Serge Lama....Etc...Ah oui, Brassens n'était pas très écouté, peut-être à cause des textes et son timbre de voix...Bref, c'était très éclectique. Mais je crois qu'on a jamais été fan d'un artiste au point d'acheter tous ses albums. J'ai écouté beaucoup de musique, j'ai eu ma période musique "love and peace" et puis bien vite mes goûts se sont affirmés ; la pop anglaise, la pop américaine, le jazz, la musique soul, la musique tzigane, latine. Voilà mon univers musical qui n'est pas le meilleur mais dans lequel mon taux de dopamine est à son maximum. Je terminerai par "peu importent les notes, en musique, ce sont les sensations produites qui comptent.

  • ah mais pourtant , tu es fan de ...maintenant ;)
    tout est question de sensibilité , de rencontres et de souvenirs , je sais que certaines chansons sont liées à des époques , je me souviens de Fugain et des grandes bottes , et il est encore là lui
    J'ai essayé le jazz , pas moyen , j'en fais pas un complexe , pareil pour le blues , faut pas se forcer
    Je n'ai jamais poussé de force mes enfants dans les musées , ils feront leur chemin
    de temps en temps , je leur partage des choses et quand nous sommes en vadrouille , ils suivent
    on sème ...

  • Hello Jeanne
    T'as vu y'a de la fumée dans ma cabane, je ne suis pas loin !

    Une génération nous sépare, j'ai beaucoup regardé les émissions de variétés que regardaient tes parents. Et puis, j'ai évolué, comme tout un chacun. C'est normal et c'est mieux ainsi.

    De nos jours, on est plus ouvert sur tout et on peut mieux sélectionner nos choix avec les nouvelles technologies. Mais écouter de vieilles chansons, j'aime bien.

    Je reste fidèle à mes chanteurs de mon adolescence qui vieillissent avec moi ! C'est drôle de les voir en "séniors". Certains en font un peu trop je trouve, ils se dandinent comme s'ils avaient toujours 20 ans !

    Nos enfants auront-ils ce genre de souvenirs ? Tout est si éphémère maintenant. Adèle, Stromaé qui m'agace, Mylène et les autres, sauront-ils résister au temps qui passe ? Pas certain.

    Mais Tino sera encore longtemps à Noël pour chanter sa chanson culte !!!

    Gros bisous et bonne semaine à venir

  • Je pensais que tu étais partie à Rome !!
    Bon , t'es pas loin , je vois ça

    tu sais , il y a des chansons légères qui nous plaisent bien , faut pas chercher à savoir si c'est de la qualité
    je tente de rester " à la page " côté musique , j'écoute la radio , je navigue sur le net

    Tino , Mireille , Sardou ...sont des interprètes qui auront toujours leur public
    Mylène Farmer chante depuis au moins .. 25 ans , c'est un mythe
    j'aime bien de temps en temps , même si je ne comprends pas ce qu'elle chante
    J'ai réussi à convaincre Théodore d'en mettre en extrait dans un medley , tu vois , on innove !!
    Je ne veux pas vivre dans le passé
    je ne parle pas de chansons anciennes , mais chansons enfouies , c'est pas pareil
    bises

  • Tonton Georges, on aime ou on aime pas : c' est pas grave. Bobby Lapointe est un génie des mots mais faut avoir le texte sous les yeux sinon t' y comprends rien la première fois. Mon univers c' était eux et Barbara (en boucle) et Beethoven et Dvorak et Chopin et les Beatles et Brel. Je n' aimais pas les yéyés.
    Le grand échiquier, c' était bien. Et Radioscopie à 17 h sur France Inter (si papa n' était pas là sinon j' entendais "t'as pas aut'chose à faire ???").Et les raisins verts déjantés de JC Averty...

  • il y a des chansons de Brassens que j'adore , des merveilles , comme les "passantes " , par exemple , son répertoire est tellement vaste , tout comme celui d'Aznavour , on prend ce qui nous touche , c'est tout
    Mon père adore Ferrat , il n'a jamais acheté un seul disque , c'est dingue !
    ma mère a toujours aimé Francis Lemarque et Mouloudgi , jamais vu de disques non plus
    Dans les années 80 , les anglos saxons ont enchanté mes nuits , quelle chance !
    Supertramp surtout , jamais aimé les Stone
    les rappeurs aussi manient les mots , tout comme le slam , c'est une question de sensibilité , ça ne se commande pas
    j'aimais bien regarder "Champs élysées " avec Drucker le samedi soir
    trop tard le Grand Échiquier , j'étais trop jeune
    nous évoluons en musique avec nos enfants aussi ..

  • Je ne veux plus paraitre arrogant à distribuer les bons points aux seuls chanteurs que j'aime bien...
    Avec le temps, je pense savoir reconnaitre la musique de qualité, même si je ne l'aime pas!
    Il est sage, ton billet, la Jeanne !

