Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Historique !

 

Depuis quelques mois , se multiplient des événements qui rassemblent les foules

La manif pour tous

Le départ du la course du Rhum

L’éclipse

Le rassemblement «  je suis Charlie »

Les grandes marées

La mise en lumière de Laval …

La presse annonce l’événement, date , lieu , les transports se mettent en place , l’hottelerie prend les réservations

Et bien vite , on parle chiffres , participants , et une fois de plus , le mot est lâché

C’est historique !

Ce qui implique qu’il ne fallait pas rater ça

«  j’y étais ! »

Autrefois , tout se passait en douce , peu d’infos , peu de moyens de se déplacer rapidement de partout

Même à la libération en 44 , peu furent le déplacement dans les grandes villes

Noir de monde , une marée humaine … voilà , les gens aiment être là

Face à ce phénomène , il y a trois groupes

Les motivés : ils s’organisent , n’ont peur de rien , se lèvent tôt , pour rien au monde faut rater ça

Ils seront là coute que coute !

Les «  pourquoi pas «   un peu curieux, communautaires , ils s’intéressent , y vont si c’est possible , mais vont pas se plier en quatre

Les rebelles : jamais de la vie , pas question , faut pas me faire ,n’aiment pas les foules , se distinguent , pas influencés par l’effet d’annonce , indéboulonnables

L e problème quand on se prépare un maximum à vivre en groupe un moment historique , faut pas être déçu

Parfois , c’est raté , convenons en

Je me souviens dans les années 80 d’un spectacle son et lumière de Jean Michel Jarre au Mont St Michel , gros embouteillage dans la baie , certains n’ont jamais pu accéder au site

Comme dans les départs en hiver quand la neige se met à tomber en abondance , rien à faire

Autrefois , y’avait les pèlerinages , les grandes fêtes populaires qui rassemblaient les foules , les grandes messes d’hier sont remplacées par les expo temporaires dans les musées , les victoires électorales

Je fais partie de ceux qui aiment participer si c’est abordable , sans déployer les grand moyens , ne ressent pas de frustration si je ne suis pas là au moment

Ce qui me fait rire c’est la couverture journalistique , qui dit et redit 20 fois la même chose , brode , commente au mieux un événement , interviewe les passants

Ce qui me rassure c’est que les humains aiment vivre des moments en groupe

Ils partagent sur les réseaux sociaux , se mettent en scène

Et moi aussi , je fais partie de ce troupeau là

Et j’assume

Carrément

Le-pape-apprait-au-balcon-au-Vatican-930-620.jpg

Commentaires

  • Qui est le Monsieur habillé de blanc qui nous fait un salut un peu gauche, alors que nous et tous les potes et potesses lecteurs on été venus te réveiller... oh quel festin on s'est fait le midi... de beaux souvenirs, je ne regrette pas d'être venu ce jour là !!

    Bleck

  • je me souviens , j'avais vraiment apprécié
    beaucoup d'organisation pour nourrir mes milliers d'amis
    mais on ne compte pas ces jours
    tu sais bien

  • Pas sûr qu'il n'y ait que 3 groupes , y a des nuances quand même , je serais plutôt dans le 3ème groupe mais sans dire jamais , tu connais le proverbe hein ?

  • c'est vrai , j'aurais pu faire des sous groupes , mais le billet aurait été trop long
    ça lasse les gens quand faut lire , tu sais bien

    oui , ne jamais dire "jamais"
    pourtant j'en connais
    même sous la torture , impossible de les faire changer d'avis

  • Comme Daddyrogers, je ne suis pas rebelle, je n'aime pas les mouvements de foule. Je suis plutôt solitaire. Mais de temps en temps, il m'arrive d'y participer discrètement. Bises

  • y'a rien d'obligatoire évidemment
    j'aime bien les rituels festifs , ça permet de revoir du monde parfois
    mais je ne ferais pas des kilomètres pour ça
    je n'ai jamais vu le défilé du 14 juillet sur les champs Elysées
    c'est pas grave hein ?
    bises Solène

  • Je n'hésite pas à participer quand c'est pour la bonne cause ! Pour d'autres manifestations, il peut m'arriver d'y participer même si je crains les mouvements de foule.

  • pour la bonne cause ou pour le plaisir d'y être
    et souvent les deux
    les mouvements de foule sont rarement dangereux , toute manifestation est organisée , sécurisée
    le seul risque c'est de ne rien voir parfois
    ou rester bloqué dans les embouteillages

    je serais incapable de faire la queue durant des heures pour assister au concert du siècle
    pas assez courageuse pour ça
    bonne journée Brigou

  • Plutôt "rebelle" dans ma jeunesse, je commence à prendre "plaisir" à ces rassemblements.
    La course du rhum - j'y étais la veille du départ
    La manifestation de janvier - j'y étais
    La grande marée à St Malo - j'y étais

    Le 1er pour le plaisir de photographier les bateaux... donc de bonne heure
    Le 2ième - Parce que ce n'était pas possible de ne pas y être
    Le 3ième - pour le fun, bien eu l'impression de faire le mouton quand même ;ai ramené quelques photos, ; l'après-midi fut belle sur l'estran ; par contre à marée haute, mise à part la foule, rien à voir, météo trop calme.

  • Résidant à quelques kilomètres , tu aurais tord de bouder ce plaisir
    oui , photographier est tellement exaltant , et puis , voir de son oeil , chacun sélectionne l'image
    On ne maitrise pas les vents
    mais je peux te dire que la houle reviendra à St Malo , ça c'est certain !

  • Je serais plutôt dans le deuxième groupe: s'il y a trop de monde ça peut me saouler vite fait, exception faite cependant de la fête des lumières à Lyon!
    Qd je pense au monde qu'il va y avoir à ton prochain spectacle, j'hésite à venir !

  • ah oui ,la fête des lumières à Lyon , j'aurais pu rajouter cet événement à la liste
    tu ne peux plus t'en passer et ça revient plus souvent que l'éclipse totale
    si tu viens voir le prochain spectacle, qui s'annonce exceptionnel , tu aurais une place VIP
    ah si !

  • Dans tous les évènements que tu cites, je n'ai fait que les grandes marées...beau RV pour se faire un WE en Bretagne.
    Autant sur un WE la foule ne me dérange pas, autant sur des vacances plus longues , je la fuis...
    Bises.

Les commentaires sont fermés.