Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire valser les mots

 

 

 

Ici , les publications sont moins fréquentes , moins de temps pour écrire , moins de commentaires ,peu d’activité sur la blogosphère en ce moment me semble t’il

Il serait facile de changer de cap , se contenter de publier des photos , des petits mots sur fb et réagir dans l’instant

La tentation est grande , certains copinautes ont fait ce choix , je ne juge pas

Sauf que .. la sphère est assez restreinte

 

Je reste attachée au monde des blogs parce que nos publications restent , l’écriture est plus structurée et surtout , ce monde là est largement ouvert , il peut nous apporter quelques surprises

Tenir un blog laisse des traces

Je pense à Mahie , qui depuis quelques semaines narre avec beaucoup de perspicacité et humour ses aventures à Pole emploi , elle dresse des portraits réalistes des stagiaires et formateurs , tous embarqués dans une aventure qu’ils n’ont pas choisi

Ses billets sont de vrais témoignages de vie , c’est un régal pour le lecteur ,malgré la situation ubuesque , Mahie met la distance nécessaire , qui l’aide certainement à mieux traverser cette galère

L’écriture nous permet de prendre du recul face à nos vies , nos passages , nos humeurs , notre histoire , c’est une évidence

Les commentaires nous incitent à poursuivre, où à rompre avec ce mode de communication

Je ne cherche pas à occuper le terrain, même sans billet quotidien , les visites sont de plus en plus nombreuses et surtout les pages lues

Qui est venu lire en partie mes archives sans laisser une seule trace ?

Qui tape régulièrement en mot clé « anecdotes d’hier et aujourd’hui « ?

Qui fouine , cherche , lit , relit ?

Un proche , un inconnu , un lecteur de passage ?

Ça m’intriguera toujours

Nous ne sommes que des grains de poussière , très vite balayées dans ce vaste monde , qui aura trace de nos petites histoires de vie dans ce monde là ?

Peu importe

Je dois vous dire combien cela me touche et m’incite à poursuivre ce chemin quoi qu’il advienne , parce que j’ai l’assurance que ce blog m’aide à comprendre bien des choses , canalise mes émotions , et garde trace de ce que j’ai vécu , vivrai encore

Ailleurs, ce sont des paroles qui volent, j’aime ça aussi , une valse de mots qui s’accumulent en nuages et qui se désintègrent aussi vite

C’est différent, c’est tout …

 

IMG_5509.JPG

 

Commentaires

  • Ça rappelle un peu "le journal" de notre adolescence.
    mais qui (en principe) n'était lu par personne.
    Je me souviens d'un cahier que j'avais recouvert de tissu vichy, qui a terminé sa vie dans la chaudière à charbon de la maison.

  • J'avais aussi recouvert des classeurs de tissus fleuri , je les ai encore
    les blogs de vie peuvent devenir très , trop intimes
    chacun y met ce qu'il a envie , tout le temps que ça nuit pas à autrui
    les écrivains faisaient pareil
    Quand Bazin a écrit "vipère au poing " il n'a pas du demander l'autorisation à sa mère
    Nous sommes vraiment des infimes poussières dans ce monde là
    un blog vit par les commentaires , pour moi c'est une évidence , sinon , il reste dans un carnet papier ou dans les archives d'un pc verrouillé

  • j'aime bien ton post, à part que je te voie plutôt en rockeuse que valseuse mais bon ... dis donc paparazza la photo te rappelle rien ?

  • je valse un peu quand l'occasion se présente , mais pas toute seule ;)
    les marseillais sont matinaux !
    j'ai fait cette photo il y a peu de temps
    sur une île

  • Oui je vois à quoi la photo te fait penser, elle ressemble à une minuscule calanque du côté de Ponteau.

  • Ton billet entre en résonance avec le mien, par une drôle de synchronicité, ce matin...
    Il est tout en émotion et en retenue...j'aime bien.

  • je vais aller lire chez toi alors
    et commenter ,bien sur si ça fait écho aussi

  • Je trouve aussi que la blogosphère est plus calme en ce moment. Ecrire sur son blog, lire et laisser des commentaires supposent de prendre le temps pour ça!
    Or, le monde est de plus en plus rapide: vite fait bien (parfois mal) fait est la devise de beaucoup...
    (J'ai ouvert aussi un blog pour raconter le quotidien avec la maladie... je ne voulais pas (plus) imposer ce sujet sur mon blog "normal". Le trouveront ceux qui le voudront..ou pas!
    Je me pose aussi souvent cette question du sens d'écrire sur un blog: surtout par rapport au futur, quand nous ne serons plus que des petites étoiles perdues dans l'immensité...
    Alors, c'est juste le bonheur d'écrire je crois...qui nous relie aussi...