  • je peux écouter une chanson de Dalida avec grand plaisir , de bonne ou mauvaise qualité , quel est le critère ?
    il y a tant de paramètres pour aimer un artiste , le texte , la mélodie , la voix ...
    L’élitisme me dérange , pour autant , j'ai proposé des tas de choses diversifiées à mes enfants
    ma grande Ellen en connait un rayon musicalement parlant !

    tu crois que je deviens sage ?
    Faudrait pas trop quand même hein ?

  • Et est-ce que ça l'a dégouté? Je pencherais pour le non... Alors?
    Chez nous mon père nous faisait écouter énormément de flamenco. Pas du flamenco pour touristes. Du flamenco un peu chiant... Du "cante jondo", de la guitare classique et tout ça...
    J'en suis pas dégoutée, ça fait partie de mon univers...
    Mais je n'en écoute jamais, ça m'ennuie un peu...Ca m’ennuie pas mal... c'est pas mon Espagne... Mais une fois de temps en temps pourquoi pas...

  • oui , il ne veut plus écouter le Bobby ;)

    du flamenco , du musette des cantiques de Lourdes ,ou du rap , à fortes doses , ça peu lasser
    C'est drôle et curieux ce besoin de partager , pour ne pas dire imposer aux autres ses gouts
    avec le lecteur MP4 dans la voiture , chacun écoute ses musiques
    On peut crier à individualisme , mais au moins , tout le monde est content

  • Je me suis arrêté très tôt de regarder la télévision chez mes parents, chez nous pas de télévision pendant les repas, on discutait et puis pas d'auto radio dans la deux chevaux alors on chantait c'était tout le répertoire français des années 50 à 70 du Piaf, du Hallydaïe, du Bécaud, du Dassin (beaucoup du Dassin), du Salvador enfin le répertoire variétoche et c'était vachement bien ceci dit dès 15 16 ans j'ai eu ma première Mobylette et c'en été fini des ballades familiales... A la maison pas de tourne disques et pas de livres non plus... mais on rêvait et on riait beaucoup.
    Lorsque je lis les play list de mes deux tout petits je suis surpris de voir du Brel, du Dailleurs Strétse, du Thiéfaine, du Charlebois, du Ferré etc...

    Bleck

  • ils sont surprenants nos grands hein ?
    Elle écoute aussi Thiefaine ma grande ;)

    chanter , ah oui , voilà ,c'est le must

    j"écoutais le classement sur Europe 1 le soir , ou sur RTL , je ne sais plus
    Jo Dassin , quand même , il a marqué les mémoires , c'est un fait

  • Oui maintenant je suis fan de ----- mais bon je n'aime pas ce mot, disons que c'est une rencontre un peu bizarre....Maintenant, je me demande si tout cela était bien réel ; j'ai eu droit à une vidéo perso, juste quelques mots mais cela m'a fait bien plaisir, une rencontre virtuelle à un moment très triste de ma vie. Depuis, je me suis jurée de faire connaitre cet artiste en France, de faire tourner ses vidéos, ses chansons. Voilà, bises et bonne soirée...

  • Ah oui, zut j'ai mangé une phrase...Une rencontre virtuelle à un moment très triste de ma vie. Ce fut une sorte de bouée de sauvetage. Depuis....etc...

    Pardon, mais j'ai cliqué sur envoyer avant de modifier.

  • Lorsque j'ai entendu la reprise des chansons de renaud j'ai cru qu'il était mort ça m'a fait un choc je l'aime bien et un rechoc de le savoir bien vivant pendant que d'autres le commémore déjà , de vrais rapaces ...

  • Les albums de reprise peuvent être bons mais ce n'est que du business et du marketing et ça permet aussi aux artistes en manque d'inspiration ou de succès de rester sur le devant de la scène. Si tout le monde y trouve son compte, pourquoi pas finalement !

  • Hier soir vers la fin du concert de La Rue Kétanou, l'un des membres du groupe a déclaré à peu près ceci : "Allez écouter des gens que vous ne connaissez pas, ne vous laissez pas imposer ce que vous devez aimer par les radios, les télés...", je vois ton billet comme une sorte de prolongement.

  • Dick Annegarn et Allain Leprest (deux fois) ont eu aussi droit à leur album de reprises alors qu'ils étaient encore en vie, Allain Leprest peu avant sa mort... Et (même si il y a (à mon goût) beaucoup à jeter dans l'album consacré à Dick Annegarn), je trouve ça plutôt chouette pour les reprisés, et ça ne salue pas une fin d'activité puisque Dick Annegarn vient de publier un bon album (ce que je viens de dire n'est peut-être pas vrai pour Renaud).

Les commentaires sont fermés.