Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chacun son ton , sa griffe , ses balises

La blogosphère est un terrain de jeu

Nous jouons

Parfois avec beaucoup de sérieux , avec des règles , des limites à ne pas dépasser ou bien , avec beaucoup de liberté , de légèreté , de plaisir .

Nous jouons avec les images et avec les mots , avec beaucoup de créativité , d’imagination , chacun y trouve son ton

Il n’existe aucune règles d’écriture , chaque maitre des lieux a son jargon , ses habitudes ,ses codes , son vocabulaire, ses tournures

Certaines utilisent beaucoup les dialogues , qui rendent les récits vivants , d’autres parlent d’eux même à la troisième personne , ou avec un langage parlé , comme dans une conversation avec un copine

Quelques blogueurs ne citent jamais de marques , d’autres s’abstiennent de toute abréviation , d’anglicisme , mettent des liens vers d’autres billets ou articles

Chacun a sa griffe , sa marque de fabrique , sa signature , et le lecteur , va décider de suivre tel ou tel style , ou délaissera d’emblée le mode d’écriture

Je crois que je suis assez bon public dans ce monde là , je n’ai pas d’exigence particulière , j’aime une certaine régularité , abandonne un blog qui n’est mis à jour que tous les trois mois , ne suis pas en quête de trouver le plus grand des écrivains de la planète

Y’a juste une chose qui m’agace , ce sont les donneurs de leçons , les puristes , les pinailleux de la langue française , ceux qui se prennent pour de grand écrivains , sont persuadés qu’ils vont éditer , ou exposer dans les plus grands musées

J’aime dans ce monde là inventer des mots , des néologismes , j’aime lire des billets décalés , quand il n’y a pas de construction, j’aime le charivari , le vrac , le coq à l’âne , j’aime l’idée de jouer avec les mots , blackbouler la syntaxe , sortir du cadre enseigné

J’aime cette liberté là , c’est sans doute ce qui me donne cette constance , j’aime les clins d’oeils cachés , les filigranes , les messages subliminaux , les billets écrits sous le coude , la spontanéité de l’écriture

La blogo est une immense fresque où chacun gribouille à sa manière , en noir et blanc , en couleur , avec tous les plumes possibles et sans la crainte du stylo rouge correcteur et répressif

Cé ça ké bon !

 

 

ratures.jpg

 

Commentaires

  • Un autre point de vue sur un sujet évoqué ici :
    http://www.vieuxetmerveilles.com/2014/03/grammar-nazi.html

  • je sais pertinemment que ce n'est pas partagé par tous
    il me semble que ce monde là ne peut pas être réservé qu'à une élite
    c'est un point de vue ..

  • exactement !

  • C'est un monde d'amateurs , y'a de la place pour tout le monde , tant que cela ne nuit pas à autrui

  • Vi madame, cécakébon!! Je dis pareil et les donneurs de leçons svp passez votre chemin!!! Ah non mais! :-)

  • ils sont partout , on les retrouve sur d'autres terrains de jeux

  • "blackbouler la syntaxe" ! J' adoooore comment tu causes !!!

  • néanmoins , cela doit être fait habilement
    j'entends des tournures parfois qui me ...surprennent beaucoup

  • Je vote pour ton avant-dernier paragraphe.
    Sans aucune hésitation!
    Après, pour ce qui est de malmener la syntaxe, c'est un vaste sujet...et il est trop tard pour le lancer!
    Bisous ma jeanne. J'aime ta constance.

  • On peut se permettre des écarts , tu le fais aussi Célestine
    pour autant , j'aime lire des blogs "sérieux " structurés , où les billets sont préparés minutieusement
    J'aime les joueurs de cerceau et sont qui sont au chamboule tout !
    merci madame ;)

  • En tant que ck de base, je ne peux que souscrire. Et voilà déjà quelques années que je t'ai octroyé le certificat de bonne accueilleuse de mots.

    Bleck

  • ck ? c'est quoi ça ?

    c'est gentil , j'aime bien recevoir des prix , des diplômes , besoin de reconnaissance , on en est tous là

  • tarézon !

  • ça c'est du commentaire direct !

  • c'est la facilité d'internet, aucune obligation, chacun fait comme il veut...la seule question: pourquoi certaines personnes passent leur temps à pourrir les blogs des autres??? n'ont-ils pas de vie ou leur vie est si triste qu'ils ont besoin de déverser leur haine?? cela reste très étrange pour moi...

  • Idem...

  • @ Seai, peux-tu préciser quelque peu la teneur de ton commentaire, "pourrir le blog des autres" comme peuvent être interprétés mes commentaires intrusifs (par exemple...) ou "pourrir le blog des autres" en ne ne commentant pas ?

    Bleck

  • Seia , ce n'est pas la facilité du net , les sites professionnels , journalistiques se doivent être construits, sans fautes d'orthographes pour avoir un crédibilité
    les mails , c'est pareil , quand j'en envoie des "officiels " je lis , relis , tente de ne pas faire d'erreurs , tout comme un courrier

    il y a , il y aura toujours des polémistes , des "rentre dedans " ils aiment ça , aiment se faire battre , c'est ainsi
    je ne les envie pas vraiment ..

  • elle aime ça l'animatrice quand on invente des mots, qu'on respecte pas les consignes, mais moi j'ai du mal.... suis trop psycho rigide pour ça. Tu ferais fort à l'atelier.

    Bravo, toi tu sais bien faire......la blogo me fait bien évoluer par rapport aux mots....