  • c'est une bonne idée d'avoir ouvert un autre blog autour de la maladie
    cela te permet de garder "tes paroles " fidèles à leur projet et certainement de mieux comprendre ton parcours et ceux qui en traversent un aussi
    nous sommes de plus en plus sollicités sur le net
    bloguer c'est aussi ce poser , ce pas rentrer dans cette course
    je n'ai pas toujours le temps de commenter chez les blogs amis , mais je reste fidèle dans ma lecture
    Oui , c'est le gout de l'écriture , le partage qui prime
    faut pas chercher à se justifier , et garder une part de nous bien cachée aussi
    Bonne journée Coumarine

  • Bonjour ! Je suis de celles qui viennent régulièrement "cliquer" sur tes savoureuses anecdotes mais j'ai abandonné mon blog. Perdu, le goût de l'écriture ? Ecrire quand ça va bien : des choses gaies, légères... mais plus personne ne vient les lire chez moi. Ecrire quand ça va mal ? Terrée dans ma caverne, enfermée dans ma coquille... Qui s'en soucie ? Grâce à mon blog, j'ai osé faire le tri dans les souvenirs, mettre le nez dans les secrets de famille, me regarder en face et dire JE au lieu de ON. Mais c'est aussi un jeu dangereux. J'ai cru à la sympathie virtuelle mais elle était mêlée de propos fielleux. D'un clic, une bloggeuse efface votre propos pertinent parce qu'elle ne veut pas comprendre que votre jeu de rôle est celui d'une fausse râleuse pas méchante. J'aime à chaque fois tes billets sur tes interrogations à propos de l'écriture d'un blog... Bonne journée !

  • bonjour Tatydany
    merci d'être toujours là , fidèle
    Je lis des regrets face à l'abandon de ton blog
    pourquoi le lecteur déserte ?
    Parce que d'autres sont plus attractifs , par lassitude , par agacement ?
    je ne peux pas répondre
    tu as certainement comme beaucoup d'entre nous imaginé que ce monde là était facile , que les liens étaient solides
    or , il y règne comme dans une cour d'école des relations bizarres , des jalousies , des rancunes ...
    Il faut se préserver de tout ça
    et peut être , recommencer ailleurs , autrement , sous un autre pseudo aussi , pourquoi pas
    venir à petits pas visiter des blogs qui nous accrochent , publier au gré de ses envies
    partager , sans trop s'épancher aussi
    je te sais très attachée à ce monde là
    tu ne parviendras pas à la quitter de si tôt
    essaye d'y revenir , par une autre porte

  • Billet pertinent.

    Ecrire sur un Blog, n'est pas un exercice si évident qu'il y paraît à première vue, un propos peut être interprété de travers, "l'humour" par exemple est très difficile à faire passer de visu alors, virtuellement c'est encore tout autre chose...Il y a également cette envie fréquente de "satisfaire tout le monde" ce qui à terme ne satisfait plus personne.
    Tout ça n'est pas très important, continuons à jouer, maintenant.

    Bleck

  • on peut tenir un blog sans se poser de questions , beaucoup font ça ,écriture spontanée , pourquoi pas ?
    mais dès lors qu'on commence à avoir son public , nous sommes influencés par les réactions
    " super billet "
    " je ne comprends rien "
    Souvent le lecteur reprend le thème afin d'évoquer un souvenir personnel , c'est ce qui fait que le blog est inter actif !
    l'humour ne sera jamais universel
    c'est comme ça , faut pas chercher à plaire , y'en a qui accrochent d'autre pas
    mais cela doit , si possible apporter aussi de la détente , ici en tout cas , ailleurs , chacun y met ce qu'il a envie
    nos blogs sont assez fidèles à ce que nous sommes
    même si dans ce monde là , j'en ai connu qui s'inventaient des vies , ah mais oui !
    nous jouons ..

  • Et puis il y a les jours aussi où on préfère garder ce qu'on pense pour soi...
    Et c'est bien aussi...
    Mon journal d'une chercheuse d'emploi est un peu en rade...

  • c'est plus que nécessaire
    ou partager ça en petit comité , à une seule personne
    j'aime bien ton journal de chercheuse chez Paul , mais je comprends aussi ta lassitude
    et puis , tant de choses à vivre hors de nos écrans en ce moment

  • Joli réflexion, magnifique photo Jeanne. En ce qui me concerne, je m'éloigne l'air de rien de la bloguo, je n'ai plus l'envie...le bar va bientôt fermer enfin je le sens comme ça !
    Par contre Jeanne, tu vas me trouver pessimiste mais le jour où j'arrêterais le blog, il restera les amitiés et les relations hors blog déjà solides , cela c'est certain. Par contre le blog, moins d'un mois après, personne ne se souviendra plus qu'un Mind The Gap existait...personne...
    Bises Jeanne !!

  • l'endroit était vraiment beau , j'ai reçu comme consigne de ne pas trop m'approcher pour faire la photo

    pourquoi as tu envie de quitter ce monde ?
    manque d'inspiration , de lecteurs ?
    ça va te manquer un peu non

    tu as fait ta place dans ce monde là , peu d'hommes tiennent un blog , c'est dommage
    laisse passer l'été, tu verras ensuite

    quand aux amitiés elles vont vivre si on les nourrit , ça forcément

    quand on partage moins par les mots , c'est assez dur quand même
    au contraire , je te trouve assez optimiste
    bises

  • Pas sûre. Je ne te connais pas, mais je garde un souvenir très précis de certains blogueurs qui ont fermé leur rade depuis des années. J'en garde le souvenir, un rien de nostalgie et beaucoup de gratitude pour le plaisir que j'ai eu à les lire.

