Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il faut bien l'avouer

Donc

 quand les enfants étaient plus jeunes ,à chaque «  maman je m’ennuie «  , je leur répondais  :

Tu veux que je fasse venir un cirque ?

Ils en avaient marre d’entendre ça à la longue

L’autre jour, nous arrivons sur le parking d’un hyper marché avec Ellen et Rose , tout près de là , le chapiteau et la ménagerie Zavatta

Louis déclare : j’avais peur que vous vous ennuyez , j’ai fait venir un cirque

Eclat de rire général !

Chacun ses codes et son histoire

J’ai rarement emmené mes enfants au cirque, j’aime pas les numéros , les fouets qui claquent , les animaux poussiéreux , les  costumes qui brillent

Je préfère les zoos et les parcs animaliers

Je  hais les fêtes foraines et les foires, frustrations d’enfance ,odeurs de saucisses et cacahouètes ,cigarettes et barba papa , jamais je n’emmène mes enfants au manège ou parcs d’attractions

Il me l’ont parfois reproché, mais maintenant qu’ils sont capables d’y aller sans moi , ils ne le font pas , ça doit pas leur manquer tant que ça

Pire que tout , là , faut que je l’avoue

Je n’aime pas les musées

Rho !!!!!!

Attention , pas tous les musées , y’en a des bien , ne serait ce que le batiment même , je pense au musée Guggenheim de Bilbao , la national Gallery de Londres , Orsay , je parle des petits musées de rien ou peu , les maisons sensées nous apprendre plein de trucs , comme la maison Prévert à Ommoville , fait le tour en 10 minutes !

DSCN0038.JPG

J’en ai quand même fait quelque uns

Des magnifiques , le musée Marmottan à Paris , jamais fait Grévin ou madame Tussaud

N’étant pas passionnée par la Grande Histoire , je  ne cours pas dans les musées , les mémoriaux , d’accord , je devrais , oui , je sais …

Le Louvre , j’aime bien , mais au bout d’une heure , c’est bon , j’en peux plus

D’où l’intérêt de la gratuité des musées nationaux comme au Royaume uni

Ce qui me gave le plus , ce sont les musées avec des fossiles , des pierres , des cailloux ,des vitrines de papillons épinglés ,des coquillages ,des bouts de bois ,des morceaux de vaisselle , des vases ébréchés , des statues atrophiées ,  et des manuscrits

Des lettres , plus ou moins lisibles sous verres , je passe ..

Pour autant , je suis capable de me passionner pour un roman de correspondances , j’ai adoré les lettres de Simone de Beauvoir et Nelson Algren , j’ai aimé leur histoire et le contexte culturel dans lequel ils ont vécu leur amour

 

simonehr.jpg

 

J’aime les  histoires de cœur

De grâce n’exposez jamais mes lettres dans un musée , ni la pochette de mon zifon , le clavier de mon pc , rien … ne montrez rien , ça n’intéresse pas les gens

Mon corps dans une chasse en verre

Oubliez aussi …

Commentaires

  • Pr a'rfg cnf cnepr dhr çn ar g'vagéerffr cnf gbv, dhr çn a'vagéerffren cnf yrf traf.

    Pevfgbcur

  • Houla que de choses à dire sur ton article...
    Moi non plus je ne fréquente pas les musées, sauf un peu en vacances et si le thème m'intéresse. J'ai adoré le musée Magritte à Bruxelles et parfois à Londres je passe un moment dans tel ou tel musée.
    Pour les cirques, je ne comprends pas comment un parent peut emmener ses enfants dans un cirque avec des animaux sauvages en captivité qui vivent dans des conditions effroyables...je ne comprends pas qu'on ait aussi peu de respect pour le vivant...j'ai envie de les frapper.
    Idem pour les zoos d'ailleurs, quelle tristesse de se dire que l'homme est tellement con et nase que maintenant, le zoo est devenu un des moyens de protéger les espèces...c'est effroyable !
    Enfin, moi aussi j'ai adoré les lettres de Simone de Beauvoir à l'amour de sa vie car Sartre était l'homme de sa vie mais Algren, je le crois, le véritable amour de sa vie en tant que femme.
    Bises.

  • j'aimerais que le dressage d'animaux soit interdit , c'est archaïque , désuet , y'a moyen de distraire les gens autrement
    Dans certains parcs animaliers , les animaux ont de l'espace , pas assez certes pour les félins , c'est un moyen aussi de sauver les espèces

    j'aime , dans les musées , regarder les visiteurs
    y'en a qui parlent fort à leurs enfants , ça me fait rire , qui partent dans des tas d'explications
    d'autres qui passent sans s'arrêter , d'autres qui passent des heures à lire la moindre explication
    en revanche , j'ai déjà visiter des usines , ça vaut le détour aussi !
    j'aime bien ton commentaire
    voilà , l'homme de sa vie et l'amour de sa vie , son amour transatlantique qui me rappelle la passion entre Piaf et Serdan
    ils n'avaient que la poste pour communiquer
    pas de mails , pas de sms
    l'attente devait être si longue
    il n'est pas souvent venu en France lui
    publier des lettres d'amour , c'est beau pour le lecteur , mais eux , ont ils choisi ça ?
    Bises

  • Quand j'étais gosse ( c'est très loin ) et que je disais " je m'ennuie" ma grand mère me disait " grattes-toi les jambes ça te fera des bas rouges " ça faisait éclater de rire mes gosses quand je leur disais ça

    les musées j'adore ça mais pas tous non plus, certains sont poussiéreux et pas très intéressants, par contre quand mes petits enfants viennent à Paris, ils adorent aller au Louvre où dans d'autres musées, ils font des listes !