  • Coucou Mel

    je crois que je ne serais pas très à l'aise dans un atelier d"écriture , je n'écris pas comme ça , j'aime le faire seule , ne supporte pas que quelqu'un lise au dessus de mon épaule
    La blogo bouleverse des codes , dans plein de domaines , tant elle est variée
    amusons nous , sans prétention
    C'est bien que tu aies franchi le pas de l'atelier , je suis certaine que tu y puises beaucoup de ressource
    Je ne publie pas tout ce que j'écris , loin de là
    j'aime garder des textes également
    toi aussi ?

  • Chacun sa griffe
    Chacun son blog
    Passe le message à ton voisin
    ;-)

  • c'est fait Nadya !

  • D'accord avec toi, chacun sa liberté mais on a nos limites personnelles, je m'autocensure souvent, j'ai plein de photos que j'aimerais montrer mais que je classe dans un dossier "non publiable" , de temps en temps j'y vais quand même, je pèse et soupèse l'impact mais ne suis jamais très sûr de moi !

  • il y a le fond , il y a la forme
    tout n'est pas racontable , tout n'est pas publiable
    Je te comprends , toi qui fait du portrait de rue , des inconnus , des quidam , des passants ...
    il m'est arrivé aussi de supprimer des notes , pour ne pas laisser de traces de certains partages un peu trop personnels
    Il n'existe pas de règles , un peu de vigilance certes

    Doisneau ne s'est pas posé de question quand il a photographié les amoureux de l’hôtel de ville

  • Je crois que je rejoins un peu ton point de vue. Quoique trop de fautes nuisent souvent pour moi à la compréhension du texte.
    J'essaie de suivre une certaine ligne de conduite, j'évite, pas toujours, les fautes d'orthographe, les erreurs grammaticales, j'aime bien malgré tout triturer la langue et les mots.

  • c'est comme recette , on peut améliorer , rajouter des choses , mais on ne jette jamais une cuillère d'harissa dans un plat mijoté
    question de dosage , tout simplement

    les billets remplis de fautes , je passe mon chemin aussi ..

  • Je rejoins daddyrogers. Ce que je raconte est vrai, pas édulcoré mais très allégé. Je m'autocensure. Par pudeur et souhait de ne pas tout "déballer". Un blog n'est jamais totalement anonyme (les rencontres sont là pour l'attester) et des proches peuvent avoir connaissance de notre page et s'en trouver blessés.
    Je m'amuse en lisant certains blogs, je suis émerveillée par d'autres. J'aime l'écrit, les mots. La façon élégante et légère que possèdent quelques blogueurs pour raconter leur vie. J'avoue avoir un petit sourire (ironique -je sais, c'est pas bien-), voire me fendre carrément la pêche :-) en lisant des billets...
    J'aime les néologismes et la liberté que l'on peut prendre en rédigeant mais en gardant toujours un cadre (rigoureux ?). N'est pas Alfred Jarry (clin d'oeil appuyé à ton attention, Jeanne :-D) ou Boris Vian, qui veut...

  • Tu abordes la question de l'intime , je suis d'accord avec toi , il faut faire attention
    mes proches lisent mon blog , mon homme de plus en plus , si quelque chose le dérange , il me le dit
    Pour autant , c'est mon espace , ma maison virtuelle , je ne peux pas penser à la place des autres
    Alfred Jarry est mort dans la misère , ne l'oublions pas !
    Il faut faire preuve d'humilité dans ce monde là , ceux qui publient ont la légitimité de le faire , mais ce n'est pas un garantie d'être lu en tant qu'écrivain
    J'aime la belle écriture aussi , comme une belle table dressée par des amis , je veille à ne pas tacher la nappe , ne pas renverser les verres
    Je reconnaitrais ton écriture parmi une centaine d'autre Marie Flo ;)

  • Eau, là, là ! Voici de quoi se noyer ! Tu viens de tremper ta plume dans une très très grande bouteille d'encre ! Un pot au noir ! Varier les styles, rebondir sur un mot, une idée, faire des haïku, des rengas, des "onzains hétéro grammatiques", choisir une couleur, des anamnèses, un champ lexical,j'ai appris ça il y a des années (1989, 1990, 2003) en atelier. Mais on garde tjrs l'empreinte de l'époque où l'on a appris à lire, à écrire, où l'on a lu... Je ne critique jamais personne sur son style et son écriture. J'aime ton naturel qui traduit très bien ta façon de vivre et de ressentir. Mon blog n'est plus guère fréquenté mais je continue de le tenir car il est devenu mon journal. Bon week-end à tous !

  • On offre notre blog, les autres choisissent.... c'est la liberté ça ! Quand on choisit un livre, on prend celui qui nous plait. Pourquoi on prendrait justement celui qui nous déplait ? Voilà, c'est comme dans le domaine de la musique, pareil. On est libre ! Bon week end Jeanne.

  • Le plus agréable sur le blog, c'est la LIBERTÉ ! de dire ce kon veut, comme on veut ! Ça ne veut pas dire forcément dire n'importe quoi, mais certain(e)s se croient obligés à être conventionnels et "blogeusement correct", comme quoi il faut toujours que l'homme se restreigne et se mettent des carcans de toutes sortes !

  • Quel beau billet, Jeanne
    Que de monde aussi en ton absence...
    Chacun fait comme il veut ou comme il peut, dans ce monde virtuel sans limites et on y pioche le meilleur comme le pire. Enfin, rien nous oblige, je sélectionne, pour ma part, par amitié, par affinité, par intérêt, pour apprendre, me faire rire, m'étonner, me "pousser vers le haut".
    Je veux surtout que ce que je lis reste dans les limites du correct.
    Mais quand on y réfléchit, la bloguo est un monde fantastique, si riche, si complet, si surprenant. Mon regard et mon état d'esprit ont changé depuis le premier message d'Antiblues qui découvrait mes Traboules !!!

    Bises de Lyon

Les commentaires sont fermés.