  • Sur mes précédents blogs, j'ai beaucoup écrit (mon premier blog date de l'année 2002 !), je les ai effacés de la toile mais les ai dans des classeurs. J'ai perdu l'habitude d'écrire pour diverses raisons, et puis maintenant je trouve que je n'ai plus le temps, c'est surtout que je fais autre chose !la vraie vie m'accapare et me rend heureuse. J'éprouve pourtant de l'amitié pour certaines blogueuses et blogueurs !
    En un mot, je fais mon p'tit bonhomme de chemin, au gré de mes envies ! là je fais ma valise pour la Corse ! :) Bises à toi.

  • Ce qui compte le plus c'est que ta vie soie remplie et douce
    Bon voyage gentille Praline
    quel beau coin la Corse

    bises

  • Je tire un peu ma flemme mais j'aime les liens qui se sont créés. J'aime avoir de tes nouvelles, et celles d'autres auxquels, je suis attachée. Je me dis que peut-être eux aussi attendent mes bafouilles. Alors, je me force parfois, et puis des fois, ça vient tout seul.

  • c'est une façon saine de naviguer dans ce monde là
    ne pas s'obliger , mais partager
    j'aime te lire Berthoise , parce que tu décris les choses de la vie avec simplicité et sensibilité
    continuons !

  • bonsoir Jeanne, je viens régulièrement te lire, sans laisser de commentaires, parce que je n'ose pas toujours ..
    j'aime bien tes réflexions qui laissent toujours à penser ...

  • merci d'avoir osé Marie
    fais comme tu le sens , ça me fait plaisir d'avoir des signes de temps en temps
    certains lecteurs très fidèles n'en laissent jamais , ils n'ont aucune obligation
    ce qui compte c'est le rendez vous
    à bientôt

  • Une belle profession de foi!
    ça me fait du bien de lire un tel billet au moment où je délaisse quelque peu la blogo ...
    Tu soulignes le caractère éphémère des billets qui cependant forment un tout durable, un paradoxe de plus du monde du Net !

  • Je fais aussi partie de ceux pour qui créer un blog (en 2007 pour moi) a embarqué dans un monde virtuel merveilleux qui s'est enrichi au fil des années et qui m'a permis de passer à 'écrit tout ce que j'avais sur le cœur. Je pense souvent à l'imprimer (les j'en ai deux) comme l'a fait Praline.
    Le monde du blog m'a aussi permit de très belles rencontres, dont le tienne !
    Aujourd'hui je profite aussi de l’immédiateté des réseaux socio.
    J'accorde moins de temps à mon blog, je n'ai pas envie d'arrêter mais je poste de moins en moins. J'ai moins de commentaires mais comme toi, je suis étonnée du nombre de pages lues quand je vais me balader du coté des stats !
    On verra bien ce qu'il adviendra de nos mondes, ne rien s'imposer est une règle d'or pour moi...

  • Je te lis tous les jours soit à la maison comme maintenant, soit au bureau ;)
    Souvent tes billets sont en concordance avec ce je vis !!

  • Je sens aussi un certain vide dans la blogsphère en ce moment. Peut être est-ce à cause du manque de temps, il fait beau, on préfère aller se promener que de rester assis devant son écran. Mais je pense qu'il faut continuer les blogs et FB car ce sont deux modes de présentation différents. On n'y livre pas les mêmes choses dans les 2 cas. Bon après midi Jeanne.

  • Il est normal, de se poser quelques questions de temps à autre, personne n'est obligé de commenter tes billets, même si je le reconnais, ça fait plaisir de savoir que des personnes laissent des traces, que ces traces deviennent des liens, et si ces liens tout à coup s'arrêtent ça remet en question.
    parfois je me deamnde à quoi sert mon blog, il y en a temps de blogs de créations, mais lorsqu'une personne ( sans laisser de comm' me dit " j'ai vu telle ou telle chose sur ton blog", ça me met du baume au coeur et me dis que mon blog nes sert pas à rien.
    les blogs comme le tien sont diférents, tu y mets tes avis, et l'écriture peut parfois êtrez comprise autrement que ce que tu as voulu exprimer.
    Tu n'embêtes personne, l'écriture est pour toi besoin, je te connais alors continue.
    Bisous

  • Je trouve que le blog reste un moyen très privilégié pour partager et communiquer. C'est plus réfléchi que FB par exemple. Mieux écrit. Les commentaires sont aussi un bon moyen de pouvoir échanger des opinions ou des astuces de vie (je pense aux balades, aux petits trucs de tous les jours qui rendent service).

  • Je trouve que le blog reste un moyen très privilégié pour partager et communiquer. C'est plus réfléchi que FB par exemple. Mieux écrit. Les commentaires sont aussi un bon moyen de pouvoir échanger des opinions ou des astuces de vie (je pense aux balades, aux petits trucs de tous les jours qui rendent service).

Les commentaires sont fermés.