  • les musées attirent en fonction des collections
    j'aime l'art moderne , beaucoup moins l'art contemporain , pourtant j'ai essayé , comme le jazz
    bref , faut pas en faire plus qu'il ne faut , ça ne doit pas être une contrainte là encore

    à Paris , y'a le choix !
    c'est pas un problème de s'ennuyer , ça permet de rêver

  • Jeanne, j'ai fait un petit tour de lecture de tes derniers billets toujours pleins de réflexions et de choses vécues.
    J'aime les passerelles, les vraies, plus légères que les ponts, plus esthétiques, et les autres, celles qui mènent à un chemin souvent improbable, je pense à l'amitié, aux études supérieures de nos enfants.

    Je suis comme toi, j'aime faire le tour des musées le nez en l'air, je ne prends jamais le temps de lire les "tartines" d'explications...
    En plus, la plupart du temps je suis déçue par la réalité car je me les imagine autrement, ces musées, comme dans les livres ou sur les dépliants. On est comme on est, hein !

    C'est drôle l'histoire du cirque quand on s'ennuie. J'aime le cirque et l'ambiance, même si ceux de maintenant sont moins prestigieux que quand j'étais petite. Les animaux, Jeanne, aiment s'amuser, ce sont des jeux pour eux et en plus ils sont avec leurs maîtres et ils savent qu'ils leur font plaisir et ils ont des récompenses. Ils ont le gîte et le couvert assurés et n'ont pas à sauver leur peau continuellement comme ceux en liberté. La plupart n'ont rien connu d'autre que cette vie nomade.

    Avais-tu pris un virus dans ton billet incompréhensible ?

    Besoin de liberté, comme je te comprends. C'est ce que j'apprécie le plus à la retraite, la liberté de mouvement, de temps, d'activités...
    Et moins j'en fais moins je veux en faire !

    Gros bisous

  • Non Spène, les animaux de cirque ne sont pas complices et ne s'amusent pas. C'est des mauvais traitements permanents. Il faut arrêter parfois d'âtre dans un monde de Bisounours. L'art du cirque est magnifique et heureusement de nombreux cirques sans animaux proposent des spectacles féériques. Toi qui ne tient pas en place, qui est éprise de liberté, tu pourrais vivre dans des cages et des camions surchauffés ? Ton discours est contradictoire. C'est quoi ce monde de merde où les hommes détruisent la vie sauvage et exploitent ce qu'ils peuvent exploiter pour faire du fric au mépris de la condition animale. Quand on ne respecte pas la nature, les plantes, les animaux, on ne peut respecter les humains...Là dessus je suis intraitable. Bises Soène.

  • Soène , merci d'avoir pris le temps de lire quelques billets
    y'a trop à voir dans les grand musées , on peut zapper , c'est pas interdit
    quand même
    les cirques peuvent distraire sans domptage
    les félins ont des instincts , ce sont des prédateurs , je déteste les coups de fouets
    ils seraient plus heureux dans la savane
    je rejoins MTG

    Pas de virus , beaucoup d'émotion et de grand bonheur vécu
    faut que je raconte tout ça
    mais je suis toujours en vadrouille , c'est l'été !
    bises
    continue à bien profiter de ton temps

  • Nu ou habillé, ton corps dans la châsse de verre ???? Non, non, je sors !

  • ni l'un , ni l'autre TTD

  • Ma brave Mémé disait : "Tu t'ennuies ? Et bien, je vais te trouver de l'occupation, c'est pas ça qui manque ici" !!! Radical ! A mes filles, je disais : "tu sais lire, tu as de quoi dessiner... tu as des jambes pour te promener, des mains pour ramasser des fleurs, des copines dans le jardin en bas de l'immeuble... dis plutôt que tu as envie de rien et viens donc m'aider à faire un gâteau, ou viens avec moi en course, ou range ta chambre, termine tes devoirs, cire tes chaussures... etc...". Radical également : elles descendaient vite jouer avec les copines !

  • Certes , faut pas se monter très insistant et parler "corvées "
    en général , dès que le posais des caisses de jeux dans un coin , c'était vite investi
    les enfants de mes copains ne s'ennuient pas ici , y'a de quoi explorer
    c'est cool d'avoir toujours de la compagnie quand même

Les commentaires sont fermés.