Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séquelles

 

Il faut savoir passer d’une cour à l’autre , doucement , silencieusement , bruyamment , chacun sa technique , parfois les couloirs sont encombrés , comme les escaliers roulants du métro , keep left ,gare toi , ne bouge pas, tiens toi bien

 

Sur la cour de l’école , un jour , j’avais été bousculée par un garçon , pas fait exprès , vlan le front contre un lavabo , plein de sang

Ma mère était venue me chercher , et m’avait emmenée chez le docteur à Bricquebec

Il avait sorti une aiguille et m’avait recousue

Ben ça alors , je pensais que c’était réservé au tissu

Beurk , recoudre la peau , ça fait froid dans le dos

J’avais eu mal au front , surtout quand je fronçais les sourcils

Ce fut la seule cicatrice sur mon corps

Rien d’autre , jamais eu de plâtre , d’entorse , de brulure , rien , mon corps est intact

Les légères plaies de mon intervention de septembre ont disparu , je n’ai pas cherché à comprendre la technique chirurgicale , ça ne m’intéresse pas en fait , du moment qu’on ne me trouve pas un sale truc dans le corps

Les brisés de la vie , les grands accidentés portent des années de souffrance , de rééducation , je crois qu’on ne peut pas se mettre un minute à leur place , de comprendre ce que la douleur impose , on ne peut pas

Je ne vais pas rejouer la partition des cicatrices du cœur , on en a tous , traces de coups , de paroles violentes , de mépris , d’incompréhension  , de non dit

Et nous aussi , sommes auteurs de ces plaies là , sans le vouloir le plus souvent

Pas de couture , pas de fil , pas d’agrafes , juste le temps

Commentaires

  • Et encore...le temps n'efface pas tout, et certaines cicatrices font mal à jamais quand on les effleure...
    Très beau billet, du pur Jeanne ...

  • parfois on se risque à y déposer un vernis , mais il s'écaille et la plaie s'ouvre plus vite qu'on ne le pense
    et elle met du temps à se refermer

    Tout cela me parle un peu en ce moment...
    A fleur de peau
    bises , merci Célestine

  • Tes récits font rejaillir les souvenirs.
    Un jour à l'hôpital le chirurgien qui faisait la visite était telleùment rapide que j'ai heurté un parpin (il y avait des travaux dans le couloir) ça fait pas trop mal, je continue et sens quelque chose d'humide, une petite flaque de sang me suivait.
    Il regarde et me dit: venez au bloc je vais vous recoudre, appelle l'ascenseur le trouve trop long et je monte les 3 étages avec le sang qui coule sur chaque marche.
    Il me recoud ça en 5 secondes, l'infirmière me fait un sérum anti tétanique.
    et nous reprenons la visite au même rytme!

  • et ben dis donc , tu es une warrior !
    pas de temps à perdre , tu peux faire la guerre

    non mais quand même ,l’ascenseur , c'est pas un luxe
    merci pour cette anecdote médicale , j'imagine la scène

  • Certaines paroles sont ancrées dans notre mémoire, elles ne s'effaceront jamais je pense, elles sont elles aussi comme des cicatrices !

  • Elles peuvent s'estomper quand même , avec le temps je crois
    la sagesse ?

  • "mon corps est intact" : sois bénie Sainte Vierge Jeanne !

    Pour moi le pire est les non-dits. Je peux admettre des paroles démesurées, du mépris clairement affiché, mais les non-dits j'ai beaucoup de mal...

  • Les non dits sont les issues pour ne pas faire trop mal parfois
    personne n'a la solution pour communiquer
    je déteste les engueulades , les insultes , les cris
    Le mépris ne me blesse pas tant que ça je crois , je crois

    j'en sais trop rien en fait

  • Très joli post, très sensible qui me fait penser à beaucoup de choses dont tu as déjà parlé ici.
    Les cicatrices invisibles sont parfois très douloureuses...
    ...

    pour moi les cicatrices visibles c'est ma césarienne, pas très bien recousue : le côté sympa ça me fait penser à mon "grand bébé", côté pas sympa : ça me donne l'impression d'être une vieille baudruche mal recousue...

  • Pourquoi "vieille" ?

  • il n'y a pas d'ordre dans la douleur
    des petites , des grandes , des éternelles ...
    J'ai réussi à me débarrasser des plus encombrantes
    je crois ...

    Parfois , sans prévenir , y'en a qu'on croyait enfouies qui ressurgissent

    faut lutter

    césarienne , oui , une vraie cicatrice aussi

  • Il y a 46 ans, une cicatrice de césarienne impeccable (à ras les poils pubiens)presque disparue aujourd'hui ! Mais pas de bébé, placenta prævia à 7 mois de grossesse sans que je l'ai vu ! Mort au bout de 3 jours, et moi dans les vap... Enterré sans moi, pas de photo... Et pas de psy pour aider à faire le deuil ! J'en frémis encore aujourd'hui lorsque j'y pense !

  • Sur les blessures, point de suture...comme le dit une certaine Mylène F.

  • c'est assez vrai
    mais des protections quand même

  • Parce que je suis quinqa dans un mois jour pour jour et qu'à cette âge là on bascule dans le "vieille"...

  • J'avais il y a quelques temps fait un article sur les cicatrices... j'aime bien... je trouve que cela dit toujours quelque chose de l'autre, comme les tatouages, comment notre corps s'inscrit dans notre histoire, ou comment notre histoire de vie s'inscrit dans notre corps, au choix tout dépend de ce que l'on cherche

  • C'est sûr, il y a des gens qui sont "vernis" avec les problèmes de santé qui s'accumulent les uns aux autres. Ils sont englués et ils n'ont pas d'autres choix que de subir et avec courage. Aussi, je relativise bien souvent.... Bonne fin de dimanche.

Les commentaires sont fermés.